Bonjour ,
Panama , Costa Rica ou Nicaragua ?
C’est une question qui revient souvent , puisque j’ai visité les 3 pays je vous donne mon AVIS PERSONNEL basé sur mon expérience .
J’ai visité les 3 pays dans les mêmes conditions : pendant 2 mois , seule , sans agence ni guide ( à part quelques excursions guidées sur place au Costa Rica et au Nicaragua ) en me déplaçant en transport en commun ( bus ) .
Ce sont des pays qui se ressemblent beaucoup : paysage, faune , flore , plages ,etc…
Le plus touristique est le Costa Rica où l’industrie touristique est bien rodée , c’est un pays qui sait se vendre et mettre en avant la " Pura Vida ! " ( c’est le slogan touristique du pays ) : j’achète souvent le magazine GEO et à l’intérieur je vois régulièrement une double page de pub pour le Costa Rica et sa " Pura Vida ! " , ce même magazine écrit régulièrement des articles sur le Costa Rica et lui a même consacré sa couverture , par contre sur le Panama et le Nicaragua : nada ! Ni pub , ni articles ! Et c’est le cas pour d’autres magazines de voyage qui s’intéressent surtout au Costa Rica. On peut penser que le Costa Rica fait sa publicité de la même façon dans les autres pays ( Europe , USA ) .
Le Costa Rica est plus cher que le Panama et surtout que le Nicaragua , au CR pratiquement tous les parcs sont payants .
Je trouve le CR moins authentique : un jour dans un parc du Costa Rica je n’ai pas trouvé de guide faisant une visite en espagnol alors que c’est la langue officielle du pays ! J’étais effarée , c’est la seule fois que ça m’est arrivé dans un pays hispanophone ! J’ai donc fait la visite avec un guide qui n’a pas prononcé un mot d’espagnol ! Ça explique aussi pourquoi les prix des activités touristiques sont chers : les premiers clients sont des étrangers , notamment Américains ( j’ai d’ailleurs fait ma visite avec des Américains ) .
Au niveau culturel je trouve le Costa Rica moins riche que ses voisins ; ses habitants sont plutôt froids et blasés des touristes , surtout si on compare avec les habitants du Nicaragua et les Panaméens ( voir la conclusion de mon retour de voyage ).
J’avais quand même apprécié mon séjour au Costa Rica mais je le mets en dernier de mes préférences.
On dit souvent qu’au Costa Rica on voit plus d’animaux , moi j’en ai vu aussi pas mal au Panama ( voir ma conclusion de compte rendu ) et au Nicaragua .
Au Nicaragua , dans la campagne je prenais tous les matins mon petit déjeuner en face d’une famille de singes capucins qui était dans les arbres en face de moi ; à un autre endroit j’ai vu de nombreux " guardabarrancos " ( motmot à sourcils bleus ) ,le magnifique oiseau national ; toujours au Nicaragua j’ai eu l’occasion de voir de très près un grand boa constricteur qui se déplaçait lentement dans le jardin de mon logement et j’ai même assisté à sa triste fin : le chaton de la maison avait disparu et la femme de chambre à tué le boa à coups de machette , on a vu apparaître le petit chaton blanc mais il était mort ( normalement je crois qu’il est interdit de tuer les boas. ).
Je n’arrive pas à me départager entre le Panama et la Nicaragua : j’ai adoré ces 2 pays !
Le Nicaragua a 2 belles villes coloniales ( Leon et Granada ) , de beaux paysages et un chapelet d’îles qui avaient été mon coup de coeur : Solentiname , sans compter les plages pour la baignade ou le surf, des volcans …C’est le pays le moins cher des 3 .
Pour le Panama je viens de faire un long compte rendu .
A vous de choisir ! Bon voyage !