Bonjour,
Ce carnet de voyage est le compte rendu d’un séjour de 17 jours effectué du 24 juillet au 9 août 2022, première partie d’un voyage d’un mois en Norvège.
Participants : couple (67 et 69 ans)
Organisation : réservations par internet. Programme établi en se basant sur le guide Michelin et Le Routard.
Climat : doux à Oslo et Bergen, très variable pendant la croisière avec un vent généralement fort froid.
Infos pratiques : - 1 couronne norvégienne = 0,1 €
- Les prises sont les mêmes qu’en France ou en Belgique.
Les + : - les Norvégiens sont extrêmement sympathiques, avenants, souriants, détendus, ouverts, serviables.
- Tout est extrêmement informatisé.
Les - : - la nourriture est loin d’être gastronomique. Il n’est pas facile de manger équilibré, avec suffisamment de légumes (sauf sur l’Express Côtier).
- Tout est prohibitif.
Dimanche 24/7/22 Bruxelles – Oslo
Départ à 10h de Zaventem par SAS. Il fait fort couvert en montant vers le nord et on ne voit pas grand-chose à l’arrivée à Oslo. Après 1h45 de vol, on récupère nos bagages, change de l’argent et nous allons prendre le bus (Flybus FB5) qui nous mène directement à l’hôtel, le Radisson Blue Scandinavia. C’est long (1h) mais cela a l’avantage de nous déposer devant la porte. Il est 14h, 1h trop tôt normalement pour disposer de notre chambre mais on y a quand-même accès. On ressort rapidement pour aller manger. Pour ne pas chercher pendant des heures, on s’achète un sandwich qu’on mange sur un banc sur une place le long de Karl Johans Gate. On parcourt toute cette rue, très animée, avec un monde fou en ce dimanche. Petite visite de la cathédrale, pas très intéressante. Beaucoup de beaux immeubles de caractère ou assez colorés. On arrive à l’opéra, construction très moderne au bord de l’eau, entièrement en marbre de carrare, assez photogénique. Un monde fou se promène sur ses rampes et son toit d’où l’on a une vue assez étendue sur la ville et le fjord.
Il commence à pleuvoir. On va alors visiter le nouveau musée Munch, ouvert en 2021, dont la laideur nous surprend. Intérieurement, l’architecture n’est pas plus intéressante. On y passe 3h tant les salles sont nombreuses. Les premières présentent des œuvres d’autres artistes qui ne nous ont pas tellement intéressés. Les œuvres de Munch sont assurément très fortes mais peu nous ont vraiment séduits. De nombreuses œuvres sont réalisées plusieurs fois et semblent souvent inachevées. Un peu cassés, on va s’offrir un verre au bar du musée situé au 12ème étage. Il y a, en contrebas, un restaurant assez séduisant où on décide de manger, même s’il est un peu tôt. Le seul plat abordable, c’est des moules frites. Ça tombe bien, elles sont délicieuses. On en ressort quand il a fini de pleuvoir. On refait le même trajet par la Karl Johans Gate, un peu moins animée. Elle aboutit au palais royal où deux malheureux gardes font les cent pas. Retour à l’hôtel vers 21h15, complètement vermoulus.