Bonjour nous envisageons de changer de vie et d’aller nous installer au portugal du cote de caldas da rainha ,nous avons la cinquantaine donc une certaine peur de l’avenir ,je suis originaire de la-bas mais n’y ai pas vecu depuis 37 ans ,mais les saudades sont toujours là c’est pourquoi nous avons pensé y retourner definitivement sachant que mon mari est français,seulement comment y travailler ?quels sont les papiers necessaires? trouvet-on facilement des places de marché comment les demand-ton?les papiers administratifs d’identité ou autres est-ce long a obtenir ?ET TOUT CE QUE VOUS POURREZ NOUS DIRE SERA LE BIENVENNU .MERCI.
Bonjour Maria,
C’est eussi mon réve de partir au Portugal…Je vous conseille de partir … de toute façon il y a au Portugal une meilleur qualité de vie qu’en Françe et votre retour ne serà pas plus dificile que notre arrivée en Françe souvenez-vous;;??la façon comme on nous a reçu la Françe ??dans les années 60…
je reste toujours plusieurs mois au Portugal car j’ai la chance de avoir un appart prés de la mer et prés de Lisbonne;
la vie y est moins chére je vous donne un exemple…
pour mon appartement 5 piéces au Portugal je paye des impôts fonciére 178 €…Ici en Françe pour un 3 piéces je paye 590€
Partez profiter un peu de la vie et du soleil…Là bas vous comuniquez avec les gens ici c’est trés dificile …
La Françe un des Pays plus riches au monde …mais c’est le Pays ou on consomme plus des anxiolitiques…
Bjr, moi je compte m’installer comme plombier en Algarve, alors pour y travailler il y a “en fait” deux solutions admnistratives: soit la societé (capital ect) ou (en ce qui vous concerne je pense) on peux travailler en nom propre “style” micro entreprise comme en France.
Là il faut aux impots du lieu de sa résidence demander un n° de contribuable
La suite je ne sais pas , j ai appeller les impots (ds mon cas ceux de Portimao) mais la personne ne parlait pas Français ou Anglais et mon portugais est encore trop insuffisant.
Donc si vous parlez portugais vous pouvez appellez les impots .Et… par retour m’en dire a votre tour un peu plus! sur les charges a venir… le droit de travailler de suite ect…
Cdlt Stephane.
Moi aussi j’aimerais beaucoup m’installer au Portugal. C’est un pays que j’aime passionnément depuis les deux fois où j’y suis allé.
Je suis étudiant en droit et je me destine à devenir avocat ; il paraît qu’il y a au Portugal de nombreuses sociétés françaises et que par conséquent plusieurs de nos concitoyens s’installent dans ce pays. J’envisage également de passer six mois à l’étranger pour mes études, mais je pense plutôt à l’Italie, car je ne parle pas encore assez bien portugais.
Chere Susy,
moi aussi j’adore le Portugal et aussi la France. Je suis Français pour preciser, mais comme tout un chacun je n’ai pas choisi me pays où je suis né, tout ça pour dire que je n’en retire aucune fierté. Au mieux je peux estimer avoir eu de la chance point de vue éducation, confort, …
Ainsi, je souhiatais te dire que tes remarques sur les anxiolytiques m’amusent légèrement et je les trouve inutiles pour plusieurs raisons:
- Si le Portugal offrait une telle qualité de vie comme tu le dis, il y aurait certainement plus de Français qui immigreraient au Portugal que l’inverse. Or c’est bien l’inverse que l’on observe;
- Si les médicaments étaient remboursés partout comme ils le sont en France, d’autres pays nous dépasseraient certainement en termes de consommation d’anxiolytiques. Par ailleurs si la France avait le climat du Portugal et sa position économique au niveau mondial, peut-être que l’on en consommerait moins en France;
- Et finalement et tristement, le Portugal semble être l’un des pays d’Europe (si ce n’est le pays d’Europe) avec la plus forte consommation d’héroïne selon l’observation mondial des drogues tandis que la France se trouve encore loin de la tête du classement.
Bref, renseigne-nous sur la vie au Portugal, STP, plutôt que de faire des comparaisons qui n’apportent pas grand chose. Il n’en reste que si je devais émigrer a nouveau, c’est certainement le pays européen où je choisirais d’aller vivre. J’y songe par ailleurs fortement
L’immigration Portugaise c’est eussi a cause de la guerre
de l’autre-mer les jeunes Portugais son venu en France pour ne pas
lpartir en Afrique… Angola … Mozambique …pendant 4 années…pour le service militaire…
Au meme temps la France avait besoin de main d’ouvre aprés la guerre
pour la reconstruire… Pourquoi vous étes choqué pour mes propos
des anxiolitiques?? poutant c’est vrai les statistiques le disent…
Mais oui…! au Portugal il y a eussi la securité sociale…!!!
Mais comme il y a plus des contactes humaines les Portugais on moins besoin des medicaments .
Pardon pour mes fautes d’ortographe j’ai appris a écrire le Francais seule je ne suis pas allée a l’école.
C’est au Portugal que j’ai suivi ma scolarité…
Cordialement
Maria
.
Bonjour Maria,
Ce site (Inicio - ePortugal.gov.pt) aborde de nombreux sujets, essaye toujours et bon courage il y a beaucoup de choses.
Pour les papiers d’identité tu peux te renseigner à l’ambassade je pense.
L’étape suivante est de demander un n° de contribuinte (aux impôts il me semble mais à vérifier je ne suis pas sûre).
J’espère que tout se passera bien.
Nicole
Y’a rien de grave dans ton message, ni dans le mien j’espere. C’est juste que la precision sur les anxiolytiques etait a mon sens inutile.
De meme je concois les raisons de l’immigration portugaises en France. J’estime avoir eu la chance des la maternelle, d’etre dans des ecoles avec un fort melange de personnes et j’avais de bons amis portugais, qui m’ ont laisse de bons souvenirs.
Les raisons de migration a l’interieur de l’ Europe ont change desormais. On observe aussi une immigration pour le confort et la qualite de vie et non plus seulement pour le travail. On prend aussi plus le risque de bouger car c plus facile et certains sont tentes de changer de vie.
Ainsi je pense que ca explique un peu pourquoi beaucoup de gens veulent vivre en Espagne et petit a petit aussi au Portugal qui est beaucoup moins connu a mon impression. Soleil, ambiance moins competitive et moins stressante, du coup contacts plus faciles sans oublier le beau temps qui met de bonne humeur.
Bref je ne doute pas des raisons qui rendent le Portugal attirant et si en plus y’a la secu…
Mais je suis sur que personne ne s’ y installe pour payer moins de taxe ou arreter les anxiolytiques et personne ne s’ informe de la secu avant d’ y partir. C’ est juste inutile de comparer.
d’ un autre cote j’ espere que le Portugal, s’ il vit une immigration plus forte d’Europeens generalement aises, ne se denaturera pas comme l’ Espagne.
Ciao!
maria bonjour,
je m’appelle atima et j’aimerai vivre au portugal avec mon mari et mes 3 enfants . pourriez-vous me donner des renseignements s’il vous plais.
merci .
bonjour maria, je m’appelle fatima, et j’aimerai savoir si vous pouvez me renseigner sur la langue portugaise. nous avons décidé de vivre au portugal
mais nous ne parlons pas du tout la langue.
est- ce-que pour les enfants apprennent vite?
merci
Bonjour Maria, mon mari et moi désirons partir nous installer au Portugal en 2009. Nous y sommes déjà allés plusieurs fois et la dernière c’était en Janvier 2008 afin de repérer quelques villes qui nous plaisaient, notre choix n’est pas du tout défini encore.
Nous pensons faire les marchés (mon mari est boulanger français).
Nous approchons la cinquantaine tout comme toi et ton mari.
Je te propose que nous nous contactions par email, voici le mien : sidonie61@wanadoo.fr.
A bientôt,
Sidonie.
Bonjour à tous!
Moi j’y suis déjà…
Alors, pour vous installer ici, je crois k, comme en France, vous n’avez plus besoin de carte de séjour, étant européen. Par contre, vous aurez besoin, pour tout, d’un número de contribuinte, qui se fait dans les Finnças. Pour la santé, un número de utente, que vous vous ferez faire au dispensaire de la ville. Très prochainement, les Portugais auront une seule carte qui réunira toutes ces infos donc le plus simple est de se diriger aux Finanças et de voir si vous pouvez avoir déjà cette carte unique. Sinon, on vous donnera des papiers temporaires, tout aussi valables.
Pour le reste, à votre disposition…
À bientôt.
Sara
Bjr Sara , puis je te laisser mon mail pour te “poser” quelques questions, ce ne sera pas un interrogatoire ! Promis
C’est au sujet de n° Contribiente ect…
Aloa23@yahoo.fr
Quelle chance tu as Sara d’y être déjà !
Tu es dans quelle région ?
Merci pour ces précisions, elles me sont précieuses.
Sidonie.
Sidonie61@wanadoo.fr
Bonjour á tous,
Vos différents commentaires me font sourire, j’ai vécu en France de mes 9 ans á mes 33 ans, actuellement je suis installée sur l’île de Madère depuis 10 ans , dans chacune de vos remarques vous avez raison, mais la réalité du Portugal que nous le voulions ou non (nous les Portugais) est autre, et nous sommes encore très loin de la France (au niveau éducation, santé, droit du travail, ouverture d’esprit,etc.…) ceci n’engage que moi, il est vrai que je n’avais pas cette opinion il y a quelques année en arrière. Je voyais le Portugal (dans mon cas l’île de Madère) avec beaucoup de Nostalgie (SAUDADE) et pensé qu’en m’installant à Madère tout mes problèmes allez se résoudre. Effectivement une grande parti se sont résolue, mais aujourd’hui c’est une grande révolte contre mon pays, contre les politiques, et la propre population. C’est un peuple passif qui ne se bas pas pour défendre leur droit… il préfère émigré á nouveau á la place de faire en sorte que notre pays évolue, car il est vrai nous avons tout pour bien vivre et être heureux.
Je souhaite que toute les personnes qui désirent s’installer au Portugal le fasse, il faut toujours aller au bout de ses rêves…ainsi il ne restera pas de regret. A bientôt. Et bonne chance á tous.
Bonjour!
Je vis à Vila Nova de Gaia (près de Porto) depuis près de 2 ans, j’ai vécu dans le centre (région de Fatima) et dans l’Algarve aussi. Ça fait bientôt 6 ans que je suis là… Et la vie est belle!!
Bonjour ; pouvez vous m’aider, nous envisageons de partir nous installer à madère au début de l’année prochaine, je serai pensionner et mon épouse est sur l’invalidité ( la sclérose ) nous aimerions savoir quel est le niveau de vie le cout moyen que l’on aurais besoin pour vivre par mois , les loyers etc …… tout renseignement serais le bien venus et peut être un peu d’aide de votre part ( rechercher de logement )
d’avance merci
limeletteguy@msn.com
Bonjour Sara
Mon mari et moi sommes originaire de la région de Porto (moi Espinho et lui Carvalhos). Nous vivons en France avec nos 2enfants(Sarah 15 et Hugo 7 ans) où nous avons une situation professionnelle et matérielle très confortable. Mais le stress de chef de petite entreprise a eu raison de mon mari, qui veut tout vendre et partir acheter un bar sur Porto. Nous quitterions tout en France y compris ma famille pour refaire notre vie sur Porto. Même si nous partirions avec une bonne assise matérielle, Ce projet n’est pas sans faire douter à savoir si c’est la bonne solution, d’autant que ma fille angoisse à l’dée de prendre ses amis en France tant bien même qu’elle aime beaucoup le Portugal. Merci de me faire part de ta propre expérience. Quels sont les + et les - ?
Merci pour ton témoignage
Elisa
Sarah, bonjour, nous sommes artisan boulanger patissier en hte savoie. Mon mari est portuguais, nous souhaiterions partir nous installer au portugal avec notre fils de 8 ans.
Savez vous ou je pourrais trouver un max de renseignements pour une installation la bas ?
Merci par avance
B Mendes
nous sommes retraités Français de bonne souche, depuis 2015, nous avons décidé de nous installer au Portugal en Algarve.
le plus difficile c’est la langue,bien qu’on trouve beaucoup de portugais qui parle le Français ou l’Anglais. En baragouinant l’Espaportufranglais on s’en sort.
nous nous sommes intallés en octobre 2015
en 1er inscription à l’administration fiscale pour avoir un numero fiscal coût 15€ chacun
en 2ème ouverture d’un compte en banque à la BPI facil et immediate depot 100€.
En 3ème louer un appartemt
4ème obtenir un certificat de resident Europeen
a) A la Freguesia pour optenir un certificat de résidence avec deux temoins ça c’est le plus difficile faute de pouvoir communiquer. Toutefois les portugais sont très gentils et comprehensifs. 10€
b) A la Camara pour le C.R Europeen. 20€ chacun.
et c’est tout!
nous avons eus de la chance de trouver un appartement à louer car peu de proposition par contre si vous achetez vous trouverez facilement, il y’en a beaucoup à vendre à des prix défiant toute concurence rien qu’à Olhão 800.
en revanche le Portugal est loin d’etre au niveau de la France en matière de social et sanitaire.
salaire mini 530€ aide aux handicapés 230€
un chômage élevé chez les jeunes sur diplômés.
les batiments en cours de construction abandonnés, des maisons faute de moyens laissées dans un état de délabrement. les réparations des routes remises à plus tard etc.
en revanche les communes font un effort sur la propreté des rues et places contrairement au Maroc où nous avions jetés notre dévolu, mais nous avons reculé trop sale.
personellement je ne vous invite pas à venir vivre en algarve, les hivers sont très doux janvier fevrier de 5° à 20°, mais les étés sont trop chaud juillet et aout 40° tous les jours.
Le coût de la vie est nettement moins chere qu’en France - 25% à 30% sur les produits de première néssécitée
pour exemple louer un appartement 2 chambres, salon, cuisine à Olhão 400€. Eau,Gaz,Eletricité: 80€
ce qui est plus chere qu’en France: le medecin dans le privé,
les voitures, les carburants, et certain produits importés de France.
pour finir en Algarve où nous habitons on se sent en sécurité, nous ne ressentons pas d’agressivité de la par des Autochtones,
les Portugais sont plutot gentiles et serviables.
pour finir si trop d’ etrangers viennent vivre au portugal ce n’est pas forcement une bonne chose pour les habitants car je pense que l’afflux massif d’emigrants risque de faire monter les prix, alors français restez chez vous!
Attention les portugais vont imposer l’immobilier au dessus de 500.000€
S’il vous plait BOB , ne dite pas n’importe quoi, finissez la phrase !!!
"Attention les portugais vont imposer l’immobilier au dessus de 500.000€ !!! …de VALOR TRIBUTAVEL "
C’est quoi "Valor Tributàvel " (que on peut traduire par "valeur imposable) : c’est une valeur attribuée par le Ministère des Finances suivant certains critères et complètement indépendente de la valeur commerciale du bien.
Vous pouvez acheter un bien immobilier pour 500.000 Euros dont la “valeur imposable” peut être de 200.000 Euros .
Plus le bien est ancien, plus la différence entre “valeur imposable” et “valeur commerciale” est grande et à contrario, la difference est moindre pour les biens récents.
En plus, l’imposition ne s’appliquera pas sur les premiers 500.000 Euros de valeur imposable mais bien sur la valeur qui dépasse 500.000 Euros.
Si la valeur imposable est de 501.000, vous ne serez imposés que sur 1.000 Euros
Pour les futurs acheteurs, la première chose à demander si vous achetez des biens de plus de 500.000 Euros est de connaître la valeur imposable.
Bonjour,
Nous sommes installés depuis Mai 2016 à Aveiro (60 kms au sud de Porto). Nous partageons tout à fait ce qui est dit par Philippe Hucher. Si des français vivent sur Aveiro nous serions contents de les rencontrer pour échanger sur la vie au Portugal. Nous contacter via le site du Routard.
Cordialement.
Bonjour à tous et chacun,
Permettez-moi de prendre votre attache pour une petite recherche sur les Francophones installés dans la région du Centre-ouest portugais, et notamment dans la zone de Leiria, Caldas da Rainha et Alcobaça.
Je suis géographe, à l’université de Clermont-Auvergne et je tente de trouver des contacts dans cette belle région, afin de réaliser quelques entretiens sur la vie sociale, les réseaux locaux, l’intégration de ces personnes. Cela inclut bien sûr les perceptions et les relations avec les habitants.
quelqu’un pourrait-il m’aider?
Je vous remercie, passez une belle fin de journée.
Bonjour
Je voudrais les renseignements pour le Portugal je vie en Italie et je voudrais bien m’installer au Portugal pour me chercher, je suis hôtelier marin serait t’il possible de trouver un job stable en hôtellerie maritime ?
Merci j’attends vos réponses mon adresse mail cest
Olivierateba@yahoo.fr