De retour du Sri Lanka, je voudrais vous conseiller notre chauffeur Shashi Kuma, sans qui, le voyage n’aurait pas été le même. Avant de partir, j’ai regardé de nombreux sites au sujet des transports (est-ce nécessaire d’en prendre un chauffeur ? ). Je confirme l’importance de prendre un chauffeur pour que les déplacements soient plus efficaces et surtout plus en sécurité. Quand on voit, la vitesse à laquelle double les bus, sans visibilité, c’est de la folie ! Les personnes avec qui on a discuté et qui ont choisi le train, nous ont expliqué qu’ils étaient bondés (ce qui était extrêmement difficile avec les valises) et les retards sont récurrents. Quant à l’option, louer une voiture, nous avons pourtant l’habitude de voyager à l’étranger et de louer une voiture sur place mais la conduite Sri Lankaise est extrêmement différente et dangereuse !!!
Après s’être décidé pour le chauffeur, il fallait en choisir un. J’ai comparé différents sites, j’ai relevé plusieurs noms où les internautes en parlaient très positivement avec des détails. Je préférais prendre un chauffeur anglophone pour pouvoir discuter librement en français en cas de besoin sans que le chauffeur puisse comprendre. J’en ai contacté 5, seuls 3 m’ont répondu. Shashi était le moins cher, nous l’avons donc choisi. IL nous attendait à l’aéroport et notre périple a pu commencer sereinement.
Plus qu’un simple chauffeur, cela a été une véritable rencontre amicale. Shashi roule très prudemment, ce qui n’est pas négligeable au Sri Lanka car cen’est pas toujours le cas !!! (Le dernier jour, nous avons pris un taxi qui roulait n’importe comment en accélérant, en freinant en changeant de voie constamment. Nous avions hâte d’arriver tant nous stressions !). La conduite de Shashi est au contraire est très douce et très calme. C’est une personne vraiment attentionnée qui veut le bien-être de ses passagers. C’est toujours lui qui nous achetait les bouteilles d’eau. Parfois il s’arrêtait sur le bas-côté pour acheter et nous faire gouter des fruits (sans demander le moindre argent). Quand nous avons visité Anuradhapura, les différents lieux à visiter sont espacés les uns des autres (j’avais lu qu’il était important de louer des vélos) mais Shashi s’est proposé de nous amener directement sur les différents lieux, ce qui nous a permis de gagner du temps de déplacement et de la fatigue inutile. De même Polonnaruwa, il faisait plus de 35°, une chaleur écrasante, pas d’ombre, Shashi nous a alors proposé de nous emmener au pied des sites à visiter. Quand nous avons discuté avec des touristes français qui avaient pris eux aussi un chauffeur, ils nous ont dit qu’il les déposait à l’hôtel et ensuite ils devaient se débrouiller en louant des vélos ou des tuk-tuk, ce qui n’était pas le cas de Shashi qui nous accompagnait constamment. A côté de cela, il était toujours très discret. Quand nous rentrions à l’hôtel, il nous demandait à quelle heure nous voulions commencer la journée le lendemain, puis nous laissait. Il a toujours été ponctuel. Il est arrivé que nous ayons fini nos visites plus tôt que prévu, dans ce cas, Shashi nous demandait si nous voulions rentrer à l’hôtel pour se reposer ou proposait des activités sans nous les imposer. Nous étions totalement libre de notre décision. Il nous a proposé aussi des visites de temples auxquels nous n’avions pas pensé… Concernant les logements, il s’est occupé de tout (sauf à Mirissa où j’ai préféré le faire). Au final, le tarif est plus intéressants pour nous en passant par le chauffeur car ils arrivent à négocier les prix et obtiennent pour eux la possibilité de dormir gratuitement dans des petites chambres (j’ai comparé les tarifs que j’aurai obtenu et qu’il a obtenu, nous y étions gagnant). Il nous a alors proposé une liste de guesthouse et des tarifs. Nous pouvions demander à changer. A chaque fois, nous avions une chambre d’un excellent rapport qualité prix très spacieuses et propres avec un balcon donnant sur l’éxterieur. La seule fois, où j’ai voulu changer pour lui demander une autre guesthouse qui avait une super critique sur Tripadvisor, j’ai été extrêmement déçu par mon propre choix ! Vous pouvez franchement vous laisser guider les yeux fermés… Je n’ai aucun intérêt personnel en vous conseillant ce chauffeur mais nous avons été tellement ravis par sa gentillesse, sa bonne humeur et son dévouement qu’il me paraissait naturel de faire partager mon avis positif. Outre les merveilleuses images du Sri Lanka, il me restera toujours celle de ce chauffeur si sympatique.
jessica52
Hello alexandra76 merci beaucoup pour le conseil.
pourriez-vous me renseigner sur le prix que vous avez payé ainsi que les hôtels ou vous vous êtes arrêtés. J’aimerais beaucoup aussi avoir le contact de votre chauffeur (mail)
merci d’avance
salutations
Jessica
alexandra763
Voici la liste des guesthouses que nous avons pris pour 6500rp petit déjeuner compris (c’est notre chauffeur qui a réservé pour nous sauf pour Mirissa)
ANURADHAPURA :Thilaka holiday home
KANDY: riverside villa
SIGIRIYA: Melrosevillas
TISSAMAHARAMA : Moon Beam the wild heaven
UDAWALAWE : Niwahana
ELLA : Rose Garden. Shashi nous en avait proposé un autre mais nous avions lu une bonne critique sur celui-ci. Finalement, nous avons été déçu, nous aurions mieux fait l’écouter ses conseils…
MIRISSA : Peacock Villa. http://www.peacockvilla.lk/
Pour les coordonnées du chauffeur, je pense qu’il vaut mieux la donner en MP pour éviter que le post ne soit supprimé…
Alexandra
alexandra764
bonjour,
j’ai mis à jour toutes mes infos sur le Sri Lanka. J’ai essayé d’être la plus complete possible. Vous y trouverez également les coordonnées du chauffeur. http://vacancesstephalex.free.fr/
Si vous souhaitez discuter de votre futur voyage ou si vous voulez avoir des infos complémentaires, n’éhsitez pas.
Bonne préparation de voyage
Alexandra
jessica55
ton site est génial Alexandra!!! super compte rendu
j’ai booké avec Shashi, je me réjouis
a très vite
alexandra766
Merci Jessica. J’ai mis à jour le site. On peut dorénavent visionner deux vidéo du SRi Lanka (un clip de 2 minutes et une version plus longue de 18 minutes) : http://vacancesstephalex.free.fr/
N’oublie pas d’actualiser le lien en appuyant sur la flèche qui tourne dans la barre.
Alexandra
Anonyme7
Nous arrivons du Sri Lanka. Nous étions 4 adultes. Nous y avons passé 14 jours et nous avions réservé une voiture avec chauffeur. Nous avions choisi notre chauffeur sur les recommandations d’amis qui avaient voyagé avec lui l’an dernier. C’est un chauffeur indépendant et nous avions réservé directement auprès de lui. Il a un van, ce qui est spacieux.
Nous recommandons ce chauffeur pour sa grande prudence, sa ponctualité, sa disponibilité et sa gentillesse.
Voici son mail
Nous lui avions demandé de nous faire les réservations d’hôtels. En ce qui concerne l’hébergement, les chauffeurs connaissent du monde dans toutes les villes.Le nôtre dormait parfois dans notre hôtel, parfois ailleurs.
Vous pouvez me poser les questions que vous souhaitez.
Anonyme8
Bonjour Alexandra,
Je vois que tu as la même chance que nous: découvrir le Sri Lanka avec Shashi !
Tu as tout dit, et je valide tout. Il est parfait. Nous l’avons quitté en avril 2014 avec les larmes aux yeux aprés 15 jours de bonheur et de détente.
Je ferais d’autres voyages mais ne pense pas retrouver un jour un autre Shashi avec qui j’étais en contact il y a 5 mn.
Alors si vous cherchez un chauffeur pour le Sri Lanka et une belle rencontre, vous avez trouvé !
Vous pouvez le joindre ou trouver ses coordonnées sur Facebook : sur Facebook:
Anonyme9
Désolé mais je pense qu’il y a 2 Shashi parfaits au Sri Lanka.
En voyant les photos sur ton site, je me suis rendu compte que ce n’était pas le même Shashi ! Par contre nous avons exactement le même resssenti, Alors n’hésitez pas à également contacter notre Shashi…
Bon voyage
thierry-3110
BonjourNous venons de rentrer sur Toulouse de notre voyage de 3 semaines au Sri Lanka (20 Juillet au 11 Aout).Nous avions lu sur différents sites et forum, entre autre sur celui du routard, que pour le Sri Lanka, la possibilité de prendre un chauffeur était une bonne alternative pour optimiser les temps de trajet et avoir une éventuelle flexibilité sur le voyage, ce qui nous avait été confirmé par des amis au travail qui avait déjà effectué ce voyage avec leurs enfants il y a 4 ans.Leur séjour s’étant déroulé à merveille avec le chauffeur qu’ils avaient sélectionné, celui-ci leur ayant déjà été recommandé par un couple d’amis, nous n’avons donc pas cherché d’autre personne et c’est ainsi que nous sommes rentrés en contact avec celui qui allait être notre chauffeur pour notre séjour : Shashi Kuma.Une fois les dates figées et les vols réservés, nous avions soumis notre plan de voyage et nos attentes à Shashi et en retour il nous a proposé des améliorations suivant les distances, les délais pour avoir du temps de visite et conserver un rythme qui puisse être compatible avec le notion de vacances et de temps de découverte, car c’était notre souhait.Nous avions commencé à regarder pour les hébergements, mais il nous a également proposé la possibilité d’en effectuer les réservations.
Outre le fait que Shashi connait parfaitement son pays, depuis plus de 15 ans qu’il est chauffeur, je pense que le réseau qu’il a développé, lui permet au final de négocier dans un très bon rapport qualité/prix un tarif qui fut plus intéressants pour nous, car il est arrivé à négocier les prix en obtenant également pour lui la possibilité de dormir.Car lorsqu’on passe par les sites de réservation traditionnels tels que Booking, Tripadvisor, Agoda, et autres, bien souvent l’hébergement du chauffeur n’est pas compris et par comparaison par rapport aux tarifs que nous aurions pu obtenir, nous y étions gagnants.En plus des sites touristiques classiques, Shashi nous a fait accéder à des coins de nature et nous a aussi conseillé tout au long du voyageUne de nos craintes était la présence continue du chauffeur mais il a toujours été très discret, nous demandant à chaque fois à quelle heure nous voulions commencer la journée le lendemain, puis nous laissait. Et quand parfois nous avions du temps de disponible, Shashi nous demandait si nous voulions rentrer à l’hôtel pour nous reposer ou nous proposait des possibilités d’activités sans nous les imposer. Nous étions totalement libres de notre décision et au final, la relation avec lui étant devenu très amicale, il s’est avéré que nous avons assez souvent partagé des repas avec lui et nous avons pu découvrir son ouverture d’esprit et son sens humain. Je pense que même si vous n’arrivez pas avec un programme en main, il vous fera des propositions et suivant vos attentes si certaines peuvent sembler être des “attrapes-touristes”, n’hésitez pas à lui dire que cela ne vous intéresse pas et il s’adaptera, il suffit simplement de lui dire ce que vous souhaitez faire.Par ailleurs Shashi roule très prudemment, ce qui n’est pas négligeable au Sri Lanka, car compte tenu de leur mode de conduite c’est bien nécessaire. JAvec un peu de recul nous sommes aujourd’hui persuadés que sans Shashi le voyage n’aurait pas été le même. Nous n’avons pas d’intérêt personnel en vous le conseillant, mais nous avons été tellement ravis par sa gentillesse, sa bonne humeur, sa discrétion et sa volonté de faire au mieux pour rendre notre voyage des plus agréables, qu’il nous a semblé naturel de vous faire partager notre avis positif.Au-delà des merveilleuses images du Sri Lanka, il nous restera aussi toutes les impressions qui ont pu également naitre au travers de cette rencontre avec cette personne si sympathique.
Afin de respecter la règle du forum si vous souhaitez ses coordonnées ou tout autre information n’hésitez pas, écrivez nous en MP.
Merci Thierry d’avoir pris le temps d’écrire ce commentaire. Je vois que notre super chauffeur Shashi Kuma est toujours fidèle à lui même : serviable, adorable et prudent. Contente que vous ayez passé, comme nous, un excellent séjour.
gcricore12
Nous avons passé 12 jours au Sri Lanka, conduit de ville en ville par Shashi Kuma.Je recommande fortement Shashi car :- il a une conduite très prudente et nous nous sommes toujours sentis en sécurité dans le van et ce depuis le premier instant- il a toujours été très ponctuel à chacune de nos étapes- il nous a proposé différentes options pour les endroits à visiter- quand il a pu, il a réservé des hotels pour nous qui se sont révélés de bon rapport qualité/prix (en nous laissant à chaque fois le choix d’en réserver un autre) Lors des communications par email, Shashi nous a répondu très rapidement. N’hésitez pas à dire quels sont vos intérêts (randonnée, ville, shopping, animaux, culture), il fera un effort pour s’adapter à votre style. Gardez à l’esprit, lorsque vous préparez votre trip, que les distances sont trompeuses. Donc, informez le bien des endroits que vous voulez visiter à l’avance, il vous dira ce qui est faisable pour la durée de vos étapes. Enfin, pendant le voyage, nous avons beaucoup échangé et parlé sur le Sri Lanka. Merci Shashi!
christo113
Bonjour
nous partons en famillle 4 personnes du 12 juillet au 26
nous préparons actuellement notre itinéraire
pourriez vous me donner des infos sur votre guide chauffeur ?
Quels sont les tarifs ? Est-ce tout compris ?
Je vous remercie et en attente de votre retour avec les infos que vous pensez qui me seront utiles
merci christophe jeuland
alexandra7614
Bonjour,
le tarif à partir de 7 jours est USD$50 (voiture, essence, chauffeur, taxes gouvernementales, km illimité).
si vous faites appel à lui pour les hebergements- vous serez logé à un excellent rapport qualité prix ( plus que si vous réservez par vous même ). Par ailleurs, dans ce cas, la chambre du chauffeur est comprise. Dans le cas contraire il faudra ajouter 15$ Pour qu’il puisse se loger.
concernant les logements, il faut compter 7000 rupees par nuit pour deux personnes avec air conditionné, petit déjeuner, eau chaude( pour les logements à la mer- c’est un peu plus cher). N’heistez Pas à le contacter, il sera de bon conseil pour l’itinéraire.
je rappelle que shashi est un excellent chauffeur et très prudent, ce qui est très important au Sri Lanka !!!
alexandra
stelloub15
Bonjour, nous nous étions promis de partager notre expérience donc voici notre retour sur nos belles vacances au Sri Lanka l’année dernière. Nous avons voyagé 4 jours avec Shashi en Aout 2018. Shashi (shashikuma.1972@gmail.com) est un chauffeur très attentionné, à l’écoute de ses clients et très adaptable. C’est un très bon conducteur qui est prudent sur la route et à qui on peut faire toute confiance ! Il cherche avant tout à vous faire profiter et passer le meilleur moment possible. Il parle anglais et nous nous sommes organisés pour le séjour par échange d’emails. Le cout était d’environ 50-55 euros par jour mais nous avons dû rajouter les nuits d’hôtel pour Shashi car la plupart des endroits que nous avions réservé à l’avance n’offrait pas le logement aux chauffeurs…. Mais Shashi sera vous conseillé les hôtels qui offrent cette prestation si vous le désirez !
Nous avons toutefois continué le voyage par nos propres moyens en bus et train et devons avouer que nous avons préféré ce mode de transport. Contrairement à ce que nous avons lu dans beaucoup de témoignages se déplacer au Sri Lanka est très facile, et pas laborieux, les bus sont assez fréquents et pour les petits transports les tuktuks sont partout (toujours négocier le prix bien sur). Cela revient bien moins cher et permet de mieux s’intégrer et s’imprégner de la vie au Sri Lanka (et de garder son indépendance). Les chauffeurs (même si adorables) ont souvent leurs hôtels ou boutiques/restaurants etc. de prédilection parce qu’ils les connaissent depuis longtemps par exemple… Ceci peut être, bien sûr, une bonne chose mais dans notre cas nous cherchions quelque chose de plus personnel, spontané et local (et moins cher également pour notre petit budget). Si c’était refaire nous ne réserverions pas de chauffeur du tout. En résumé je pense que si vous êtes nombreux ou en famille avec de jeunes enfants et que vous recherchez la facilité dans le déplacement, la sécurité et la simplicité alors optez pour un chauffeur, cela a un prix mais vous offre un bon confort ! Si vous êtes plutôt backpacker ou voyageur à la recherche d’authenticité et à la découverte du Sri Lanka, prenez les transports en communs sans hésiter. Bon voyage !!
christo116
Bonjour
je vous ai déjà contacté pour parler d’un chauffeur sri lanka
quels conseils donneriez vous pour les vaccins ?
On m’a parlé des vaccins contre hépatite A, rage et paludisme
quel est votre avis ?
Merci pour votre retour
christophe jeuland
alexandra7617
Rage non
Palu non
Par contre, je fais le typhim Vi régulièrement.
Il faut aussi une protection antimoustique (spray vetement et peau en vente chez le pharmacien)
Alexandra
christo118
merci beaucoup
lusidore19
Bonjour
En direct du Sri-Lanka depuis 8 jours accompagnés par shashi Kuma. Je ne peux que recommander les services de ce chauffeur qui est bien bien plus qu’un chauffeur ! Il nous fait découvrir la vie locale tout en adaptant le programme dès que besoin. Une vraie relation de confiance réciproque s’est vite installée. Il a même gardé notre fils de 8 ans pour que nous profitions en couplé de notre massage ayurvedique… Sashi est aussi très professionnel dans son travail. Il se met à la bonne distance. C’est très agréable. Lien vers sa page fb :
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’information
Ludivine
Anonyme20
Bonjour,
De retour d’une superbe semaine accompagnée par notre Driver/guide Shashi Kuma, Vous pouvez le contacter les yeux fermés. De grandes confiances, un mélange de ce qu’il recommande et de vos envies. En dehors des lieux trop touristique vous pourrez admirer les merveilles du Sri Lanka avec les explications et la bonne humeur qui va avec. Shashi est en meme temps discret pour vous laisser dans l’intimité de vos vacances en famille et bienveillant et professionnel. N’hesitez pas à le contacter : shashikuma.1972@gmail.com