Carnet de voyage un printemps et un été 2023 en Normandie

Forum Normandie

Bonjour à tous les Routards.
L’hiver approchant à grands pas, je trie mes photos du printemps et de l’été.
Entre deux voyages plus lointains, et résidant dans la belle région de Normandie, j’aime aussi partager des photos de quelques sorties faites dans notre région.

Cela permet également de partager des photos d’endroits un peu plus méconnus que les classiques Mont St Michel / Deauville / Honfleur / Etretat que tout le monde connaît :slight_smile:

Voici donc quelques photos de mes pérégrinations de ces derniers mois, c’est parti :

Jour 1-07.05.2023
En ce weekend du 8 mai, ma femme était partie avec ses amies à un enterrement de vie de jeune fille. Avec mes deux garçons, nous voulions nous occuper sans aller trop loin. Cap donc sur le musée de la nature situé dans le village d’Allouville-Bellefosse (département 76), à seulement 10km de chez moi et qu’à 40 ans je crois bien n’avoir jamais visité avant ! Ce musée est situé dans le domaine du centre de sauvegarde des animaux qui soigne notamment les phoques échoués en Manche depuis de nombreuses années.

Ce musée a en ce moment une exposition temporaire sur les dinosaures, que mon fils cadet adore, il était intéressé :

Un os impressionnant !

L’expo n’est pas très grande mais intéressante avec des petits jeux pour les enfants :

Nous avançons ensuite dans le musée, avec une partie dédiée à la faune locale, qu’elle soit de bord de mer (côte d’Albatre et ses falaises), de bord de fleuve (forêt de Brotonne) etc. Ce sont là des animaux empaillés :

Nous sortons ensuite dehors (même s’il faisait encore un peu frais) et voyons quelques libellules près de la mare (un peu boueuse j’avoue :slight_smile: ) :

Au fond du musée, près du centre de soins , il y a quelques squelettes de dauphins , baleines etc (pas de photos).

Au bout d’une heure environ nous repartons, petit musée intéressant et peu cher si on aime la nature et les animaux.
Dans ce village d’Allouville Bellefosse se situe aussi un monument de notre secteur, le plus vieux chêne de France, millénaire, et immortalisé dans le vieux film “Ils sont fous ces normands”. Mes enfants aiment toujours s’y arrêter quand on a 15mn, pour entrer dans les deux petits chapelles situées au creux du tronc.

Une première balade de printemps dans le secteur proche.

1 « J'aime »

Jour 2-28-05-2023

En cette fin mai, la météo s’améliore et nous avions ressorti les vélos.
Direction le parc de notre commune, Yvetot (76) situé précisément au Manoir du Fay, monument restauré et animé par une association : https://www.manoirdufay.com/

Jour 3-18.06.2023

Au mois de juin, un nouveau sentier de marche appelé “La sente cauchoise” a ouvert près de chez nous sur la commune d’Ectot les Baons.
Il borde des champs de lin, qui sont en fleurs au mois de juin pour quelques semaines :

Nous aimons cette période de longues journées et de champs colorés de bleu/violet suivant les reflets de la lumière.

Quelques jours plus tard, le 2 juillet, nous sommes repassés au même endroit et les fleurs étaient encore bien plus nombreuses :

Une superbe plante dont on tire notamment de beaux habits en lin pour aller dans les pays ou régions plus chauds que la Normandie !

1 « J'aime »

Jour 4-23.08.2023

Après un beau voyage loin de notre Normandie durant l’été en Europe de l’est, nous étions de retour fin août dans notre région.
Pour mon anniversaire (40 ans cet été), ma femme avait décidé de m’organiser en surprise une nuit dans une cabane dans un arbre dans le Calvados, près de Villers-sur-Mer. Le beau temps étant annoncé pour la journée du 23 août, nous décidions d’y aller et de visiter cette station balnéaire de la côte fleurie que nous ne connaissions pas très bien.

Après une grosse heure de route depuis notre département voisin de Seine-Maritime, nous étions arrivés dans la matinée et nous garions près de la plage de Villers. Direction dans un premier temps l’ouest de la commune, vers Houlgate, pour aller voir le site des Vaches-Noires.

Pour cela nous marchions d’abord sur la plage, longée par de superbes villas :

Vues sur le large, à marée basse :

Après quelques centaines de mètres, nous voici arrivés au début du site dit des Vaches Noires, qui sont en fait des falaises d’argile et de marne notamment, hautes de 100m environ, et qui s’étendent sur plusieurs kilomètres le long de la côte.

Ces roches étant friables, de nombreux fossiles pris dedans au cours des siècles tombent régulièrement au niveau de la plage, permettant de les chercher facilement :

Nous y passons une bonne heure mais ensuite la marée remonte et nous invite à revenir sur nos pas et vers la ville :

Une fois revenus vers la plage, il est midi et nous pique niquons sur un banc. Puis nous faisons un tour en ville où nos enfants prennent une glace.

La rue principale est très commerçante et comporte de nombreux restaurants :

Nous remontons ensuite devant la jolie mairie et visitons la non-moins superbe église St Martin et ses jolis vitraux notamment :

Nous redescendons ensuite vers la plage et notre voiture, en passant par le rond point au dinosaure :

Suite au prochain post.

1 « J'aime »

Jour 4-23.08.2023 (suite)

Une fois passés à notre voiture prendre nos affaires de plage, nous revenons sur la digue, juste devant les cabanes de plage :

On revoit quelques belles maisons en front de mer :

Puis direction le sable où nous passerons 2 bonnes heures dans l’après-midi :

En fin d’après-midi, nous rejoignons notre cabane perchée pour la nuit. Une belle adresse à recommander, accueil très sympa et calme olympien. Elles s’appelent les Noctambulles : https://cabanesnormandie.com/

De la terrasse de la cabane, belle vue sur un pré avec des chevaux :

La cabane, assez grande , vue du bas de l’arbre :

Nous montons le repas avec un système de poulie, bon repas traiteur de la région, bien copieux que nous mangeons sur la terrasse puisqu’il fait encore bon :

La cabane est bien aménagée à l’intérieur, avec une chambre à part, une mini salle de bain, un grand lit dans la pièce principale et une table pour manger à 4. Je ne pensais pas que ce serait si confortable quand mes enfants et ma femme m’ont dit la surprise.

Après une bonne nuit, nous prenons le petit déjeuner à la cabane le matin, sous un fameux orage ! La journée s’annonçant pluvieuse, nous rentrions alors chez nous, à seulement une grosse heure de route.

Jour 5-01.10.2023

Ce dernier jour de découverte de notre belle Normandie fut en début d’automne, car comme de nombreux endroits en France, après un été mitigé nous avons eu un très beau mois de septembre et jusqu’à mi-octobre, un vrai été indien, avec plus de chaleur qu’en été.

En ce dimanche du 1er octobre, nous voulions profiter du temps radieux annoncé. Direction un petit village situé à seulement 15-20mn de chez nous, Saint-Wandrille-Rançon (76), en bord de Seine, au pied du pont de Brotonne.

Ce joli petit village est réputé et connu pour son abbaye qui est très active et accueille toujours une communauté monastique.

Nous nous garons près de l’église du village :

Nous passons devant l’entrée de l’abbaye où nous irons un peu plus tard :

Le premier endroit à voir ce matin, est un petit chemin de balade le long de la rivière Fontenelle. C’est un petit chemin que nous avions emprunté il y a bien 10 ans et que nous voulions faire découvrir à nos enfants, car on en gardait un très bon souvenir :

C’est un endroit bucolique, au milieu du vallon et des arbres qui commencent à prendre leur parure d’automne. Des moutons nous regardent :

Après 5mn de marche nous arrivons au bord de la toute petite rivière :

Il faut bien quelques vaches normandes pour faire dans le classique :slight_smile:

La suite au prochain post.

Jour 5-01.10.2023 (suite)

La beauté d’un matin d’automne :

Le chemin passe à côté de cette magnifique maison :

Le chemin arrive ensuite au niveau d’un petit parcours santé. Les enfants font quelques acrobaties et on arrive au niveau d’une clairière au pied du pont de Brotonne qui traverse la Seine :

Nous revenons ensuite vers le cœur du village. Après cette marche nature, nous nous dirigeons vers l’abbaye Saint Wandrille https://st-wandrille.com/

La cour est en accès libre, des gens se dirigent vers la messe qui a lieu dans l’église de l’Abbaye.

Les bâtiments sont d’une belle blancheur, avec des ruines aux éléments gothiques :

On passe à côté des immenses cloches, avant d’arriver à la jolie petite chapelle en pierre et à la charpente bois :

De l’extérieur elle est mignonne aussi.

Au fond de l’enceinte, nous arrivons devant l’église. Celle-ci a une architecture très originale, toute en longueur, avec des colombages sur les côtés, peu de vitraux et des toits pentus. Nous rentrons 5mn mais la messe est en cours.

Nous ne visitons pas la boutique de l’abbaye, qui vend sa propre bière et est réputée dans la région, ni les bâtiments des moines (cloître etc). Nous revenons vers notre véhicule, en jetant un œil à l’église du village au passage.

Nous sommes maintenant en fin de matinée, et nos enfants veulent rejoindre le skate-park du coin, situé dans un village voisin très joli lui aussi, appelé Villequier. Ce sera développé à la prochaine réponse.

Jour 5-01.10.2023 (suite)

Après quelques km de voiture le long de la Seine, nous traversons la commune de Rives-en-Seine (Caudebec en Caux) pour arriver au village de Villequier, lui aussi en bordure du fleuve.

Pendant que mes garçons s’éclatent au skate-parc, j’entame une petite marche sur la piste cyclable qui longe un des plus grands fleuves français. Il y a beaucoup de trafic, il faut savoir que de nombreux bateaux remontent/descendent la Seine depuis le Havre jusqu’à Rouen qui est le premier port céréalier français, mais il y a aussi de l’industrie, des pales d’éoliennes etc.

Cette piste est magnifique, roulante et longe le fleuve sur des kilomètres, amenant une vraie touche balnéaire. Notre département ne s’appelle pas Seine-Maritime pour Rouen, le fleuve et la côte d’albatre structurent et délimitent vraiment notre coin.

J’avance sur un ponton, me permettant d’avoir un peu de recul sur le village et le fleuve boueux ce matin là :

Je continue d’avancer vers le cœur du village et passe devant ce nouveau joli restaurant qui vient d’ouvrir :

Quelques pas plus loin il y a des maisons plus traditionnelles, en brique, avec des colombages de couleur qui resplendissent au soleil.

Un peu plus loin, je passe devant le musée Victor Hugo et son beau jardin. Sa fille est enterrée dans le village car c’est là qu’elle s’est noyée dans la Seine.

Je passe ensuite dans quelques ruelles du village, aux maisons de silex et briques, avant de monter vers l’église un peu sur les hauteurs :

L’intérieur est très lumineux avec ce beau soleil et de nombreux vitraux :

Je redescends ensuite vers la belle cyclable, en passant devant la mairie :

Ceci clôturait cette journée et nous retournions ensuite déjeuner chez nous.

J’espère que le partage de cette “collection” printemps/été 2023 de nos balades vous a plu. La période du Covid nous a rappelé que le dépaysement local est très chouette aussi, que bien sur même si on adore les voyages, nous avons souvent des trésors dans nos belles régions françaises qui ne demandent qu’à être (re)découverts.

J’avais fait deux autres carnets du même type en 2020 et en 2022 :

https://www.routard.com/forums/t/un-printemps-en-seine-maritime/305441

https://www.routard.com/forums/t/deconfinement-sur-la-cote-dalbatre/272579

A bientôt pour de nouvelles aventures !
Etienne

Photos vraiment belles , vous avez fait de très belles balades !

merci de votre retour !

Sujets suggérés

Services voyage