Bonsoir.
Dur dur de cibler avec autant de critères…Je connais bien la région pour y être né et avoir habité plusieurs endroits (pays de caux en jeunesse, Le Havre puis Rouen pour les études, et retour en pays de caux ensuite).
Alors quand je vois vos recherche voilà ce que j’en pense :
les 2 grands centres urbains du département sont Rouen et le Havre et leurs banlieues.
Comme tous les grandes villes (Rouen avec agglo presque 500 000 hab et Le havre 250 000), les alentours proches et ruraux à la fois sont (rayon de 15-20km autour) sont très prisés et donc très chers ! (sauf les endroits un peu moins réputés, mais ce n’est pas nature…).
L’est du département est assez rural, mais proche de Rouen avec autoroute. Les prix y sont un peu moins chers, du côté de Buchy, Neufchatel en Bray etc. Par contre, ce n’est pas très vivant je trouve.
D’autres zones à cibler selon moi :
-la zone d’Yvetot (où j’habite) : ville de 15 000 hab environ, très bien placée au centre du département mais sans trop de charme, 30mn de la mer, de Rouen, 45 du Havre, gare avec ligne de train Le Havre-Paris, beaucoup de commerces et nature proche en 5mn en sortant de la ville.
-la zone de Fécamp : ville en bord de mer, 20 000 hab environ. Assez populaire (pêche etc), mais vivant toute l’année grâce au tourisme, à Etretat très proche, et animé. En 30mn environ sur le Havre.
-la zone de Dieppe : bord de mer aussi, 35 000 hab environ. Liaison bateau avec l’angleterre toute l’année. Populaire aussi et animé.
Sinon ce qu’il faut savoir, c’est que le 76 est assez dense et au plus grand nombre d’habitants (145 hab / km²), les autres départements normands (Orne, Eure, Manche, Calvados) sont plus nature.
Quant à la météo, bah climat océanique, donc doux (cette année il n’a du geler que 2 fois et zéro neige) et pluvieux…
Le mieux à mon envie pour se rendre compte est de venir en vacances, de faire des étapes, et de regarder quels coins vous plaisent…