Actu blocage/émeutes au Panama

Forum Panama

Attention si vous passez par le Panama, le pays fait face a des manifesations/grèves massives depuis fin octobre.
Beaucoup de magasins et etablissements publics fermés. Les magasins/restos de l’aéroport de Panama City ferment tous avant 21h. Plus d’infos ici

1 « J'aime »

Ces manifestations et ces blocages de routes seraient les plus importants que le pays ait jamais connus et c’est pas fini.

Il semblerait que ça fasse fuir les touristes , le secteur touristique a déjà perdu 200 millions de dollars .

Bonjour,

Effectivement , j’ai lu dans la presse du Panama que les émeutes et les blocages continuent avec des difficultés d’approvisionnement en combustible dans certains endroits ( ceux qui le peuvent vont s’approvisionner au Costa Rica ) .

Le tourisme est fortement impacté avec de nombreuses annulations jusqu’en janvier.

Renseignez-vous avant de partir , j’étais au Panama au moment des manifestations de juillet 2022 et mon voyage avait été bien chamboulé , et visiblement en ce moment le pays connaît les pires émeutes de son histoire.

1 « J'aime »

Une compagnie minière canadienne est au centre de ce tumulte.
Voici l’avis publié à l’intention des citoyens canadiens à Panama;

Manifestations nationales

Des manifestations ont lieu dans l’ensemble du pays, ce qui pourrait perturber les déplacements. Elles ont mené à la mise en place des barrages routiers et à la suspension des transports publics. Mêmes les manifestations qui se veulent pacifiques peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence.

Si vous participez à des manifestations en tant qu’étranger, vous risquez la détention ou l’expulsion.

Si vous êtes au Panama :

• évitez les endroits où se tiennent des manifestations et de grands rassemblements;
  • consultez régulièrement les médias locaux et sociaux pour vous tenir au courant des manifestations en cours;
  • attendez-vous à des mesures de sécurité renforcées et à une présence policière accrue;
  • vérifiez votre itinéraire avant de partir et préparez-vous à le modifier en cas de perturbations;
  • suivez les directives des autorités locales;
  • inscrivez-vous et mettez à jour vos coordonnées au moyen du service d’inscription des Canadiens à l’étranger et encouragez les autres Canadiens au Panama à faire de même.
2 « J'aime »

Bonjour,

Outre le blocage des routes qui peuvent fortement perturber les déplacements ( même dans la ville de Panama ) il y a également des difficultés d’approvisionnement pour de nombreux produits ( carburant , produits alimentaires…) car les camions sont bloqués .

Il faut suivre l’actualité et voir si d’autres revendications ne viennent pas se greffer au problème de la mine canadienne , en 2022 d’autres revendications s’étaient greffées au problème initial de hausse du prix du carburant et avaient prolongé les émeutes puisque les grévistes étaient de plus en plus nombreux.

2 « J'aime »

Bonjour ,

Selon la presse panaméenne l’archipel de Bocas del Toro est très impacté par le mouvement social , les touristes ont déserté ce lieu hyper touristique .

Bonjour,
Avez-vous des nouvelles concernant les blocages sur place? Peut-on envisager un voyage en Avril 2024 ou vaut il mieux reporter?
Merci pour vos précieux conseils

Bonjour,
Nous avons prévu un voyage en janvier.

Apparemment, deux événements sont à prendre en compte :

• le renouvellement d’une autorisation d’exploitation minière accordé à une société canadienne, apparemment sans consultation ( du peuple? Du parlement?), donc qui est jugé illégal. La Cour Suprême du pays doit se prononcer et rendre son jugement vendredi prochain.
    La suite en dépendra.

• Parallèlement, sur fond de mécontentement général, il y a des élections présidentielles prévues en mai.

Nous suivrons donc l’actualité…
Impossible de prédire la suite des événements!

Cordialement,
Patou

1 « J'aime »

Bonsoir,
Aujourd’hui 28 novembre, la Cour Suprême du Panama vient de déclarer inconstitutionnelle la décision de renouveler le contrat d’exploitation minière.

Nous avons donc espoir que la situation puisse se calmer…

Cordialement
Patou

1 « J'aime »

Bjr ,

Nous partons aussi le 18 janvier, j’hésite à annuler mon voyage et vous que faites vous ?
merci

Bonjour,
Pour le moment nous n’annulons rien.
Nous allons surveiller l’actualité et voir si les manifestations et les blocages se calment.
En croisant les doigts!

Patou

pour info c’est gerable mais pas evident. pour les blocages de routes vous pouvez utiliser waze au panama

je me suis moi meme retrouvé au sein de protestas a panama city par inadvetrence mais la situation est tres fluide et dans de nombreux quartiers de bandes circulent en soirée pour bloquer les avenues, et entraver la circulation par divers moyens. il y a certaine choses anormales (absence de police et securité) dont peu de gens parlent, mais ca depasse de loin ce type de forum. les messages ci desssus sont superficiels.

bien sur
mais relisez mon message., la situation est fluide et des bandes pas tres nombreuses (20 personnes masquées) circulent en soirée si bien qu’il est facile de se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment.
c’est pas vraient des emeutes mais des bandes qui circulent en mode roaming et qui pratiquent le vandalisme (j’ai vu vitrines et feu de circulation cassés)
la seule solution c’est de ne pas sortir en soirée meme pour faire 500 metres, aller au resto du coin ou epicerie du coin. quand je dis soirée , c’etait deja a 19h.
la seule solution est de ne pas sortir de chez soi ou de son hotel, ce qui est peu pratique

Depuis que les émeutes et les blocages ont commencé beaucoup de touristes ont annulé leur séjour au Panama et c’était la meilleure solution .

Maintenant il faut voir comment la situation va évoluer …

La situation devrait se calmer au Panama suite à la décision de la cour suprême qui invalide le renouvellement de permis d’exploitation à la minière canadienne…

1 « J'aime »

Bonjour,
C’est ce que j’écrivais il y a 6 jours (voir + haut).

Mais la situation se calme -t-elle?
Y’ a -t-il sur ce forum des gens qui sont sur sur place et qui pourraient nous donner des infos?

Merci à eux,
Patou

Bonjour,
J’ai pu avoir quelques infos via Sophie de Kawi Voyages ( pour Bocas del Toro) et via Toutpanama pour l’ensemble de notre parcours.

La situation s’est apaisée même si la région la plus « fragile » se trouve justement sur une partie de notre périple ( David, Boca Chica…).

Nous avons décidé de maintenir le voyage et de tenter l’aventure.

Bonnes fêtes à tous,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage