Nous partons au Panama pour 1 mois le 10/02/23. Mon passeport se périme le 13/05/23. Quelqu’un peut-il m’assurer que le passeport doit être valable 3 mois à partir de la date d’entrée comme indiqué sur le site de l’ambassade de France au Panama… ou 6 mois comme écrit sur le site du Routard ???
SI quelqu’un peut m’éclairer ce serait super !
Cédric
domi332
Bonjour Cédric,
Voici le texte trouvé sur le site du ministère :
" Formalités d’entrée
Conformément à la loi panaméenne, la validité du passeport d’un ressortissant étranger doit couvrir une période de trois mois à la date d’arrivée au Panama. Les ressortissants français sont dispensés de visa pour les séjours inférieurs à 90 jours mais doivent pouvoir présenter, à l’entrée sur le territoire panaméen, un billet d’avion retour dans leur pays d’origine (ou vers une prochaine destination), ainsi que leur solvabilité financière d’un minimum de 500 dollars, ou son équivalent en carte de crédit, référence bancaire ou chèques de voyage."
Dans le doute, pour être rassuré, essaye de trouver le numéro de téléphone de l’ambassade en France…
Dominique
cedo663
Bonjour,
Merci de votre retour Dominique. J’attends un retour de l’ambassade et je mettrai la réponse ici.
Bonne soirée
Cédric
miklande4
Bonjour Cédric, je suis dans le même cas que vous: ma fille à son passeport qui périme après 2 mois suivant notre date de retour( au lieu de 3 mois comme demandé par la loi).
Le mien et celui de mon amie sont ok.
Commente celà s’est il passé pour vous au panama?
Pensez vous que nous aurons des soucis (nous partons dans 1mois, impossible de refaire son passeport à temps.)
Merci, pour votre réponse
cedo665
Bonjour,
Je suis désolé mais ça ne passera pas, il faut absolument que le passeport soit valable 3 mois après le jour d’arrivée sur le territoire. Je pense qu’ils ne vous laisseront pas monter dans l’avion.
Comme indiqué, le mien était valable 3 mois et 2 jours après le jour d’arrivée et ils m’ont bien fait comprendre que c’était très juste autant au départ de Barcelone qu’à l’arrivée a Panama City (sur le coup je ne faisais pas la malin car je n’étais pas vraiment sûr entre 3 mois et 6 mois).
Il faut absolument faire une demande urgente à la préfecture…
Bon courage
Cédric
maitrepo6
Rendez-vous pris en mairie le jour-même de ma demande (désistement de dernière heure) le 27 juin, passeport arrivé le 20 juillet, soit 4 semaines en tout.
miklande7
Bonsoir,
Merci pour vos réponses. En fait le passeport expire 2 mois et 20 jours après notre arrivée: il manque 10 jours:triumph:
On va tenter de le refaire, et voir si on ne peut pas obtenir une dérogation avec l’immigration panaméenne en passant par le consulat:crossed_fingers:
maitrepo8
Sinon, reste la possibilité de partir 10 jours plus tôt…
miklande9
Oui, j’y ai pensé, pas simple à ce stade, mais en dernier recours… même si c’est assez ubuesque, pas de souci si on arrive le 1 er Août, KO si on arrive le 11… J’ai un peu de mal à comprendre le risque en terme d’immigration mais bon.
C’est vraiment la poisse cette situation.