11 superbes jours au Yucatan

Forum Mexique

c’était court mais c’était bon…plein les yeux…

1 « J'aime »

Un voyage (en 2 parties car l’autre est au Costa Rica) à 2 potes, Christian et moi, Patrick, 65 ans chacun, férus de voyages exotiques.
Christian sera le chauffeur et je m’occupe de la logistique.

Ci-dessous le circuit dans le yucatan :

1)Arrivée à playa del carmen
2)playa del carmen – Tulum
3)Tulum
4)Tulum – Valladolid
5)Valladolid- Celestun
6)Celestun – Izamal
7)Izamal- Holbox
8)Holbox
9)Holbox- playa del carmen
10)Cozumel
11)Playa del carmen et avion vers le Costa Rica

PS : on a combiné ce voyage avec un voyage de 13 jours au Costa Rica

1 « J'aime »

Jour 1 : arrivée à playa del carmen

Départ de Bruxelles à 8h30 pour Cancun avec la compagnie TUI. Normalement il y avait un mini stop à Varadero (Cuba) mais le pilote nous a annoncé un problème technique et comme il n’y avait aucun technicien approprié à Varadero, l’avion a été directement à Cancun. On a ainsi gagné 2h. moins drole pour les passagers qui devaient aller à Cuba.

On loue une M.G. (marque chinoise) chez Budget rent a car. 45 minutes pour rejoindre playa del carmen sous le soleil et 24 degrés. Ca change de Bruxelles avec ses 8 degrés. On a pris un hotel sur la célèbre rue touristique « la quinta avenue ». Le problème est qu’on n’a trouvé aucun ATM pour échanger nos euros. Tout se négocie avec un change à partir de dollars. Ouf, Christian avait prévu des coupures dollars
On va manger tôt nos premiers tacos, proche de notre hotel au « cueva del chango »(18h). Le coucher de soleil étant tôt aussi (18h20)




1 « J'aime »

Jour 2 : playa del carmen vers Tulum

Réveil tôt (6h30). Ce sera d’ailleurs notre heure de lever tout le long du séjour. Le lever du soleil est à 7h30. Faut profiter un max. D’ailleurs on se couche en général aussi tôt vers 20h30.
On a une courte distance de route afin de rejoindre Puerto morelos, endroit pour faire du snorkeling. 16 degrés à 8h mais on met des combinaisons car l’eau n’est qu’à 22 degrés ce matin. L’agence (wetset diving and snorkeling) nous amène à 2 endroits superbes voir la barrière de corail (35$). Très beaux coraux avec plein de poissons. Un top du voyage (déjà).



bon, il y a pas de photos sous l’eau, j’ai pas du waterproof…

Ensuite 1h de route vers Akumal pour un rendez vous snorkeling afin de nager avec des tortues.
On va manger 2 gros hamburger dans un superbe endroit tout proche « buena vida »

Il y a pas mal de monde dans l’eau mais c’est pas trop dérangeant au final car on peut s’approcher près des tortues (1200 pesos).

1 « J'aime »

Petite balade sur la plage avant de filer sur Tulum.
On a du mal à trouver l’entrée de notre logement qui est en retrait de la route. Une belle découverte que de loger dans une yourte tout confort (huaya camp).

Une très belle journée avec 28 degrés cet après midi. On trouve enfin un ATM qui permet de changer nos euros. Puis bon ceviche (un plat gigantesque) dans le resto face de l’hotel (« el camello »

1 « J'aime »

Jour 3 : Tulum

On déniche une petite roulotte qui prépare des petits dejeuner, avant notre rendez vous de 8h avec une guide francophone pour aller visiter le site de Muyil.
Il fait couvert mais chaud.



1 « J'aime »

Première partie : les ruines de Muyil. Pas extra je trouve. Il y aura de plus belles ruines plus loin dans le circuit.
Seconde partie : balade à pied dans la réserve de Sian Ka’an
troisième partie : repas concocté par la guide. Des quesadillas bourratives
quatrièeme partie : balade en bateau sur le lagon
Cinquième partie : parcours dans une bouée sur un bras de rivière












1 « J'aime »

On rentre à Tulum à 15h. On a encore le temps d’aller visiter les célèbres ruines de Tulum, au bord de l’océan. Le soleil est de la partie. La chaleur aussi (28 degrés).
Beau site, plein de lézards. Comme on est proche de l’heure de fermeture, il n’ y a plus trop de monde.






Resto au centre de Tulum, proche d’une placette où des milliers d’oiseaux bruyants chantent dans les arbres. Un potin dingue.









1 « J'aime »

Tiens… j’ai oublié de dire que notre voyage s’est passé en février 2024…

Alors, la suite

Jour 4 : Tulum vers Valladolid

Peu de route ce matin afin d’arriver tôt à Coba. On se balade 2h30 dans ce site archéologique afin de voir les lieux disséminés dans la jungle. Un bel endroit, sans le monde vû l’heure précoce.









1 « J'aime »

Ensuite 1h de route pour rejoindre Valladolid. Avec l’heure de décalage en moins ici, on arrive tôt. Balade dans le centre animé de la ville. Du monde car c’est samedi.
Des jolies maisons colorées vers l’ancienne mission espagnole.
On remarque que dans chaque ville, la municipalité a placé des logos avec le nom de la ville en grandes lettres colorées, et ce même dans des petits villages.








La fin d’après midi est plutôt relâche à l’hotel avant d’aller diner très tôt (17h30- pile au coucher de soleil ici= décalage horaire de 7h). Bon resto un peu décentré par rapport au centre (« el sazon de Valladolid ») mais proche de notre hotel (« zaguan colonial hotel »). Excellent repas (mojito, cochinita pibill et bière pour 600 pesos).

1 « J'aime »

Jour 5 : Valladolid vers Celestun

Une journée bien remplie…
Un départ juste au lever de soleil car nous avons 1h de route jusque la ville de Piste qui est à l’entrée du site Chichen Itza. C’est là que nous prenons le petit déjeuner en achetant des sandwiches dans un magasin OXO car l’hotel ne servait pas de petit déjeuner aussi tôt.
On est donc à 7h45 à l’entrée du site archéologique, parmi les premiers touristes.
gros avantage car on a le site pour nous seul quasiment. Ce qui ne sera pas le cas 2h plus tard.






Après, nous allons nous baigner dans une cenote (« yokzonot ») à 20 minutes du site. L’eau est chaude ce qui est fort apprécié car il fait bien chaud (32 degrés).
Après un bon « poc chuc » bien citronné mangé à Yokzonot, nous en avons pour 2h30 de route vers la ville de Celestun, situé de l’autre côté due la péninsule du yucatan.




1 « J'aime »

Juste avant d’entrer dans la petite ville côtière, nous faisons arrêt au parc jaltun, une sorte de mini réserve bien sympathique. Il n’y a pas de visiteurs et nous avons le guide pour nous 2 qui nous montre plein d’oiseaux.







Arrivée ensuite à notre airbnb (hostal San Julio). Notre chambre donne directement sur la plage. Extra. Après une douche rapide car il faut manger tôt ici. Les restaurants de poissons sur la plage ne servent plus après 18h… Il est donc 17h15 quand on s’attable face à la mer. Beau coucher de soleil à 17h50.






1 « J'aime »

Jour 6 : Celestun vers Izamal

Belle excursion ce matin sur la lagune de Celestun. Il a fallu attendre 30 minutes que la barque se remplisse pour arriver à 6 personnes dedans (3000 pesos pour la barque entière).

En première partie direction la grande colonie de flaments roses, puis incursion dans la mangrove. On a aimé.











De retour à Celestun, on se balade sur la jolie plage avant de remanger sur la plage. De succulents tacos au thon frit.




1 « J'aime »

En début d’après midi ,nous partons faire les 2h15 de route vers Izamal. Un coup de cœur (encore) pour cette petite ville dont la particularité est que tous les bâtiments du centre, monastère inclus, sont peints en jaune.








Nous terminons la balade en ville en montant sur la pyramide kinich kakmo pour avoir une vue sur la ville et la jungle aux alentours.


De retour à l’hotel, plus de lumière. Et pas que dans notre hotel… Toute la ville est sans electricité. Sans trop de raison. Il y a bien eu un orage hier soir…
Notre restaurant réservé « kinich » se fera à la lumière de bougies. Sympa mais on ne voit pas grand-chose du lieu qui paraissait joli.
Le retour à l’hotel se fera à l’aide de nos lampes frontales. Une sensation bizarre que de déambuler dans un noir total.

1 « J'aime »

Jour 7 : Izamal vers Holbox

Ce matin l’électricité est revenue.
Direction les ruines de Ek Balam en passant par l’autoroute payante. Toujours un beau ciel bleu et 23 degrés agréables. On y reste 1 grosse heure, le site n’étant pas grand.






Encore pas mal de trajet jusqu’à Holbox. Au fur et à mesure qu’on s’en approche, de gros nuages gris noir fleurissent dans le ciel. Aie aie
Dans notre petit resto local du midi, nous rencontrons un couple de jeune qui reviennent de Holbox. Ils nous dissuadent d’y aller car il y a eu un mini tsunami récent et toute la ville est sous eau. Je regarde weather.com et c’est annoncé grand ciel bleu pour demain. Donc go, on y va.

Arrivé au ferry, en effet, il y a du vent et une fine pluie. Les gens qui débarquent d’Holbox sont tous déçus. Leur journée d’hier a été éprouvante et ont dû se réfugier à l’étage de leur logement car le rez de chaussée était totalement inondé quasi partout.
Effectivement, dès le pied posé sur l’île, on remarque l’affaire. Heureusement, ce n’est pas la première fois que des inondations surviennent ici et beaucoup de hauts trottoirs ont été adaptés à la crue. Bon… pour traverser la rue ce sera les pieds dans l’eau à chaque fois.



Arrivés à notre petit hotel, la proprio a vu ses touristes partir plus tôt. Toute sa famille était occupé à nettoyer les pièces et chambres remplies d’eau du rez. La nuit passée, pour dormir au sec, ils avaient intégré les chambres à l’étage destinées aux touristes. On a laissé nettoyer le rez pour qu’ils puissent réintégrer le bas et nous pour prendre une chambre à l’étage.
On marche péniblement dans les rues inondées sans trottoirs et allons manger au « barba negra » proche du logement.
En espérant que la météo du lendemain ne se trompe pas, avec le ciel bleu annoncé.

1 « J'aime »

Jour 8 : Holbox

YES, ciel bleu toute la journée…

Nous faisons une grande balade le long de la plage en direction de playa esmeralda. Elle n’est plus d’un blanc impeccable vu les événements des jours précédents, mais on apprécie tout de même.
L’armée a été dépêchée ici afin de nettoyer les plages







Avant de manger dans un petit resto coloré du centre, nous parcourons la petite cité (si possible sur les trottoirs) pour dénicher les nombreux murs peints. Les nombreux jeep taxis à grosses roues permettent aux touristes de se déplacer sans trop être mouillés.







1 « J'aime »

En début d’après midi nous avons réservé un tour organisé en bateau pour explorer les alentours. Nous avons la chance car nous serons les premiers à pouvoir faire l’excursion ; la municipalité ayant donné le feu vert pour reprendre les excursions en bateau sans danger.
il n’y a donc personne sur les divers endroits visités.

Un premier arrêt à l » ile aux oiseaux » où nous débarquons sur un petit ilot d’où nous voyons une multitude d’oiseaux variés à partir d’un mirador






Le second arrêt est pour faire un petit plouf dans une cenote
Le dernier arrêt est sur une plage blanc immaculé totalement désertique. Ce coin a été épargné par l’arrivée d’algues semble-t-il. Tant mieux pour nous.



Avant d’aller manger du poisson au petit resto réputé « la panchas », nous sirotons une bonne bière dans un transat sur la plage.
Une très belle journée. Quelle chance on a eu de ne pas être venus ici 2 jours plus tôt.




1 « J'aime »

Merci pour ce joli carnet de voyage qui me rappelle plein de souvenirs.
Bonne continuation.
Michèle.

Jour 9 : Holbox vers playa del Carmen

Journée de transition, pour faire relax à playa del Carmen cet après midi.

Jour 10 : excursion à Cozumel

On prend le ferry de 8h qui nous amène en 1h sur l’île voisine de Cozumel, réputée pour sa barrière de corail.






Un grand soleil est présent pour l’excursion de 4h organisée sur 3 sites différents au sud de lîle.
Toujours pas de photo sous marine mais je vous assure que c’était grandiose. Plein de poissons autour des coraux de la barrière.
Au dernier endroit, on a nagé dans des eaux limpides, vu une tortue et une raie manta et pleins d’étoiles de mer, et vu notre snack guacamole arriver sur un gros flotteur. Drôle de sensation que de manger et boire dans cette eau chaude. Ici pas besoins de combinaison comme à Puerto Morelos car l’eau était nettement plus chaude.

De retour au centre de Cozumel, avant de reprendre notre ferry, nous dégustons des burritos shrimps dans une tout petite cantine locale, ainsi qu’un tour en ville avant de reprendre le ferry.
Le soir on se lâche à Playa del Carmen en mangeant un énorme steak Argentin. Ca change de la cuisine Mexicaine…



Jour 11 : bienvenidos à costa Rica

Départ le lendemain pour poursuivre notre voyage là bas

Bonjour
Merci pour le partage de ces jours aux Mexique. Est-ce possible de savoir avec qui vous avez fait l’excursion de 4h a cozumel?
Merci à vous

Bonjour,
merci pour ce beau reportage , cela donne vraiment envie de partir!
nous nous y rendons en octobre

Merci pour votre CR. Je vais faire en partie comme vous. Avez-vous une idée sur le spectacle nocturne de Chichen Itza ?

Comment s’est passé la location du véhicule?

l’excursion à Cozumel a été réservée avec l’agence “maybe tours”

la location de l’auto était via rentalcars. Chez Budget. Aucun soucis

Hello,

Super ce recap de voyage, ça redonne envie d’y retourner :slight_smile: Vous avez bien bouger et découvert pas mal de belles choses. Pour les autres personnes qui vont sûrement aller visiter le Mexique, je vous conseille aussi de lire mes articles sur cette destination, on a fait la même chose sur certaines activités et vous allez vraiment apprécier votre voyage au Mexique : Découvrir le Mexique : Blog de Voyage et Roadtrip | Leptitcurieux

Sujets suggérés

Services voyage