voici copier coller des reponses qui m’ont été faites
Alors, armée de terre troupe mariné basé a Plum si je ne m’abuse. Grande caserne piur les logements j’irais me renseigner et voir si tu le souhaites. Si votre parrain est un peu à la masse, n’hésite pas à me contacter. En ce qui concerne les affaires bébés je te conseil effectivement de faire un “plein” et de faire partir ça en caisse maritime. Car les prix sont assez élevé ici et le temps que tout se mette en place financièrement parlant cela t’aideras beaucoup.
Perso nous on est dans une résidence neuve, ça varie pas mal en faites Mais on à franchement pas a se plaindre. Je te ferais des photos de mon logement si tu veux.
Les logements sont effectivement meublé. Vue que tu a un bébé par contre pense a emmener ton micro onde, il ne sont pas fournis. Sinon bureaux, lit,four,frigo,table,chaises,fauteuils,armoires etc,etc
www.forcesarmees.nc/index.php/
info-familles/guide-d-accueilHum non pas de sèche linge, mais franchement pas pas besoin nous on est 5 , et j’arrive a faire sécher deux machines en une journée tellement il fait chaud. Mais si tu préfère en prendre un alors ne te prive pas De toute façon ton déménageur te diras a cmb de m3 tu auras droit a oui esque tu compte prendre ta voiture?Bonjour,Pour ce qui est des logements, sur Noumea vous avez 95% de chance d’ˆetre logé en appartement (a savoir que les appartements sont en moyenne plus grand ici qu’en metropole) En brousse (soit Kone, Plum, ou Koumac) les logements sont uniquement des villas. Tout les logement sont meublés en fonction de la constitution de la famille (souvent du mobilier un peu vieillot mais somme toute bien pratique) Pour ce qui est de l’electromenager quand nous sommes arrivé ici en 2011 tout les logements en étaient équipé mais a priori depuis cette année si ca tombe en panne c’est pas sur que ce soit remplacé ! Que votre mari se renseigne donc bien aupres de son service d’affectation pour son logement et surtout son electromenager ! sont en general fourni lave linge, cuisiniere, frigo avec petit congelateur au dessu (perso nous avons investi dans un congelateur armoire en arrivant car congel trop petit a notre gout donc vous pouvez en amener un si vous voulez !) le lave vaisselle est reservé aux famille avec au moins 2 enfants mais attention a priori y en a plus en stock et comme c’est pas de l’indispensable …concernant les couches bébé j’ai eu ma deuxieme fille ici et elle a 15 mois (pacsé a un CCH avec deja une fille de 4 ans et demi donc le salaire sera presque identique) le paquet de pampers est a 2850 frs soit 23,88 euros quel que soit la taille (c’est juste le nombre de couches dans le paquet suivant la taille qui change)Pour les animaux oui le centre de quarantaine a rouvert en juillet 2013 donc c’est possible mais renseignez vous bien sur le prix du transport et de la quarantaine car a priori c’est tres tres cher !!! De plus sur place sur Noumea beaucoup de chats errant, beaucoup de circulation … a vous de voir.Pour ce qui concerne la vie avec les locaux, ici la population est constituée de Kanak, wallisien, tahitien, japonnais chinois vietnamien australien et enfin neo zélandais !!! ca fait un beau melange !!! les asiatiques j’avoue c’est comme en france pas beaucoup de contact avec eux. Wallisien et tahitien super sympa et acceuillant ainsi que le kanak mais attention a l’alcool quand ils ont bu surtout les kanaks !! cout de la vie la question n’a pas été posée mais j’y repond quand meme : cher voir tres cher. Nous sur noumea entre factures et depense courante (courses) on depense en moyenne (un peu plus avec bébé) 2000 euros par mois sans les sorties.Voila en esperant avoir été clair et avoir aidé !!Bonjour, Pour la voiture oui emmener la si vous pouvez !!! nous on regrette de na pas avoir emmener ma 206 !!! Le groupe électrogène je ne pense pas que ce soit indispensable !! le réseau électrique est bon et les coupures très rare et jamais longue. Pour ce qui est de la solde en métropole mon mari faisait environ entre 1600 et 1700 net ici en moyenne faut multiplier par 2 a savoir que la paje de votre enfant sera payer sur la solde du militaire multiplier par 2 que ici vous aller toucher les allocation familiale des le 1er enfant (bien en faire la demande auprès du bureau solde) de mémoire environ 77 euros mensuel moi je suis en congé parental (suite naissance de mon deuxième enfant ici) je touche donc le congé parental multiplier par 2 sur la solde de mon conjoint. De mémoire avant la naissance de ma deuxième fille en arrivant sur le territoire on devait être au alentour des 3200 euros mensuel (sans conge parental ni allocation familiale on touchait juste la paje)en moyenne mensuellement avec ballon eau chaude electrique, four electrique sans utiliser les clim et plaque au gaz en bouteille un frigo et un congel on en a pour 20 000 frs de facture d’electricite par mois soit environ 170 euros par mois. un caddie de course a geant sans acheter de yahourt ni de viande (on achete ca en gros a part des courses) pour environ 15 jours je fait des caddies entre 30 et 40 000 frs soit entre 250 et 340 euros pour environ 15 jours sans faire de folie (un peu de fromage mais pas tout le temps pas de bonbon et je fait beaucoup de gâteau moi meme a la maison pour le gouté des enfants !) On a pris canal sat parce que les chaine france television au bout d’un moment c’est marre donc 8000 de plus par mois, ensuite l’abonnement internet 6000 par mois et j’en oublie surement Onduleur yahourtiere et micro onde je dit oui ! lolPlum se trouve a 40 km de noumea et les familles sont logées en villa (maison individuelle avec jardin) a plum !! Si besoin n’hésitez pas nous on rentre fin juin normalement apres 3 ans sur le caillou !!!
Alors ici ce ne sont pas les mouches mais les cafards. Ils ressortent avec l’humidité mais y’en n’a pas tant que ça.Moi je sis phobique de ce genre de bestioles et je ne suis pas encore morte de terreur :)Un ou deux piège et hop le tour et jouer sinon un morceaux de moquette auto fixante à l’envers et hop hop hop plus de soucis. Plum se situe à environs 40 minutes de Nouméa j’irais te prendre des photos pas de soucis .Pour la vie en général le coût de la vie peu faire peur au départ mais en faites,on s’en sort avec quelques bon plan à connaitre ( acheter la viande “en gros” )si tu peux prendre un petit congélo ne te prive pas.Niveau légume local, on s’attendait à un florilège de légumes et autres fruitsmais en faites on à était assez déçu, pas très varier.Les kanaks sont de grand enfants super gentils si tu sais te montré simple. Par contre le taux d’alcool ici est un véritable fléau…il n’est pas rare de trouver un kanak raide bourré déambuler sur les routes … Attention à la voiture aussi les accidents (pas mortel hein) mais portières défonceremboutissage de la voiture alors que tu est garé et évidemment , les gens se barrent --"Groupe electro je ne pense pas que ce sois nécessaire, c’est un “luxe” comme dirais mon mari ;)Onduleur on en à acheter mais pas utiliser depuis que nous somme arriver.Pour internet… Bha ce n’est pas la métro… Mais sa reste convenable , sans pour au temps avoir un débit de fouSi c’est pour skype sa passe aisément. Si c’est pour jouer à des jeux du genre world of warcraft je suis au regret de t’annoncer que c’est foutu.Pour le surf/kyte sa ne crains rien du tout par contre la moto comme je te disais attention a la route ils conduisent N’importe comment…L’essence est très raisonnable ici car moins raffiner qu’en métro.Alors pour la CAF ton dossier dois être clôturé une fois arrivé ici par conte prestation x2 (mis a part le rsa qu’ils ne prennent pas en compte)Essaie de voir si tu n’as pas droit au congé parental Pour les produit d’hygiène, je dis aller faire les courses tantôt je te ferais une photos du ticket de caisse avec le prix en euro a coté en général tu prends le prix de la métro que tu multiplie par deux .Les assurances sont très cher a cause du taux d’accident ici…ici ils ne prennent pas les chèque métro mais la cb passe tranquille. Il faudra quand même ouvrir un compte relativement rapidementpour que tes factures d’ici puissent être payer. Pense à résilier ton forfait téléphone en métro (super important !!!) SFR àà essayer de nous entuber… Niveau agression , carrément pas, mais il est déconseiller à une femme de sortir seule le soir :/Pour les plages on ne les pas toutes faites mais certaine sont à éviter car prise d’assaut comme kuendu beach, tu verras sur mes photos ;)Voilà voilà je pense avoir fait le tour de tes questions si tu en à d’autres même que tu pense un peu niaise n’hésite pas,il n’y a pas de question bête ;)Ha oui ici il y a les période dite “cyclonique” (on est en plein dedans) ou il y a des risque de cyclones mais il n’y en a pas eu depuis 2007 je crois
Alors la tente bb est une tente anti uv, car le trou de la couche d’ozone est au dessus de la nouvelle-calédonie , du coup sa laisse passer tout les uva et les uvb très nocifs pour les peaux délicates (surtout celle des bébés ) pense peu être aussi a prendre des tenues de bain anti uv pour ton (ta) loulou(tte).Une petite bouée spéciale conçu pour les bébés(avec un siège dedans) ton ptit bout ne demanderas qu’a faire trempette!!!Et oui je te conseille des couettes en saison “fraîche” tu seras contente oreillers aussi accesoirement. Les restos sont raisonnable il y en a pour toutes les bourses. En ce qui concerne le courrier tu peux donner ton adresse ou prendre une bp. Pour le vpc envoie a l’adresse de l’unité. Sache que cela passeras par la douane et que tu risque de payer une taxe pour le colis. Si tu as de la famille qui compte venir te voir,passe plutôt par eu pour te ramener ce que tu veux :)Pour noël tu peix faire tes achats ici :)Pour la GA nous avons un petit magasin sur la base navale (produit d’hygiène,yaourt ) mais rien de très fantasque…Si tu aime les yaourts je te conseille également d’investir dans une yaourtière Voilà voilà pour ce soir ,Je te douhaite une bonne journée en attendant tob prochain mail
J’espère que tu à passer une bonne nuit :)Pour le boulot, une loi est passer et ils privilégient les locaux plutôt que les expats, mais ya toujours moyen de trouver tout dépends dans quoi tu cherche…Sinon si tu pense à une reconversion, je pense que le temps passé en calédo, est une bonne occas,As tu déjà travailler avant? Si c’est le cas, tu pourrais peu être avoir des droit au CLCA (complément de libre choix d’activité) ce qui te permettrais de toucher environs 1000€ sans bosserjusqu’au 3 ans de ton ptit bout.Qui plus es, les payes son relativement médiocre ici (hormis les milis, mais c’est un autres cas) la “main d’oeuvre” ne coûte rien… En ce qui concerne les crèches ou les nounous, opte plutôt pour une halte garderie militaire, il y en à une près de la base , comme sur nouméa en faites, sa ne coûte quasiment rienpar contre il ne faut pas bosser pour y avoir droit ( paradoxe quand tu nous tiens…)Sinon tu peux t’arranger avec tes voisines (c’est ce que je fait ) Ha oui!!! Sache que le camping ici est un sport national!!! Tu à du voir dans mes photos je pense ;)Généralement, on par au minimum a deux couples (tout seul c’est franchement déprimant)et c’est juste du pur régal!!! Ma petite dernière va avoir 6 mois , et ce n’était pas galère du tout, donc si vous aimez le camping les ptits barbec’ sympas avec les amis et découvrir la calédo d’une autre façon que les façons conventionnel, essayer le camping Attention je parle decamping confort pas à l’arrache même si les tentes peuvent refroidir au départ. (par contre essayer de vouséquiper en métro ici les prix c’est fiou!!!)Voilà voilà,Je te souhaite une bonne journée :)Et j’attends ton prochain mail ;)Coucou , il y a de bon garage auto ici Parcontre le passage au CT n’est obligatoire que quand tu vends ta voiture. Tu peux la garder 15 ans sans un seul CT mais quand tu la vends,tu dois y passer . Faut savoir que ta titine va prendre cher ici . Les voiture de métro, ne sont pas faites pour le climat tropical et l’électronique auto n’y survie généralement pas bien longtemps. Ceci dit, une voiture suivis avec carnet d’entretien se vends beaucoup plus facilement et plus cher
Voilà voilà
Pour les couches c’est pas si cher sur place, je te conseille d’en emmener vraiment que si tu as du vide à combler. Tout ce qui a rapport avec bb est à un prix correct pour l’alimentaire et hygiène. Par exemple le lait 2 eme âge était même moins cher qu’en France à mon départ.
Mais les accessoires de puériculture sont hors de prix, par exemple poussette ou parc…
Je vais te faire la liste de ce qu’on va emmener, à peu près…
Appareils type crêpière raclette pierrage
Machine à coudre
Un grand congélateur armoire
Un aspirateur qui déchire (à Noumea seulement, pas à plum, beaucoup de poussière qui vient de l’usine de nickel)
Tout l’équipement de plongée pour toute la famille,
Des baskets pour courir parce que la bas c’est super cher et des chaussures d’avance pour les 2 enfants.
Des habits été d’avance pour les petits
Les cadeaux de Noël 2014 pour les petits (surtout tout ce qui est hightech, jeux vidéos…)
Une toile de tente et matos de camping , des glacières, un parasol,
Une Tv, ordinateur, Xbox, …
Un barbecue (même en appart ! Nous descendions faire nos grillades au pied de l’immeuble, ou sur la plage)
Des brassards, bouées, tops anti uv, seaux et pelles pour les enfants
Des sièges auto pour enfant
Poussette avec de grandes roues (trottoirs en mauvais état dans le centre, pas rabaisses pour monter dessus la plupart du temps), vélos, rollers, casques, protections
Pour bb ils te prêtent un lit à barreaux, matelas, une commode.
Pas de plan à langer, moi j’avais adapté un stabilange sur la commode ça allait.
Il y a souvent des placards dans les chambres.
Mutuelle uneo au taux nouvelle calédonie. Il faut les prévenir avant le départ. Cotisations doublées et remboursements avec un décalage de 3 mois. Pour les mutuelles sur place, c’est pire.
Arrives la bas il faudra s’inscrire à la cafat on ne dépend plus de la Cnmss.
Toutes les assurances françaises n’assurent pas en nc renseigne toi. Les assurances en nc sont chères et pas d’assistance. Sauf agpm et on peut souscrire d’ici. J’y étais et j’y retournerai.
Pour la moto on revend aussi la notre (mini 27% taxes sur valeur argus nc à l’import) et on n’en achètera pas sur place. Très dangereux. Pas moyen de passer la 3 eme sauf si on sort de la ville.