Bonjour,
J’ai passé 3 semaines à Lahore cet hiver et la sécurité n’a pas trop été un problème.
Lahore est une trés belle ville, il y a beaucoup de choses à faire : Lahore fort, la mosquée… Il y a aussi la frontière pas trés loin, il y a un spectable à Wagh Border tous les soirs, à ne pas manquer.
Sinon, je n’ai jamais été en Inde et je ne sais pas comment ça se passe là-bas mais au Pakistan, les gens sont trés curieux. Je ne suis pas blonde mais j’ai été plusieurs fois prises en photos à mon inssu. Parfois, c’était des couples ou des familles qui voulait petre pris en photo avec moi. Quand c’est demandé poliment, je ne vois pas de raison de refuser. Les Pakistannais sont trés curieux, pas du tout hostiles aux étrangers (pas à Lahore en tout cas). Aprés, c’est sur, les gens te dévisagent et les enfants te sourient ou te font de grands coucou mais on s’habitue. Ca te vaudra aussi des places VIP si veux assister au show à Wagah Border.
Je te déconseille quand même de te promener seul la nuit tombée dans des endroits écartés. Les commerces ferment tards mais à part dans les rues commerçantes, mieux vaut éviter de se promener la nuit.
Bref, c’est des conseils de base mais il fait se montrer un minimum respectueux. La prière est annoncées dans les rues 5 fois par jour donc ne pas insister pour demander quelque chose pendant l’annonce (certains continuent de travailler, d’autres pas). J’y suis allée l’hiver, donc pour moi, pas trop de problème de chaleur mais on ne doit pas voir les jambes (hommes ou femmes). Pour les femmes, pas de décoltés et de débardeur. T-shirt, à la limite, moi, je prenais des manches trois-quart légers que je remontais.
Je suis une fille mais nulle part, je n’ai porté le voile (je l’avais quand même sur moi, au cas où). Même dans les visites de Mosquée, on m’a indiqué que je n’étais pas obligé. (Mieux vaut le mettre si la prière retentit, par signe de respect).
Aprés, j’y étais avec des amis Pakistanais, donc beaucoup de problèmes évités mais dans l’ensemble, il ne faut pas trop avoir peur (pas à Lahore).
Par contre, avec ton physique, tu vas te faire avoir par les marchands! Faut pas le prendre mal, c’est comme ça! ^^
Bon voyage et n’hésites pas à me poser des questions si besoin.