Bonjour,
Après avoir parcouru le forum pour préparer notre voyage, et sachant que c’est un forum peu actif, je souhaitais juste vous proposer de répondre aux questions éventuelles pour ceux qui préparent un voyage.
Je ne vais pas faire un carnet de voyage détaillé ici, mais vous dire très rapidement quel a été notre itinéraire et quelques éléments. Ainsi, si certains ont des questions précises sur les lieux que nous avons vus, ne pas hésiter, si je peux aider !
Pour résumer : nous sommes partis à 3 (couple + notre fils de 10 ans) du 19 juillet au 13 aout, soit 24 jours. Sur place, pas de location de voiture, ni avion : on a tout fait avec les bus locaux ! Cela se fait très facilement, avec du temps cependant, certains trajets pouvant être longs. Mais c’est très facile !
Itinéraire
Panama Ciudad (canal, Casco viejo, parque metropolitano)
El Valle de Anton (randos, thermes…)
Santa Catalina (surf, tour à l’île de Coiba, baignade)
Boquete (rando cascades, plantation de café)
Isla Colon (Bocas del Toro) : baignade à playa estrella, carenero)
Bastimentos (Bocas del Toro) : red frog beach, baignade (attention vagues), nature, sortie à Zapatillas
Santa Fe (rando, ville peu touristique mais très jolie, paisible, belles cascades)
Panama Ciudad
On a veillé à alterner plage et montagne, aimant beaucoup et la baignade (surtout notre fils) et la rando en nature. Donc voyage bien équilibré !
On est resté toujours 3 ou 4 nuits sur place à chaque fois, histoire de ne pas trop courir…
Logement : on avait juste réservé les 3 nuits sur la capitale en arrivant pour se remettre du voyage. Puis on a tout réservé sur place, soit la veille via Whatsapp (très utilisé là-bas, Wifi partout dans les hotels donc on n’avait pas acheté de carte SIM), soit directement en cherchant avec nos sacs à dos en arrivant en ville. C’est parfois incofortable de chercher, sous le soleil, mais cela permet de pouvoir négocier un peu le prix quand on reste 3 ou 4 nuits !
En moyenne, on a payé 50 dollars/nuit (pour des chambres triples). On était dans des petits hotels, hostal, auberge de jeunesse, parfois avec cuisine pour cuisiner sur place.
Climat : c’était notre grande interrogation. Partir ou pas en pleine saison des pluies ? Eh bien on a bien fait de partir, la pluie ne nous a jamais gênés. J’avais lu des témoiganges contraires ici, donc je pense que le climat est imprévisible et que c’est quitte ou double. on a certes eu de la la pluie, mais en fin de journée (à la montagne) ou tôt le matin (sur la côte caraibe, avec orages), mais jamais plus d’une heure ou 2. Bref, rien qui nous ait empêché de faire quoi que ce soit ! Par contre, chaleur très humide, mais c’est le jeu ! EL Valle, Boquete et Santa Fe sont parfaits pour les températures car plus fraîches. Les panaméens nous ont dit que la pluie manquait énormément ces dernières années, pas simple pour les agriculteurs comme chez nous…
Enfin, dernier gros point important : les panaméens sont adorables ! Ils sont très serviables, super gentils… un abord parfois fermé mais dès que l’on discute un peu, c’est génial (je parle espagnol, c’est vrai que ça aide…).
Bref, un beau voyage !! N’hésitez pas si vous avez besoin d’infos plus détaillées !
patoutaille2
Bonjour,
Merci pour ce petit retour!
Nous allons retourner au Panama en janvier prochain ( le voyage précédent c’était en janvier 2023 - cf mon carnet -).
J’ai en effet quelques questions sur des endroits où nous irons en 2024 et que nous ne connaissons pas encore :
Boquete : quels conseils de ( petites) randos? Quelle plantation de café visiter? Avec quel prestataire y êtes-vous allés?
Des restaus à recommander?
Sta Catalina : quel prestataire choisir pour Coiba? Quels endroits de baignade conseillez-vous? Où avez-vous logé?
Des restaus à recommander?
Santa Fe : des conseils de balades ( faciles)?
Merci d’avance,
Patou
mai643
Bonjour Patou !
2eme voyage au Panama, génial ! Et j’en profite pour vous remercier pour votre carnet, que j’avais lu justement avant de partir !!!
Alors, je vais tenter de répondre à toutes les questions.
Boquete : Nous avons fait 2 randos. Une première, celle de la “Pipeline trail”. Elle est plutôt sympa, au milieu de la forêt, facile. C’est un aller-retour. Au bout du chemin, on fait demi-tour ! On a eu la chance d’entendre (au loin des singes hurleurs. A part ça, pas de quetzal ou paresseux etc… Une autre rando, qu’on a beaucoup plus aimé : “Las 3 cascadas”. 3 cascades à voir, au milieu de la forêt. Très joli ! Un peu plus dur (pas vraiment long, mais des passages entre la 2eme et la 3eme cascade où l’on s’aide de mains courantes/cordes pour grimper. Attention, s’il pleut ces 2 randos sont très boueuses ! On a eu de la chance, juste 3 goutes, rien de méchant.
On a pris des petits bus collectifs au départ de boquete pour le début des randos (30 minutes de bus environ, jolis paysages. Très facile à trouver dans la ville en demandant ! Les bus sont au centre, pas très loin du parc central)
Pour le café : on a visité une grosse plantation. Celle de "Don Pepe estate coffee). Le tour dure 3h environ en comptant le trajet en bus depuis la ville, visite de la plantation, explications de la production de café puis dégustation de 7 cafés différents, dont le Geisha le plus cher au monde !). Intéressant !
Des restos à Boquete : pas vraiment de conseils, on logeait dans un joli hotel avec cuisine partagée, donc on a pas mal cuisiné. Et puis on a mangé 2 fois au “Sabroson 3”, une espèce de cafeteria panaméene face au parc central : riz, poulet, salade etc… pour 5 $
Santa Catalina : on a dormi au Mama Inès Hotel. Si on prend les chambres avec balcon, (nous on avait une quadruple, je ne sais pas si les autres se valent), elles sont très bien. L’hotel n’est pas à Santa Catalina même mais sur l’autre plage à Playa Estero. Face à l’océan, piscine agréable également. Il faut compter 20 minutes à pied pour aller au village (sous le soleil, peu d’ombre !). Estero c’est vraiment la plage où l’on peut surfer, mais baignade également possible (perso je ne surfe pas). Mon fils et mon compagnon ont fait l’excursion à Coiba (très beau !). Je ne recommenderai pas forcément leur tour car ils n’avaient même pas de gilet de sauvetage. Au village, plein d’agences qui proposent la même chose au même tarif à 5$ près…
Enfin Santa Fe : autre ambiance, très paisible, calme, joli. Très bon marché par rapport au reste. Des bonnes pizzas au resto “Herbolarium”, avec une proprio colombienne adorabale.
Un rando facile et très belle : les 3 cascades (là aussi !!!). Il faut aussi y aller en bus, c’est loin. Mais trois cascades magniques ! Le mieux est de demander sur place ! (il faut prendre un bus Santa Fe-Calobevora, c’est à 45 min environ). Je reommande cette balade.
Et on a aussi visité la ferme biologique de “Maria y Chon” : un moment très agréable, Chon nous montre toutes ses plantations, orchidées. Si on parle espagnol c’est vraiment chouette. Ils font aussi leur café, dégustation à la fin. On peut aussi y manger le midi. Il faut en revanche réserver ! Le proprio de notre hostal (Hostal Bulaba) les avait appelés pour qu’on fasse la visite l’après-midi.
Voilà en gros. N’hésitez pas si je peux aider !
Mai
1 « J'aime »
patoutaille4
Bonjour,
Wouaouh! C’est génial!
Un grand merci pour toutes ces infos et les détails précis, ça va nous être très utile.
Et oui, on y revient! On a pris les billets d’avion dès notre retour!!!
On avait envie de découvrir un peu plus de régions, et nous retournons aussi à Bocas del Toro.
Pour l’espagnol, j’essaie de progresser, je l’étudie toute seule ( je le lis et je le comprends mais je parle mal… Je ne l’ai pas étudié au lycée!). Je suis motivée!!!
Bonne journée à vous,
Patou
mai645
C’est génial de repartir pour explorer le reste ! Quant à l’espagnol, bon apprentissage alors ! C’est vrai que c’est tellement agréable de discuter avec les panaméens qu’on a trouvé adorables. ça motive pour apprendre !
Pour ce qui concerne la météo , je suis souvent partie en Amérique Centrale en juillet-août et je n’ai jamais été dérangée par la pluie qui en général ne dure pas trop longtemps .
Et comme vous l’écrivez , en ce moment le Panama connaît une sécheresse exceptionnelle.
Personnellement j’ai appris l’italien toute seule pendant la période covid et maintenant je me débrouille très bien , autant pour parler que pour lire ( j’ai déjà lu plusieurs livres en italien ) .
Cette année j’ai commencé à apprendre le portugais toute seule , je n’ai pas encore un bon niveau mais au Brésil j’ai parlé uniquement en portugais et on m’a toujours répondu en portugais ( on m’a même demandé si j’étais portugaise ! Et on m’a souvent dit que je parlais bien , c’est gentil mais c’est faux ! ) .
Conseils : il faut essayer de parler , même si au début on n’y arrive pas trop .
Il faut aussi regarder des dessins animés , des vidéos , des reportages , des infos sur YouTube , au moins 30 minutes tous les jours , de préférence des vidéos espagnoles ( les accents latino-américains c’est plus dur ) .
Pour l’écrit et la grammaire j’aime bien les cahiers Assimil , la présentation est très agréable.
Si tu es motivée tu devrais y arriver ! Ne te décourage pas !
patoutaille8
Merci tul2,
Je ne me décourage pas!
Effectivement je lis et je comprends assez bien, mais j’ai du mal à parler parce qu’il me manque du vocabulaire et qu’il faut que j’apprenne les conjugaisons!
Je te dirai ça…
Patou
vesainte9
Bonjour, merci pour ce compte-rendu précis ! Je souhaite me rendre au Panama en janvier 2024 avec ma famille nous sommes 7 adultes ! J’hésite encore pas mal sur le choix de l’itinéraire car nous ne serons que 9 jours sur place . J’hésite entre les îles Coiba et celles de Boca chica , laquelle me conseillerez vous? A el valle de Anton en une journée que peut faire comme randonnée sympa pour nos jeunes adultes ? J’hésite aussi entre les îles San Blas et Bocas des toro …
Cela fait beaucoup d’incertitudes mais plus je regarde et moins je n’arrive à me décider ! Merci pour votre aide .
zoemiflo10
Bonjour Mai64,
Merci pour votre proposition de partager votre retour d’expérience, c’est très gentil.
Je suis actuellement au Panama, à El Valle, sans voiture. Je voyage toujours en
bus et malgré les nombreuses recommandations allant dans le sens de la location de voiture, je voulais essayer sans.
Mon prochain point de chute est Santa Catalina, comme vous. Par contre, en bus, ça peut prendre jusqu’à 10h et 4 bus différents… C’est ce que vous avez fait ? Êtes vous partie très tôt le matin ?
Merci beaucoup pour votre réponse !
virginie0711
bonjour,
Pourriez-vous m’indiquer le temps que vous avez eu, je pensais que juillet / aout n’était pas une bonne période ?
Merci
virginie0712
je n’avais pas lu jusqu’à la fin votre récit où j’ai la réponse à ma question sur la météo