Bonjour à tous,
Rentrée du Panama il y a une semaine, à mon tour de vous faire le compte-rendu de mon séjour de un mois, avec déplacements en bus, sauf le retour vers Panama City depuis Bocas del Toro effectué en avion avec Air Panama (126,40 €) acheté plusieurs jours avant le vol.
Je n’ai pas eu le coup de coeur pour le pays globalement mais avec certains lieux magnifiques, voire magiques.
Je vous donne donc les endroits visités, les temps de transport, les prix pour vous donner une idée pour la préparation de vos budgets (transports, hôtels…). Je vous donne les prix par personne car nous étions trois amies avec des hôtels ou appartements réservés au fur et à mesure de notre avancement avec une chambre et trois lits individuels.
PANAMA CITY (4 nuits)
Parque Metropolitano : Entrée $4
Ecluses : Entrée $17,22 - Un peu l’arnaque, arrivées à 10 H, premier bateau à 13 H 30, musée fermé à cause des travaux mais prix maintenu -Vidéo intéressante - Conseil : se renseigner avant pour le passage des bateaux
EL VALLE DE ANTON (2 nuits)
Trajet de 3 H - $4,25
CHITRE (2 nuits)
Trajet El Valle à Penonome puis Penonome à Chitre 3 H 30 - $7
Visites villages Parita, La arena
Playa El Agallito
SANTA FE (3 nuits)
Trajet Chitre / Santiago / Santa Fe 3 H 45 - $6,30
Rando Cascade
Journée à Calovebora : 2 bus aller (et pareil retour) 2 H 15 - $7,80
BOCA CHICA (3 nuits)
Trajet Santa Fe / Santiago / Horconcitos / Boca Chica 7 H de bus (le plus long du séjour) avec les arrêts et attentes car plusieurs bus ainsi qu’un contrôle passeport par la police sur la route (!) - $14,33
Excursion 3 îles : Balaños, Isla Paridas et Gamez - $35
BOQUETE (4 nuits)
Trajet Boca Chica / Horconcitos / David / Boquete : 2 H - $7,55
Rando les 3 cascades : Minibus 1/2 heure $2,50 aller - $10 entrées parc pour 3 (réduction)
Balade pipeline environ 4 H - Minibus A/R $4 - Entrée $5
BOCAS DEL TORO (6 nuits)
Trajet bus Boquete / David / Amirante 3 H - $10,20 + bateau Amirante / Bocas 25 mn - $6 + bateau Bocas à Carenero 5 mn - $2
3 nuits à Carenero
2 nuits à Bastimentos
1 nuit à Bocas (pour prendre l’avion le lendemain matin)
PANAMA CITY
2 nuits : pour éviter toute galère ou retard pour prendre notre avion du retour… mais nous l’avons eu à Madrid puisque mon vol a été annulé pour le retour à Bordeaux…et suis rentrée le lendemain.
Mes coups de coeur sont pour Santa Fe et les forêts tropicales, l’excursion à Boca Chica (îles magnifiques), Bocas del toro : arrivée à l’hôtel à Carenero en bateau car pas de route, l’excursion avec un gros coup de coeur pour l’île Zapatillas, pour moi une merveille !
RESUMÉ :
Vol IB Bordeaux / Madrid / Panama City 656,40 € acheté deux mois avant le départ
Hôtels ou appartements entre $18,00 (Bocas) et $35 (Santa Fe) soit 23,90 € par nuit par personne
Repas : Pas cher dans les fondas le midi ($5) mais nourriture vraiment pas extraordinaire, bien sûr plus ou moins selon les endroits (restos colombiens bons).
Hôtels : Par rapport à d’autres pays d’Amérique latine, nous avons eu du mal à trouver des hôtels dans nos prix, mais nous étions 3, donc pas facile.
Transports : Minibus nombreux, bons marchés et pas de réservation.
Pour certains endroits isolés, pas très facile de se déplacer à part les taxis.
A part les prix qui sont réels, mon impression n’est que la mienne et d’autres peuvent en juger autrement.
Bon voyage à tous,