Bonjour à tous,
A mon tour de vous apporter mon retour sur ce magnifique pays qu’est le Panamá. J’en profite d’ailleurs pour remercier les personnes qui m’ont précédée et dont les conseils m’ont été parfois précieux.
Itinéraire :
Panamá City - Vallée d’Anton- Santa Catalina - Rio Hato - Gamboa
Notre compagnie aérienne :
Air Europa depuis Bruxelles (escale à Madrid). Confortable, horaires respectés.
520€/pers.
( Sans frais supplémentaires :
-Pas de réservation de sièges et nous étions assis ensemble. Un risque à prendre!
-Juste une valise cabine de 10kg et un sac à dos pour être mobiles. )
Logements :
Airbnb, tous fantastiques! (1550€/14 nuits)
Machine à laver ou service de blanchisserie pour 3 des 5 logements.
Demandez-moi les coordonnées des hôtes si vous êtes intéressés.
Vaccins nécessaires pour notre itinéraire :
fièvre jaune et hépatite A
Cartes SIM :
Hola Fly (data illimité, 47$ / 15j),
Airalo (2G, 15€/15j) pour le cloud photos de notre ado😅
Location voiture à l’aéroport :
chez Express.
Ils nous ont obligé de contracter une assurance supplémentaire alors que nous l’avions déjà payée ! Et hop 156$! Après réclamation, j’ai récupéré 80$ en crédit chez Express. Nouvelle voiture.
!!! SUV bien nécessaire, tant à la Vallée d’Anton qu’à Santa Catalina !!!
Applications de navigation :
- Waze comme expliqué par d’autres voyageurs. Mon mari n’en a fait qu’à sa tête et a utilisé Google Maps, qui ne signale pas les limitations de vitesse ni la police. Résultat : une contravention de 65$ pour 20km/h de trop (à savoir : payable auprès de la société de location à l’aéroport)
- Maps Me
A avoir absolument au vu de la mauvaise couverture internet, surtout à Santa Catalina (comme Google maps mais sans signal)
Les limitations de vitesse :
-80 km/h
-60 km/h aux passerelles piétonnières (les policiers avec radars portatifs sont tjrs là !)
-40 km/h dans les localités
Étape 1 : Panamá city (2jours)
Logement dans un Airbnb dans la City, au 27 ème étage. Vue et lever de soleil incroyable! Vraiment top, avec piscine.
-Visite de Casco Viejo, de la city et de la Cinta Costera, du Parque Métropolitain pour un peu de fraîcheur l’après-midi. (Aguttis en nombre, 3 paresseux hauts perchés et un toucan. Manque d’entretien mais panorama magnifique sur la City)
-Visite des écluses de Miraflorès durant l’après midi. Sachez qu’il y a des heures de projection du film en 3D. (Environ ttes les 1h30, dure 20 minutes environ) Je pense que notre séance était à 13h30… Mais à vérifier. Très instructif, impressionnant et à la gloire du Panamá ! Un show à l’américaine aussi lors du passage des bateaux. A voir!
Étape 2 : Anton Valley (3 jours) :
-cascade El Chorro Macho. (5$ je pense)
Très beau et bien aménagé avec des ponts suspendus mais trop court à notre goût (10min!!!)… Une cascade, ça se mérite généralement !
-Randonnée de la cerro Silla : sur une crête de volcan, magnifique . Vous pouvez rouler et laisser la voiture aux antennes électriques. Beaucoup de vent, nous n’avons pu rejoindre la croix. Cela était trop dangereux et frustrant du coup, car il nous manquait 100m. Rando facile si pas de vertiges.
-
Golden Frog Sanctuary : quelques vivariums à l’intérieur d’un petit bâtiment vous montre les différentes races de grenouilles. A faire avant la balade car c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin dans la nature ! (7$ d’après mes souvenirs)
-
Butterfly Haven :
Une serre aux papillons. Ils recueillent chaque soir les oeufs. Il y en a tant! Incroyable❤️ A faire le matin car ils ne volent pas si trop chaud. -
India dormida :
Il y avait eu un éboulement et des policiers nous ont empêché de faire la randonnée. Nous avons pu malgré tout nous baigner dans la cascade à environ 30 minutes de marche. Grimpe bien! -
petit marché sympa dans le centre ville, des commerces et cafés.
Anton Valley est vraiment un magnifique endroit, plus frais, où on a l’impression de mieux respirer.
Étape 3 : Santa Catalina (5 jours)
-Logement à Lago Bay chez Brett :
Plus calme et moins cher que Santa Catalina (20 minutes en voiture car route pas asphaltée mais pas pénible du tout)
Il n’y a personne à la plage de notre logement. Seuls au monde!
Des perroquets, des pics verts (en tout cas, on les entend), des pélicans qui plongent dans l’ océan, des colibris par dizaines,… mais des araignées énormes sautantes, des alligators dans les lagunes!!! (D’où le nom de l’endroit)
La nature à l’état pur.
De magnifiques levers de soleil sur le rooftop et des nuits étoilées comme jamais.
-Par soucis d’économie, nous avions loué un Airbnb avec piscine partagée avec un hôtel, le Catalina Hideaway. Nous l’avons donc découvert en y allant. C’est un magnifique endroit avec un esprit un peu bohème, une déco incroyable et une ambiance zen. Juste magnifique
-Playa El Estero :
Cours de surf avec casey_surf_training (Instagram); rencontré sur la plage, parle français, super gentil et efficace ! (45$ /1h30-2h) Avec drone et appareil photo. Vraiment top!
Belle plage avec de jolies vagues. Prenez un smoothie à l’Oasis, bar tendance avec de jolis transats. Et profitez…
- En face de la plage d’où partent les bateaux pour Coiba, il y a une petite île, avec une belle plage à l’ombre… Crabes et Bernard L’Hermite à profusion ! Bien pour se cacher du soleil durant l’après midi. Négocier la traversée de 5 minutes avec un pêcheur. Une plage rien que pour nous❤️
-Coiba, la magnifique :
Réservation avec Unlimited Adventure Coiba. 3 sites de snorkeling. S’il y avait plusieurs bateaux sur l’île, ils ont été attentifs à nous faire nager dans des spots différents. Une belle journée où nous en avons pris plein les yeux,
Santa Catalina va certainement se développer car ils viennent de créer un petit aérodrome pour réaliser des vols internes.
Par contre, beaucoup de choses se paient en cash et pas de retrait possible (ou 20$, quand il y a de l’argent !).
Pensez à retirer de l’argent, à faire le plein d’essence et faire vos courses à Santiago, dernière grande ville avant Santa Catalina !
Étape 4 : Rio Hato (2 jours)
Retour vers Panamá city…
Pas vraiment intéressant, moins joli que ce que nous avions pu voir. Un repos obligé, car notre fille était malade! Heureusement que c’était là-bas…
Pour le road Book :
-il y avait 3 magnifiques cascades lors d’une seule randonnée sur la route en venant de Santa Catalina (détour d’environ 45min), Los Chorros de Olà
-A 25 min du logement : cascade La Mata de Rio Hato
-A 30 min du logement : cascade La Escondida
Étape 5 : Gamboa (3 jours)
Gamboa est un quartier de la province de Colon (à 40 min) qui borde le Lac Gatùn, créé pour les besoins du canal de Panamá. Nous y sommes allés pour nous rapprocher de l’aéroport et pour découvrir la magnifique réserve du Parque Soberiana. Il est très riche et fait l’objet d’études scientifiques.
Nous avons pris à nouveau un Airbnb. Pas exceptionnel, mais il a le mérite d’être dans la rue du parc. Je me suis retrouvée sur la terrasse, en nuisette avec mon café, entourée de photographes avec longues vues! Depuis la terrasse ou le jardin, nous avons vu une quantité d’oiseaux, d’aguttis, d’iguanes, de capucins,… Et un toucan! Les singes hurleurs se faisaient aussi entendre. Presque effrayants !!
Tout se passe le matin, car les animaux se cachent du soleil de l’après-midi.
Le forfait COMBO, à réserver à l’hôtel Rainforest Gamboa ressort (57$/pers) :
- un tramway aérien long de 600m et haut de 130m, amenant à une colline où se trouvait un mirador énorme haut de 30m!
Du haut de cette tour d’observation, on surplombait les arbres, avec une vue panoramique sur le fleuve Chagres et le lac Gatùn, sur lequel passait d’énormes paquebots.
-Visite du sanctuaire des paresseux et de ses serres.
Ils recueillent les paresseux orphelins ou blessés avant de les remettre dans la nature. Cela nous a permis d’en voir de près car ils sont tjrs super haut perchés et ne descendent qu’une fois/semaine pour faire leurs besoins et boire!
Il existe d’autres activités, notamment une énorme tyrolienne !
La piscine de l’hôtel était juste magnifique. J’ai regretté ne pas avoir réservé là-bas mais nettement plus cher et peut-être moins riche en animaux car tous les clients venaient les observer dans le quartier du Airbnb !
Pipeline road, randonnée sympa.
Bateau sur le lac Gatùn et visite de l’île aux singes :
Nous avions réservé avec une connaissance de notre hôte, Almodio.(+507 6637-9503) Et nous avons payé moins cher qu’avec les tours de l’hôtel, qui a main mise sur Gamboa et ses activités. Et surtout, nous n’étions que nous 4 sur le bateau.
Départ du fleuve Rio Chagres pour rejoindre le lac Gatùn, croiser un énorme paquebot (2ème plus gros possible) et aller chercher les singes, peu nombreux car chaleur importante.
Il nous a ensuite emmenés voir la tribu Emberá-Wounaan .
A l’origine natifs de la province du Darien, dans une jungle à côté de la Colombie, ils avaient été appelés et délocalisés pour aider les Américains, en charge de la création du canal, pour survivre dans la jungle.
Ils y sont restés pour les facilités (hôpitaux, écoles,…) et vivent maintenant du tourisme.
Nous sommes restés 30 minutes. Nous étions un peu mal à l’aise… Je leur ai demandé l’autorisation pour prendre quelques photos tout de même.
Ce voyage était fantastique
Une aventure et un sentiment de liberté incroyable.
Une belle découverte. Un dépaysement total.
J’espère que j’aurai pu vous aider dans les préparatifs de votre voyage ou vous décider à y aller. N’hésitez pas!
Michèle, de Belgique