Programme we prolongé février 2023 dans le massif de l’estérel avec nuits à Saint-Raphael
La légende raconte qu’une fée appelée Estérelle, que les femmes venaient consulter pour être plus fécondes, est à l’origine de son nom. Plus vraisemblablement, lors d’un mouvement de plaque tectonique, la terre s’est fissurée profondément laissant la lave monter à la surface et donnant ainsi naissance à cette roche pourpre, la rhyolithe (ou porphyre rouge). La véritable origine du nom du massif, moins romancée, viendrait ainsi du dérivé de l’adjectif stérile, qui correspondait au terrain acide et peu fertile qu’est l’Estérel.
L’histoire humaine du massif est tout aussi riche puisque des outils, des pointes de flèches (d’ailleurs exposées au musée archéologique de Saint-Raphaël) ont été retrouvées et sont les traces d’une longue période de notre histoire. Au Moyen-Âge, l’Estérel servait de refuge aux ermites, dont Saint-Honorat (qui donnera son nom à la fameuse grotte Saint-Honorat) et aux 17e et 18e siècles, à des prisonniers évadés du bagne de Toulon.
Vendredi 3/2
Dramont, visite du cap roux et de l’île d’or (plage débarquement) 2h 150 D+
Il y a 2 points de départ possibles pour cette randonnée : soit depuis la Plage du Camp Long (Tiki Plage), soit depuis le petit Port du Poussaï. Je suis partie du Port du Poussaï jolie vue sur l’île d’Or (photo ci-contre).
Par contre le nombre de places de parking est assez limité au port, il faut donc avoir la chance avec soi … Ou partir du grand parking de la Plage du Dramont (gratuit au moins hors saison) situé un peu loin (et longer ensuite la côte jusqu’au port). Pour info, cette seconde plage a d’ailleurs été l’un des principaux sites de débarquement des alliés durant la Seconde Guerre Mondiale …
En partant depuis le port du Poussaï, il suffit de se rendre au fond de celui-ci sur la gauche puis de prendre le petit escalier en pierre qui remonte. Le chemin de randonnée démarre alors à une centaine de mètres plus loin à droite. On le fait en moins de 2 heures.
Vue depuis la plage du Dramont
Tout en montant en pente douce, celui-ci commence par offrir une vue progressive sur l’île d’Or, une île nous rappelant étrangement l’île Noire des aventures de Tintin. Il parait qu’Hergé s’en serait inspiré. La tour de l’île date du début du XXème siècle, c’est Auguste Lutaud qui l’avait fait construire après avoir gagné l’île au cours d’une partie de cartes. Il s’était d’ailleurs autoproclamé souverain de l’île et y avait organisé une réception fastueuse … Désormais l’île est la propriété de la famille Bureau. Le chemin monte peu à peu vers le Sémaphore du Dramont dont l’accès est interdit. Il faut laisser celui-ci sur sa gauche et aller en direction de l’émetteur. On arrive alors sur un plateau offrant un 360° sur la côte, la baie d’Agay, les monts de l’Esterel …
Le sémaphore du Dramont le rocher Saint-Barthélémy
Puis direction le cap roux (se garer après calanque du petit caneiret : belle vue sur la baie)
Rando de 13,km 771 D+ 770 D- (3h40)
La chapelle et la grotte Saint Honorat
Rocher st Barthélémy (rester sur le PR jaune), col du st pilon 281 m, fontaine, P, grotte chapelle st Honnorat 329m (ermitage perché où vécut ce saint). Au 5ème siècle, Honorat, de retour d’un long séjour à l’étranger où il se retire pour vivre la vie monastique des Pères du Désert, revint dans la région avec une lettre de recommandation pour Léonce, l’évêque de Fréjus. Honorat s’installa à Fréjus et devint célèbre : les foules accouraient de loin pour entendre sa parole. Mais cette célébrité lui devint pesante. L’appel de la solitude le fit fuir vers la grotte du Cap-Roux. Mais les quémandeurs revenaient toujours. Il partit donc à nouveau, en direction de Lerina, cette petite île qu’il apercevait depuis le Cap Roux. Il y fondera l’Abbaye de Lérins.
Le pic du cap roux, table pique-nique, col du cap roux, à gauche descente jusqu’à 293m puis direction pic, à droite tunnel, retour parking pointe observatoire
Chêne-liège vue sur le pic de l’ours (rando du lendemain)
La descente (au retour) vers le rocher est très caillouteuse avec des passages d’éboulis
Descente vers le rocher St Barthélémy Vue depuis le site stratégique à la pointe de l’observatoire
Au retour, visite du site historique et stratégique du cap roux. De nombreuses casemates ou blockhaus de la DCA (batteries de la Défense anti-aérienne (DCA) allemande,) protégeant le viaduc d’Anthéor y sont encore visibles. On peut y voir des goulottes en béton affleurant le sol pour protéger les liaisons téléphoniques de l’époque.
La ville de Saint-Raphaël s’est trouvée au cœur des grandes batailles de la Seconde Guerre Mondiale. La côte de l’Estérel constitue la zone Camel, l’un des 3 théâtres du Débarquement de Provence le 15 août 1944 qui, complétant celui de Normandie, a joué un rôle décisif dans la chute de l’état nazi et la fin de la guerre.
Goulotte et fortin (trou d’homme) disposés stratégiquement pour assure la protection du site en cas d’intrusion par mer, route ou voie ferrée. Ces trous étaient occupés par des hommes avec fusils ou mitrailleuses)
Végétation : chêne-liège, pins maritime, bruyères, mimosas (début février, déjà les odeurs de mimosa fleuri sur le chemin), arbousier
Retour St Raphael
A faire une prochaine fois : le rocher de Roquebrune, site classé d’intérêt national, est situé sur les communes de Roquebrune-sur-Argens et du Muy. Il se dresse entre les massifs des Maures et de l’Estérel et est bordé par l’Argens à ses pieds. Son point culminant, à 372m d’altitude, offre une vue à 360° sur la vallée de l’Argens, Fréjus, l’Estérel et au loin les Alpes.
samedi 4/2 : St Raphael – le trayas : 22 km en voiture, 30 mn
Puis rando Col notre-dame, Pic de l’ours, sommets des petites et grandes grues et visite de Tanneron
Pr jaune : se garer à la gare du trayas (quelques places)
Dent de l’ours 417m/Corniche de l’Estérel (à droite), vue sur les îles de Lérins, pic de l‘ours 492 m puis corniche Estérel (balisage bleu), col notre dame 324m, crête des grues, sommet des petites grues (montée raide), 414 m, sommet des grosses grues, 440 m. Col de la cadière 241, à droite crête des grues, col de trayas, 245m, col des monges, puis retour par un autre chemin (vue sur Miramar et son port)
22 km, 1032 D+ 1032 D- 5h20
On peut continuer la rando depuis le col de monges, en allant sur le rocher des monges, collet de l’autel, port de théoule et revenir par le circuit de l’aiguille jusqu’à trayas (mais route forestière en partie) ; sinon prendre le train théoule au trayas 17h20 :17h50 ou 19h20 (4 mn de trajet)
Visite de Tanneron (village fleuri connu pour ses mimosas) : route sinueuse, rando possible à partir de la mairie
Le massif du Tanneron offre une succession de collines granitiques couvertes d’une végétation dense composée de chênes liège, de pins, de bruyère et de mimosas sauvages.
Dimanche 5/2 : Le mont vinaigre
Le Mont-Vinaigre, point culminant du massif de l’Esterel, s’élève à 614 m d’altitude sur la commune de Fréjus, et vous offre une vue imprenable sur la baie de Cannes, de Fréjus et de Saint-Tropez au loin
En été le soleil se lève aux environs de 6h00 au Mont Vinaigre, et en hiver aux alentours de 7h30/8h00
1la tour hertzienne depuis le mont vinaigre
13km, rando (visorando) depuis le parking du col du testanier (1h de montée pour arriver, à la tour hertzienne puis au Mont Vinaigre, vue en 360). Retour depuis la maison forestière de la duchesse par le GR. Avant d’arriver à la maison forestière du Malpey, reprendre le sentier de l’aller pour éviter de continuer sur la dfci et longer la route jusqu’au parking (plus agréable mais le sentier est pentu au retour)
10km, 417 D+ (gr 51) en 2h30