Nouveau décret concernant les Visas Biélorussie

Forum Biélorussie

Bonjour à tous,

je voulais vous informer qu’un nouveau décret a été signé par le Président M. Loukachenko qui vise à étendre la visite sans visa pour touristes via l’aéroport international de Minsk 2, à 30 jours à la place de 5 jours!

Il faut avoir un passeport encore valable pour 6 mois après le séjour, les jours se comptent en jours calendaires, quelle que soit l’heure d’arrivée et de départ, un jour commence à 0h00 et se termine à 23h59.

Il faut toutefois s’enregistrer (si l’on ne réside pas en hôtel ou “hostel”, lesquels s’en chargent eux-mêmes) au-delà de 5 jours, la même manière que lorsque le Visa était requis au-delà de 5 jours (auprès de l’Organe des Affaires intérieures du Belarus).
Attention, ce régime sans visa ne concerne pas les séjours pros et estudiantins dépassant 30 jours. Le système sans visa ne peut être étendu/prolongé au-delà de 30 jours. Le décret entre en vigueur une fois publié.

Aucune mention d’un changement du nombre total de jours possibles de présence pour un étranger sur le territoire, donc celui-ci doit toujours être de 90 jours totaux par an. (soit 18 séjours de 5 jours ou 3 séjours de 30 jours)

Sources:

En Français: Bélarus sans visa pour 30 jours ! – Blog Bélarus-Biélorussie: actualité culturelle
En Anglais:
http://belarusfeed.com/belarus-visa-free-30-days/
Belarus extends visa-free entry to 30 days

Mercipour l’information, cela va sans aucun doute booster le nombre de voyageurs

Le visafree 30 jours entrera en vigueur dès le 27 juillet

“Belarus’ 30-Day Visa-Free Program Comes Into Force On 27 July”

Dommage qu’il n’en soit pas de même pour une arrivée par voie de surface, route ou fer…

Bonjour,

A Pierre Cluzel, en avez-vous fait l’expérience ?

J’ai essayé d’obtenir des renseignements concernant les formalités de visa, dans le cas d’un voyage en train, pour me rendre à Moscou en passant, bien entendu, par la Biélorussie.

J’ai appris qu’en Biélorussie, un visa était délivré. En revanche, entre la Biélorussie et la Russie, puisqu’il y n’y avait pas de frontières, il était impossible d’obtenir un visa pour la Russie.

Auriez-vous quelques compléments d’informations pour cette destination par voie ferroviaire ?

Non ma pauvre Gertraude, je n’en ai pas fait l’expèrience.

Je l’ai appris à l’occasion de recherches sur les visas, conditions de péages et autres renseignements en vue d’un éventuel voyage en voiture vers la Russie, et en lisant différentes infos de différentes sources.

Je viens de faire un petit tour sur le site du Ministère qui indique toujours aujourd’hui 17/08/2018:

“Il est à ce jour interdit aux voyageurs étrangers de franchir la frontière terrestre entre la République de Biélorussie et la Fédération de Russie, que ce soit par la route ou par le train. Des contrôles sont effectués par les autorités russes et les contrevenants (même s’ils sont en possession d’un visa russe) sont refoulés et passibles d’une amende.”

Mais je me méfie du site du Ministère qui regorge de renseignements obsolètes…

Effectivement, il y a du nouveau concernant le transit aérien entre BY et RUS pour lequel c’est redevenu possible.

Sur une autre discussion qu’il faudrait retrouver, un intervenant a indiqué une possibilité de passage par voie routière dans le sud, par Gomel, où des contrôles police/douane seraient toujours actifs…
Aucune confirmation lue depuis.

Il y a une ligne ferroviaire qui passe par le secteur, mais quid du passage?..

Par contre, à moins que d’avoir la nationalité bièlorusse ou russe, impossible à priori de se faire une petite croisière par le beau Paris-Moscou qui, d’ailleurs, circule de moins en moins régulièrement vu toutes les tracasseries politiques…

Désolé de ne pouvoir donner plus d’infos fiables !

Bonjour,

C’est en consultant le site des PVtistes que j’ai eu connaissance de ce détail.

Car même la SNCF n’est pas plus prolixe sur le sujet.

Alors à moins de se rendre à Moscou par voie aérienne, il ne semble pas y avoir de solution.

Et vu que je ne voyage plus par avion depuis plus de 16 ans, il me faut abandonner cette idée.

Cordialement,
Gertraüde

Bonjour,

Il est important de savoir qu’il est possible d’entrer en Biélorussie et quitter le pays sans visa juste en avion. Les vols "Biélorussie-Russie"sans visa sont impossibles puisqu’il n’y pas de frontières entre ses deux pays et il n’y pas de contrôle.

Bonsoir,

Avec votre information, on est fixés !

Donc, pour se rendre en Russie par voie de terre, il faut passer par la Lettonie, point barre !

C’est le chemin des écoliers pour se rendre à Moscou…

Ou par le nord de l’Ukraine…

Mais c’est vrai que c’est une situation loufoque !

Je me pose la question du moyen de transport par voie ferroviaire à défaut de s’y rendre en quatre roues…

En hiver, le train, c’est plus sécurisant.

Il faut que j’envisage d’ouvrir une nouvelle discussion pour élargir le champ des voyageurs.

Bonjour Gertraüd,
Je viens de voir votre question sur les voyages en train et le passage entre le Belarus et la Russie.
Ce n’est pas facille. Même pour une connexion entre Minsk et Riga il faut, sauf quelques exceptions, passer par territoire russe.
La possibilité c’est Minsk - Vilnius - Riga - Moscou. Sachant que pour voyager entre Vilnius et Riga cela n’est possible que les fins de semaine (samedi et dimanche) et il faut changer trains à Daugavpils.

Néanmoins, la fin de l’année (13 décembre) c’est prevu la signature d’un accord de reconnaissance mutuel de visa entre le Belarus et la Russie. Si je l’oublie, reppeléz moi de revenir sur le sujet.

Bonjour.
Vous parliez d’un possible accord permettant de passer la frontière Bielorussie-Russie.
Est-il effectif ? Est-ce possible de reprendre le train Paris-Moscou ?
Merci d’avance

Bonjour.
Auriez-vous quelques compléments d’informations pour cette destination par voie terrestre bus ou traiTitulaire de visa Shenguen j’aimerais y aller pour 3 jours à partir de Varsovie puis de Minsk rejoindre Vilinus.
Merci.Lamine

Bonjour,
Desole pour ma réponse tardive. Je suis encore en voyage et ne consulte que rarement mes messages.
Il y a toujours le meme probleme a la frontiere.
Mlalheureusement je ne peux pas vous en dire davantage, car j’ai choisi une autre otion et je suis passe par l’ukraine.
Bon courage a vous.

Sujets suggérés

Services voyage