Oslo, Bergen et croisière A/R dans les fjords sur l’express côtier

Forum Norvège

Bonjour,

Ce carnet de voyage est le compte rendu d’un séjour de 17 jours effectué du 24 juillet au 9 août 2022, première partie d’un voyage d’un mois en Norvège.

Participants : couple (67 et 69 ans)

Organisation : réservations par internet. Programme établi en se basant sur le guide Michelin et Le Routard.

Climat : doux à Oslo et Bergen, très variable pendant la croisière avec un vent généralement fort froid.

Infos pratiques : - 1 couronne norvégienne = 0,1 €

                           - Les prises sont les mêmes qu’en France ou en Belgique.

Les + : - les Norvégiens sont extrêmement sympathiques, avenants, souriants, détendus, ouverts, serviables.

        - Tout est extrêmement informatisé.

Les - : - la nourriture est loin d’être gastronomique. Il n’est pas facile de manger équilibré, avec suffisamment de légumes (sauf sur l’Express Côtier).

        - Tout est prohibitif.

Dimanche 24/7/22 Bruxelles – Oslo

Départ à 10h de Zaventem par SAS. Il fait fort couvert en montant vers le nord et on ne voit pas grand-chose à l’arrivée à Oslo. Après 1h45 de vol, on récupère nos bagages, change de l’argent et nous allons prendre le bus (Flybus FB5) qui nous mène directement à l’hôtel, le Radisson Blue Scandinavia. C’est long (1h) mais cela a l’avantage de nous déposer devant la porte. Il est 14h, 1h trop tôt normalement pour disposer de notre chambre mais on y a quand-même accès. On ressort rapidement pour aller manger. Pour ne pas chercher pendant des heures, on s’achète un sandwich qu’on mange sur un banc sur une place le long de Karl Johans Gate. On parcourt toute cette rue, très animée, avec un monde fou en ce dimanche. Petite visite de la cathédrale, pas très intéressante. Beaucoup de beaux immeubles de caractère ou assez colorés. On arrive à l’opéra, construction très moderne au bord de l’eau, entièrement en marbre de carrare, assez photogénique. Un monde fou se promène sur ses rampes et son toit d’où l’on a une vue assez étendue sur la ville et le fjord.


Il commence à pleuvoir. On va alors visiter le nouveau musée Munch, ouvert en 2021, dont la laideur nous surprend. Intérieurement, l’architecture n’est pas plus intéressante. On y passe 3h tant les salles sont nombreuses. Les premières présentent des œuvres d’autres artistes qui ne nous ont pas tellement intéressés. Les œuvres de Munch sont assurément très fortes mais peu nous ont vraiment séduits. De nombreuses œuvres sont réalisées plusieurs fois et semblent souvent inachevées. Un peu cassés, on va s’offrir un verre au bar du musée situé au 12ème étage. Il y a, en contrebas, un restaurant assez séduisant où on décide de manger, même s’il est un peu tôt. Le seul plat abordable, c’est des moules frites. Ça tombe bien, elles sont délicieuses. On en ressort quand il a fini de pleuvoir. On refait le même trajet par la Karl Johans Gate, un peu moins animée. Elle aboutit au palais royal où deux malheureux gardes font les cent pas. Retour à l’hôtel vers 21h15, complètement vermoulus.

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Lundi 25/7 Oslo

Il faut changer notre programme parce que les musées qu’on voulait voir aujourd’hui sont fermés le lundi. Malgré le temps peu engageant, on décide d’aller à Bygdoy, une presqu’île avec de nombreux musées, dont un de plein air. Nous achetons des Oslo pass qu’on télécharge sur notre smartphone. Ils permettent l’entrée gratuite des musées et l’usage des transports en commun, même le bateau qui mène à Bygdoy. On se rend au quai près de l’hôtel de ville et on peut tout de suite monter sur le bateau (il y en a toutes les 20 minutes) qui met 10 minutes pour nous mener au débarcadère qui donne accès au musée du folklore norvégien. Pour y arriver, on traverse un quartier résidentiel magnifique avec de superbes grandes maisons, très soignées, presque toutes blanches avec des châssis noirs, on ne peut plus classe. Le musée est une reconstitution de villages ruraux en bois de différentes époques et régions de Norvège. La visite est longue mais très agréable, sans trop de monde. Ça ne fait pas artificiel et c’est vraiment très plaisant. En dehors des jolies petites fermes, le plus beau bâtiment reconstitué est certainement l’église en bois debout de Gol avec des boiseries sculptées superbes, d’autres peintes. Une merveille. C’est une chance d’en visiter une ici parce que, pendant notre voyage, nous n’aurons pas l’occasion d’en voir.


Nous y passons 2h30, après quoi il est temps de faire une pause et de manger un morceau, juste à côté du musée, un endroit simple et agréable. Nous prenons alors le bus 30 pour aller jusqu’au bout de la presqu’île, à Bygdoynes, pour voir les différents musées de bateaux. Malheureusement, celui des bateaux vikings est fermé pour transformations. Celui de la Marine norvégienne ne nous a pas fort séduits. J’attendais autre chose de ce genre de musée dans un pays de marins et de pêcheurs. Par contre, à la sortie du musée, en face, on trouve une belle salle exposant des barques anciennes. Le musée du Kon-Tiki présente les deux bateaux utilisés par Thor Heyerdahl pour retrouver les itinéraires suivis par les peuples anciens. Il est sûrement très intéressant mais fort étriqué, surtout avec le monde qu’il y avait aujourd’hui. Nous y faisons donc une visite assez superficielle. Le Fram, par contre, nous a bien plu, avec le vaisseau polaire construit pour l’explorateur Fridtjof Nansen, pour affronter la banquise. On peut en faire le tour sur des coursives mais aussi le visiter. Des images de tempêtes, d’icebergs, de ciel étoilé, sont projetées sur les murs. On s’y croirait. Une autre grande salle expose le Gjoa, un bateau pour la pêche aux harengs qui a permis à Roald Amundsen d’ouvrir le passage du nord-ouest. On peut aussi en faire le tour et la visite. L’avantage de l’Oslo Pass, c’est qu’on n’hésite pas à multiplier les musées, même si on n’y reste pas longtemps. Retour par le même bateau. On aurait alors voulu visiter l’hôtel de ville mais il était déjà fermé. Retour à l’hôtel vers 17h, complètement vermoulus. On trouve une adresse de resto qui a l’air sympa, à la fois dans le Routard et dans le Michelin, le Friskeriet, à +/- 1/4h à pied de l’hôtel. C’est une poissonnerie qui fait aussi restaurant, sans chichis. Alors qu’on y va fort tôt, il n’y a déjà plus de place à l’intérieur. On mange alors dehors avec chaufferette et couverture, un bon fish & chips, servi de manière très agréable. Difficile de manger des légumes ici.

Mardi 26/7 Oslo

Il fait beau. On descend vers Aker Brigge en s’arrêtant d’abord à l’hôtel de ville. Très imposant, de style art déco, il est couvert à l’intérieur de fresques monumentales représentant les moments importants de la ville. C’est dans la grande salle de cérémonie qu’a lieu chaque année la remise du prix Nobel de la paix, et non pas au Centre Nobel de la paix voisin. On se promène ensuite jusqu’au bout des quais anciennement bordés par des entrepôts. Il en subsiste quelques-uns mais ils ont fait place en grande partie à des immeubles modernes à appartements ou de bureaux. C’est là qu’a été construit le tout récent Musée national que nous allons visiter. Immense, avec des œuvres de tous les styles et de toutes les époques. Tout ne nous intéresse pas. On essaye de se concentrer surtout sur les peintures norvégiennes. Si nous n’avons pas été fort séduits par le musée Munch, la salle qui lui est consacrée ici est magnifique, avec un beau choix de tableaux et un éclairage parfait. Encore un exemplaire du « Cri » évidemment et d’autres tableaux qu’il a exécutés plusieurs fois. Petite pause pour manger un morceau à la cafétaria et reprendre des forces pour la suite. Il nous reste les salles du rez-de-chaussée. Comme elles ne nous intéressent pas vraiment, c’est vite fait. On remonte alors au Musée historique pour y voir principalement la galerie d’art médiéval est ses portails d’église en bois sculpté. Pas de chance, elle est fermée pour le moment. On fait un tour dans la salle consacrée aux Vikings, décevante, et dans celle consacrée à l’Arctique. Grande déception que ce musée. Il est encore tôt et on est tout près de l’hôtel où on va se poser une bonne heure. Comme il fait beau et qu’on a le temps, on décide d’aller se promener au parc Vigeland, du nom de celui qui en a dessiné les jardins et réalisé les 200 sculptures. Pour s’y rendre, il faut prendre le tram, très facile. Assez massives, elles représentent des personnages de tous âges dans des scènes de la vie quotidienne. Les premières sont alignées le long d’un pont. On traverse des jardins très fleuris avant de monter sur un monticule étagé en terrasses, surmonté d’une colonne sculptée de corps d’hommes, de femmes et d’enfants tentant de survivre. Si les visages sont peu expressifs, ce sont les attitudes qui le sont. Une belle promenade pour clôturer ce séjour à Oslo, avec le soleil en prime.


On reprend le tram pour aller souper sur les quais animés de Aker Brigge, au « Rorbua », un petit resto de cuisine norvégienne typique où on mange du renne. Retour à l’hôtel où nous allons prendre un verre au bar, au 21ème étage, surtout pour voir la vue sur la ville et le fjord. Magnifique, et avec une superbe lumière ce soir.

Mercredi 27/7 Oslo – Bergen

Taxi pour la gare pour aller prendre le train à 8h08. Voyage en première classe, très confortable. Le train est plein. On traverse pendant 4 heures des étendues assez peu intéressantes. Ce n’est que quand on arrive sur le plateau de Hardangervidda que le paysage devient magnifique. Des lacs partout, des torrents, des cascades, de la neige, des glaciers … En plus, il fait très beau. Dans la partie la plus haute du trajet, les voies sont couvertes. Il ne faut pas demander comment il fait ici en hiver. Le train s’arrête beaucoup dans cette partie-là. Il y a visiblement de nombreux lieux de villégiatures, beaucoup de promeneurs à vélo et à pied.


On est obligés de descendre à Voss car il y a des travaux sur la voie. Nous montons alors dans un bus qui nous mène à Bergen en 1h30. Je ne m’attendais pas à une aussi grande ville avec des quartiers modernes. Taxi pour aller à notre hôtel, le Radisson Blue Royal, à Bryggen, sur les quais

Mercredi 27 (suite) : Bergen

On repart vers 16h pour faire le tour de Bryggen. Entre-temps, le ciel s’est couvert et le vent est vraiment froid. Comme l’église Mariakircke ferme à 16h, nous allons directement à la forteresse. Belle tour et superbe façade renaissance. L’accès à la tour Rosenkrantz ferme aussi à 16h. On fait le tour du parc pour monter jusqu’à Skutevik où se trouvent les anciens entrepôts des pêcheurs et les maisons de bois sur pilotis, au bord de l’eau, le tout très coloré. On parcourt la très jolie ruelle Skuteviksveien bordée de maisons en bois blanches et fleuries. Il faut déambuler dans toutes les jolies petites rues qu’on croise.


L’itinéraire se poursuit par Steinkjellegarten, puis Ovregaten, pour aboutir au marché aux poissons (Torget) au bord de l’eau. Il n’y a quasiment personne dans les petites rues de maisons en bois. Par contre, sur les quais et du côté du marché, un monde fou ! On peut manger au marché, ce que nous avons fait, à 18h30 ! La plupart des étals proposent des plats à base de baleine. Malheureusement, la Norvège, comme le Japon, poursuit sa chasse à la baleine. Ça nous choque fort et nous sommes bien décidés à ne pas en manger, même si la curiosité nous titille, mais cela a visiblement beaucoup de succès. Retour à l’hôtel en passant devant les anciens comptoirs de la ligue hanséatique, en bois peint en rouge, jaune ou blanc, avec leurs pignons pointus.

Jeudi 28/7 Bergen

Il y a tellement de monde pour le petit déjeuner, qu’il faut s’inscrire la veille pour une heure déterminée. Nous y allons à 7h15 ! Ça nous permet d’aller tôt au départ du funiculaire pour le mont Floyen. Il n’y a quasiment personne et nous montons rapidement. Le sommet du mont Floyen est à 320 m d’altitude. La vue sur Bergen, le fjord et les îles est magnifique, surtout par le beau temps que nous avons aujourd’hui.


Nous redescendons à pied vers le centre-ville. Le chemin est facile, prend 3/4h mais n’est pas très intéressant. Nous allons alors nous promener dans la péninsule de Nordnes. On longe d’abord les quais avec la vue sur Bryggen de l’autre côté du vieux port. On passe devant la jolie église blanche de Nykirken avant de parcourir une très jolie petite rue aux maisons de bois, Ytre Markeveien. Un parc est aménagé à la pointe de Nordnes avec une piscine en plein air. Il y a aussi un espace délimité par des bouées pour se baigner dans le fjord. Retour par Haugeveien et puis par toutes les ruelles fleuries aux maisons de bois, à droite en descendant vers le port. Joli quartier plein de charme très peu fréquenté par les touristes. Retour vers le centre-ville et le Lille Lungegardsvann, un parc avec un grand bassin qui attire beaucoup de monde par beau temps. Nous déjeunons sur la terrasse du Godt Brod, une chaîne de snacks, où nous mangeons une salade délicieuse. Enfin une nourriture saine ! Les quatre musées KODE se trouvent le long de ce parc. Seuls les 3 et 4 nous intéressent, principalement pour les artistes norvégiens. Le 3 ne manque pas d’intérêt mais la salle consacrée à Munch et censée présenter de nombreuses œuvres ne contient que des œuvres mineures, les majeures ayant été prêtées pour des expositions à Londres et Paris. Quant au n° 4, censé contenir une grande collection d’œuvres de peintres norvégiens et quelques français importants, est quasiment vide. Il n’y a qu’une exposition sur les genres. Grosse déception au sujet de ces musées. Nous avions pris un Bergen Pass, mais ici on n’obtient que des réductions sur les entrées, comme au funiculaire de Floyen. Une arnaque ! Ce pass n’a aucun intérêt, au contraire de celui d’Oslo.

Jeudi 28/7 (suite) : Bergen
Retour vers Bryggen en passant le plus possible par des rues aux maisons de bois. Beaucoup de monde dans ce quartier.


Après être repassés par les quais de Bryggen, toujours aussi fréquentés, nous allons visiter l’église Mariakirken qui était fermée hier. Eglise romane, chose rare en Norvège, préservée des incendies, elle était la paroisse des marchands de la ligue hanséatique. Beau triptyque et chaire baroque aux personnages sculptés et peints. Retour à l’hôtel vers 16h, de nouveau vermoulus. Comme on a tout visité plus vite que prévu, on ne sait plus trop quoi faire demain. Nous ressortons à 18h30 pour aller souper, tout près de l’hôtel, au Enkjorningen, un resto de poisson recommandé par le Routard. On n’a pas réservé, c’est complet, mais on nous propose quand-même une table pour autant qu’on ait fini pour 20h, le tout avec le sourire. C’est au premier étage d’un ancien entrepôt, la déco très colorée, un peu kitch, a beaucoup de caractère. Une super adresse ! En sortant, on en profite pour se promener dans les passages étroits entre les entrepôts. Quel caractère !

Vendredi 29/7 Bergen – début de la croisière sur le bateau postal

On ne se presse pas ce matin. On ne peut aller qu’à 10h visiter la tour de Rosenkrantz tout près de l’hôtel, qu’on n’a pas pu voir le premier jour parce que c’était déjà fermé. Vue sur le port depuis le sommet de la tour. On prend un petit bateau au port pour aller au Fiskerimuseum (musée norvégien de la pêche) aménagé dans d’anciens entrepôts. Rien n’y est droit, ni plat. Musée très bien présenté. Deux films intéressants : trois marins pêcheurs qui racontent leur dure vie et un industriel de la peau de phoque qui parle de son entreprise et de sa décision de la fermer après des manifestations contre la chasse aux phoques. Poignant ! Déjeuner à la cafétaria du musée (excellente salade). Ensuite, visite de l’annexe de ce musée consacrée à l’aquaculture présentée de manière ultra moderne.

Retour à pied à l’hôtel pour prendre nos bagages et taxi jusqu’à l 'embarcadère d’Hurtigruten. Enregistrement comme dans un aéroport. Séance d’information sécurité avant de monter à bord. On y monte vers 16h mais les cabines ne sont disponibles qu’à 18h. On visite tous les étages du bateau et on s’installe dans un salon. Notre cabine n’est pas mal, avec un double lit près de la fenêtre. On l’a choisie du côté droit du bateau car il semble que l’amarrage se fasse toujours du côté gauche. Ce devrait donc être moins bruyant la nuit. Le premier souper est un buffet et on s’installe où on veut. Les autres jours, ce sera à une place fixe et le repas sera servi à table. Le buffet n’est vraiment pas terrible et rien n’est assez chaud. Départ du bateau à 20h30, par une très belle lumière, que nous vivons sur le pont jusqu’au coucher du soleil. Il fait assez frisquet.

Samedi 30/7 Croisière – Geirangerfjord

Nuit très calme, sans bruit, sans mouvements. Petit déjeuner buffet varié. Au saut du lit, les vues de notre cabine sont très belles avec une belle lumière. Arrêt de 1/4h à Alesund avant d’entrer dans les fjords et atteindre le clou de la journée, le Geiranger, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Storfjorden est large avec de belles montagnes dans le fond, mais, malheureusement, avec le soleil de face. On observe ce spectacle en partie dans le grand salon panoramique. Mais, pour prendre des photos, le meilleur point de vue est au pont 6, le seul étage où il y a une coursive tout le long et où on peut aller à l’avant. Après y avoir passé quelque temps, on va déjeuner en vitesse pour y retourner assister aux plus beaux passages. Buffet nettement meilleur qu’hier soir. Chaque fois qu’on tourne dans un fjord, il se rétrécit. On voit de plus en plus de cascades. Quelques fermes isolées. On finit par entrer dans le Geiranger, moins étroit et impressionnant qu’on croyait, mais avec de superbes cascades.

Le bateau ne peut pas se mettre à quai et ceux qui partent faire une excursion sont transférés sur un plus petit bateau pour rejoindre des bus. En fait, ce trajet dans le Geiranger est uniquement destiné aux touristes, il ne dessert aucun village et aucune livraison n’est effectuée. On aurait voulu s’installer sur le pont 9 (uniquement terrasse), mais il a été pris d’assaut et il n’y a plus le moindre fauteuil. On retourne au pont 6, mais à l’arrière cette fois. On finit quand-même l’après-midi au pont 9 où il y a beaucoup moins de monde. On ressort donc sains et saufs de ce fjord dans lequel un énorme rocher menace de s’effondrer et causer un véritable tsunami.

Samedi 30/7 (suite) : croisière - Geirangerfjord - Alesund
A 19h, on arrive de nouveau à Alesund, mais pour 1h cette fois. On va donc y faire un tour rapide pour voir les maisons art nouveau, un peu décevantes. Petit tour de 3/4h et retour au bateau.

Nous faisons partie du service souper de 20h30. Ces services s’étalent de 17h30 à 20h30, toutes les heures. Chacun reçoit une heure fixe avec une place désignée pour tout le voyage. Nous sommes servis à table et la nôtre est parfaitement placée devant une fenêtre. En plus, nous y sommes seuls et nous ne devrons la partager avec personne. Bonne entrée, bien présentée, mais viande et poisson secs et trop cuits. Arrivée à Molde à 22h30. La ville n’a, parait-il, aucun intérêt mais la situation est magnifique. C’est beaucoup plus montagneux de ce côté-ci et on a l’impression d’être beaucoup plus au nord. Nous allons assister à l’accostage au pont 9. Les « excursionnistes » remontent à bord ici.

Dimanche 31/7 Croisière – Trondheim

Il fait gris. Le paysage est de nouveau plus plat. On va sur le pont 9 pour l’arrivée à Trondheim et pour voir Munkholmen, l’île aux moines, une petite forteresse, ancienne prison en face de la ville. On a près de 3h pour visiter la ville, troisième ville de Norvège. Beaucoup de canaux bordés d’entrepôts. Ville de +/- 200.000 habitants, elle a une université réputée, surtout dans le domaine de la construction de tunnels. Il faut dire qu’en Norvège, il y en a partout. Quelques jolies rues avec des maisons de bois avant d’arriver à la cathédrale Nidoros, immense église gothique richement décorée. On n’a pas pu en visiter l’intérieur car c’est dimanche et il y avait une messe. On passe le Vieux Pont (Gamle Bybro) d’où on a une très belle vue sur les entrepôts colorés le long de la rivière, la Nidelva. Ils ont été construits sur pilotis au 18ème siècle. On va voir les jolies maisons de Avre Bakklandet (à droite), puis on parcourt Nedre Bakklandet (à gauche) avec encore des jolies maisons et de belles vues sur les entrepôts qui se reflètent dans l’eau.

Retour au bateau après une visite de 2h15. C’est rare de pouvoir visiter si longuement, les arrêts étant généralement beaucoup plus courts. Dommage qu’on n’ait pas eu une belle lumière car la ville est très belle avec ses canaux et ses entrepôts colorés. Il fait de plus en plus mauvais, avec du brouillard. On ne voit vraiment pas grand-chose. C’est un bon moment pour passer du temps dans notre cabine. Les attractions de l’après-midi sur le pont 9 sont une dégustation d’une spécialité culinaire norvégienne : des moules, à 15h15 ! et l’observation d’un des plus anciens phares de Norvège, le Kjeungskjaer. Pas de chance, il est justement en cours de restauration, tout entouré d’échafaudages. Décidément ! C’est dommage parce ça aurait dû faire une belle photo avec les petits îlots tout plats en arrière-plan. Il fait vraiment dégueulasse cet après-midi mais on sort de temps en temps de notre cabine pour faire des photos quand le paysage est intéressant.

Bonsoir Babou,

Très beau reportage, merci beaucoup pour le partage.
Nous espérons pouvoir faire une croisière dans les Fjords d’ici quelques temps.
Lajeunesse.

Merci. J’espère le terminer aujourd’hui.

Lundi 1/8 Croisière – Bodo (Salstraumen)

Nous passons le cercle polaire tôt matin. C’est au-delà de ce cercle polaire qu’on peut assister aux nuits polaires en hiver et au soleil de minuit en été.

Hier, nous pouvions déposer un papier dans une urne avec l’heure présumée du passage, entre 7h30 et 8h30. Celui qui en est le plus proche gagne un prix. Dans la matinée, a lieu la cérémonie du baptême de passage du cercle polaire sur le pont 9. Chacun reçoit une louche d’eau glacée et de glaçons dans le cou ! La personne qui a deviné l’heure de passage est la première à devoir s’y soumettre. Les baptisés reçoivent alors un verre. La tradition veut que ce soit de l’huile de foie de morue mais c’est heureusement une très bonne liqueur de prune. Personnellement, je n’y ai pas participé en trouvant qu’on avait déjà assez froid comme ça toute la journée. Arrivée à Bodo à 13h05 où nous sommes inscrits à l’excursion « Safari en mer, le Salstraumen ». Des bateaux pneumatiques semi-rigides nous attendent tout près du bateau. On nous fournit tout un équipement : masque, combinaison et gilet de sauvetage. La combinaison, en plus de nous protéger de l’eau et du froid, nous permet de flotter en cas de nécessité. On y est fort engoncé mais, au moins, on n’a pas froid. Le salstraumen est le courant de marée le plus puissant au monde et il est particulièrement fort aujourd’hui. On fait un tour énorme sur fond de montagnes très découpées, de ciel plombé mais aussi de soleil. On passe devant un îlot de rochers extraordinaires qui résultent du rapprochement de l’Amérique et de l’Europe à l’époque où la Norvège était au niveau de l’Equateur. On aperçoit plusieurs aigles dont l’envergure peut atteindre 3 mètres. Le passage dans le Salstraumen est assez spectaculaire. Il forme par endroits des tourbillons, comme des syphons. Le ciel devient de plus en plus noir et il y a même de l’orage. On est à peine remontés sur le bateau que c’est le déluge. On a eu du beaucoup de chance. Dans les salons panoramiques, on ne voit rien à travers les vitres. On va donc se réfugier dans notre cabine. C’était une belle excursion, très originale. En fin de journée, on arrive dans les Lofoten, à Stamsund d’abord, puis à Svolvaer. On s’arrête plus longtemps à Svolvaer mais il est déjà fort tard pour visiter la ville qui, apparemment, n’a pas d’intérêt, sauf pour faire des courses. On s’installe sur le pont 9 après le souper car, vers 23h15, on se trouvera dans le Trollfjord et c’est un évènement. C’est donc le grand rassemblement sur le pont 9, avec boisson chaude (thé au rhum, payant, mais dont un recevra la tasse), et soupe de poisson (gratuite).


Le Trollfjord est très étroit (100 m à sa plus petit largeur) et bordé de montagnes entre 600 et 1.000 mètres. Le passage est très impressionnant. Au bout du fjord, le bateau fait demi-tour, une prouesse dans un endroit aussi étriqué. Le pilote nous offre même un tour complet supplémentaire. A 23h45, il ne fait pas encore tout à fait noir.

Mardi 2/8 Croisière – Tromso

Il fait de nouveau très mauvais, couvert et avec du brouillard. Rien de spécial ce matin, sauf l’observation d’un courant très fort. L’après-midi, on a 4h pour visiter Tromso. On aperçoit la cathédrale arctique de l’autre côté du détroit mais on n’y va pas.

On longe les quais pour voir la rangée d’entrepôts jusqu’au Musée Polaire (Polarmuseet), installé dans un entrepôt. Il est consacré aux expéditions de trappeurs et d’explorateurs dans les régions arctiques et aux expéditions polaires d’Amundsen. C’est un très beau musée, intéressant, bien présenté. Il est malheureusement un peu étriqué et sans bancs alors qu’il y a énormément à lire.

On parcourt alors Storgata, la grande rue commerçante, où il y a encore quelques belles maisons de bois. On fait quelques magasins de souvenirs pour essayer de trouver des pulls norvégiens, mais ils sont un peu tous les mêmes : rêches, chers et pas beaux. Leur prix varie entre 250 et 500 € !

Retour au bateau, pas terriblement séduits par cette ville. Pas de chance, on y passera deux jours à la fin du séjour. Mon mari va se prélasser dans le hot tub au pont 9. Je n’ai pas osé, de peur d’avoir froid en sortant dans la mesure où on n’a pas de peignoir ni la possibilité de se changer tout de suite, mais ce n’est apparemment pas le cas. A peine retournés dans notre cabine, il se met à doucher. Jusqu’à présent, on a eu chaque fois beaucoup de chance pour nos sorties. Souper-buffet ce soir. Comme on fait partie du dernier service, il manque plein de choses. Quand on veut prendre un café avec le dessert, l’espace café est déjà fermé

Mercredi 3/8 Croisière – Cap Nord

Il fait gris et le plafond est bas. Les paysages ne sont pas exceptionnels, surtout avec cette lumière. C’est lugubre. On est dans des conditions arctiques et il n’y a pas d’arbres, seule une végétation basse. Beaucoup de poissons dans cette zone et on pourrait bien voir des dauphins et des baleines. Des bouées orange indiquent la pêche au king crab, espèce invasive dans cette région. On s’arrête longuement à Honningsvag d’où part l’excursion pour le Cap Nord à laquelle nous participons. 1/2h de car par une très belle route, paysage très vert, des petits lacs partout entourés de linaigrettes. C’est le pays des Samis, lapons éleveurs de rennes. On voit deux groupes d’habitations samis et pas mal de rennes. Il y en a même des blancs. Plus on approche du Cap Nord, plus il y a du brouillard. La vue est censée être magnifique, avec un à-pic de plus de 300 m correspondant à l’image qu’on se fait d’un cap du bout du monde, dominé par un globe transparent … mais on ne voit rien. Il faut presque avoir le nez sur le globe pour le voir, et on constate alors que c’est noir de monde.

On va assister à une projection panoramique retraçant la vie au Cap Nord. En sortant, la situation ne s’est pas améliorée. Comme il n’y a pas de paysage à photographier, j’en profite pour faire des photos des fleurs, rien d’exceptionnel. Près de 200 € pour aller voir le brouillard, ça fait mal au ventre. Cette excursion n’a pas beaucoup d’intérêt, même par beau temps sans doute. C’est surtout symbolique. Excursion piège à cons ? On reprend le bus et le guide nous parle longuement de la vie dans la région. Visiblement, les gens là-bas compensent la dureté de la vie par beaucoup d’humour. Comme on rentre trop tard pour le repas, on mange un plat au « bistro ». Il commence à faire très beau. On aperçoit plusieurs dauphins en mangeant. On passe l’après-midi sur le pont en s’émerveillant du paysage, de superbes rochers et, surtout, une mer offrant de splendides dégradés de bleus. On se régale.

Arrêt à Kjollefjord où on ne descend pas mais le petit port est très coloré et assez pittoresque.

Jusqu’à 18h30, il fait splendide, la lumière est très belle et on longe de magnifiques parois rocheuses.

Puis, tout à coup, on entre dans un mur de brouillard. En bref, une matinée très décevante et une après-midi réjouissante. Petit arrêt à Mehamn, autre petit port très coloré. Ça doit être étrange en hiver le contraste entre ces maisons colorées et la neige qui recouvre tout. Superbe coucher de soleil. Toutes les montagnes sont rouges.

Même si le soleil de minuit se termine le 31 juillet, il fait quand-même clair toute la nuit. Cet élément ne favorise pas le sommeil et on a envie de regarder tout le temps par la fenêtre.

Jeudi 4/8 Croisière – Kirkenes

Il fait couvert. C’est notre dernière étape du trajet aller avant de repartir dans l’autre sens. A Kirkenes, nous amarrons en même temps que le bateau du roi et de la reine de Norvège. On doute fort qu’ils soient à bord car il n’y a aucun comité d’accueil, ni de sécurité particulière.

Comme Kirkenes n’a pas l’air très folichon, nous avons pris une excursion en dernière minute : « River boat safari ». 5 minutes de bus, on enfile de très gros gilets de sauvetage et on monte sur une barque en bois à moteur.

Le paysage est quelconque. On s’arrête pendant près d’une heure à une cabane à la frontière russe où notre guide nous explique en détails l’histoire de cette frontière à l’aide de photos. On y reçoit thé/café et une coupe de fruits, les baies locales (cloudberry). Certains se prennent en photo devant les deux poteaux marquant la frontière, un jaune pour la Norvège et un rouge pour la Russie. Pour eux, visiblement, c’est important. Pour nous, ça n’a aucun intérêt. Encore une excursion piège à cons. A 165 €, ça fait cher. Après le déjeuner, nous entamons notre trajet de retour vers Bergen. La vue de notre cabine sera sans doute moins intéressante car tournée vers le large et plus vers la côte. Il fait délicieux sur le pont cet après-midi avec du soleil. Ça tombe bien, il y a justement pas mal de baleines à apercevoir. A 16h, arrêt au port de Vardo où on a une petite heure pour aller jusqu’à la forteresse de Vardohus Festning aux remparts en étoile.


Elle avoisine une mignonne petite église en bois et son cimetière.

Au bord de l’eau, se trouve un étonnant mémorial aux victimes des chasses aux sorcières du 17e siècle, le Steilneset. Enorme monument qui, de loin, a l’air d’un séchoir à morues, et de plus près d’une gigantesque scie. Il a été dessiné notamment par l’artiste Louise Bourgeois, connue pour ses araignées géantes et dont ce fut la dernière œuvre. Curieux de consacrer à ce sujet une œuvre d’une telle ampleur !


Sur une colline au-dessus du port, se détachent plusieurs dômes. Ils font partie d’un site de l’OTAN consacré à l’écoute les Russes. Petit stop un peu au pas de course mais qui fait du bien après notre bête matinée. Après avoir vu des photos de la balade organisée à Kirkenes, on regrette de ne pas avoir fait ce choix d’excursion-là. On retourne sur le pont pour tenter d’observer encore quelques baleines. Alors qu’on est très au nord, il fait assez doux. A 22h, compétition de salutations quand on croise le Polarlys, un autre bateau de la compagnie Hurtigruten. Depuis le pont 9, on secoue des drapeaux norvégiens mais il n’y en a pas beaucoup. Le Polarlys a clairement gagné. Il fait beau et le coucher de soleil est magnifique.

Vendredi 5/8 Croisière – Hammersfest

Il a fait beau toute la nuit et jusqu’à 10h. Maintenant qu’on s’approche d’Hammersfest d’où on a prévu une randonnée, il se met à pleuvoir. Petit trajet en car jusqu’au départ de la balade. On est cinq avec un guide ! Il fait sec mais le guide annonce de grosses pluies à 13h. Il ne faut pas traîner. On démarre d’une curieuse église et on monte sur une colline (le mont Salen) qui domine Hammersfest, avec vue sur les îles d’en face.

Beaucoup de bruyères et de myrtilliers nains. On fait une pause à un col pour faire des photos et prendre une « collation » (un biscuit !) avant de continuer en faisant le tour de la montagne. On se prend une courte averse. On traverse la seule « forêt » d’Hammersfest. On aperçoit un renne dans les pâturages. Il a de fameux bois. Il est derrière une clôture qui l’empêche de se « rendre en ville » pour aller manger les fleurs dans les jardins.

Mais, au bout de notre chemin, nous voyons deux rennes entre des maisons. Le car vient nous rechercher ici. Sur le trajet, nous voyons encore plein de rennes au milieu des habitations.

Petite balade (1h) plaisante mais sans plus. Quand on arrive au bateau, nous sommes visiblement très attendus et démarrons immédiatement. On a juste le temps de déposer nos affaires dans notre cabine avant d’aller déjeuner avant la fermeture du restaurant. On est à peine rentrés qu’il tombe des hallebardes. La mer est assez agitée mais le bateau bouge peu. Il y a une « laundry » sur le bateau où on peut aller faire nos lessives. Il suffit d’acheter le savon à la réception. Dans l’après-midi, on entre dans le Lyngenfjord, entre des sommets élevés dont certains couverts de névés, les Alpes de Lyngen. Arrivée à Oksfjord, petit port, en face duquel se trouve le glacier le plus septentrional de Norvège.

Anciennement, il descendait jusqu’à la mer, ce qui était bien pratique pour les pêcheurs qui mettaient directement leur poisson dans la glace qu’ils cassaient au bas des glaciers.

Retour en arrière où on se trouve au-dessus de la plus grande réserve naturelle marine des profondeurs où vivent différentes variétés de coraux. Il n’en existe donc pas que dans les mers chaudes. Il fait de nouveau beau mais le vent est glacial. Superbe fjord pour arriver à Skjervoy.


Encore quelques montagnes recouvertes de glaciers. On ne se souvenait pas d’être déjà venus dans ce port à l’aller. On a tout d’un coup reconnu un grand bâtiment et l’église mais pas du tout le paysage. Pourtant, il est magnifique. Question de lumière peut-être. Après le souper, on va encore admirer la lumière au pont 9. Le vent est glacial mais le spectacle est splendide. Vu les bonnes conditions météo, le capitaine décide de prendre une autre route. On se régale.


Samedi 6/8 Croisière – Vesteralen – Lofoten

Excursion à 8h à partir de Harstad pour un tour aux îles Vesteralen. Après un court trajet en car, on va visiter une église médiévale sur la péninsule de Trondenes, assez jolie, blanche, dans un beau cadre. Beau retable et chaire peinte. La visite de l’église est plutôt plaisante mais on se serait bien passés de la petite messe donnée exclusivement pour notre groupe, avec prières et chants. Heureusement, ça ne dure pas longtemps.

A quelques pas de là, nous visitons le musée historique de Trondenes avec une petite ferme à l’extérieur, pièces vikings, éléments de l’église, histoire de la région. On descend du car pour passer un pont à pied pour la vue sur le fjord. Traversée du Gullesfjord en ferry avec une petite collation. L’un ou l’autre arrêt pour prendre des photos.

La guide explique beaucoup de choses intéressantes. C’est une Suissesse de Lausanne, « enlevée par un Viking » comme elle dit. Elle trouve qu’il y a une grande qualité de vie en Norvège et qu’on s’habitue aux conditions hivernales, même au-delà du cercle polaire, ce qui est le cas ici. Les gens qui travaillent rentrent vers 16h et ont le temps de s’occuper de leurs enfants ou d’avoir d’autres activités. Excursion pas nulle mais pas d’un intérêt majeur, pas exceptionnelle non plus pour les paysages. On reprend notre bateau à Sortland qui arrive en même temps que nous. Il passe sous un pont pendant que notre car passe dessus et ce sont les grandes salutations à coups de klaxon. Superbes paysages une fois que nous sommes dans les Lofoten.




Malheureusement, le temps se gâte et il y a de très grosses averses. On repasse dans le Trollfjord, comme à l’aller, mais ça nous semble mieux, question de lumière sans doute. On y fait un simple demi-tour cette fois.


La lumière n’est pas belle mais les paysages avant d’arriver à Svolvaer sont superbes. Il y a d’énormes séchoirs à poisson à l’entrée du port.

On y fait l’excursion « Safari Lofoten », de nouveau sur des bateaux semi-rigides très rapides. Même si on repasse dans des endroits où on a été avec Hurtigruten, le fait d’être au ras de l’eau change la perception des lieux. On fait un tour énorme dans des paysages magnifiques. Il y a énormément d’aigles ici, à qui, malheureusement, on jette des poissons pour les voir les attraper.



Le guide nous explique que les rorbuer (cabanes de pêcheurs) sont maintenant pour les touristes mais qu’à l’époque où ils étaient habités par les pêcheurs, ils étaient occupés par dix personnes pour cinq lits. Plus loin, on s’arrête dans une espèce de petit port et le guide nous parle d’aquaculture. Il est très remonté contre cette pratique très polluante qui détruit le fond marin mais dont les enjeux économiques sont tels qu’on n’en tient pas fort compte. La vente de saumon d’élevage constitue la deuxième source de revenus pour le pays après le pétrole. La pluie tombe sur Svolvaer pendant notre tour mais nous l’évitons miraculeusement. Un très beau tour, spectaculaire. J’en sors assez frigorifiée alors que nous étions pourtant de nouveau équipés d’une épaisse combinaison. Comme le resto du bateau est fermé quand nous remontons à bord, nous mangeons au « Bistro ».

Dimanche 7/8 Croisière – cercle polaire

Il fait très mauvais : pluie, brouillard. Nous repassons le cercle polaire dans l’autre sens. Vu les conditions météo, on va assister à une conférence sur la géologie de la Norvège à laquelle je n’ai pas compris grand-chose. Il fait toujours aussi mauvais. On déjeune tôt pour pouvoir être à 12h45 sur le pont et voir les « sept sœurs », sept sommets à +/- 1.100 m. Pas de chance, ils sont dans les nuages ! On n’en voit que la base. Dommage ! Ça avait l’air très beau.

Il y a un vent à décorner des bœufs sur le pont. On tient à peine debout. Arrêt à Boroysund où on a 2h. Ça a l’air de la plus moche ville de Norvège où il n’y a rien à visiter. En plus, c’est dimanche et tout est fermé.

On fait quand-même un petit tour puis retour au bateau où on profite du fait qu’il y a très peu de monde à bord pour aller au jacuzzi. C’est très chaud et on n’a vraiment pas froid en sortant. Finalement, quand on quitte Boroysund, on lui trouve un certain charme, mais pas au centre-ville.

On s’approche du Thorgatten, le « chapeau percé », une montagne trouée au milieu de l’eau, assez spectaculaire. Le bateau en fait presque le tour. L’endroit est superbe, avec tous les petits îlots qui l’entourent. En plus, il fait nettement plus beau.

Les membres de l’équipe d’excursions du bateau ont fait un petit film du voyage et le passent en boucle dans l’auditorium. C’est amusant à voir mais pas au point d’en acheter la clé USB, surtout à près de 40 € ! Apéro au bar du 8e devant de superbes paysages. Après le souper, on va sur le pont pour le coucher du soleil.

Lundi 8/8 Croisière – Trondheim

Nouvel arrêt à Trondheim de 6h30 à 9h30. Comme on a déjà visité la ville, on va cette fois jusqu’à la forteresse Kristiansten Festning sur une colline, en espérant avoir une belle vue sur la ville. Celle-ci n’est malheureusement pas très intéressante, bouchée par des arbres.

On traverse encore beaucoup de quartiers avec des maisons de bois, mais plus cossues. C’est décidément une belle ville, avec beaucoup d’uniformité.

Il fait exceptionnellement très doux sur le pont mais les paysages ne sont pas époustouflants. Ça devient plus joli et la lumière est belle en arrivant à Kristiansund.

La ville est faite de trois îles dont les maisons, disposées de manière très dense, sont particulièrement colorées.

Dommage que l’Hurtigruten accoste sur la plus moche où il n’y a rien à voir. Comme on n’a que 1/2h, on n’a pas le temps de se promener dans les beaux quartiers. Dernier jacuzzi du voyage. Apéro au bar du 8e. Les paysages deviennent splendides, avec des montagnes fort découpées et quelque peu enneigées mais il fait très mauvais et ça ne donne pas grand-chose. Pas de coucher de soleil non plus pour ce dernier soir. Après le souper, on va écouter la musique jouée par un des organisateurs des excursions au salon explorer du 8ème. Pas mal mais ça manque un peu d’entrain.

Mardi 9/8 Croisière – Bergen

La mer a été très agitée en fin de nuit et le bateau bougeait beaucoup pour une fois. Il fait abominable et c’est bien triste pour cette dernière journée où, en plus, le décor devrait être magnifique. Nous devons quitter nos cabines à 10h. Pas question évidemment de s’installer sur le pont. Nous trouvons de la place au salon panoramique du pont 8 mais on ne voit rien avant d’arriver dans le fjord de Bergen. Deux autocars affrétés par Hurtigruten sont destinés à l’aéroport. Nous y avions réservé nos places au bureau des excursions du bateau. L’aéroport est assez loin du port. Nous logeons à l’hôtel Clarion, juste à côté. Apéro au bar et dîner au resto de l’hôtel, pas mal. Fin de la première partie de notre voyage. La deuxième, road-trip et randonnées aux Lofoten, sera décrite dans un autre carnet de voyage.

Bilan de la croisière

Bateau : le Trollfjord : prévu pour plus de passagers que les autres (800 au lieu de 600) mais ça ne se sent pas. Deux grands salons panoramiques que tous les bateaux n’ont pas.

Énorme pont supérieur à l’arrière du pont 9 avec plein de fauteuils dont la plupart des bateaux ne sont pas dotés non plus. Coursive au pont 6 qui fait tout le tour du bateau qui permet d’y courir et, surtout, d’observer le paysage à l’avant. Deux jacuzzis assez agréables sur le pont 9. Salle de fitness que nous n’avons pas fréquentée. Laundry bien pratique.

Cabine : pour nous, arctique supérieure à l’avant au pont 7 (pas de vibrations) et côté droit (moins bruyant car accostage uniquement à gauche). Grand lit confortable. Rangement suffisant. Le côté droit est le bon côté pour le trajet vers le nord (pour les paysages).

Nourriture : petits-déjeuners très variés, déjeuners-buffets corrects, dîners servis à table à heure fixe (tranches de 17h30 à 20h30), en général assez bons. Tout supplément est prohibitif (15 € pour un verre de vin).

Excursions : certaines n’ont aucun intérêt. Il faut vraiment savoir ce qu’on veut voir ou faire pour faire son choix, d’autant plus qu’elles sont terriblement chères. 195 € pour 2 x 1/2h de car et voir le site du Cap Nord dans le brouillard, c’est très cher (entrée du site payante comprise). L’excursion en bateau jusqu’à la frontière russe n’a aucun intérêt. Le circuit en car aux Vesteralen n’est pas indispensable. Par contre, les deux excursions en bateau semi-rigide à Bodo et Svolvaer sont superbes. On a bien le temps de visiter Alesund, Tromso et Trondheim par ses propres moyens. Il faut essayer d’éviter excursions = pièges à cons. Toute l’équipe du service excursions fait un très bon boulot, donne des explications sur le pont au passage de lieux d’intérêt, fait des conférences, des animations, des célébrations et même des petits concerts tout à fait sympathiques.

Trajet : le fait de faire l’aller-retour permet de voir de jour au retour des endroits où on est passés la nuit à l’aller mais ce n’est pas indispensable. Même si on passe deux fois au même endroit dans la clarté, on ne le reconnaît pas toujours tant la lumière le rend différent. Il faut s’arranger pour faire au moins une sortie par jour, sinon les journées sont vraiment très longues. Quand il fait mauvais et qu’il n’y a rien à voir, c’est sûr qu’il y a des longueurs. Les journées sont fort rythmées par les repas. La qualité des journées est variable tant au point de vue de la météo que de celle des paysages. Mais quand c’est beau et que la météo est de la partie, c’est vraiment magnifique.

Les hôtels

Oslo : Radisson Blue Scandinavia Hotel : énorme hôtel impersonnel mais grande chambre très confortable, excellente literie, calme, buffet de petit-déjeuner très varié, bar avec vue panoramique sur la ville.

Bergen : Radisson Blue Royal Hotel : bien situé à Bryggen. Chambre mansardée sans vue mais très confortable, à la décoration très fraîche. Enorme buffet de petit-déjeuner.

Bergen airport : Clarion Hotel : grande chambre impersonnelle mais confortable. Bon restaurant.

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