L’Eure est un département normand souvent délaissé par le tourisme, trop près de Paris et trop loin de la mer… Depuis sa préfecture Evreux, il y a pourtant plein de pépites à découvrir !
Les incontournables à faire à Évreux
1. La Cathédrale Notre-Dame
Au cœur de la ville, la Cathédrale est un des rares monuments anciens encore debout, la ville ayant beaucoup souffert de destructions, notamment pendant la 2nde Guerre Mondiale. De style gothique flambloyant, elle abrite de magnifiques vitraux.
2. Le musée
Situé dans l’ancien palais épiscopal, le Musée d’art, histoire et archéologie rassemble des collections assez hétéroclites : pièces archéologiques, tapisseries, mobilier, montres… Gratuit.
3. La promenade le long de l’Iton
Un bon moyen de visiter la ville et d’en découvrir les principaux monuments est de faire la promenade de l’Iton qui suit les anciens remparts de la ville. On découvre un beau point de vue sur la Cathédrale, le beffroi rescapé du Moyen-Âge, et les sculptures d’art contemporain installées depuis peu.
4. Accrobranche dans le Domaine de Trangis
Des parcours pour tous les niveaux dans la forêt en périphérie d’Evreux, une belle façon de découvrir la forêt autrement.
Pour aller un peu plus loin : que voir dans les environs d’Évreux ?
1. Gisacum
Gisacum, dans la campagne près d’Evreux, était un important centre religieux de l’époque gallo-romaine. On peut visiter les vestiges des thermes. Le site fait toujours l’objet de fouilles. De nombreuses animations sont organisées pendant les vacances scolaires : expositions, dioramas, journées thématiques. GRATUIT
2. Château du Champ de Bataille
Magnifique château du XVIIe s., racheté et entièrement redécoré par le décorateur de renom Jacques Garcia. Vaut également le détour pour ses jardins, entièrement redessinés en différents espaces : théâtre de verdure, ruines romantiques, jets d’eau, canal, serres aménagées en temple maya ou en salon chinois, c’est le mini-Versailles normand ! Une visite qui vaut vraiment le détour !
3. Château de Beaumesnil
Encore un très beau château du XVIIe s. Le château, meublé, et les jardins se visitent. Magique lors des visites nocturnes. Animations tout au long de l’année, escape game… Plus d’infos>
4. Domaine d’Harcourt
Situé dans un très joli village, le château d’Harcourt est une belle forteresse médiévale. Le château est actuellement en cours de rénovation, on ne peut donc visiter que les extérieurs. Le domaine qui l’entoure est un arboretum : on déambule au pied des sequoias géants et autres espèces rares. Possibilité de jeu de piste pour initier les enfants à la découverte des arbres. Animations toute l’année.
5. Giverny
On ne présente plus Giverny, le jardin de Monet, mondialement connu ! Le printemps est bien entendu la meilleure saison pour découvrir le jardin, quand les glycines sont en fleurs au-dessus du pont japonais. La maison de Monet se visite également, ainsi que le joli village, une promenade pleine de charme. Je vous conseille également les Musée des Impressionnismes et ses expositions temporaires.
6. Le Bec-Hellouin
Joli village de maisons à colombages dans la vallée de la Risle. On peut visiter une partie de l’abbaye du Bec-Hellouin, monastère toujours en activité, un véritable havre de paix dans un écrin de verdure. Boutique monastique avec les productions des moines locaux : céramiques.
Et bien d’autres lieux…!