Recherche Itinéraire Panama et Costa Rica sur 20 jours

Forum Panama

Bonjour
Nous sommes une famille de 4 personnes (parents et deux adolescentes) et avons l’habitude de voyager avec les conseils, guide du routard.
Cette année, nous irons du 14 juillet au 5 août 2024, d’abord au Panama et ensuite au Costa Rica. (atterrissage au Panama et départ de San José).
Sur 20 jours, je dois construire mon itinéraire. Nous louerons certainement un véhicule.
Est ce que des personnes ont déjà effectué ce voyage ? ou avez vous des idées, des lieux à ne pas manquer au Panama (et Costa Rica) ?
Merci pour vos retours.
En attendant, je lis vos messages, prend des notes et j’espère aboutir à un itinéraire cohérent d’ici quelques semaines, avec vos idées.
Comme c’est la saison basse en juillet/août, je suppose que je n’ai pas besoin de tout réserver au niveau des hébergements ?
Merci,
Sinagote56

Bonsoir
Je suis toujours à la recherche d’idées pour itinéraire d’environ 7/9 jours, avec location voiture.
J’ai quelques idées d’étapes :

• arrivée Panama (1 nuit)
  • El Valle : 2 nuits
  • Santa fé : 2 nuits
  • faut il aller jusque dans le sud Isla Canas ? pour 2 nuits et revenir sur nos pas pour retour Panama où nous resterions 2 nuits. ou au lieu d’aller vers Isla Canas, aller 2 nuits vers Isla Contadora ?
    Merci pour vos réponses,
    Sinagote56
    Après vol pour San José Costa Rica.

Bonjour

Toujours dans l’espoir d’avoir quelques réponses à mes questions qui s’intensifient : je recherche un vol Panama San José et je vois des prix exorbitants !
Y a t il des voyageurs qui ont pris l’avion pour rejoindre le Costa Rica ?
Je songe à passer la frontière à pied, ce qui modifie complètement mon début d’itinéraire. Pouvez vous m’aider dans mes interrogations ?
Merci !
Sinagote56

Pourquoi passer la frontière à pied ?
Il y a des bus qui font la liaison entre les deux pays , peut-être y-a-t-il des départs de Santiago de Veraguas ( près de Santa Fe ) , sinon il faudra revenir à la ville de Panama.

Sinon en 20 jours vous avez largement de quoi faire dans un seul des deux pays , mais je suppose que vous avez déjà vos billets d’avion avec arrivée au Panama et départ du Costa Rica…

Merci Lisy pour votre réponse.
Je regarderai s’il y a un bus de Santiago de Veraguas, mais nous aurons notre voiture de location.
C’est pour cela que je pensais faire route après Santa Fé vers David, laisser la voiture puis prendre bus ou taxi pour passer la frontière piétonne SIXAOLA. Reprendre ensuite un bus pour le CR.

Pour l’instant, voici ce que donne mon itinéraire :
arrivée Panama 2 nuits
El Valle/Anton 2 nuits
Chitré (pour aller vers Isla Canas/Pedasi) 2 nuits
Santa Fé 2 nuits
David pour déposer la voiture et passer la frontière.

Merci encore pour votre réponse, j’avance petit à petit de vos conseils,
Sinagote56

Bonjour
J’avance dans mon itinéraire au Panama. Nous y resterons 9 jours.
Que pensez vous de mes étapes ?

• 3 jours Panama (avec peut être une journée au San Blas ?),
  • 2 jours El Valle
  • 1 jour (ou deux) Santa Fé
  • 2 jours (ou 1 jours) vers Las Tablas
  • 1 jour Panama pour vol vers Costa Rica.

Je recherche des logements sur ces différents lieux. Avez vous des idées ?
Pour San Blas, êtes vous passé par Get your guide ? ou autre organisme ?

Merci pour vos réponses.
Sinagote56

Bonjour,
Une suggestion, voici ce que je ferais :
Ma proposition (avec variantes) ne comporte pas de retour à panama City ni de vol.

J1-J2 Arrivée Panama City (en soirée?), 2n : 1 jour visite du canal et de Casco Viejo (ville coloniale).
J3 : voiture de location, El Valle 2n
J4- J5 : Santa Fé, 2n
J6- J7 : Santa Catalina, 2n : Plage (El Estero) et excursion Ile de Coiba (UNESCO) baignade et snorkeling.

Option 1 :
J8-J9 : Route vers Boquete, 2n (randos ou volcan Baru) mais vous pouvez réduire à 1n.
J10( ou J9???) : Route vers Almirante (3h) : vous pouvez laisser votre voiture à Almirante (plusieurs loueurs l’acceptent, voir Dollar)- Puis bus pour le Costa Rica, la frontière n’est pas loin, Changuinola puis Guabito . Continuation en bus (ou en taxi jusqu’à Puerto Viejo / côte Caraïbes)

Option 2 :
J8. Vous zappez Boquete, vous laissez la voiture à David. Et vous prenez un bus de ligne pour la frontière du Costa Rica.
Là, 2 choix possibles

1. Pour rejoindre San José : Bus pour Puerto Jimenez (côte Pacifique) …
    ou
  2. Pour rejoindre Puerto Viejo sur la côte Caraïbes :
    Bus pour Almirante (3h30 à 4H, 5 bus/jour) puis bus pour la frontière Changuinola- Guabito (45 min+ 20min, bus toutes les 30 min).
    Passage de la frontière à pied (10 min jusqu’à Sixaola)
    Bus jusqu’à Puerto Viejo (direction Limon), toutes les 4h, 1h de route.
    Vous pouvez aussi pousser 30 min plus loin (selon le timing) et descendre à Cahuita, c’est sympa (jolie balade dans le petit PN le long de la côte, vous pourrez sans doute voir des paresseux et des singes hurleurs).
    Ensuite, vous pourrez louer une voiture au CR, sans doute à Puerto Limon.

Si vous voulez avoir assez de temps au Costa Rica, vous prenez le choix2/option 2. C’est ce que je ferais!
Si vous voulez économiser 2 jours de plus, vous zappez Santa Fé.

Qu’en pensez-vous?
Cordialement,
Patou

PS Laissez tomber les San Blas, c’est une pompe à fric!
Cette excursion ne vaut pas le prix exorbitant demandé.

Par contre, si vous voulez 2 jours de plus dans un lieu enchanteur côté Pacifique, entre Santa Catalina et David, il y a Boca Chica, avec une excursion “journée 3 îles” absolument magnifique (30$pp avec Boca Chica Adventures, bateau privatisé pour 150$ jusqu’à 5 pers).

Peut se faire dans l’Option 1 ci-dessus, en J8-J9, à la place de Boquete!

A+,
Patou

Bonjour
Merci pour toutes ces précisions. Par contre, j’ai un retour en avion Panama/San José le 23 juillet fin de matinée, donc je dois préparer un itinéraire en boucle : Départ Panama et retour Panama.
9 jours, ça passe vite et je crains qu’en allant à Santa Catalina, nous passions beaucoup de temps sur la route pour un retour vers Panama.
Je pense que je vais supprimer les San Blas, peut être aller sur une ile comme Contadora ? ou Taboga ?

Autre question, que pensez vous de TOUTPANAMA ? nous avons l’habitude de voyager et nous ne prenons pas d’agence de voyage, mais j’ai lu sur plusieurs forums, que c’était vraiment un plus pour la sécurité, pb de voiture…

Je lis avec beaucoup d’attention tous vos carnets de voyages, ça donne vraiment envie d’y être !
Merci pour vos réponses.
Sinagote56

Bonjour,
Ayant utilisé leur réseau 2 fois, je ne peux que dire du bien de Toutpanama, surtout pour un premier voyage.
Ce n’est pas une agence mais un réseau solidaire francophone, qui peut en effet donner de bons conseils (allez voir le forum), sécuriser la location de voiture, et proposer des tarifs réduits sur certains hébergements et activités. En effet c’est très sécurisant de savoir qu’ils sont là si besoin.

Cordialement,
Patou

Bonjour
Merci pour les infos. J’affine mon itinéraire :

• 3 nuits Panama (visite, écluses, un jour lac + tribu Emberras)
  • 2 nuits Anton/El Valle
  • 2 nuits Santa Fé
  • 1 nuit Chitre/Las Tablas ? cela vaut il le coup d’y passer qu’une nuit ?
  • 1 nuit vers Punta Chame pour éviter la longue route Chitre/Panama ?
    Départ de bonne heure pour rendre la voiture, et vol à 13h pour Costa Rica ou vaut il mieux assurer et faire la route de Chitre vers Panama et dormir une nuit à Panama pour vol le lendemain 13h ?

Merci pour vos idées,
Sinagote56

Bonjour,

Après lecture de forums, discussion famille, j’ai modifié l’itinéraire :

• Panama : 2 nuits
  • San Blas : 1 nuit
  • Panama : 1 nuit
  • Anton : 2 nuits
  • Las Tablas : 2 nuits
  • Panama : 1 nuit
    le lendemain : vol pour San José Costa Rica.

J’ai supprimé Santa Fé au profit de San Blas, je ne suis pas convaincue de mon choix, mais j’ai trois avis pour et un avis : ne sait pas.
Je crains d’ être déçue par San Blas à cause de la saison des pluies en juillet, et d’être envahie par les mouches de sable.
Est ce que des routards ont eu une expérience à cette époque ?

Pour la fin du parcours : Las Tablas ou Santa Fé ? Il me semble que lorsque l’on sera à Las Tablas, il y aura la fête de la Pollera, le 22 juillet, cela peut être intéressant d’y être, et de voir le côté folklorique du Panama.

J’avoue que je suis un peu perdue, car le temps passe, et je n’ai rien de concret : pas d’hébergement, pas de location voiture.

Merci pour vos conseils, idées.
Sinagote56

Bonjour,
Je ne ferais pas votre circuit : Les SanBlas sont un piège à touristes et une pompe à fric. Saleté et insalubrité, fonds sous-marins couverts de plastique. Beaucoup de temps, d’argent et de km pour 1 journée qui risque de vous décevoir.
Pourquoi pas le lac Gatun ou les îles Las Perlas?
La fin est bien : El Valle et Las tablas avec les polleras, ok.

À vous de voir!
Patou

Bonjour
Merci pour vos avis, j’ai finalisé le voyage comme prévu avec San Blas.
Beaucoup de discussions en famille pour savoir si oui ou non on maintenait San Blas, et la réponse est oui.
On se fera notre idée, et je n’hésiterai pas à notre retour de faire un compte rendu.
merci encore pour vos réponses,
Sinagote56

Sujets suggérés

Services voyage