Rencontrer des communautés indigènes au Panama

Forum Panama

Bjr , faut il payer une excursion très chère avec un groupe pour rencontrer ces communautés ou est il facile de les rencontrer naturellement ?
Merci

Bonjour @pascuala

Bien sûr que vous pouvez rencontrer les communautés indigènes de façon naturelle et authentique !

Je vous donne quelques exemples de rencontres avec les membres de ces communautés.

Pour les Kunas au Museo de la Mola ( gratuit ) de la ville de Panama vous pouvez avoir un guide kuna qui vous expliquera beaucoup de choses sur les coutumes de sa communauté .

Personnellement j’avais eu une jeune guide kuna très intéressante et qui m’avait donné beaucoup de détails , elle m’avait aussi parlé de sa famille ( coutumes encore pratiquées , émigration au Canada ,etc… ) .
Grâce à elle cette visite avait été hyper intéressante et enrichissante.

Vous pouvez aussi échanger avec les kunas qui vendent des molas et autres objets artisanaux , à Taboga j’avais eu un échange très intéressant sur la langue kuna ( et je n’avais rien acheté , j’avais dit que je repasserai… .) , j’ai souvent échangé avec les commerçants kunas sans rien acheter , la plupart aiment bien parler de leur communauté , de leur langue , de la transmission de leurs traditions ,etc…

Pour les Ngobe et Bugle j’en avais rencontrés à Santa Fe , je l’avais raconté dans mon compte rendu : un monsieur buglé très gentil qui avait été mon " guide " pendant plusieurs heures , une dame qui s’était rapprochée de moi lors de la panne du bus qui allait à Calovebora , des échanges également au marché de Santa Fe , la fête de l’école de Calovebora avec deux jeunes filles buglé , etc…
Ce sont autant d’occasions d’échanger sur leur communauté , de les entendre parler leur langue , etc…

Il est donc tout à fait possible d’avoir des échanges authentiques , très intéressants et enrichissants avec les membres de ces communautés sans passer par une agence , mais il vaut mieux parler espagnol .
Les rencontrer dans leur vie quotidienne sans agence est plus une attitude de voyageur que de touriste …

J’avais voyagé seule et ça facilite aussi les contacts , les gens vont plus facilement vers quelqu’un qui est seul .
Prendre son temps facilite aussi les rencontres , j’ai passé deux mois au Panama sans courir .

Mais que ce soit au Panama ou ailleurs j’ai remarqué que les gens aiment bien que l’on s’intéresse à leur pays où à leur ville et ils répondent volontiers aux questions et se montrent disposés à échanger .
Certains sont aussi curieux de savoir comment on vit en Europe et posent aussi des questions…

Merci beaucoup , tul 2 je vais y regarder de plus près.

Sujets suggérés

Services voyage