Un petit coup d’oeil sur la région du Canal?
(j’ai complété une carte du Petit Fûté)
J3. On récupère notre voiture de location chez Dolar (immeuble Torres de Alba) : formalités rapides, et nous voilà avec une Hyundai Tucson toute neuve, 6000km!, on fait 3 courses (eau, grignotage picnic et jus de fruits), et on quitte Panama City.
On nous avait conseillé un SUV en raison de l’état de certaines routes, truffées de “nids d’autruches”…
Nous n’avons pas pris l’option “Panapass” pour les routes à péage (corridores Norte et Sur), car on peut facilement les éviter avec le GPS sur notre parcours. Sinon, c’est 3$/j + frais de passage.
Nous prenons donc la route vers notre prochain hébergement pour 3 nuits : Monkey Lodge, hébergement de charme entre Gamboa et Chilibre.
25 km seulement, mais nous mettons 1h30 en raison des énormes embouteillages du matin, avec des travaux titanesques en périphérie de la ville.
Coup d’oeil au passage sur le superbe Pont du Centenaire!
Un peu de mal à trouver le lodge, en lisière de forêt… Aucun panneau!
10h : Accueil adorable par Mia, à qui nous laissons nos bagages avant de partir vers Gamboa et le parc Soberania. Sur ses conseils, nous allons marcher un peu et découvrir la Rainforest dans les alentours du Visitors Center.
Le parc Soberania est réputé pour ses milliers d’oiseaux!
On traverse le petit village de Gamboa au bord de l’eau.
On continue tout droit jusqu’à la sortie, et on guette le panneau Rainforest. Yes!
Mia nous a conseillé de monter en voiture les 2 premiers km car ils sont d’un moindre intérêt à cette heure-ci (et il fait chaud).
Nous nous garons donc près de l’entrée de la Rainforest, où nous acquittons les droits d’entrée (30$pp).
Le sentier de l’oléoduc passe à proximité.
Petit plan des lieux (nous sommes garés près du n°1)
Cette forêt est magnifique, avec des sentiers bien entretenus et sécurisés, la présence de rangers étant un plus pour avoir des infos sur les nombreux oiseaux.
Des bandes de singes hurleurs assurent l’animation sonore le long du chemin. J’adore!
Dommage que je ne puisse pas mettre le son!
Nous croisons un oiseau encore jamais vu :
Désolée d’avoir oublié mon appareil photo au lodge!
Mon téléphone fait ce qu’il peut…
Au Visitor Center, bungalow en bois avec grande terrasse surplombant la croisée des chemins, c’est le royaume de Judith, la reine des colibris, qui vous explique le grand nombre d’espèces et vous propose un café, abandonnant un moment sa feuille de dessin.
Plein de photos sur les grands panneaux au mur.
Judith nous aide à prendre quelques photos de ces oiseaux infatigables ( lunette+ téléphone, c’est original!).
(Monsieur)
(Madame)
Magique!!!
En position absolument immobile en bord de terrasse, j’ai même eu le bonheur de voir un colibri venir picoler un morceau de fruit dans ma paume ouverte!
Pour les curieux de colibris, voici un lien très bien documenté
https://www.sagapanama.fr/2022/10/oiseaux-du-panama-les-colibris.html
À deux pas de là, se trouve la Canopy Tower, tour d’observation de 40m de hauteur (déconseillée aux cardiaques et aux victimes du vertige). Bel aperçu de la cime des arbres, mais pas d’animaux pour le moment.
Quelle sérénité! Nous nous posons ici pour notre pique-nique.
Nous sommes seuls au bout du monde!
Nous poursuivons la découverte jusqu’au lac Calamito, réputé pour ses oiseaux (mais désert ce jour-là).
En chemin, nous observons de gracieuses fleurs qui évoquent la féerie d’Avatar. Ce sont des fleurs de l’“arbre à blaireaux”.
Nous flânons sur le sentier du retour, en écoutant les groupes de singes hurleurs qui se déchaînent par revendiquer leur territoire.
Au fait! Aucun moustique à déplorer!
Ensuite, nous regagnons le Monkey Lodge. Il fut nommé ainsi par ses propriétaires français, Sabrina et Fabrice, car il s’agissait de créer un refuge pour des singes blessés ou orphelins… En liberté au départ, puis enfermés dans un vaste enclos en raison des dégâts occasionnés au lodge et des agressions potentielles, notamment de la part des capucins qui sont - paraît-il- des voyous.
Les 4 chiens, eux, sont très amicaux.
Très beau parc, bien entretenu, calme et fleuri, 4 charmants petits chalets et une jolie piscine près du bar. C’est Sabrina qui se met aux fourneaux pour le dîner, simple mais plutôt gourmand.
Le second atout de ce lodge, outre son charme et son emplacement privilégié, c’est qu’ils sont aussi Tour Operator (familial) et, implantés dans le coin depuis 15 ans, ils peuvent vous organiser, avec Max et Mia comme guides, des excursions privatives dans des conditions de confort très appréciables.
Nous en avons réservé deux pour les jours suivants.