Nature au Belarus

Forum Biélorussie

La nature au Belarus ou Biélorussie

La surface de la Biélorussie représente à peu près les 2/3 de la France, pour une population de moins de 11 000 000 d’habitants. Ce pays détient la plus grande réserve naturelle d’Europe (classée par l’UNESCO). Au total 7 réserves y sont présentes, dans chacune d’elles plusieurs forêts primaires. L’une possède le plus grand lac (Narotch) du Belarus ; la superficie de ce dernier est de 79,2 km2, plusieurs hôtels, bases touristiques, gîtes, bordent celui-ci ; de nombreuses plages (de très bonne qualité) ont été aménagées ; l’eau y est propre.

La région des lacs, au nord du Belarus, est la plus belle des régions ; 74 lacs, la totalité de leurs surfaces est de 12 600 ha, soit environ 17% de la surface totale de la réserve ; c’est le plus grand groupe de lacs du Belarus. De nombreux gîtes, hébergements, terrains de camping, hôtels, bordent ceux-ci. Pour chaque lac, plusieurs plages de sable fin ; elles sont surveillées. De nombreuses forêts de pains.

La Biélorussie est un pays où la nature (faune et Flore) est généreuse, superbe et protégée . Ce pays est le sanctuaire pour de nombreux animaux, dont certains ne sont plus présents en Europe ; 5 troupeaux de Bisons vivent en totale liberté ; plus de 30 espèces de rapaces ; des visons, des genettes, des lynx, castors, loutres, grands tétras. . . . . Mais aussi des cygognes dont la cygogne noire. Des loups, des élans, des ours. . .

Dans certains lieux naturels, l’homme n’y a jamais mis les pieds ou rarement. Ci-dessous une photo, prise dans un lieu où pour y arriver, il a fallu 7heures en 4 X 4, en passant par des chemins qui n’étaient plus visibles, car la végétation avait repris ses droits ; le directeur du territoire qui me l’a fait découvrir, m’avoua qu’il n’était venu que 2 fois en 20 ans ; le silence règne, la nature (non domestiquée par l’homme) y est superbe.


Pont flotant sur le lac Narotch à l’extrémité, 1 m 20 22 000 ha loin de tous bruits. L’homme n’y va que rarement


Une plage d’un lac à Braslav

Et je confirme, une belle citadelle à visiter celle de Neswich, à 100km au sud de minsk.
Et pourquoi pas le Bolchoi de minsk cet hiver, c’est un plaisir…

Sujets suggérés

Services voyage