Je pars visiter le sud du pays tout le mois d aout avec 3 copines. Je souhaiterai passer 3-4 jours au Guatemala en partant de Palenque. Je sais que le chemin Palenque-Flores est assez compliqué. Que me conseillez-vous: par quel chemin passer, prendre une agence pour ce chemin…?
Est il possible de faire une escale ou de s arreter a Bonampack et/ou a Yaxchilan avant d arriver a Florés et y a t il des bus ensuite qui nous amenent a Flores en partant de ces 2 sites?
Quels sont les auberges ou hotels sympa pas trop chers a Flores?
Mise a part Tikal, qu y a t il a visiter qui ne soit pas trop loin de Flores?
Pour la suite de mon voyage, je compte aller vers Tulum en passant par Belize city et Chetumal…Y a t il des choses a voir dans ces 2 villes ou elles ne st pas de grand interet?
Merci de vos reponses----Marine!
Bonjour,
à Palenque, tu trouveras facilement des agences qui te proposent Palenque-Bonampak-Yaxchilan-Flores (avec une nuit) ou le même sans Bonampak (trajet dans la journée). tu peux également y aller par tes propres moyens. Si tu ne fais pas Bonampak et donc que tu ne passes pas la nuit sur place, seule ou par agence, tout marche; sinon, par une agence ce sera plus simple.
Il n’existe pas de bus de ces site svers flores étant donné que pour passer au Guatemala, tu dois traverser un fleuve en bateau. Par contre, de l’autre côté, il y a une bus qui en 3-4h t’emmène à Florès. Là encore, agence ou indépendant, peu de différence.
Pour le shôtels à Flores ou Santa elena, je te conseille de consulter le Lonely Planet. Je te conseille également de passer une nuit à Tikal (magnifique coucher de soleil) et de prévoir un guide pour la découverte de la faune le matin (à partir de 4h-4h30 du mat, et tu as droit au lever de soleil). Il y a d’autres sites dans le coin, mais à toi d evoir s’ils t’intéresse (un oeil sur le Guide Vert et le Lonely devrait te permettre de te faire une idée).
A Chetumal: rien à voir à mon avis mais une ballade en ville peut t’aider à passer le temps entre 2 bus.
A Belize City: je ne m’y suis pas attardée, mais le sCayes valent une petite visite (quelques jours) car j’y ai trouvé l’ambiance bien plus sympa et détendue qu’au Mexique.
Bon voyage!
merci pour ta reponse!!
as tu une idee du prix d une agence qui organise le trajet palenque flores en faisant une escale a Bonampack?
est ce que Yaxha vaut le coup? comment je dois m y rendre? ou puis je trouver les horaires de bus?y a t il un site?
merci pour tout!
marine
J’avoue ne plus me souvenir des prix. Les prix annoncés dans la Lonely étaient inférieurs à ceux qui nous ont été proposés alors nous avons préféré faire par nous même. Le site de Yaxchilan était très beau, mais nous n’avons pas fait Bonampak.
Pour Yaxha, je ne peux pas t’aider non plus et je n’ai pas trouvé de site pour les horaire de bus au Guatemala à l’époque. Par contre, le Lonely doit en donner certains. Pour les minibus, c’est souvent "départ lorsque c’est complet’.
bonjour, j aimerai intercaler 2 jours au guatemala (flores et tikal) au cours de mon sejour au mexique (2 semaines)
ayant l’intention de me rendre à palenque, je comptais rejoindre tikal à partir de cette ville mais cela à l’air compliqué
quel est la durée du trajet? une agence peut elle tout m’organiser?
Merci par avance de vos retours
De nombreuses agences à Palenque proposent d’aller à Tikal.
La durée dépendra des arrêts en route: compter moins d’1 journée pour faire Palenque-Florès si vous y aller en direct. Une journée complète si vous vous arrêtez à Yaxchilan. Entre 1j 1/2 et 2 j si vous faites Bonampak et Yaxchilan.
Après, la durée Palenque-Tikal-Palenque doit dépendre du temps passé à Tikal, et je ne peux pas vous renseignez sur les offres possibles étant donné que nous ne sommes pas revenus vers Palenque mais nous sommes restés au Guatemala, puis direction Belize et retour au Mexique par Chetumal.
Le site de Tikal est fabuleux, donc si vous avez le temps, je vous conseille de le faire. Sinon, une visite de Yaxchilan au moins s’impose/
du coup, je me laisse 4/5 nuits pour faire Palenque et éventuellement le guatemala, je verrai sur place en fait
de plus, je ferai surement comme vous…palenque…flores…tikal avant de remonté par la côte caraibe de mexique
merci de votre réponse
Je pense que vous avez raison.
Nous nous étions contenté de Tikal au Guatemala car c’était l’année de Stan et Wilma. Et suite à Stan, les abords du Lac Atitlan étaient complètement inondés et inaccessibles.
Pour Tikal je vous conseille de passer la nuit sur place si vous pouvez. Des guides sur place proposent des sorties à à partir de 4h/4h30 du matin pour aller voir la faune. C’est magique!
Sans compter que si vous dormer sur place, vous pourrez aller voir le coucher de soleil sur les pyramides. Un moment d’une extrême beauté.
Je garde de ce site un souvenir merveilleux.
d y être déjà
je vais faire le maximum pour pouvoir passer au moins une nuit au guatemala!!!
le probleme aussi c est que je souhaitais louer une voiture et que la plupart des loueurs refusent de passer la frontière
bonjour Mira,
j’ai l’intention de faire le meme trajet que toi à savoir
PALENQUE–> TIKAL en visitant yaxchilan/bonampak–> BELIZE.
es-tu passé par une agence pour passer la frontière? te rappelles tu du nom de cette agence?
combien de temps ça prend entre le départ/ visite des temples yaxchilan/bonampak/ traversée en bateau vers le guatemala/arrivée à Flores?
penses-tu que je peux réserver au dernier moment avec une agence locale à Palenque pour le trajet palenque-tikal?
merci d’avance pour tes réponses
salut à tous!
Je me permets ce post car ce trajet m’a valu plusieurs inquiétudes en le préparant alors que sur place ça s’est géré “facilement”
tout d’abord,
on est partie au mexique à 2 ( aucun de nous parle bien espagnol) tout le mois de septembre 2015; trajet chiapas> palenque-tikal> belize> yucatan sur 26 jours.
nous voulions rejoindre le belize via une nuit à tikal, depuis palenque.
notre contrainte était surtout une contrainte de temps.
les agences à palenque:
nous en avons dénombré au moins une douzaine qui ont pignon sur rue dans la rue principale de palenque ( la rue demarrant du rond-point en face de la gare routière)
plusieurs options:
voyage sur 2 jours, départ tous les jours: départ tot dans la matinée, visite bonampak et yaxchilan via bateau à moteur, nuit en bord de rivière soit en chambre seule ( plus chere) soit en dortoir puis traversé définitive de la rivière pour vous emmener à frontera coroza ( 2 min de traversée), puis transfert jusqu’a flores en bus scolaire…
total:1200 à 1300ps par personne.
ou
voyage sur 1 journée, départ tous les jours ( option que nous avons choisi): chauffeur au départ de palenque vient vous chercher à l’hotel, vous aide aupres des douanes coté mexique (enfin normalement),
départ hotel de palenque 7h du matin en minibus, petit dej sur la route, visite de bonampak (1 bonne heure de visite suffit, et c’est vraiment à faire pour ces fresques colorées) et yaxchilan via le bateau (2h de visite suffisent, le temps de vous prendre pour indiana jones!).
guide exclusivement en espagnol non compris dans le prix, d’aucune agence, il faut rajouter mais pour le coup cet ajout va directement dans la poche de la population locale ,
nouvelle traversée de la rivière (2 minutes) pour rejoindre le guatemala,
repas du midi ( enfin 15h sur la rive un peu à l’arrache, mais c’est pas grave)
transfert en véhicule privée (voiture) jusqu’a flores (de 15 à 20h),
au total: 3000ps pour 2
la partie qui relie fontera corozal et flores n’existe pas sur google map, car pendant 2h vous faites un trajet de terre (ou plutot de caillou), à 20 km/h. pendant cette première partie vous devez absolument passer par une douane (plusieurs déssimées en pleine pempa autour de frontera corozal) Je vous conseille de signaler formellement à votre chauffeur que vous voulez vous faire enregistrer à la douane du guatemala, c’est pas intuitif pour chauffeur…
je ne peux conseiller notre agence, car on les a trouvé plus que leger en terme d’organisation:
-ils ont oublié de venir nous chercher à l’hotel…, on les appelé, ils ont envoyé un taxi qui a ratrappé le groupe ( le minibus) au stop du petit dejeuner
- tous les frais de douane, n’étaient pas inclus contrairement à ce que l’on nous avait promis! une première douane, est obligatoire: elle est mexicaine, et ils vont essayer de vous raqueter! un équivalent de 20 euros par personne car vous quittez le pays… nous on n’a pas payé en disant que normalement s’était pris en compte dans le prix de notre tour opérateur, et que de toute façon nous n’avions pas d’argent. au bout d’une demi-heure, en voyant que l’on ne lachait rien, et que ça retardait le reste du groupe qui n’était composé que de mexicain, ils ont tamponné notre passeport sans frais supplémentaire.
- la visite des 2 sites terminée (vers 14h30), nous nous sommes séparés du groupe pour traverser la rivière avec notre chauffeur mexicain ou notre chauffeur guatémalteque nous attendais. 20 minutes de parlementations entre notre guide de la journée et notre chauffeur privé, car à l’évidence le 2eme chauffeur a reçu une envellope plus légere que prévue (probablement du à la course en taxi du fait de leur oubli…).nous étions affamés ( rappel: reveil 5h30,petit dej louppé,rencontre avec le chauffeur 15h00), et il ne voulais pas que l’on mange ni a notre rencontre sur la rive ni dans sa voiture.chauffeur un peu stressé, et pour cause, car le trajet est tres long et il ne voulais pas faire la première partie du trajet de nuit.
enfin, nous n’avons pas pris l’option de ne pas rester à Flores. la presqu’ile de Flores est extremement touristique, peu avoir un peu de charme, mais si vous voulez vraiment en profiter il faut rester un peu de temps, et profiter du lac. nous n’avions pas le temps. donc nous avons pris l’option (chere) de reserver un chauffeur privé ( encore un!) commandité par le tikal inn ou nous avions décidé de dormir pour etre tot sur le site.
plusieurs raisons de dormir directement sur place:
-ils offraient la possibilité de nous rammener le lendemain à la fontière bélizienne rapidement, vous verrez, vous n’aurez pas beaucoup d’option pour continuer votre route: soit vous avez pris un tour opérator qui vous ammene tot et vous ramène tot sur flores ( et vous ne pourrez pas beaucoup profiter du site en journée) pour prendre le seul bus qui vous emmene au bélize qui part à 14h de Flores.
- le tikal inn proposaient une visite de nuit via un guide ( juste pour ce guide il faut aller la-bas, c’est un ancient prof d’université en archéologie qui s’est mis au vert, bilingue anglais/espagnol de 35-40 ans plein d’humour). nous étions les 1er, le site n’était composé que de nous ( 5personnes), des singes hurleurs, des étoiles… magique. moi j’y suis retourné 2heures de plus pour me perdre un peu dans le parc, fin de la visite 11h30-12h, puis 1h de sieste autour de la piscine, puis départ.
prix: chambre/repas du soir/petit dej/ visit de nuit avec le guide/ 80us$
prix transfert: flores-tikal (1h)/tikal-frontière-belize (1h30): 50us$ à 2
c’est sur c’est pas une option économique, mais c’était une des dépenses les plus onéreuses de notre voyage, et nous ne le regrettons pas ( sauf pour le choix de l’agence au départ de palenque).
voilou!