je suis en train d’organiser un séjour de 2 semaines avec 4 amis pour cet été entre Géorgie et Arménie, et j’aimerais l’avis des routards sur cette deuxième semaine
Nous pensions consacrer 1 jour au passage de la frontière depuis Tbilissi, 1 jour de visite dans le Nord de l’Arménie, 1 jour pour l’ascension du mont Aragats, et 4 jours pour Erevan et ses environs (Garni, lac Sevan, etc).
Je suppose que les liaisons en minibus depuis Tbilissi ne se font que vers les grandes villes. Vaut-il mieux alors plutôt rejoindre Gyumri ou Vanadzor (ou Diligan?), sachant que nous aimerions éviter la portion de route passant en Azerbaidjan ? J’ai du mal à choisir une région et à voir ce qui est desservi par les bus depuis Tbilissi.
Le soir du 2e jour, vaut-il mieux loger à Erevan, et partir au petit matin du 3e jour pour faire l’ascension (sommet sud seulement) du mont Aragats, ou est-il indispensable de loger en altitude pour s’acclimater, par exemple à Byurakan ? J’ai peur d’avoir plus de mal à trouver des transports pour faire Vanadzor-Byurakan-Lac Kari-Erevan qu’en repassant par Erevan. Et un guide est-il indispensable pour la montée au sommet ?
En vous remerciant par avance pour vos réponses !
AlsacoBretonne.
Anonyme2
Je reviens de 11 jours en Armenie ou ma femme et moi avons fait l’ascensionde l’Aragats. L’ascension n’est pas difficile hormis les effets de l’altitude. Nous l’avons fait sans guide mais le temps etait clair, cela peux etre compliqué, je pense si c’est nuageux pour trouver son chemin. Il y a une maison d’hote au bord du lac Kari (40 euro la nuit pdj inclus) bien pratique pour s’acclimater un peu et s’elancer vers le sommet des l’aube. Depuis le lac compter 3h de marche pour rejoindre le sommet
Pour le rejoindre le lac kari je ne suis pas sur qu’il y ait des transport en commun. Pour notre part nous avions loué une voiture.
a+
one_chai3
Le plus simple en Tbilissi et Erevan, c’est de s’arrêter à Alaverdi. Il y a de nombreux monastères à visiter autour d’Alaverdi. Pour visiter les monastères, prendre soit un taxi (Irina, la tenancière de Iris Guesthouse à Alaverdi arrange tout ça à merveille et sans commission), soit en stop le long de la route principale, mais le plus souvent à pied pour rejoindre les villages. Irina peut également arranger un guide bénévole du “English Club” d’Alaverdi. Évidemment, un pourboire est attendu (et mérité).
J’ai voyagé 4 semaines entre Arménie et Géorgie en juin dernier. Mon itinéraire et un peu de blabla est dispo par ici : Un voyage entre Arménie, Géorgie et vieilles Lada
Anonyme4
Bonjour,
Je cherche les coordonnées de la maison d’hote au bord du lac Kari. Vous souvenez vous de son nom ?Je ne me rends pas compte si il faut réserver ou si nous pouvons y aller “au pied levé” (pour la dernière semaine d’aout), n’ayant pas prévu de tente, je préfèrerais être sure ! Le site a l’air magnifique.Je vous remercie d’avance pour votre aide.LC !
Anonyme5
Bonjour,
je ne suis pas sur qu elle ait un nom cette guesthouse… Comme je ne suis pas sur qu il y ait un moyen de les contacter.
Puis de memoire il ne parle que russe.
Nous y sommes allés mi juillet de l’année dernière et nous étions les seul. Par contre on avait prévu une tente au cas ou. Mais en tente nous aurions eu bien froid… L’endroit est vraiment sympa. par contre cest le petit déjeuné le plus bizar que jai mangé de toute ma vie
Anonyme6
D’accord, c’est noté ! Merci.Je verrai bien en étant sur place alors. J’en profite pour vous poser une autre question : de manière générale pendant votre voyage en Arménie avait vous eu l’impression qu’il fallait réserver les chambres en avance ? ou avons nous bonne chance de trouver des logements peu chers le jour même ?
Merci encore,
L.
Anonyme7
Non je ne pense pas qu’il soit nécéssaire de réserver à l’avance car nous avons a chaques fois contacter les hotel / auberge la veille pour le lendemain. Par contre l’offre niveau hebergement n’est pas grande en dehors d’Erevan. Mais Erevan est central et l’Armenie pas tres grande donc nous sommes souvent revenus sur Erevan.
Pour Erevan nous avions pris un AirBnB tres bien situé pour 28 euro la nuit de mémoire.
Sinon nous sommes aller à l’hotel / B&B à Jermuk, Goris et Dilidjan et à chacques fois c’était dans les 25 euro la nuit.
alsacobretonne8
Bonjour !
Mieux vaut tard que jamais, je reviens raconter comment s’est finalement déroulé notre séjour
Je tiens déjà à vous remercier pour les réponses, en particulier @larussov qui m’a rassurée sur la durée d’ascension pour le mont Aragats, et pour les différents carnets de voyage qui m’ont bien fait rêver avant de partir !
Comme nous étions 5 nous avons opté pour une voiture de location (sauf pour le trajet Tbilisi-Yerevan et quelques autres trajets), et nous n’avons finalement pas eu le temps de visiter le nord de l’Arménie, ni Tatev au Sud malheureusement. Ce sera pour une prochaine fois ! Voici comment nous avons organisé la semaine:
06/08 et 07/08 : trajet Tbilisi - Yerevan puis visite de Yerevan.
08/08 : excursion à Garni et au monastère de Geghard, retour en passant par le G.U.M. market (pour acheter de quoi déjeuner, du basturma et du caviar ). Nuit à Yerevan.
09/08 : Ascension du pic Sud du mont Aragats. Nuit à Yerevan.
10/08 : Départ pour Khor Virap, route jusqu’à Areni pour voir Noravank, et nuit à Yeghegnadzor.
11/08 : Route vers le lac Sevan. Passage par le caravansérail de Sélim juste avant le col du même nom. Visite des katchkars de Noratus, et de Hayravank. Déjeuner à Sevan et visite de la péninsule de Sevanavank. Retour à Yerevan pour la nuit.
12/08 : Visite des ruines de la cathédrale de Zvartnots puis d’Etchmiadzin. Retour à Yerevan et visite de la Yerevan Brandy Company.
Nous n’avons donc pas logé au bord du lac Kari, mais il n’y avait pas grand monde, sur toute la journée nous avons croisé moins de dix personnes… Nous n’avons pas eu de difficultés pour nous loger, comme en Géorgie il y a beaucoup de chambres d’hotes et les gens sont très accueillants, nous avons fait de belles rencontres.
Pour le mont lui-même: comme indiqué plus haut, pas de difficulté technique en dehors de l’altitude et du départ du chemin sans doute peu visible quand il fait gris. ça peut paraitre évident, mais pensez bien à prendre assez d’eau, il n’y a aucune végétation pour se protéger du soleil.
La vue sur le cratère est fantastique vous verrez, bon voyage !