Oui à Ischia et Procida, non à Capri

Forum Italie

Bonjour,
Poursuivant mon grand voyage de 2 mois “Mare Nostrum”, je me suis rendu sur les 3 ïles qui ferment la baie de Naples.
Je fais le compte-rendu de ce passage sur mon blog.
Autant j’ai été séduit par Ischia et Procida, encore peu envahies et dénaturées par les touristes, autant j’ai été déçu par Capri, trop “dans ma tête” sans doute à cause d’Hervé Vilard…
Je suis à la disposition de tous ceux qui voudraient en savoir plus après avoir lu mon blog.
Dominique

Grazzie mille pour votre retour d’escîles Napolitani,qui se termine sur l’épaule d’Hervé Villard.
A son doux nom,j’ai crié criééé Procida,pour qu’Elle me revienne,ô souvenir souvenir…
Bonne poursuite de votre voyage voyage,Palermo s’y prête assurément.

Cordiali saluti.

Chôkdâne.

Merci pour ce petit “retour” plein de poésie.
Salve.
Dominique

A dopo,incha Allah!!!

Pascuale aka Chôkdâne.

Bonjour,

Pourquoi n’avez-vous pas aimé Capri ?
On en entend tellement parler, c’est l’ILE principale… et en voyant les photos sur le net, elle semble être superbe !
Je comptais justement m’y rendre en aout… (même si j’avoue que je crains le nombre de touristes, quoiqu’il y en aura plein partout de toute façon).

Bonjour Chris-69,
Je vois que vous n’avez pas lu mon blog, sinon vous ne poseriez pas cette question.
En août, ce sera pire évidemment comme partout. Mais peut-être aimez-vous la foule des toutous agglutinés derrière leurs guides.
Le fait qu’on en entende parler ne veut rien dire:

1. Tout l’univers des guides, des agences, des producteurs d’images ne cherche qu’une chose: faire “venir” les “gens”. Business, business.
  2. Beaucoup de gens qui reviennent d’une destination décevante ne l’avouent pas parce que la nature humaine est ainsi faite. Peur de s’avouer à soi-même qu’on aurait mieux fait d’aller ailleurs? Manque d’éléments de comparaison chez les voyageurs occasionnels?
    Cordialement.
    Dominique

on peut dire qu’on a pas aimé , mais beau ou pas c’est un jugement de valeur ; si je vous suis dans vos motivations , je suppose que vous préférez la courneuve aux champs élysées et henin beaumont à nice lol

[quote]
on peut dire qu’on a pas aimé , mais beau ou pas c’est un jugement de valeur ; si je vous suis dans vos motivations , je suppose que vous préférez la courneuve aux champs élysées et henin beaumont à nice lol[/citation

bonsoir Giorgio.
Si ce message s’adresse à moi, je ne le comprends pas. Je n’ai pas parlé de beauté.
Ceci dit, quand on dit que l’on trouve quelque chose pas beau, ce n’est pas un jugement de valeur mais un point de vue… avec lequel on peut très bien ne pas être d’accord.
Dominque

Non à Capri, d’accord (d’autant plus que je connais déjà un peu). Mais entre Ischia et Procida, quel est le “vainqueur” (ou… la victorieuse), même si ce genre de compétition ne veut pas dire grand chose ? Simplement, j’ai prévu, lors d’un séjour du côté de Naples, de consacrer 3 jours (A/R compris) à ces deux îles. Questions : à laquelle consacrer le plus de temps (Ischia n’est-elle pas un peu trop vouée au tourisme thermal ?) ; et sur laquelle loger de préférence ? Et quel moyen de se déplacer conseillent ceux qui y sont déjà allés ? Suis ouvert, bien sûr, à tous les avis ! Merci d’avance.

Bonjour Gégéroy,
Comme vous avez trois jours seulement, ce sont en fait les horaires de bâteaux inter-iles qui vont “décider” du temps passé dans chacune.
Regarder ce que j’en dis sur mon blog (Capri, Ischia et Procida), y compris sur les transports que j’ai utilisés (les pieds pas mal…).
C’est magnifique, mais évitez Juillet/août si vous pouvez.
Dominique

Merci pour votre réponse. J’avais lu votre blog avant de poser mes questions, et j’y retournerai.
Naples et la Campanie (que je connais déjà en grande partie, j’y retourne en avril 2018.
Cordialement.

pour ma part Capri est la plus belle et de loin mais je n’y suis allé qu’hors-saison…

Bonjour

C’est un peu partout la meme chose : si on est seul à visiter un endroit, on a l’impression qu’il est plus beau car il vous appartient.

Plus il y a de monde, plus il vous échappe, et plus on arrive à le détester.

Pourtant il faut admettre que plus une chose est interressante, plus elle attire de monde, c’est logique.

Mais l’homme est ainsi fait, il voudrait que tout lui appartienne.

Cordialement
Pierre

pas forcément: il y a des visites que tout le monde veut faire et qui en fait ne valent pas la peine, et p.ex la pinacothèque de Siena vaut au moins autant le détour que les Uffizi - et lors de ma visite j’y étais quasi seule.

Bonjour,
C’est bien là qu’est le “problème”. Plus c’est beau, plus il y a de monde. Plus il y a de monde, plus c’est laid.
L’explosion du nombre de touristes dans le monde entraine une dégradation générale des sites. On n’y peut strictement rien et c’est bien triste.
Dominique

“Plus c’est beau, plus il y a de monde. Plus il y a de monde, plus c’est laid.”

Affirmation contestable, heureusement. Le site touristique le plus visité de France est l’ignoble Disneyland de Marne-la Vallée, et parmi les mieux placés, on trouve des horreurs comme le Parc Astérix ou le Puy-du-Fou. Autre exemple : la foule des touristes se bouscule sur les Champs-Élysées, auxquels le commerce et la pub ont ôté tout droit de se proclamer “plus belle avenue du monde”, alors qu’il n’y a personne, ou presque, dans des tas de quartiers parisiens au charme fou. On pourrait comme cela multiplier les exemples, en France et ailleurs dans le monde.

Bon, en posant ma question sur Ischia et/ou Procida, je ne pensais pas ouvrir les vannes à une discussion touristico-philosophique qui s’éloigne progressivement du Golfe de Naples…

je ne crois pas que les parcs d’attraction soient le sujet : on y va pas pour voir mais pour s’amuser
pour le reste chacun ses gouts : perso je préfère une belle avenue avec des boutiques de luxe à une vieille ruelle ( sauf interet architectural particulier ) avec un souk

.
““Plus c’est beau, plus il y a de monde. Plus il y a de monde, plus c’est laid.””

Quand au Louvre : Pensez vous que plus il y a de monde à voir la Joconde, plus elle est laide?

Salve! Youngsenior & Intervenants à vôtre Fil de discussion,

Certes l’échange s’éloigne du topic initial,mais a le mérite de faire vivre le Fil et n’est pas inintéressant.

[citation msg] Plus c’est beau, plus il y a de monde. Plus il y a de monde, plus c’est laid.
[/quote]
Perso,je me réjouis que de plus en plus de mes congénères voyagent et élargissent leur esprit.
Et quelle joie de partager du Beau.(Les plaisirs égoïstes ne sont-ils pas “coupables”?)
A ceux qui “n’aiment pas le monde” (en certains lieux&moments,j’en suis),je suggère de se réfugier dans sa “bulle” lors d’une visite.

Sûre? Le tourisme a un impact certain sur la préservation et la restauration des sites,tant d’exemples le prouvent,ne serait-ce que parce qu’ ils constituent une manne économique.Je peux citer Angkor,abandonné des siècles.

Les voyages…préservent la jeunesse,en sollicitant la capacité d’enthousiasme,de curiosité,en exaltant la fraternité,toutes valeurs positives.

Cordiali saluti,

Chôkdâne,happyculteur.

Capri est de loin la plus belle des îles.
Le monde c’est le rançon du succès - visitez-la donc au printemps ou au début de l’automne .
Syndrôme de Stendhal assuré

Pas de vérité absolue : il y a des endroits magnifiques qui n’attirent personne ou pas grand-monde, nous étions seuls en plein mois d’août à Levoca en Slovaquie ou en Roumanie dans les extraordinaires monastères peints du nord et nous avons croisé moins d’une dizaine de touristes en deux jours à Pecs en Hongrie … en revanche dans des endroits épouvantables comme Benidorm, ou plutôt laids comme certains quartiers de Rotterdam ou de Berlin les touristes se pressent en masse et ce, pour ne parler que de l’Europe et ne donner que quelques exemples …
La seule solution est de rechercher les endroits peu connus en haute-saison et aller hors-saison (si on peut bien sûr) dans ceux qui sont très fréquentés …

J’ai apprécié les trois îles, complémentaires, visitées en avril 2018 :

• Capri, belle par nature (mais forcément absolument si exceptionnelle) mais encore embellie par les constructions des touristes antiques (Auguste & Tibère) ou du XIXème (riches italiens, allemands, américains, suédois,…),
  • Ischia, plus grande et donc offrant sans doute plus de possibilités d’activités (radonnées, activités nautiques, thermalisme,…) pour une plus longue durée,…
  • Procida, petit bijou tout calme.

A chacun de privilégier celle(s) qui lui convien(en)t ! Le voyageur ne doit pas trop juger les touristes, qui se prennent pour des voyageurs et le prennent pour un touriste !

Sujets suggérés

Services voyage