Nous avons déjà été en Corse 3 fois :
1° Porto
2° Solenzara
3° Propriano
Nous avons adoré partout. Nous aimerions y retourner l’an prochain, pour 3 semaines (après 15 août) mais où ? Nous randonnons beaucoup et emportons les vélos, un peu de baignade dans la mer quand même, un peu de pêche aussi.
Nous avons horreur de la foule, donc, paraît-il Porto Vecchio serait à éviter… ?
Ceux qui connaissent bien la Corse, pourraient-ils nous conseiller où nous établir pendant 3 semaines (nous restons fixe toute la durée), au vu des activités que nous prévoyons ?
Merci d’avance pour vos bons conseils
Cordialement
Marthe
michele872
Bonjour Marthe,
Pourquoi pas le Cap Corse, où l’affluence est moindre que dans beaucoup d’endroits en Corse.
Nous y sommes restés 1 semaine complète dans un camping à Santa Severa, près de la marine de Luri (entre Erbalunga et Maccinaggio) et n’avons pas pu tout visiter, tellement il y a de randos, petits villages à voir.
Sentier des douaniers au bout du Cap, montée à la Cima di Folicce, rando à la tour Senèque + toutes les autres que nous n’avons pas eu le temps de parcourir…
En prenant un hébergement à mi-chemin du Cap vous pouvez aussi faire des échappées vers le désert des Agriates.
Voilà une suggestion.
Bonne journée.
Michèle.
Anonyme3
Bonjour,Nous avons été très séduits par la région de Sagone et Cargese. Belles plages bien “établies” dans la nature, belles côtes sauvages, beau pays intérieur. Cargese est très chouette, belle petite ville normale et naturelle.
Pour éviter les foules balnéaires, évitez absolument la région de Porticio.
Et pourquoi pas la région entre Bonifacio et Sartène, de part et d’autre de Pianottoli et Rocapina ?
Bonne prépa
martala554
Merci beaucoup Michèle pour vos suggestions, elles me seront précieuses. Je vais toutes les garder “bien au chaud” afin de les analyser ultérieurement…
Cordialement,
Marthe
martala555
Merci aussi à vous Lafraternita pour vos témoignages ; je garde toutes les suggestions précieusement et ferai une analyse dans quelques temps.
Cordialement,
Marthe
Anonyme6
Bonjour,
Comme il sied à un usager des forums, je dis : “+ 1 avec Michèle”. Le Cap vaut au moins une semaine si vous aimez prendre le temps de la découverte avec rando. En visant un point de chute du côté de St Florent, vous pouvez combiner le Cap avec la haute Balagne : l’Ile Rousse et les alentours.
Bonne découverte,
martala557
Merci DominiqueB,
Effectivement, cet endroit-là commence déjà à “cheminer” un peu dans mon esprit. De plus, comme nous emportons les vélos, même en 3 semaines on ne peut jamais tout faire, et à pied et à vélo, en sachant quand même que nous sommes en vacances, donc il y aura des jours de repos ou pêche. De toute façon, la Corse est belle partout, ça nous le savons, nous ne prenons de risques nulle part, sauf éventuellement (ou même sûrement) de nous retrouver dans des endroits trop fréquentés, que justement nous voulons éviter…
Sagone et Cargèse me paraissent intéressantes aussi, mais comme nous avons été à Porto, je ne sais pas si ça ressemble un peu…
Merci et cordialement,
Marthe
Anonyme8
Bonjour,Si je me rappelle bien, Porto ce sont des plages de cailloux, de galets, c’est fort encaissé et c’est quand-même très touristique, alors que Cargese, ce sont des plages de sable fin, pas ou peu de rochers.
martala559
C’était une plage de sable, mais pas fin. Porto est assez encaissé effectivement, un peu loin de tout, non en terme de km, mais en terme d’accès…Mais du monde il y en avait peu, car nous sommes partis en septembre il y a 11 ans déjà, donc en 2003. Puis 2004 Solenzara et 2005 Propriano.
Mais les plages ce n’est pas trop notre truc, et les rochers on préfère. Ce que je voulais dire c’est que, comme c’est dans le secteur, ça ressemble peut-être ? Mais c’est assez idiot ce que j’écris, car en Corse les paysages sont tellement diversifiés que, à peine quelques kms, et tout change. Ce que nous recherchons surtout, ce sont de belles randos, de belles ballades en vélo, et le moins de monde possible, mais tout de même un coin où il y a du choix en restos et où il ne faut pas faire des kms pour s’approvisionner.
cordialement
Marthe
Anonyme10
Bonjour,
Je vous conseille d’aller vers Île Rousse. Pour les locations vous aurez beaucoup de possibilité au niveau des villages. J’en connais deux vers Santa Reparata.
Vous pouvez visiter tous les villages authentiques de la Balagne. Au niveau des restaurants il y a un bon choix. Le matin il y a le marché.
Plusieurs plages mais également de petites criques le long de la route entre Île Rousse et Lozari. L’Anse de Peraiola plus sauvage.
Pour les rivières et les randonnées en un peu plus de une heure de route vous pouvez aller du côté de Asco, le Giussani, la forêt de Bonifatu, la vallée du Fangu.
C’est une très belle région, de beaux villages sur des collines ouvertes vers la mer.
Bonnes recherches.
martala5511
Merci beaucoup ! Vous me confortez dans mon idée qui fait son chemin ; le coin me paraît être comme nous aimons : petits villages paisibles et quand même près d’endroits animés avec restos et commerces. Nous sommes également toujours à la recherche de petites criques, dussions-nous y aller à pied. A Santa Reparata, je constate qu’il y a des logements rustiques, comme nous les aimons, au calme, au vert. Mais la question que je me pose concernant ces villages : les accès sont-ils en pente raide ? Car en vélo, la descente c’est le pied, mais pour remonter… !!