Mon ami et moi aimerions partir 1 semaine sur la côte d’azur en juin.
Etant la 1ère fois j’aurai besoin de vos conseils.
Tout d’abord on a choisi juin car on nous a dis qu’en mai l’eau serait trop fraiche ? on a privilégié ces 2mois car juillet-août on sait que c’est infernal.
Nous aimerions séjourner dans un camping ou petit studio/appart, le pb on ne sait pas quelle ville choisir : Fréjus ? St Raphael? Nice ? Marseille ?
On voudrait être à un endroit ou nous pouvons tous les jours allez visiter une ville différente aux alentours.
Et puis si vous avez des adresses de resto sympa, plage, hébergement, marchés …Je suis preneuse.
Merci d’avance !
Marina
likearollingst2
Bonjour,
tout d’abord quelques précisions :
Marseille n’est pas sur la cote
les 2 ou 3 semaines de début juillet ont rien d’infernal et il y a plus d’évènements
(festivals de jazz etc…)
Pour choisir un lieu qui vous permettra de rayonner, je pense que le 06 permet une plus grande diversité : Antibes, cannes Nice, Monaco, St Paul de vence, l’arrière pays, le Mercantour, l’italie etc…
Je vous conseille Antibes (vieil Antibes très sympa le soir), grande plage de galet ou petites plages de sable ou pourquoi pas Nice (Vieux Nice, musées etc…) mais là pas de sable.
Cdt
dream_thym3
Bonjour,
Nice constitue une bonne base de départ pour rayonner dans la région.Cannes, c’est pas mal aussi car l’accès à l’autoroute est un peu plus aisé.
Concernant la période, mai-juin est, à mon avis, le créneau idéal pour se balader dans le O6 (je ne suis pas un "inconditionnel "de la baignade !).
Anonyme5
merci pr vos réponses.
j’hésitais entre Nice ou Fréjus St Raph…
Nous adorons se baigner, les belles plages, visiter…
auriez-vous des endroits à nous conseiller ? Et on aimerait passer une journée en italie mais nous ne savons pas du tt où.
merci,
Marina
speedyboarding6
Bonsoir,
Frejus St raphael c’est un peu plus nature (quoique) mais moins bien situé pour les visites par contre les plages sont mieux que dans le 06. Mais il y aura moins de visites intéressantes a proximité que si vous êtes vers Nice.
Pour l’italie : éviter Vintimille, San Remo est plus sympa, marché le mardi ou le samedi, ou Alassio un peu plus loin.
Cdt
dream_thym7
Vintimille ne manque pas de charme mais après le coté somptueux de la Riviera française et Monaco, la ville vous paraitra un peu fade.On a un peu l’impression de revenir 40 ans en arrière ! Mais malgré tout, Vintimille mérite un petit détour(marché, bord de mer) pour le dépaysement.
Si vous avez une journée complète à consacrer à l’Italie, comme cela a déjà été dit précédemment, préférez San Remo.On y retrouve l’ambiance Cote d’Azur sans ses excès et le bord de mer, ses plages et le centre-ville sont fort sympathiques.
clopinette8
Bonjour
Nice me semble être une bonne base de départ pour visiter la Côte d’Azur.
Le ville elle-même est à voir; et puis Juin n’étant pas encore la pleine saison, si vous allez dans une petite ville ça risque d’être un peu mort.
Pour l’Italie: un trésor à découvrir: le vieux Vintimille, c’est-à-dire la partie de la ville qui se trouve sur la colline, à l’Ouest de la Bevera (ou la Roya, enfin, la rivière qu’on traverse en arrivant). On se croirait dans un film des années 50, et on s’attend à voir surgir Don Camillo au détour des ruelles. Par contre, les magasins se trouvent de l’autre côté de la rivière.
dream_thym9
En effet ! Tout à fait exact !
Il me semble avoir relaté dans ce forum avoir vu un troupeau de chèvres dans le lit de cette rivière !
Je me suis toujours interrogé sur le “retard” pris dans le domaine de l’immobilier et des infrastructures de cette commune qui possède beaucoup de charme et un potentiel évident.Et puis le nom “Vintimille” évoque l’évasion à l’italienne !
Allez, ce matin, balade à la plage Mala jusqu’à Cap d’Ail limite Monaco, le soleil est au rendez-vous !
Bonne journée à tous !
Anonyme10
Merci à tous pr vos réponses.
Donc on a opté pour Nice.
Parcontre ne connaissant pas du tt la région, il vaut mieux loger à Nice même ? dans quel quartier ? ou aux alentours ?
Si vs avez des adresses sympas de logement appart ou mobilhome je vous remercie !
Bonne journée a tous,
Marina
likearollingst11
Bonjour,
Hôtel ou location ?
Je dirais que l’idéal est d’etre au plus près de la mer afin de pouvoir s’y rendre à pied.
Dans Nice privlégiez les logements avec parkingss, ce sera plus simple !
Près de Nice, Cagnes sur mer est agréable.
Cdt
chrismaman412
Bonsoir,
j’envisage aussi d’aller dans cette région au bord de mer cet été, fin juillet- début août, mais je ne me rends pas compte à quel point ça peut être blindé de monde, et donc invivable ???
Merci pour vos avis !
clopinette13
Bonjour
Autant je conseille de loger à Nice en Juin pour être près de l’animation et tout faire à pieds, autant je le déconseille fin Juillet-début Août: les plages sont bondées ainsi que les restos, on ne peut pas circuler, il y a du monde partout.
Et puis, tout dépend de “qui part?”: pour un couple de jeunes ou des jeunes tout seuls, c’est O.K. Mais si c’est une famille avec enfants, alors il vaut mieux loger dans l’arrière-pays (avec piscine) ou dans le Var. Savoir également qu’à Nice, les plages sont de galets et qu’on n’a pieds que pendant quelques mètres. Quand il y a des vagues, il vaut mieux être bons nageurs.
iggypop197914
Bonjour,
Je viens de lire avec beaucoup d’intérêt votre discussion.
Nous avons recherché une maison à louer avec une piscine (même petite) du 8 à fin septembre.
On nous a fait des propositions à Cagnes sur Mer, la trinité et Menton.
Nous devons donner notre réponse au courant de la semaine prochaine.
D’après le Comité Régional du Tourisme, Cagnes sur Mer serait plus “animé” en septembre que Menton (animé : c’est à dire avec des marchés, des glaciers, du monde au centre ville, sur les plages, des restaurants, un manège ou des aires de jeux pour les enfants…)
Cependant, nous sommes 2 pêcheurs à la ligne en bord de mer et la fédération de pêche nous conseille d’avantage le coin de Menton.
Pourriez-vous nous donner votre avis ?
Quelle ville est la plus belle selon vous ? (J’ai vu des images de Menton qui semble être une très belle ville. par contre, je ne connais pas du tout Cagnes sur Mer).
est-ce que les plages en galets de Cagnes sur mer sont aussi agréables que les plages de sable ?
Dans l’attente de votre réponse, je vous souhaite un bon dimanche !
toulonnais15
Bonjour.
Même si le Haut de Cagnes a son charme, je vous recommande Menton qui est un haut lieu touristique des Alpes-Maritimes.
La ville sera suffisamment animée en septembre, les restos et bars seront ouverts aussi bien sur la Promenade du Soleil que dans le centre historique où se trouve le marché couvert qui est une merveille.
clopinette16
Ce message purement publicitaire n’a rien à faire ici!
Anonyme17
Bonjour,
On vous a déjà donné beaucoup d’infos. je trouve toujours difficile de choisir à la place des gens. Tout dépend de ce que vous aimez. Par exemple, menton est jolie, c’est vrai. mais c’est une ville de retraités. ca frappe vraiment lorsqu’on s’y promène. est-ce que ça vous plaira?
Le problème en été n’est pas qu’il y a du monde, mais que tous ces gens sont des touristes et vont dans les mêmes endroits. Paradoxalement, il est plus facile de circuler à certaines heures habituellement congestionnées dès qu’on quitte le bord de Mer parce que les Niçois sont en vacances.
Si vous avez une voiture et que vous cherchez le calme, pourquoi ne pas viser l’arrière pays pour y résider? Des villages comme Tourette sur Loup, Gourdon, St Jeannet offrent des ambiances plus calmes que le bord de mer et des possibilités d’hébergement sans doutes moins chères. Vous y aurez des vues magnifiques sur la côte. Il faudra la voiture pour aller à la plage.
Vous pourrez rayonner pour faire des visites. ce sera plus facile pour aller dans l’arrière pays, plus loin pour aller sur la Côte.
Vous pouvez consulter ce site pour faire vos choix. Il vaut mieux les faire vous-même. ça dépend tellement de votre personnalité.
Pour les campings, précision : il n’y en a AUCUN à Nice même.
Anonyme18
Bonjour,
je suis nouvelle sur Routard je serais en vacances avec une copine début septembre et j’aimerai bien visiter la côte d’azur, le truc c’est que j’en ai pour 5 nuits 6 jours et je veux loger à Nice visiter en mm temps st Tropez cannes Monaco antibes, est ce possible et comment faire pour aller voir ses coins sachant que je ne suis pas motorisée, si vous avez des astuces des idées ou des propositions d’hotels à Nice à bon prix, question météo est ce qu’on pourrait se baigner début septembre.
merci d’avance
toulonnais19
Bonjour.
Soyez les bienvenues sur la Côte d’Azur.
Pas de problème pour se déplacer grâce aux trains express régionaux (TER). Les gares sont pour la plupart situées en centre ville, exception faite de Saint-Tropez que vous devrez rallier en bus depuis Saint-Raphaël.
Début septembre il fait généralement encore beau et chaud, la baignade sera tout à fait envisageable.
Nous avions apprécié l’Hôtel Impérial à Nice, situé au 8 boulevard Carabacel.
Je vous recommande de réserver dès à présent car cet établissement rencontre un franc succès.
L’inconvénient, c’est que la gare est à 20 minutes de marche.
A vous de voir.
Anonyme20
Je trouve votre programme serré en 6 jours, en comptant l’arrivée et le départ. Prenez le temps de flaner et de vous reposer. je vous conseille de laisser tomber St tropez. Trop éloigné et pas vraiment intéressant. si vous voulez voir des yachts amarrés à quai vous aurez mieux à Monaco et surtout Antibes. pour trouver des petits villages il y a plus proche de Nice (St paul de Vence par exemple, accessible en bus).
Le Toulonnais vous a (bien) répondu pour ce qui concerne les trains. En septembre la mer sera encore très chaude et moins sale avec moins de monde dedans.
Pour les hôtels, faites une recherche internet, genre booking, c’est le mieux. Il y a tous les prix.
clopinette21
Je confirme.
L’idéal est de trouver un hôtel pas trop loin de la gare centrale ou vers la ligne de tramway. Tous les déplacements sur la côte peuvent se faire en train (3 gares à Nice), ou en bus. La carte de bus est à 10 euros, valable pour 10 trajets de 74 mn (1 ou plusieurs personnes). Soit 1 euro le trajet pour aller dans tout le département. Qui dit mieux??? https://www.departement06.fr/deplacements/vous-deplacer-en-bus-3207.html
Le train c’est plus cher mais nettement plus rapide.
Plutôt qu’aller à St-Tropez, loin et un peu surfait, allez une journée à Monaco, à Cannes et à Antibes.
Si vous avez le temps, trenez le train des pignes vers Entrevaux, ou mieux, le train qui va à Tende. Vous pouvez également aller en Italie (si vous êtes fumeuses, ça vaut le coup); la côte entre Nice et Menton est magnifique.
Anonyme22
Merci pour vos réponses, donc st tropez pas la peine. j’essaye de voir des hotels sur booking pas très loin de la gare, selon vous j’aurai à passer une journée à cannes une journée à Monaco trop long trop? ou court? pour voir l’essentiel mais surtout pour de beaux payasages jolies plages turquoises. si vous avez des coins à me conseiller tt ce qui peut être utile et à voir en septembre
Merciiii
Anonyme23
Passer une journée à Cannes et une autre à Monaco depuis Nice ne pose aucun problème.
Les jolies plages ce ne sera pas à Nice. Le mieux sera d’aller sur l’un des caps : Cap Ferrat ou cap d’Antibes (éventuellement Cap Martin) pour trouver des petites criques. Le Cap Ferrat est plus proche de Nice et on peut y aller en bus.