Panama, Costa Rica ou Nicaragua ?

Forum Panama

Bonjour ,

Panama , Costa Rica ou Nicaragua ?

C’est une question qui revient souvent , puisque j’ai visité les 3 pays je vous donne mon AVIS PERSONNEL basé sur mon expérience .

J’ai visité les 3 pays dans les mêmes conditions : pendant 2 mois , seule , sans agence ni guide ( à part quelques excursions guidées sur place au Costa Rica et au Nicaragua ) en me déplaçant en transport en commun ( bus ) .

Ce sont des pays qui se ressemblent beaucoup : paysage, faune , flore , plages ,etc…

Le plus touristique est le Costa Rica où l’industrie touristique est bien rodée , c’est un pays qui sait se vendre et mettre en avant la " Pura Vida ! " ( c’est le slogan touristique du pays ) : j’achète souvent le magazine GEO et à l’intérieur je vois régulièrement une double page de pub pour le Costa Rica et sa " Pura Vida ! " , ce même magazine écrit régulièrement des articles sur le Costa Rica et lui a même consacré sa couverture , par contre sur le Panama et le Nicaragua : nada ! Ni pub , ni articles ! Et c’est le cas pour d’autres magazines de voyage qui s’intéressent surtout au Costa Rica. On peut penser que le Costa Rica fait sa publicité de la même façon dans les autres pays ( Europe , USA ) .

Le Costa Rica est plus cher que le Panama et surtout que le Nicaragua , au CR pratiquement tous les parcs sont payants .

Je trouve le CR moins authentique : un jour dans un parc du Costa Rica je n’ai pas trouvé de guide faisant une visite en espagnol alors que c’est la langue officielle du pays ! J’étais effarée , c’est la seule fois que ça m’est arrivé dans un pays hispanophone ! J’ai donc fait la visite avec un guide qui n’a pas prononcé un mot d’espagnol ! Ça explique aussi pourquoi les prix des activités touristiques sont chers : les premiers clients sont des étrangers , notamment Américains ( j’ai d’ailleurs fait ma visite avec des Américains ) .

Au niveau culturel je trouve le Costa Rica moins riche que ses voisins ; ses habitants sont plutôt froids et blasés des touristes , surtout si on compare avec les habitants du Nicaragua et les Panaméens ( voir la conclusion de mon retour de voyage ).

J’avais quand même apprécié mon séjour au Costa Rica mais je le mets en dernier de mes préférences.

On dit souvent qu’au Costa Rica on voit plus d’animaux , moi j’en ai vu aussi pas mal au Panama ( voir ma conclusion de compte rendu ) et au Nicaragua .

Au Nicaragua , dans la campagne je prenais tous les matins mon petit déjeuner en face d’une famille de singes capucins qui était dans les arbres en face de moi ; à un autre endroit j’ai vu de nombreux " guardabarrancos " ( motmot à sourcils bleus ) ,le magnifique oiseau national ; toujours au Nicaragua j’ai eu l’occasion de voir de très près un grand boa constricteur qui se déplaçait lentement dans le jardin de mon logement et j’ai même assisté à sa triste fin : le chaton de la maison avait disparu et la femme de chambre à tué le boa à coups de machette , on a vu apparaître le petit chaton blanc mais il était mort ( normalement je crois qu’il est interdit de tuer les boas. ).

Je n’arrive pas à me départager entre le Panama et la Nicaragua : j’ai adoré ces 2 pays !

Le Nicaragua a 2 belles villes coloniales ( Leon et Granada ) , de beaux paysages et un chapelet d’îles qui avaient été mon coup de coeur : Solentiname , sans compter les plages pour la baignade ou le surf, des volcans …C’est le pays le moins cher des 3 .

Pour le Panama je viens de faire un long compte rendu .

A vous de choisir ! Bon voyage !

5 « J'aime »

Bonjour,

Pour moi, le choix est déjà fait mais ça n’est pas le plus facile.

J’ai visité le Costa Rica en 2004 et j’avais beaucoup aimé et en survolant le Nicaragua au retour, j’ai été attirée par les 2 volcans surplombant son lac et j’ai eu très envie d’y aller…

J’ai réservé un circuit de 2 semaines au Nicaragua pour janvier prochain mais lors de la réservation des vols la compagnie Copair avait supprimé la correspondance Panama-Managua faisant suite au vol Air France Paris-Panama.

J’ai donc réservé un vol pour San José et envisage de prendre un bus San José-Granada.

Mais pas facile de trouver les horaires des bus qui font la liaison : la compagnie Ticabus ne répond pas aux mails.

Connaissez vous cette compagnie de bus, l’avez-vous empruntée et comment faire pour réserver un billet ? Qu’en est’il des formalités à la frontière ?

Peu de personne fréquente le forum Nicaragua et je vous remercie si vous pouvez répondre à mon questionnement.

Cordialement.

Michèle.

Bonjour @michele87 ,

Je viens d’aller sur le site de Ticabus , je n’ai pas vu de liaison pour Granada , seulement une liaison pour Managua , j’ai fait une simulation de réservation pour janvier , c’est un peu long mais pas difficile à faire , je l’ai fait en espagnol mais j’ai vu qu’on peut aussi réserver en anglais .

( De Managua il y a aussi des bus pour Granada , en général pas besoin de réserver , il devrait y en avoir plusieurs par jour ) .

Pour le passage de la frontière à la fin de la réservation ils disent " pas de visa " , sinon pour les formalités vous pouvez aller sur Conseils aux voyageurs Nicaragua , il y a le numéro de téléphone de l’ambassade du Nicaragua en France et d’un consulat , vous pouvez les appeler ; personnellement quand j’ai un doute sur les infos officielles ( quelque soit la destination ) c’est ce que je fais ( appeler plutôt le matin ) .

Un grand merci pour ces précisions.

Bonne fin de journée.

Michèle.

Bonjour,

Quand j’avais écrit ce post il y a quelques mois je parlais du magazine GEO qui consacre régulièrement des articles et des publicités au Costa Rica alors qu’il n’y a rien sur la Panama ou le Nicaragua .

Eh bien , rebelote ! Ce mois de mars la couverture ( et plusieurs articles ) est consacrée au …Costa Rica ! Je n’ai toujours rien vu sur le Panama ou le Nicaragua , ni articles ni publicité ! C’est bien dommage qu’un magazine de qualité ne consacre aucun article à des pays qui ont pourtant beaucoup à offrir !

En fait je pense que les offices du tourisme du Costa Rica doivent être très actifs pour inonder d’infos les agences de presse.

Quand j’étais allée au Nicaragua en 2017 on trouvait quelques articles dans la presse anglo-saxonne , et d’ailleurs à cette époque il y avait pas mal de touristes américains ( mais très peu en comparaison du Costa Rica ) .

PS: alors que le Costa Rica ne cesse de communiquer sur le fait que c’est un pays " vert" et très en pointe au niveau écologie , j’ai lu récemment que le Panama fait partie des 3 pays de la planète qui absorbent plus de gaz à effet de serre qu’ils n’en émettent . Et pourtant peu de gens le savent !

1 « J'aime »

Hola, je ne connais pas le CR, mais je suis rentrée il y a un mois du Panama, super et les gens gentils… mais purée comme c’est cher et on n’a pas arrêté de nous dire qu’au CR c’est deux fois plus cher. Je ne suis pas prête à y aller.
Par contre j’avais adoré le Nicaragua, l’île d’Ometeppe, le canyon de Somoto, Granada,Léon…
Tu as raison de préciser que c’est le pays le moins cher des trois.
Je te souhaite de très beaux voyages à venir.
Amicalement
FLORA

Bonjour @onlyflo ,

Moi aussi j’avais adoré le Nicaragua , les lieux que tu cites + Solentiname ( gros coup de coeur) , El Castillo et ses environs , j’avais aussi visité des ateliers d’artisanat : fabrication de hamacs , céramiques , etc… ( visite gratuite et sans guide ) , à Masaya le 15 août il y avait une fête avec les habitants qui défilaient masqués , j’avais aussi aimé le nord du pays et ses plantations de café …

Pour le Panama tu as peut-être lu mon compte rendu , ( hier j’ai répondu à quelqu’un qui en revient et qui , comme toi dit que c’est très cher ) , j’avais beaucoup parlé des blocages de route en juillet 2022 dûs à la hausse des prix du carburant et des aliments.

Cette hausse des prix est particulièrement difficile pour une partie de la population qui est très pauvre.

Je ne sais pas si tu es allée à Santa Fe , mais il faut savoir que dans les alentours il y a des gens qui travaillent dans les plantations de café et qui ont des conditions de vie très dures avec des salaires très bas ( voir mon compte rendu ) , c’est aussi le cas dans d’autres régions du pays , et dans certains quartiers de Panama City il y a des logements habités qui semblent sur le point de s’effondrer .

Sinon quand j’ y étais il y avait peu de touristes à cause de la situation sociale donc j’avais des prix moins chers sans négocier
, notamment pour le logement dans des endroits touristiques .

Le prix des écluses de Miraflores a aussi augmenté , j’avais payé 10 dollars et maintenant ça coûte plus de 17 dollars ! ( et en février les deux tiers du site n’étaient pas accessibles ! ).

Le Costa Rica a toujours été cher , ( le prix des attractions touristiques est adapté au porte monnaie américain ) mais avec l’inflation j’imagine que ça doit être bien pire !

J’espère que tu as quand même de bons souvenirs du Panama !

Beaux futurs voyages à toi aussi !

Hola, j’ai fait aussi El Castillo…visite de fabrication de hamacs.
Santé Fe énorme coup de coeur nous sommes restées 3 jours dans une finca chez Maria et Chon un couple âgé aux petits soins et nous y avons fait de chouettes randonnées. Coup de coeur aussi El Valle de Anton.
Exact pour Miraflores 17€. Ce qui nous a le moins plut c’est Bocas del Toro, presque pas de plages, cocotiers et palétuviers dévastés avec l’érosion. Santa Catalina excursion pour Couba 85€ et pour voir quoi en snorkling quelques tortues, 2/3 petits requins à pointes blanche et quelques poissons. Rien d’extra pas de coraux du tout, des hordes de touristes…
Bref quand on a connu mieux on devient exigeantes. San Blas pas question 165€ la journée.
On a adoré les moments partagés avec les locaux dans les bus, en rue, métro…
A Parita une famille nous a invitées à manger chez eux. On se promenait et les femmes nous ont dit d’entrer.
Vive les voyages.
FLORA

@onlyflo ,

Personnellement j’ai échappé aux hordes de touristes à cause de la situation sociale du pays , c’est à Bocas del Toro que j’en ai vus le plus .

Sur mon compte rendu je dis que je suis mitigée sur Bocas del Toro , je n’avais pas vraiment prévu d’y aller mais ça m’a permis de sortir de Panama City au moment des blocages de routes .
Mais Bastimentos est quand même sympa et différent de Isla Colon .

Santa Catalina : je n’y suis pas allée ; El Valle , non plus , je voulais y aller mais finalement j’avais choisi de rester plus longtemps à Santa Fe.

J’avais lu des témoignages sur Maria et Chong , je ne savais pas qu’on pouvait aussi y loger .

Les San Blas : j’avais lu pas mal de témoignages négatifs .
A mon avis les Kunas doivent bien rigoler du prix que certains touristes sont prêts à payer pour découvrir leur " paradis " …

Effectivement les Panaméens sont sociables et accueillants , si on parle espagnol on peut faire des rencontres très sympas , je le raconte dans mon compte rendu.

J’ai aussi d’excellents souvenirs d’échanges avec la population au Nicaragua , notamment sur les bancs des places des villes avec de vieux monsieurs dont l’histoire personnelle rejoignait l’Histoire mouvementée du pays …

Bonne soirée

J’étais au Costa Rica en janvier et je confirme : c’est très très cher.

Bonjour, où est votre blog du Panama ?
Et lequel des 3 pays classez vous par préférence ? Avez vous fait aussi le Guatemala ?

Je ne connais ni le Panama ni le Guatemala , je connais uniquement le Costa Rica et le Nicaragua et je préfère le Nicaragua.
Je ne fais pas de blog.

bonjour,

vous êtes allé durant quel mois au Nicaragua, Aout n’est pas la bonne période ?
Merci

Bonjour tul2,

Je ne connais pas le Nicaragua, mais je connais le Costa Rica, le Guatemala (et un petit bout du Belize, dont personne ne parle!), et bien sûr le Panama. Voyages en autonomie, organisés perso, avec voiture de location (quelques jours avec chauffeur au Guatemala, où nous avions emmené des amis).

Je suis tout à fait d’accord avec ce que vous écrivez sur le Costa Rica. Les Américains et les Canadiens y descendent directement pour aller chercher le soleil et le surf. Automatiquement les prix se mettent à la sauce USA.
Nous y étions allés en 2014, nous n’avions pas aimé la côte pacifique trop américanisée, mais (on ne va pas cracher dans la soupe quand on a la chance de voyager!) nous avons d’excellents souvenirs d’autres endroits, dont Tortuguero, Arenal, San Gerardo de Dota (et ses quetzals!!!), et la côte Caraïbe, encore un peu authentique.

Ceci dit, c’est au ** Panama** que nous avons fait un 2e voyage, le 1er fut un véritable coup de coeur (à l’exception des San Blas!!!). Beaucoup moins de publicité (c’est peut-être mieux? Déjà les Canadiens envahissent El Valle et Boquete, où ils font grimper les prix de l’immobilier…), mais beaucoup plus d’authenticité. Des richesses historiques et architecturales (les petites églises de la péninsule d’Azuero!), des richesses dans la faune et la flore, une grande variété de paysages aussi beaux que faciles d’accès, et l’immense gentillesse des habitants.
Sans oublier le côté pays gourmand!
Et oui, le Panama fait partie des 3 pays à empreinte carbone négative! :+1:
Nous y reviendrons sans doute… (Mais aucune envie de retourner au Costa Rica!)

Quant au Guatemala, il occupe une place à part, nous avons énormément aimé l’authenticité, la gentillesse, l’ambiance, les marchés, les paysages, montagnes, lacs et volcans, l’architecture (Antigua), et tous les fabuleux sites Maya, qui nous laissent des souvenirs exceptionnels. Irremplaçable!
Pour les plages, nous avions fait un saut sur 2 îles du Belize, mais ce petit pays est sans doute plus intéressant que ce que nous avons aperçu (mais moins “facile”)!

Bonne journée,
Patou

Bonjour ,

J’avais fait cette comparaison parce que j’avais remarqué que la question ( Panama , Costa Rica ou Nicaragua ? ) revenait souvent sur le Forum Routard.

Et il est certain que le Costa Rica sait se vendre et bénéficie de bien plus de publicité ; pour le Panama à part le Canal on ne connait pas grand chose et ne parlons pas du Nicaragua …

Voici une discussion intéressante sur le Costa Rica : Le Costa Rica est-il devenu un miroir aux alouettes

Sujets suggérés

Services voyage