Mutation sejour mili Noumea

Forum Nouvelle-Calédonie

Bonjour :slight_smile:

Ca y est, ce que nous esperions tant est enfin arrivé, nous partons pour la nouvelle cal au prochain PAM2014. (on ne sait pas encore quel endroit exactement, si c’ets Noumea meme ou autre, )

Cela étant dit, et vous savez de quoi je parle mes cheres compatriotes féminines, l’attente est insupportable surtout qu’on a x questions qui sont en ebullition dans nos cerveaux.

deja situation familiale: CCH marié + 1

Pouvez vous m’informer sur les logements (j’abandonne déjà l’espoir d’une “maison” vu que nous ne sommes pas “cadres”, ('d’ores et deja j’ai ouï dire que les maisons c’est seulement pour les cadres)
comment sont les logements (si vous avez des photos en gros, ca serait juste parfait)

l’electricité est ce du credit a mettre au compteur, ou est ce facturé tous les mois?

Coté bébé, faut il prevoir dans mon demenagement les couches bébé ou est ce abordable la bas?

Y a t’il des bons pediatres? question connot mais bon…

Peut on emmener notre vehicule?

Est il vrai qu’arrivé sur place, il est rare d’avoir deja notre logement, si oui, comment ca se passe?

Comment sont meublé les logements (electromenager surtout)

Coté internet?

Comment se passe la vie avec les locaux? (gentil? anti mili? …etc)

Merci pour vos reponses, j’ai certainement d’autres questions…

Coucou, nous aussi on a une mutation pour cet été en Nouvelle-calédonie et avons énormément de questions en tête.d’après les retour d’expérience que j’ai pu avoir sur les îles une fois vos affaire prêtes dans la caisse prendre tous les produit d’hygiène et d’entretien que possible car l’importation coûte chère.
J’ai également vu sur le site des forces armées de nouvelle-calédonie qu’il existe un livret d’accueil histoire d’avoir déjà quelques infos sur le coût de la vie là-bas et normalement il y a des journées d’informations sur Paris ouverte aux familles mutées là-bas.

Merci eugenieJ ai pu recolter bcp d infos depuis.
Et l attente est looooonnnnngue lol.
A bientot

Super que tu ai pu avoir des infos depuis le précédent. c’est vrai que ça parait long d’ici la mutation.Bon préparatifs et bonne mutation

Bonjour à tous,

Nous partons à Nouméa vers le 8 Aout 2014. Mon mari va être affecté à la base naval. Nous avons deux garçons (10 et 3 ans). Nous habitons dans le VAR. Nous prenons toutes les infos concernant ce voyage. Pleins d’interrogation sur c futur départ ?

BonjourArnapeg et eugenie
Demain je vous ferez un copier coller de toutes les infos que j ai eu.

Merci eleggua. L’attente est super longue, et en meme temps on a plein de chose à faire. En ce moment je suis dans les vaccins et la paperasse pour les passeports et pièce d’identité pour les enfants. Rendez vous pris à notre banque le CA pour voir ce qu’il nous propose, je vous informerais de ce qu’il nous ont dit. A demain pour les infos.

voici copier coller des reponses qui m’ont été faites
Alors, armée de terre troupe mariné basé a Plum si je ne m’abuse. Grande caserne piur les logements j’irais me renseigner et voir si tu le souhaites. Si votre parrain est un peu à la masse, n’hésite pas à me contacter. En ce qui concerne les affaires bébés je te conseil effectivement de faire un “plein” et de faire partir ça en caisse maritime. Car les prix sont assez élevé ici et le temps que tout se mette en place financièrement parlant cela t’aideras beaucoup.
Perso nous on est dans une résidence neuve, ça varie pas mal en faites :confused: Mais on à franchement pas a se plaindre. Je te ferais des photos de mon logement si tu veux.
Les logements sont effectivement meublé. Vue que tu a un bébé par contre pense a emmener ton micro onde, il ne sont pas fournis. Sinon bureaux, lit,four,frigo,table,chaises,fauteuils,armoires etc,etc
www.forcesarmees.nc/index.php/
info-familles/guide-d-accueilHum non pas de sèche linge, mais franchement pas pas besoin nous on est 5 , et j’arrive a faire sécher deux machines en une journée tellement il fait chaud. Mais si tu préfère en prendre un alors ne te prive pas :slight_smile: De toute façon ton déménageur te diras a cmb de m3 tu auras droit :slight_smile: a oui esque tu compte prendre ta voiture?Bonjour,Pour ce qui est des logements, sur Noumea vous avez 95% de chance d’ˆetre logé en appartement (a savoir que les appartements sont en moyenne plus grand ici qu’en metropole) En brousse (soit Kone, Plum, ou Koumac) les logements sont uniquement des villas. Tout les logement sont meublés en fonction de la constitution de la famille (souvent du mobilier un peu vieillot mais somme toute bien pratique) Pour ce qui est de l’electromenager quand nous sommes arrivé ici en 2011 tout les logements en étaient équipé mais a priori depuis cette année si ca tombe en panne c’est pas sur que ce soit remplacé ! Que votre mari se renseigne donc bien aupres de son service d’affectation pour son logement et surtout son electromenager ! sont en general fourni lave linge, cuisiniere, frigo avec petit congelateur au dessu (perso nous avons investi dans un congelateur armoire en arrivant car congel trop petit a notre gout donc vous pouvez en amener un si vous voulez !) le lave vaisselle est reservé aux famille avec au moins 2 enfants mais attention a priori y en a plus en stock et comme c’est pas de l’indispensable …concernant les couches bébé j’ai eu ma deuxieme fille ici et elle a 15 mois (pacsé a un CCH avec deja une fille de 4 ans et demi donc le salaire sera presque identique) le paquet de pampers est a 2850 frs soit 23,88 euros quel que soit la taille (c’est juste le nombre de couches dans le paquet suivant la taille qui change)Pour les animaux oui le centre de quarantaine a rouvert en juillet 2013 donc c’est possible mais renseignez vous bien sur le prix du transport et de la quarantaine car a priori c’est tres tres cher !!! De plus sur place sur Noumea beaucoup de chats errant, beaucoup de circulation … a vous de voir.Pour ce qui concerne la vie avec les locaux, ici la population est constituée de Kanak, wallisien, tahitien, japonnais chinois vietnamien australien et enfin neo zélandais !!! ca fait un beau melange !!! les asiatiques j’avoue c’est comme en france pas beaucoup de contact avec eux. Wallisien et tahitien super sympa et acceuillant ainsi que le kanak mais attention a l’alcool quand ils ont bu surtout les kanaks !! cout de la vie la question n’a pas été posée mais j’y repond quand meme : cher voir tres cher. Nous sur noumea entre factures et depense courante (courses) on depense en moyenne (un peu plus avec bébé) 2000 euros par mois sans les sorties.Voila en esperant avoir été clair et avoir aidé !!Bonjour, Pour la voiture oui emmener la si vous pouvez !!! nous on regrette de na pas avoir emmener ma 206 !!! Le groupe électrogène je ne pense pas que ce soit indispensable !! le réseau électrique est bon et les coupures très rare et jamais longue. Pour ce qui est de la solde en métropole mon mari faisait environ entre 1600 et 1700 net ici en moyenne faut multiplier par 2 a savoir que la paje de votre enfant sera payer sur la solde du militaire multiplier par 2 que ici vous aller toucher les allocation familiale des le 1er enfant (bien en faire la demande auprès du bureau solde) de mémoire environ 77 euros mensuel moi je suis en congé parental (suite naissance de mon deuxième enfant ici) je touche donc le congé parental multiplier par 2 sur la solde de mon conjoint. De mémoire avant la naissance de ma deuxième fille en arrivant sur le territoire on devait être au alentour des 3200 euros mensuel (sans conge parental ni allocation familiale on touchait juste la paje)en moyenne mensuellement avec ballon eau chaude electrique, four electrique sans utiliser les clim et plaque au gaz en bouteille un frigo et un congel on en a pour 20 000 frs de facture d’electricite par mois soit environ 170 euros par mois. un caddie de course a geant sans acheter de yahourt ni de viande (on achete ca en gros a part des courses) pour environ 15 jours je fait des caddies entre 30 et 40 000 frs soit entre 250 et 340 euros pour environ 15 jours sans faire de folie (un peu de fromage mais pas tout le temps pas de bonbon et je fait beaucoup de gâteau moi meme a la maison pour le gouté des enfants !) On a pris canal sat parce que les chaine france television au bout d’un moment c’est marre donc 8000 de plus par mois, ensuite l’abonnement internet 6000 par mois et j’en oublie surement :slight_smile: Onduleur yahourtiere et micro onde je dit oui ! lolPlum se trouve a 40 km de noumea et les familles sont logées en villa (maison individuelle avec jardin) a plum !! Si besoin n’hésitez pas nous on rentre fin juin normalement apres 3 ans sur le caillou !!!
Alors ici ce ne sont pas les mouches mais les cafards. Ils ressortent avec l’humidité mais y’en n’a pas tant que ça.Moi je sis phobique de ce genre de bestioles et je ne suis pas encore morte de terreur :)Un ou deux piège et hop le tour et jouer sinon un morceaux de moquette auto fixante à l’envers et hop hop hop plus de soucis. Plum se situe à environs 40 minutes de Nouméa j’irais te prendre des photos pas de soucis :slight_smile: .Pour la vie en général le coût de la vie peu faire peur au départ mais en faites,on s’en sort avec quelques bon plan à connaitre ( acheter la viande “en gros” )si tu peux prendre un petit congélo ne te prive pas.Niveau légume local, on s’attendait à un florilège de légumes et autres fruitsmais en faites on à était assez déçu, pas très varier.Les kanaks sont de grand enfants super gentils si tu sais te montré simple. Par contre le taux d’alcool ici est un véritable fléau…il n’est pas rare de trouver un kanak raide bourré déambuler sur les routes … Attention à la voiture aussi les accidents (pas mortel hein) mais portières défonceremboutissage de la voiture alors que tu est garé et évidemment , les gens se barrent --"Groupe electro je ne pense pas que ce sois nécessaire, c’est un “luxe” comme dirais mon mari ;)Onduleur on en à acheter mais pas utiliser depuis que nous somme arriver.Pour internet… Bha ce n’est pas la métro… Mais sa reste convenable , sans pour au temps avoir un débit de fouSi c’est pour skype sa passe aisément. Si c’est pour jouer à des jeux du genre world of warcraft je suis au regret de t’annoncer que c’est foutu.Pour le surf/kyte sa ne crains rien du tout par contre la moto comme je te disais attention a la route ils conduisent N’importe comment…L’essence est très raisonnable ici car moins raffiner qu’en métro.Alors pour la CAF ton dossier dois être clôturé une fois arrivé ici par conte prestation x2 (mis a part le rsa qu’ils ne prennent pas en compte)Essaie de voir si tu n’as pas droit au congé parental :wink: Pour les produit d’hygiène, je dis aller faire les courses tantôt je te ferais une photos du ticket de caisse avec le prix en euro a coté en général tu prends le prix de la métro que tu multiplie par deux .Les assurances sont très cher a cause du taux d’accident ici…ici ils ne prennent pas les chèque métro mais la cb passe tranquille. Il faudra quand même ouvrir un compte relativement rapidementpour que tes factures d’ici puissent être payer. Pense à résilier ton forfait téléphone en métro (super important !!!) SFR àà essayer de nous entuber… Niveau agression , carrément pas, mais il est déconseiller à une femme de sortir seule le soir :/Pour les plages on ne les pas toutes faites mais certaine sont à éviter car prise d’assaut comme kuendu beach, tu verras sur mes photos ;)Voilà voilà je pense avoir fait le tour de tes questions si tu en à d’autres même que tu pense un peu niaise n’hésite pas,il n’y a pas de question bête ;)Ha oui ici il y a les période dite “cyclonique” (on est en plein dedans) ou il y a des risque de cyclones mais il n’y en a pas eu depuis 2007 je crois :confused:
Alors la tente bb est une tente anti uv, car le trou de la couche d’ozone est au dessus de la nouvelle-calédonie , du coup sa laisse passer tout les uva et les uvb très nocifs pour les peaux délicates (surtout celle des bébés ) pense peu être aussi a prendre des tenues de bain anti uv pour ton (ta) loulou(tte).Une petite bouée spéciale conçu pour les bébés(avec un siège dedans) ton ptit bout ne demanderas qu’a faire trempette!!!Et oui je te conseille des couettes en saison “fraîche” tu seras contente :wink: oreillers aussi accesoirement. Les restos sont raisonnable il y en a pour toutes les bourses. En ce qui concerne le courrier tu peux donner ton adresse ou prendre une bp. Pour le vpc envoie a l’adresse de l’unité. Sache que cela passeras par la douane et que tu risque de payer une taxe pour le colis. Si tu as de la famille qui compte venir te voir,passe plutôt par eu pour te ramener ce que tu veux :)Pour noël tu peix faire tes achats ici :)Pour la GA nous avons un petit magasin sur la base navale (produit d’hygiène,yaourt ) mais rien de très fantasque…Si tu aime les yaourts je te conseille également d’investir dans une yaourtière :wink: Voilà voilà pour ce soir ,Je te douhaite une bonne journée en attendant tob prochain mail :slight_smile:
J’espère que tu à passer une bonne nuit :)Pour le boulot, une loi est passer et ils privilégient les locaux plutôt que les expats, mais ya toujours moyen de trouver tout dépends dans quoi tu cherche…Sinon si tu pense à une reconversion, je pense que le temps passé en calédo, est une bonne occas,As tu déjà travailler avant? Si c’est le cas, tu pourrais peu être avoir des droit au CLCA (complément de libre choix d’activité) ce qui te permettrais de toucher environs 1000€ sans bosserjusqu’au 3 ans de ton ptit bout.Qui plus es, les payes son relativement médiocre ici (hormis les milis, mais c’est un autres cas) la “main d’oeuvre” ne coûte rien… En ce qui concerne les crèches ou les nounous, opte plutôt pour une halte garderie militaire, il y en à une près de la base , comme sur nouméa en faites, sa ne coûte quasiment rienpar contre il ne faut pas bosser pour y avoir droit ( paradoxe quand tu nous tiens…)Sinon tu peux t’arranger avec tes voisines (c’est ce que je fait :wink: ) Ha oui!!! Sache que le camping ici est un sport national!!! Tu à du voir dans mes photos je pense ;)Généralement, on par au minimum a deux couples (tout seul c’est franchement déprimant)et c’est juste du pur régal!!! Ma petite dernière va avoir 6 mois , et ce n’était pas galère du tout, donc si vous aimez le camping les ptits barbec’ sympas avec les amis et découvrir la calédo d’une autre façon que les façons conventionnel, essayer le camping :wink: Attention je parle decamping confort pas à l’arrache même si les tentes peuvent refroidir au départ. (par contre essayer de vouséquiper en métro ici les prix c’est fiou!!!)Voilà voilà,Je te souhaite une bonne journée :)Et j’attends ton prochain mail ;)Coucou , il y a de bon garage auto ici :slight_smile: Parcontre le passage au CT n’est obligatoire que quand tu vends ta voiture. Tu peux la garder 15 ans sans un seul CT mais quand tu la vends,tu dois y passer . Faut savoir que ta titine va prendre cher ici . Les voiture de métro, ne sont pas faites pour le climat tropical et l’électronique auto n’y survie généralement pas bien longtemps. Ceci dit, une voiture suivis avec carnet d’entretien se vends beaucoup plus facilement et plus cher :wink:
Voilà voilà :slight_smile:
Pour les couches c’est pas si cher sur place, je te conseille d’en emmener vraiment que si tu as du vide à combler. Tout ce qui a rapport avec bb est à un prix correct pour l’alimentaire et hygiène. Par exemple le lait 2 eme âge était même moins cher qu’en France à mon départ.
Mais les accessoires de puériculture sont hors de prix, par exemple poussette ou parc…

Je vais te faire la liste de ce qu’on va emmener, à peu près…

Appareils type crêpière raclette pierrage
Machine à coudre
Un grand congélateur armoire
Un aspirateur qui déchire (à Noumea seulement, pas à plum, beaucoup de poussière qui vient de l’usine de nickel)
Tout l’équipement de plongée pour toute la famille,
Des baskets pour courir parce que la bas c’est super cher et des chaussures d’avance pour les 2 enfants.
Des habits été d’avance pour les petits
Les cadeaux de Noël 2014 pour les petits (surtout tout ce qui est hightech, jeux vidéos…)
Une toile de tente et matos de camping , des glacières, un parasol,
Une Tv, ordinateur, Xbox, …
Un barbecue (même en appart ! Nous descendions faire nos grillades au pied de l’immeuble, ou sur la plage)
Des brassards, bouées, tops anti uv, seaux et pelles pour les enfants
Des sièges auto pour enfant
Poussette avec de grandes roues (trottoirs en mauvais état dans le centre, pas rabaisses pour monter dessus la plupart du temps), vélos, rollers, casques, protections

Pour bb ils te prêtent un lit à barreaux, matelas, une commode.
Pas de plan à langer, moi j’avais adapté un stabilange sur la commode ça allait.
Il y a souvent des placards dans les chambres.
Mutuelle uneo au taux nouvelle calédonie. Il faut les prévenir avant le départ. Cotisations doublées et remboursements avec un décalage de 3 mois. Pour les mutuelles sur place, c’est pire.
Arrives la bas il faudra s’inscrire à la cafat on ne dépend plus de la Cnmss.
Toutes les assurances françaises n’assurent pas en nc renseigne toi. Les assurances en nc sont chères et pas d’assistance. Sauf agpm et on peut souscrire d’ici. J’y étais et j’y retournerai.
Pour la moto on revend aussi la notre (mini 27% taxes sur valeur argus nc à l’import) et on n’en achètera pas sur place. Très dangereux. Pas moyen de passer la 3 eme sauf si on sort de la ville. :slight_smile:

salut,mon mari est également muté a Nouméa pour juillet 2014, et nous y avons déja séjourné de 2008 a 2010.
je peux répondre a quelques une de tes questions :
pour le logement nous étions résidence magenta comme bcp de famille de militaire embarque , appart très bien avec grande terrasse sur laquelle tu peux manger et logement assez spacieux.
Pour les maisons en effet moi aussi j’en ai rêvé mais pour nous c’est mort!!!
si tu veux des photos je tenais un blog la bas www.leslanfinoi.canalblog.com dans les premières pages photos du logement et un avant gout du paradis!!! sinon pour tout les autres logements que j’ai vu ils étaient franchement tous pas mal!
pour l’électricité c’est facturé tout les mois tout comme l’eau , internet (qui coute très cher!!!) et les divers abonnement comme canalsat (que tu es obligé de prendre si tu ne souhaites pas te contente de 2 chaines calédoniennes qui ne sont pas terribles!!)
Pour ce qui est des couches c’est forcément plus cher après nous notre déménageur nous a bien stipule qu’il refusait d’en amener de trop (un jour une personne a amener 50 k de lessive heu…!!! ils sont fou ces gens!!!)
si ton mari est dans la marine tu peux amener ton véhicule et cela est pris en charge contrairement aux autres armées!nous avions la dernière fois amené une simple twingo qui a bien fait l’affaire et cette fois nous partons avec une clio!!
Pour le logement j’ étais arrivée après mon mari car première raison il ralliait le bateau en mer et en effet le logement n’était pas encore dispos donc dans ces cas la c’est hôtel!
pour l’équipement des logements en électroménager tu as un frigo congel une gaziniere , lave vaisselle pour famille nombreuse et machine a laver!
internet ramait pas mal a l’epoque sauf haut débit sous condition d’y mettre le prix (100/120 euros)
la vie avec les locaux tout dépend de ton degrés d’adaptation, certaines familles restaient entre elles sans fréquenter la population locale ce que je trouve tres dommage, après bien prendre en compte et se renseigner sur leurs coutumes avant d’aller dans un lieux…mais moi je les ai adoré!!après voila nous sommes des militaires, nous arrivons avec une bonne paye et de beaux logements alors que certains dorment dans des bidonvilles, donc c’est compréhensible que certains ne nous apprécient pas!!!

voila j’espere t’avoir aidé même si je me doute que tu vais déja eu des reponses a tes questions!!!
si d’autres n’hésites pas!!!

Bonjour et merci (toutes reponses est bonne a prendre) en l’occurence, je fixe sur le fait qu’en marine vous pouvez ammener votre vhl? mais pas les autres armées? nous sommes armée de terre, et si vraiment ils nous disent qu’on ne peut amener notre vhl car on est armée de terre, ca laisse franchement à désirer… j’ai du mal lire… j’y retournerais apres ma reponse

Concernant les couches, apparemment c’est 23€ le paquet, y a peu pres 4 € d’ecart, je m’attendais a bcp plus que cela, mais j’emmenene qd meme qql pack (y en a 5) on verra bien

Je vais aller voir votre blog

Je prefere sincerement passé du temps avec les locaux :smiley: LOL

Merci pour votre reponse

ben notre déménageur qui s’occupe de bcp de militaire pour l’outre mer nous a bien dit que seule la marine pouvait amener sa voiture sans frais renseigne toi mais mon mari disait aussi la meme chose…

Je me suis peut être mal exprimée en fait je pense que tout le monde peut amener son véhicule mais apparemment il y aurait que dans la marine ou cela ne nous coûte rien car pris en charge…mais peut être s’est il trompe je ne sais pas

Bonjour

Alors nous avons eu la reponse
Donc tt le monde peut ramener son vhl mais faut qu elle soit recente, en gros un vhl de plus de 15ans est considere comme un tacot et ca te revient plus cher de taxe que la valeur de ton vhl de plus de 10/15 ans… apres y a aussi les textes qui indiquent le pourquoi du commment, mais en aucun cas telle ou telle arme a plus le droit de ramener son vhl…

Sinon maud j ai ete vite fais sur ton blog mais j pas trouve les photos de l appart…

J y retourne pour voir

Sympa le blog

Bonsoir,
Pour nous aussi le fait d’emmener notre voiture reste la grosse question. J’ai vu sur le site des douanes que le montant de la taxe d’importation était de 21% de la valeur du véhicule en fonction de la côte argus pour les voitures, mais rien sur le vétusté.

Je pense que c’est un point que nous devrons abordé en détail avec le déménageur qui lui doit avoir plus l’habitude de ce genre de démarche.

Je vous dirais ce que nous aura dit le déménageur quand on l’aura vu.

salut
oui tout le monde peut amener son vehicule mais il disait que pour la marine nous n’avions pas de frais suplementaire (l’histoire des 21 % dont tu parles il ne nous en a pas parlé) nous avons juste la mise en circulation sur le territoire bref je sais pas tu nous tiendra au courant.
pour les photos de l’appart elles sont dans les toutes premieres pages de mon blog.
pour ce qui est de ta question concernant notre chat nous l’avons adopté la bas et ramener en France donc je ne peux pas te dire comment cela se passe pour les papiers…
je sais juste pour m’etre renseigner pour le ramener qu’il y a que 2 départs par mois par le faire partir et cela de paris.

Maud,

Pn a vu votre blog en entier…on est trop happy
Eugenie, nous aussi grosse question, mais surtout savoir si notre voiyure va etre accepte ou pas. Petite ppel corsa de 99

Maud,Comme tu as mis le lien pour ton blog je me suis permise d’aller voir les photos de l’appart que vous aviez. Vous aviez 2 chambres pour un couple ?
Est-ce qu’il y a des logements plus petits avec seulement 1 chambre ?

C’est vrai que les meubles sont un peu vieillot, mais ça à l’air propre. C’est plutôt cool

salut Eugenie,
En effet nous avions 2 chambres pour un couple nous etions plutôt bien tombé, ce n’est pas le cas pour tout le monde car un couple d’amis a nous habitant dans une autre résidence avait un appart bcp plus petit avec une seule chambre.
oui les meubles ne sont pas moderne mais bon comme tu dis c’est propre en mettant une petite touche personelle c’est pas trop mal! on avait en plus un cellier sur le palier qui nous permettait de stocker pas mal de choses egalement

Merci pour ces infos,J’espère qu’on aura la même chance que vous et qu’on aura un appart un peu plus grand pour les quelques personnes qui viendront nous rendre visite, c’est à dire pas beaucoup lol

Bonjour,

Bon ca y est on a enfin le lieu exact de la mutation, c’est Noumea meme, maintenant j’ai qu’une hate c’est de connaitre lae nom de la residence des apparts…

mon mari a pu avoir deja la planche des noms de residences attribuées , ca a l’air franchement chouette, mais qd meme, j’ai hate…

Coucou !

Je ne suis pas où tu en es dans ton questionnement. Mais je peux peut être t’apporter des réponses, nous sommes arrivés l’été dernier. Ton mari fait quoi exactement dans l’armée ?
Le mien est caporal et nous avons une maison donc tout dépend de l’endroit où vous serez muté.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter.

côté bébé : les couches pampers le gros pack en carton vaut une quarantaine d’euros je crois donc à toi de voir de toute façon tu ne pourras pas en aporter beaucoup. Pour ma part je trouve que ça ne vaut absolument pas le coup d’apporter sa voiture après ça reste mon opinion. Faites attention les contrôles sont de plus en plus fréquent concernant le respect du cubage…
Après si j’ai un conseil ils disent que les appart’ ou maison sont meublé y compris pour bébé mais prévoit qd même une chaise haute celles fournies sont carrément dangereuses…
pour l’électricité c’est facturé tous les mois.
Pour les pédiatres c’est sur Nouméa, en brousse on consulte seulement le médecin ou la PMI.
Nous avons eu notre logement dès notre arrivée, comme toutes les personnes de notre camp pr l’année où l’on est arrivé en tout cas.
Je parle encore pour notre logement ce n’est pas partout pareil : on dispose d’un lave vaisselle, d’un congélateur et d’un gros frigo avec un congélateur intégré.
Pour internet tu as l’illimité en brousse c’est très bas débit. Les locaux sont plutôt sympas et souriants, sur la côte est on a été surpris par leur gentillesse (dès qu’ils te voient passer en voiture sans même savoir qui tu es ils te font un signe pour dire bonjour) c’est vraiment très sympa.

Voilà je crois avoir répondu aux premières questions. Bon courage dans les préparatifs.

Bonjour, nous avions rendez vous avec notre banquier, qui nous a servit à rien car IL ETAIT AU COURANT de RIEN. Peux tu me dire babgy79 s’il y a beaucoup de difference entre les banques en NC. Car on hésite encore…Mon mari sera sur la base navale pointe chaleix. Merci

Bonjour,

Pour les banques vous serez obligés d’ouvrir un compte avec au moins le chéquier après pour la carte c’est à vous de voir.
C’est beaucoup plus cher qu’en France. Nous quand on est arrivé c’était la société générale qui était la plus intéressante après faut comparer sur place.
Si vous avez une carte visa (de métropole) vous pourrez payer vos courses avec sans frais. mais le compte NC est obligatoire pour toutes les factures : internet, téléphone, électricité…
Pour retirez du liquide si vous n’avez pas de carte vous risquez d’être embêter,
bon courage, et vous allez voir l’aventure est géniale !

Ce matin on a rencontré le déménageur et même s’il nous a dit que ce serait possible d’emmener la voiture, il nous a expliqué un peu le démarche et le coût des taxes. C’est un truc de fous. Il faut demander au constructeur que la voiture a été fabriqué en UE, ensuite il faut un nettoyage complet du véhicule (moteur, châssis, intérieur, extérieur du véhicule) avec certificat, la taxe sur le véhicule tiens également compte du coût du transport. Autant dire qu’on envisage de moins en moins de l’emmener. Sinon pas de problème au niveau de nos affaires, on en a pas trop compte-tenu du volume qui nous est alloué, donc on est plutôt contant pour cette partie.

Bonjour Eugénie31,

Tu as pris quel déménageur ? Nous on avait choisit BIARD et mon mari cette semaine en allant faire un tour dans les bureaux a la chasse aux renseignements a entendu qu’ils avaient des controles. Donc la dessus aussi gros ?. Et au sujet de la voiture on nous a conseillé de ne pas prendre la notre. Je me languie la réunion d’info prévue pour nous a toulon mardi.

A bientot.

On a rencontré AGS et Il doit nous faire 2 devis, un sans la voiture et un avec (avec supplément de volume et donc à notre charge).On va aussi en faire venir un autre parce qu’il faut les devis de 2 entreprises différentes.
Pour nous la réunion d’information se fera en île de france sur 2 jours à une date qui ne nous a pas encore était communiquée. Je l’attends aussi avec impatience pour savoir où on devrait être logés et avoir des infos sur le marché du travail sur place.

Bonjour.
Je vois que nous sommes nombreuses à venir vivre quelques temps en calédonnie.
Je suis asst mat et j aimerais savoir si il y a du boulot en tant que tel.sinon je pense prendre ma poussette double et un peu de materiel et le vendre sur place.
Nous nous prenons la voiture il faut payer les frais de douanes mais ca revient moins cher que d’en acheter une làs bas.pour le logement on ne sais pas encore.
on vient avec nos 2 fils 25 ans et 11 ans .
De toute façon on verra sur place comment est la vie.les dés sont jetés alors qui vivra verra.
bon déménagement et peut etre à bientôt sur le caillou.Nous y serons pour le 1er aout

Malheureusement je n’ai aucune idée du marché du travail dans ce domaine sur place. Le travail est également ma grande question. Bon déménagement et rdv peut-être sur le caillou

bonjour
A toutes les personnes allant en calédonnie.nous c Nouméa il serait bien de se contacter avant le départ pour pouvoir après se voir làs bas.Jhabite Marseille et mon dernier à 11 ans.Nous on ne sait pas encore si on va habiter à l exterieur ou en caserne. on nous dit qu il y a beaucoup de vol alors on hésite.
A savoir si tout ce que l on raconte est vrai.
Il y aura bien une réunion d information pour les partants

Bonjour à toutes et tous,Je suis militaire et très heureuse de rejoindre le Caillou en août 2014!!!
Et bien entendu je suis preneuse de toutes info
Et biensur j’ai des questions!!
Tout d abord sur le déménageur nous hésitons entre 2 AGS ou ALIZEE???
Avez vous eu vent de ces deux entreprises en bien ou en mal?

. Salut et bienvenue! Nous avons choisis alizée pour cette campagne ils ont l’air sérieux sympas et arrangeant!! La dernière fois c’était avec AGS et pas de soucis avec eux! Tu es dans quelle armée? Première campagne?

Bonjour,
Je suis dans l armée de Terre et c est mon 1er séjour.
Nous partons en famille avec deux petits garçons : Paul 4 ans et Camille 2 ans.
Des conseils pour les enfants? Connais tu les logements affectés à l armée de Terre? Je vais travailler rue Olry caserne Gally-Passebosc.
Plein de questions me viennent!!! Sur tout et rien…
Les vélos sont ils indispensables, conseilles, sont ils nombreux sur les routes, est ce dangereux, y a t il des pistes???
Concernant le camping: est ce intéressant niveau tarif? Tente ou pas? Nous hésitons car nous sommes pas camping en métropole et nous n avons aucun matériel est ce que cela vaudrait le coup d investir et surtout au niveau expérience peut être de beaux souvenirs!!!
Pour la voiture on hésite aussi. Nous avons une golf4 de 12 ans encore en bon état mais entre la taxe et la peur qu elle ne tienne pas le coup? Si on veut faire le tour du Caillou aller rencontrer les tribus un 4*4 serait peut être plus pratique et sur?
Merci.
A très vite!!!

salut,
donc non désolée je ne connais pas les logements affectés pour l’armée de l’air
alors oui je te conseilles d’amener vos vélos , il y a la promenade Vernier qui fait plusieurs kilomètres qui longe toute la cote ou tout le monde vient faire son jogging, marcher, aire du vélos c’est super agréable, ce n’est pas dangereux bcp de personnes se déplacent en vélos.
Alors pour le camping c’est plus qu’avantageux pour visiter la Calédonie, tu as plein de petit terrain de camping ou tu payes 3 fois rien, en métropole nous ne sommes pas camping du tout et encore moins en tente mais quand tu vois le prix souvent inabordable en famille d’un hôtel finalement tu optes pour le camping…et puis c’est super sympas en bord de mer ect…franchement je te conseille d’amener le nécessaire!!! pour ce qui est du véhicule la première fois que nous sommes parti nous avions amèné notre vieille twingo et franchement on a tout fait avec sans soucis, les routes sont pas mal abimées avec des nids de poules…mais je ne vois pas l’intérêt d’investir dans un 4/4.Nous avons fait le nord qui est montagneux et le tour de la Calédonie sans soucis!!! achètes avant de partir le nécessaire de plongé palmes, masque , tuba, car le lagon est magnifique.
pour les enfants je ne peux pas trop te dire sauf si tu as des questions specifiques, car lors de notre première campagne nous n’avions pas notre petite joséphine de 15 mois.
n’hésites pas si tu as d’autre question.

Merci et a bientôt pour de nouvelle questions!!!

Bonjour,

Nous arrivons en juin, mon conjoint est dans l’armée de terre il sera au Mont-Dore, je voudrais savoir si notre logement sera a Plum? et quelqu’un peut me renseigner sur le type de logement (des photos éventuellement) ? J’espère également trouver rapidement du boulot dans la comptabilité…

Merci

Pour les logements, peut-être que ton mari peut se renseigner au pré de la personne qu’il va relever pour les logements ?Pour le boulot dans la comptabilité, j’ai cru comprendre que c’était un secteur plutôt porteur. J’espère ne pas me tromper

merci pour cette réponse.En fait je préfère me renseigner comme je peux pour le logement car on ne nous dit pas grand chose au régiment… c’est comme pour donner les devis des déménageurs, la personne à qui on doit donner ça est introuvable…
mais merci quand même :slight_smile:

bonjour

mon mari militaire dans la marine nationale est muté en juillet 2014 pour Nouméa.
Nous partons donc pour l’aventure avec nos 2 filles 5 ans et 18 mois.
Ca sera une première campagne pour nous et niveau paperasse on est pas trop mal le déménagement est prévu pour le 12 mai donc ça va vite etre la…
ça serait bien si vous voulez qu’on prenne contacte pour celles qui partent aux memes dates… histoire de se rertouver la bas non?
bon courage et a bientot

Bonjour et bienvenue,
Je suis militaire dans l’armée de terre et mutée en août 2014.
J’ai deux petits mecs 4 et 2 ans.
Si besoin avec plaisir je répondrais aux éventuelles questions.

Bon courage…

Moi aussi j’arrive bientôt, fin juin très précisément, les déménageurs viennent dans 3 semaines. Mon conjoint est dans l’armée de terre. Ca va arriver vite maintenant !

Sujets suggérés

Services voyage