Bonjour, Dans le compte rendu de mon voyage au Panama, je crois avoir oublié de parler des frais pour les retraits dans les Distributeurs Automatiques de Billet. Malgré que je n’avais ni frais ni commission de ma banque, à chaque retrait au Panama les banques prenaient $6,50 par retrait et quelle que soit la somme.
Dominique
Tu as bien de la chance de ne pas avoir de frais de ta banque sur les retraits hors zone euro !
Au Panama on peut aussi quasiment tout payer par carte bancaire ( hôtel , restaurant , courses à la supérette, etc…) mais là aussi normalement les banques en France facturent des frais .
En général , au Panama payer par carte bancaire n’est pas plus cher qu’en espèces , sauf une fois dans un restaurant de Taboga où c’était plus cher ; j’ai souvent payé par carte et c’est la seule fois où ça m’est arrivé.
Bonjour,
Au sujet des frais de ma banque, ce n’est pas de la chance, je paye 10 € à ma banque (c’était une option proposée) pour tout le mois quand j’utilise ma CB hors zone Euro (tous retraits et tous paiements CB). Quand je ne l’utilise pas, je ne paie rien. Je sais que certains voyageurs ouvrent un compte dans une autre banque et possède une autre carte, cela peut être rassurant en cas de perte de la carte de son compte courant habituel, mais je crois qu’ils payent la carte.
Quant aux paiements sur place, il est vrai que j’ai utilisé plus souvent ma CB que je ne le faisais avant dans d’autres pays (Equateur, Perou…). Mais je payais essentiellement les hôtels, les excursions et l’avion.
Les autres frais : restos, bus, bateau-taxi, hostales, on payait en espèces et on nous précisait souvent qu’en payant en espèces, on ne payait pas la taxe… mais je ne sais pas si c’était vrai ou bien si ça les arrangeait… en tout cas, au minimum pour les bus il faut des espèces.
Dominique
rien à voir avec la chance, en effet! ma banque (banque en ligne) ne me facture rien (pas même 10 € forfaitaire)
Par contre c’est probabblement la banque locale qui rajoute une commission fixe