Je ne pars pas en voyage, je voudrais déménager!!!
J’ai déjà choisi la région, Bretagne, mais je ne sais vers quelle ville me “tourner”, tant il y en a d’agréables… !
Si vous habitez dans le coin, ou si vous-même avez déménagé de Paris pour la Bretagne, comme je compte le faire, pouvez me renseigner?
Me donner votre avis?
Merci à tout le monde pour vos (précieuses!) réponses!
Anonyme2
Impossible de répondre à la question, car on ne connais ni les raisons de votre déménagement (changement de lieu de travail, retraite ?), ni vos loisirs et souhaits de cadre de vie !
Anonyme3
Ras-le-bol de la région parisienne!!!^^
Je veux partir, mais pas m’isoler non plus. J’ai besoin de trouver du travail, d’être proche d’une ville pour les sorties et les loisirs, et j’ai une petite fille de 7 ans qui fait beaucoup d’activités, et je n’ai pas envie qu’elle soit perdue dans un village à la campagne, ou d’être obligée de faire 1h de route pour chaque déplacement… !
Une grande ville, mais tout en gardant une qualité de vie à taille humaine (par exemple, autour de Rennes, mais pas en plein Rennes!!!^^)
Près ou loin de l’océan, je ne sais pas encore, j’hésite! j’ai eu l’occasion d’aller à Lannion le mois dernier ( pas trop loin de la mer), et j’ai trouvé cette ville fort agréable!
Mais j’aime aussi tous les alentours de Rennes (Fougères, Vitré, etc), et j’avoue que je n’arrive pas à me décider…
C’est pour ça que je voulais avoir avoir l’avis de qqun qui vit sur place, parce que qques jours de vacances et y vivre à l’année, c’est forcément différent… !
Anonyme4
Ne sachant pas le domaine d’activité dans lequel tu travail, je te dirais que c’est le boulot qui fera sans doute le choix !
Commence peut être à regarder les possibilités d’emplois au tour des principales villes Bretonnes : Rennes, St Malo, St Brieuc, Lorient, Vannes, Quimper, Brest…
Etant du nord Finistère je pourais te donner des infos sur le cadre de vie au tour de Brest.
Anonyme5
J’ai la chance d’avoir un boulot où il n’y a pas de chômage (préparatrice en pharmacie), et je sais que je peux trouver du travail n’importe où (pratiquement!), donc je privilégie vraiment la qualité de vie, pour ma fille et moi, sans pour autant être perdue en pleine campagne!
Après, si je dois me déplacer un peu pour bosser, c’est pas très grave!
Je cherche une ville qui soit quand même une ville, pour les activités, loisirs et sorties, mais qui reste à taille humaine, pour la qualité de vie et la tranquillité d’esprit quand mon enfant ira jouer dehors (ce qui me changera nettement de la région parisienne…!!!)
Anonyme6
J’habite dans les Côtes d’Armor.
2 villes intéressantes et à taille humaine : Lannion et Dinan
Oublie Saint-Brieuc et Lamballe, pas top et la côte n’est pas forcément géniale non plus.
Intérêt de Dinan : proximité St Malo / Dinard / Cap Frehel / Erquy…
Intérêt de Lannion : Côte de Granit Rose, Port-Blanc, Plougrescant
Gare TGV à Lannion, pas mal d’activités…
Je suis peut être un peu chauvin mais ma préférence va pour la Côte de Granit Rose : tout simplement magique!!!
J’ai deux enfants et pour moi le luxe, c’est de pouvoir les récupérer à l’école à 16H30 et d’être sur des plages magnifiques à 16H37…
Moi je vous conseil St malo !!! c’est magnifique !!!
grenouille298
Choix difficile car toutes les villes de Bretagne ont leur charme.
Pensez aux distances avec les autres destinations (la mer, tant qu’à faire, Rennes la “grande ville”, Paris pour retourner voir les copains, la montagne, les autres régions de France où vous aurez l’occasion de vous déplacer) et aux facilités d’accès (TGV, aéroport). Pensez que pour sortir de la Bretagne, quand on habite Brest ou Quimper, il faut plus de deux heures de voiture.
Le sud a un climat plus doux et plus ensoleillé, mais les paysages du Nord sont plus beaux (à mon avis), le sud est plus cher.
Si vous n’avez pas trop de contraintes financières, Vannes est une ville très agréable.
Bonnes recherches !
Anonyme9
Merci à tous pour vos réponses :))
Je continue mes recherches, car jai malheureusement des contraintes financières… !!!
Je pars la semaine prochaine là-bas, pour aller voir sur place (1semaine ou 2 maxi!)
Anonyme10
Bonjour,
j’habite à st brieuc et effectivement, ce n’est pas le top mais avantages : mer à proximité, hébergements pas chers, TGV pour Paris direct
Rennes, c’est la ville, on y a tous les inconvénients de Paris (cherté du logement, transports en commun, banlieue dortoir) sans les avantages de la Bretagne (mer, plages…)
j’ai vécu à Paris 11 ans et j’ai suivi un Breton et jamais je n’aurais voulu habiter à Rennes (faire la queue le we pour aller à la plage, non merci)
Mais si j’avais le choix, j’irais dans le golfe du Morbihan : le temps y est vraiment meilleur qu’au nord.
Bon courage dans vos recherches !
Anonyme11
bonjour,
et bien le GOLFE DU MORBIHAN est une fort belle région+++ micro-climat oblige
il y a le GOLFE et l’OCEAN et surtout lES ILES…
VANNES ou la proximité pour y vivre…
Selon aussi vos possibilités matérielles.
A SUIVRE …
Donnez de vos nouvelles.
Et pour PARIS : trois de TGV direct.
ungonedeparis12
Bonjour,
Je suis né et j’ai grandi dans le Nord Finistère : je vous déconseille cette zone et plus particulièrement Brest !
Il y fait beaucoup moins beau qu’ailleurs en Bretagne et vous êtes vraiment loin de tout. Il faut compter au moins 2 à 3 heures de voiture avant de quitter la Bretagne, donc dès que vous voulez partir en week-end ou en vacances ailleurs en France, c’est vite la galère. Côté climat, il ne fait pas très chaud en général. Si vous regardez la météo, c’est presque toujours à Brest (et à Cherbourg) que les températures sont les plus basses (hormis en plein hiver), même à Lille il fait meilleur et plus chaud qu’à Brest.
En revanche, l’Est et le Sud de la Bretagne sont des endroits très différents et beaucoup plus agréables. Je pense que Rennes, Vannes et Saint-Malo (ou leurs environs) sont des points de chute très intéressants. Le climat y est correct. Vous pourrez y trouver un vrai temps d’été en juillet-août (contrairement au nord finistère). A Vannes, Rennes et St Malo, vous n’êtes loin de nulle part et vous êtes assurée de déconnecter de Paris. J’ai habité 3 ans à Rennes et j’habite à Paris depuis 17 ans ; je peux vous assurer que Rennes (bien qu’étant une grande ville) est très cool et zen par rapport à Paris.
Bonne réflexion !
bounty2213
J’habite l’Est des côtes d’armor et mes collègues qui sont de Brest disent qu’à Brest , on n’a pas besoin de manteau l’hiver parce qu’il n’y fait jamais froid.Ici par contre , il fait meilleur l’été qu’à Brest mais plus froid l’hiver.
Anonyme14
Bonjour,
Moi je vis à Rennes depuis toute jeune et j’apprécie toujours autant le cadre de vie. Mes parents habitaient (et habitent toujours) Betton, à 15 minutes au nord de Rennes et c’est vraiment agréable. Des écoles et collège pour les enfants, une ville très bien désservie par les bus pour Rennes, des espaces verts, tout en gardant la proximité d’une grande ville à taille humaine où il se passe toujours plein de choses (et pas non plus très loin de la mer qui est à 40 minutes de voiture).
Et il y a plein d’autres petites villes autour de Rennes qui sont agréables à vivre : Saint-Grégoire, Cesson, Liffré (je connais surtout les villes du nord).
Bref, j’ai aimé y vivre et y grandir. Quelque soit les endroits où j’ai pu déménager, je n’y ai jamais retrouvé ce qu’il y a à Rennes qui possède la charme de l’ancien et le dynamisme d’une ville étudiante.
Après, il y a surement beaucoup de belles villes bretonnes ; mais je ne peux parler que de ce que je connais…
Si vous avez des question…
Une bretonne
poumon231215
Salut
Moi j’ai passé 8 ans à Paris avant de revenir vivre à Brest. J’adore cette ville mais c’est sans doute parce que j’y ai grandi.
Dans ton cas, je pense que Rennes conviendrait mieux. Pas trop excentré mais immobilier beaucoup plus cher…
Il y a des petites villes sympa autour genre Vincennes ou Courbevoie. J’ai passé 1 mois à Chantepie et j’ai trouvé ça très sympa.
Le mieux reste de connaitre quelqu’un avant de s’y installer sinon c’est pas évident.
Bonne chance
Anonyme16
bonjour
il est sur que le bassin rennais sera plus favorable à l’emploi.
recherchez vous une maison ou un appartement
voulez vous acheter ou louer
quel loyer
Vivez vous en couple
Quelle est votre profession
la périphérie set très bien et les axes routiers permettent de se déplacer facilement (5 grands axes autour de Rennes)
vous pouvez très bien y vivre à 15 ou 20 km et travailler à Rennes avec un temps de route de 15/20 minutes environ.
Je reste à votre disposition meme par téléphone
envoyer alors un message privé
bon courage et a bientot
sonia
Anonyme17
Je vous déconseille également Brest. Originire de là-bas et aujourd’hui sur Paris, je n’y retournerai pas !
C’est loin de tout (Rennes à 2h30, Nantes à 3h00), le climat est catastrophique (15deg l’été) et les gens peu sympathiques. D’ailleurs depuis 20 ans la ville se dépeuple.
Bref à éviter, même pour un passage court
Anonyme18
“Est ce que désormais tu me détestes d’avoir un jour quitter Brest, la ville , le port, ce qu’il en reste, le vent dans la rue Jean Jaurès”
Miossec
Entre Paris et Brest pas photo, je prends Brest.
Anonyme19
“Ce qu’il en reste…” Telle est bien la question. Ajourd’hui pas grand chose, et demain j’ai peur que la réponse soit rien…
Je comprends que certains aiment cette ville, mais dans ce cas s’il vous plait faites en sorte qu’un bon coup de pied soit mis dans cette fourmilière inactive. Il manque un bon coup d’accélérateur des politiques pour créer quelque chose et faire de votre ville un point stratégique. Dans 10 ans, avec le nouvel aéroport entre Nantes et Rennes, avec des péages sur les voies express, Brest ne pourra plus exister sur le plan territorial. Il faut trouver des idées et faire en sorte qu’elle reste indispensable. Peut-être que les gens s’y intéresseront différemment alors… Il y a bien des grandes villes avec des hivers rudes, des été étouffants, donc la pluie et le vent doivent pouvoir s’apprivoiser…
Pourquoi n’y a-t-il pas un grand musée de la mer avec toute l’histoire de la voile, de la vapeur, des bateaux modernes ; avec des anciens bateaux à visiter?
Pourquoi une pression ne peut pas déplacer un salon nautique international d’un parc à côté du périph parisien à un salon en eaux profondes à Brest (avec essai des bateaux en réel, etc.)
C’est la ville la plus à l’ouest… OK… mais aussi la plus proche du continent américain? Pourquoi n’y a-t-il pas un hub aéroportuaire entre l’amérique du nord/sud et le reste de l’europe à Brest (comme la compagnie Emirates à Dubai)?
Voilà, c’est aussi pour ça que cette ville m’exaspère, parce que rien ne bouge! Si vous l’aimez, faites quelque chose !!!
Anonyme20
Et pourquoi qu’on a construit Paris au beau milieu d’une banlieue triste à en mourir?
Aimer une ville ou ne pas l’aimer c’est une chose. Prétendre que ses habitants ne seraient pas sympathiques c’est autre chose. Aussi je tairai ce que je pense des Parisiens.
Sinon pour ce qui concerne les péages sur les voies express vous croyez sérieusement qu’on va se laisser racquetter sans réagir?
Anonyme21
Bonjour,
j’arrive peut être trop tard mais on ne sait jamais…
donc moi te conseillerais Auray (j’y habite donc je te donne les avantages que j’y trouve):
Ville de 12 000 habitants, il y a des écoles primaires, des collèges et même des lycées (pour ta fille) et sinon c’est une ville très jolie avec un petit port qui a beaucoup de charme (Saint Goustan). C’est dans le Morbihan.
Près de la 4 voies, tu es à 15 minutes de Vannes en voiture, 30 de Lorient. Pour les enfants il y a beaucoup d’activités et entre autre des tickets sport organisés par la commune avec beaucoup de choix. Et en 15 minutes tu es à la mer (Carnac, Quiberon).
Voilà, et bienvenue en Bretagne quand tu arriveras, à Auray ou ailleurs!
poumon231222
Qui êtes vous pour prétendre que tous les habitants d’une ville sont peu sympatiques??
Anonyme23
Je suis d’accord, il faut être gonflé pour dire que les Brestois ne sont aps sympas. Mon ami y a habité pendant ans et certes il fait assez souvent un peu plus gris, mais les Brestois sont très sympas et la ville bouge pas mal. De plus, les alentours sont magnifiques Le COnquet, Ouessant…
Y habiter, je ne sais pas mais y passer, oui!
Anonyme24
Bonjour,
Rennes pour la taille de la ville, l’emploi, le dynamisme, et la situation géographique : 2h de paris pour voir vos amis, 1h de st malo pour les week end détente, 2h de nantes et autres chateaux de la loire, et 2h du finistère sud
Quimper pour une ville de taille plus humaine, avec tout ce qu’il faut cependant (activités, magasins, services, administration…) Proche de la mer (12km)
Je déconseille Brest, trop morne et impersonnel, rappelons que la ville a été entièrement détruite pendant la guerre et reconstruite selon les plans orthonormés des américains, on ne retrouve pas le charme d’une ville avec un centre historique (comme Rennes ou Quimper)
a77725
bonjour,
Je fais synthétique: Rennes “correspondrait”, à mon avis le plus à vos recherches. Emploi plus conséquent, grande ville avec ses avantages (culturels, entre autres, c’est important!), centre ville agréable, banlieue architecturalement moyenne, mais bien desservie par transports en commun…c’est un bon compromis…en Bretagne, venant de Paris.
Sinon, pourquoi pas Vannes, plus petite, mais je la vois un peu trop “traditionnelle”, empesée…c’est encore pire à Quimper, dans le même genre.
Mais la mer n’est jamais loin.
De façon générale, évitez le Finistère, assez particulier sur beaucoup de plans…(climat, ambiance, mentalité…).
Quant à Brest, désolé, mais certains avis sont réels, hélas…loin de tout, au bout du bout du monde, temps maussade, gens assez contestataires dans l’ensemble.
Je ne sais pas si je vous aide mais c’est comme cela que je ressens cela depuis mon retour en Bretagne en 2009.
nelfe26
Je pense que depuis le temps cette personne a fait ses bagages
Anonyme27
La Bretagne peut sembler plus accueillante, mais ce n’est qu’une façade. Et je sais ce que je dis, nous venons d’y passer 3 ans. En fait, comme toutes les régions touristiques, ils vous considèrent comme des “envahisseurs” et ne vous tolèrent, vous sourient que quand ils pensent qu’il y a du fric à prendre. D’ailleurs, ils le disent clairement dés la saison estivale passée. Dans le Sud on s’y attend. En Bretagne on se fait des illusions, on a l’image des gens rudes, honnêtes et francs, Mais c’est faux. Et le Conquet est la quintéssence de l’endroit où il faut seulement passer la journée (en emmenant son pic-nique) car le paysage, la nature est belle. Mais pas plus.
dam2943028
Je suis bien “triste” pour vous si vous avez eu si mauvais accueil, je rencontre ici des gens de différente provenance, également dans mon travail, et faire bon accueil, intégrer la personne est primordiale. Il y a des petites villes qui sont ravies de compter de nouveaux habitants, car elles en manquent . Les familles par exemple sont une mine d’or pour nombre d’entres elles ( petites communes des Monts d’Arrées par exemple ) . En réalité la bretagne c’est un panel de communes différentes, l’ambiance peut également l’être selon ou on se situe , ca peut etre “gindé” et un peu “bling bling” par endroits, comme partout.
a77729
‘‘bling-bling’’, la Bretagne?
oh oh oh je rigole…tout au plus des coins un peu ‘‘à la mode" (genre Pont-Aven",grâce- à cause?- de certaines galleries d’‘art’’…et d’un assez joli environnement, ou Guidel-Plage) ou alors ‘‘snobinardes’’ (je pense à Dinard, ça rime), mais le bling- bling en Bretagne est inconnu…presque tous habillés en parka de pluie et roulant en ''ludospace ‘’ ! du ‘‘pratek, kôa’’…(traduction sans accent: Du pratique avant toute chose. et du moche, aussi. .L.O.L
alex6268030
Bonjour
Mon mari et moi même sommes des Hauts de France et nous envisageons de demander une mutation en Bretagne. Je suis enseignante donc il m’est possible de trouver un emploi dans ce secteur. Votre post m’a interpellée. Pourrais je en savoir un peu plus sur Lannion? Le logement y est il abordable?
Y a t il des collèges et lycées? Nous avons un fils de 9ans.
Y a t il des plages à proximité?
Qu’en est il de la vie culturelle et des infrastructures et équipements
D’avance merci pour votre réponse.
dam2943031
C’est plutot courant des “nordistes” qui arrivent par ici. Je travaille pour une entreprise du Nord également, en étant en finistère nord, et pas mal de collaborateurs sont là par mutation.
Lannion est un bel endroit, sur la cote de grannit rose, de très belles plages et endroits ( perros guirrec, trebeurden, ploumanach … ), avec Pleumeur Bodou à côté ( cité des telecoms, village gaulois, ecocentre du tregor, planetarium … ).
Le logement est abordable sur Lannion et alentours.
Il y a bien plus que des collèges et lycées, il y a tout une vie étudiante à Lannion.
Il y a également un IUT.
C’est une ville assez tournée vers les nouvelles technologies, Google va prochainement s’y implanter, et Qwant est en train d’y installer une base également.
N’hésitez pas à aller y passer quelques jours c’est un coin vraiment sympa.
Par contre pour les postes, si c’est dans le public, la Bretagne est fortement demandée, je vous souhaite donc que votre mutation aboutisse sans difficultés.
xfvv32
Effectivement, j’ai été également très surpris lorsque je m’y suis installé il y a maintenant 16 ans.
Maintenant, je me suis intégré : j’ai acheté une Logan cabossée d’occasion, je dors avec mes bottes, je pense deshériter mon aîné s’il obtient son diplôme d’ingénieur cette année, je n’utilise plus qu’une centaine de mots, je braconne la nuit dans les polders et parfois même, je ne peux me retenir et dévore crues mes proies, sur place, pour éviter de partager avec mes 12 enfants que je n’ai conçu que pour bénéficier de la CAF.
a77733
Bonsoir
Quel courage !
Quelle inconscience aussi…
Vous n’avez pas du tout lire, ce n’est pas possible (deja sur ce forum)
Allez, revez bien.
Vous avez le temps de vous reveiller aux réalités!
dam2943034
Nul courage ni inconscience je vous rassure j’en connais des heureux ici ^^
Ne tenez pas compte des messages de A777, il est essentiellement tiré vers la critique, ce qui est dommage, alors qu’on peu aimer la Bretagne & le Sud de la France, ce n’est pas incompatible
Si votre papa est à Paimpol & environs, il a choisi un joli coin de Bretagne.
Vu votre message, il est difficile de cibler, mais je pense que “pas trop loin” de votre père serait idéal
Vous semblez plutôt branchée, permaculture, jardinage, balade à vous lire, sachez qu’il y a un endroit super dans le Trégor pour ceci à Pleumeur-Bodou ( écocentre du Trégor ) que je vous inviste à visiter à l’occasion avec vos enfants .
Dans vos cultures, hormis certaines cultures nécessitant de fortes chaleurs vous pourrez tout faire pousser, et pour le reste, il faudra passer par une serre
Pour l’emploi, ciblez vous un secteur particulier ?
Sinon pour choisir les communes, j’irais regarder sur l’association des maires du développement durables de Bretagne lesquelles sont les plus engagées (BRUDED), pour trouver ma Langouet (35) dans le 22
Ravi de répondre à vos questions s’il y en a.
Damien ( du 29 Nord en pays de Morlaix )
Anonyme35
Beaucoup de chauvinisme sur ce thread
Pour faire court tout dépend de ce que tu recherches … les gouts et couleurs :
Emploi : Rennes de loin ou sinon Brest Les gens : Il y’a des cons et gens sympa partout
Campagne ou petite ville : Quimper, Lorient , Saint Brieuc, Dinard etc…
Tu es un grand citadin : Rennes
Tu ne veux pas habiter dans une ville mais tu aimes bien les comodités citadines de temps en temps + la mer : Tous les villes à moins de 20 mn de Brest
Tu veux habiter près de la mer : partout sauf Rennes
Tu veux ta maison près de la mer pour pas trop chère : Finistere nord
Tu recherches une ville qui bouge de type un peu cosmopolite avec des gens différents : Rennes . Ailleurs c’est plutot homogène.
Tu voyages regulièrement en avion : région de Brest (plus de vols qu’à Rennes)
Tu voyages regulièrement en train : région de Rennes (moins excentré )
Météo : j’ai vecu a Brest, Quimper, Lorient, Paris et honnetement sur une année la différence de temperatures ne se sent pas tant que ca . C’est en général 1 ou 2 degré de moins. Ensuite a voir le nombre de jours d’ensoleillement .
Je suis plutot du genre aventureux donc personnellement en Bretagne, ce n’est pas fait pour moi, je prefere vivre à l’etranger. Mais si tu recherches une petite vie tranquille sans encombres + projets maison pas trop chère etc … , c’est un bel endroit.
etc… etc…
Anonyme36
Bonjour Alex 62680 je suis également de la région des Hauts de France ,je serai très intéressée pour un déménagement en Bretagne également avec ma petite famille et j’aurai souhaité savoir si vous aviez franchi le cap ?Si oui où vous êtes vous installés et quel est votre retour sur votre nouvelle vie en Bretagne?Un grand merci d’avance
nati6637
Bonjour
J’ai 56 ans et je désire aller vivre en Bretagne…
Mes besoins : étant malade j’ai besoin de professionnels de santé à proximité, médecin et hôpitaux pas trop loin.
Comme je vis seule les transports sont nécessaire, j’ai une voiture mais je ne suis pas toujours en état de conduire.
J’adore la nature, la mer, faire des balades
J’aime les gens et les réunions devant des bons ptits plats à refaire le monde et rire.
Quand ont vis seule c’est pas simple de se faire des amis, mais je suis sociable, généreuse et j’aime rire
Et dernière chose comme je ne travaille plus j’ai envie de pouvoir faire des tas de choses… Atelier créatifs couture, piscine et promenade bref revivre car je vis depuis 10 ans en haute Savoie et je n’en peux plus… Loyer hors de prix. Les gens ne sont pas ouverts et où j’habite l’incivilité est reine
Voilà, merci pour votre aide car je ne peux pas partir en éclaireur.
dam2943038
Bonjour
Quel type de professionnels avez vous besoin?
Pour rencontrer du monde, le plus simple est d’intégrer une association dans la commune choisie et elles sont nombreuses ici, ou un jardin partagé par exemple.
Il est difficile de recommander tel ou tel endroit avec des critères aussi large.
Votre budget / loyer pourra aider. Il arrive de nombreux retraites sur la côte nord ou Sud de manière générale.
Le Conseil donné plus haut est bon, la région de Paimpol est superbe. Le climat est généralement plus doux sur les côtes. On évoque la pluie, mais c’est plutôt le vent qui peut être gênant en hiver.
Pour ma part, je connais bien le Nord Finistère, principalement côté pays de Morlaix ( plouescat, Roscoff, saint-pol-de-leon, Morlaix), mais selon vos problèmes de santé, certains endroits pourraient ne pas convenir.
Nhesitez pas à détailler un peu pour les membres de ce Forum.
Ps : a777 est Ronchon mais pas méchant, la ou il a raison c’est que la Bretagne, comme tout endroit ne peux convenir à tous. Il faut ressentir un lieu, se renseigner, c’est dur de choisir sur “catalogue”. Mais je vous rassure, on peut très bien vivre dans le coin, surtout si votre budget s’en trouve ’ liberé ’
a77739
quelle rapidité à répondre, une forme d’agressivité aussi, non? lol; bon, si vous vous y plaisez tant, en l’idealisant, je n’y vois pas d’obstacles, mais c’est marrant…
Me concernant, jamais maintenant, je ne reviendrai y vivre à l’année. (10 jours par an seraient le maximum, ce que j’aime: la nourriture, les fruits de mer, certaines côtes restées belles, c’est tout. Pour le reste, la population dans l’ensemble, euh… non, et la nature est à présent trop abimée (sols, rivières, élévages intensifs, algues vertes dangereuses, urbanisation devenue archaique, aucun dynamisque ou de perspectives professionnelles…)
Toujours très heureux d’etre dans le 06, (au moins on y bosse sans problème , inconvénient: trop urbanisée, on ne peut pas acheter dans l’immobilier, mais etre en location nous suffit car de toutes façons nous allons une partie de l’année vivre enfin en Haute-Corse sous peu. Nous venons en effet d’y investir au calme, non loin de Saint Florent… Ensoleillement maximum garanti à l’année, mer tiède, nature somptueuse, population dans l’ensemble avenante!
gaby3040
Bonjour,
Je lis vos posts et je me pose également des questions, j’habite dans le sud entre Nimes et Montpellier, les etes deviennent trop chauds
Ma grand-mère était bretonne et en était très fière.
J’ai été élevée aux galettes, gâteaux bretons, cidre et bien d’autres gourmandises
Aujourd’hui j’ai 70 ans, une maison et jardin trop grands et j’envisage de me poser en Bretagne sud
Je suis atteinte d’une fibromyalgie et les gros écarts de températures me fatiguent beaucoup
Aussi je vais mettre ma maison sur 1500m2 de terrain boisé en vente pour m’installer dans cette belle région je penche sur les alentours de Vannes mais j’aimerais des retours de votre part. Merci