Panne de truma combi 6 cp+

Forum Camping-car

14/03/2024.achat nouveau truma combi 6 cp + le 19/03/2021.En panne le 14 décembre 2022 toujours sous garantie .Panne E517H.Récupère mon véhicule le 21/06/2023 (+6 mois) Installation duocontrol cs le 24/08/2023.
Nouvelle panne du truma E517H décembre 2023.Récupère mon véhicule 01/03/2024 et nouvelles pannes
toujours E517H alors que les bouteilles de propane sont pleines. Le technicien Narbonne ne comprend plus.
Quelqu’un a t il déjà rencontré ce problème ? Merci pour votre aide.

Bonsoir @serge59

Truma de 2021, le véhicule aussi ?

Est ce une première main ?

Cordialement
Thierry

Bonjour Thierry. Véhicule acheté neuf en mai 2009. EN décembre 2020 le truma d’origine dégage une grosse fumée noire. Le 19/03/2021 il est remplacé par un neuf. Décembre 2022 toujours sous garantie il tombe en panne code E517H. Remplacement de l’électro vanne.Véhicule récupéré 23/06/2023 après 6 mois. Le 24/08/2023 pose d’un duocontrol, remplacement de la commande truma cp classic par une commande truma cp plus et cablage électrique raccordé directement à la boite de fusibles.Nouvelle panne décembre 2023. Retour de réparation du truma, remplacement des bougies et récupération du véhicule le 01/03/2024.Nouvelles pannes les 8/3, 12/3, 14/3 et aujourd’hui 15/3. et toujours code E517H alors que les bouteilles de gaz propane sont pleines. Avez vous les mêmes problèmes ? Bonne journée et merci

Bonjour .

Entre 2009 et 2020 . N’y a t’il pas eu de GPL ou autre que propane dans les conduits gaz ?

Avez vous les feux gazière fonctionnels , jolie flammes vivent en même temps que le Truma ?

Est ce que votre concessionnaire a vérifié la pressions après détendeur ?

Fumée noir , trop de gaz ou manque oxygène
Comme quand on allume un chalumeau

Si les 30mbar ne sont pas respectées risque de dysfonctionnement.

Cordialement
Thierry

Bonjour Thierry,
Je réponds à tes questions : pas de GPL ou autre dans les canalisations gaz
les feux de la gazinière fonctionnent normalement
pression après détendeur j’ignore
pas de fumée noire à la sortie de la cheminée
Hier vers 18 h j’ai mis le truma en marche sans problème
Ce matin à 8 h 30 il étaitt en panne.J’ai l’impression que lorsque la température dans l’habitacle baisse il ne se remet pas en route de lui même. Merci de suivre mon dossier et de me donner des indications précieuses, c’est très gentil. Bonne journée Serge

Bonjour @serge59 et tout le monde.

Autour du duocontrol , il y a un organe de sécurité , qui coupe le gaz en cas de choc.
Ne serait il pas à moitié ?

Une bouteille de gaz presque vide se fige par le froid dû à la dépression du gaz liquide qui passe à l’état gazeux.
Cela provoque une rupture de gaz hors il reste un peux de liquide dans la bouteille .
Mais aux températures actuelles cela serait très étonnant.

Dernière hypothèse.
Carte électronique HS , relais de pilotage des electrovanne et moteur ventilation font mauvais contact.
Mauvais démarrage, erreur …

Cordialement a tout le monde
Thierry

Bonjour Thierry. Hier soir impossible de mettre le truma en marche. Ce matin idem code
E517 H gaz. J’ai contrôlé mes gaz cuisine : impeccable. J’ai mis le frigo en marche : impeccable. Je précise le frigo se trouve au dessus du truma sur la même canalisation gaz
avec sa propre vanne bien entendu. J’ai fait reset sans succès. Hier en fin de journée Narbonne m’a téléphoné pour me dire d’aller voir un garagiste indépendant à SECLIN (59) lequel m’avait déjà été conseillé par un ami. Un comble quand on sait que Narbonne avait envoyé mon truma à cet indépendant fin février et qu’il ne fonctionne toujours pas. je vais prendre rendez vous quand même il aura ainsi à sa disposition le véhicule et son truma et qui sait peut être trouvera t-il la panne. Il serait temps car les sorties approchent.
Merci pour tes suggestions et bon dimanche. Serge

1 « J'aime »

Avez-vous contrôlé la sonde température qui doit être au-dessus de la porte-cellule (2 fils)

Bonjour, j’ai la même panne. J’ai fais de nombreux contrôles sur le truma.
Je l’ai sorti du véhicule et j’ai vérifié la bouteille de gaz, l’arrivée de gaz jusqu’au truma (la plaque de cuisson marche et le frigo en mode gaz) les 3 éléctro vannes de gaz, le moteur air, les deux sondes côte sortie air et certains composants de la carte électronique. Je n’ai rien trouvé donc il est toujours en panne. Si une personne peut me mettre sur une aute voie. Merci

Bonjour @gege24 et tout le monde .

@gege24 ,

Précisez si code panne .
Marque ref Truma et commande ?
Année du chauffage ?

Cordialement
Thierry

Code panne E517 H
Marque Truma combi 4
Année sur la plaque mise en circulation 2018, 2019, 2020 Véhicule acheté en 2020.

J’ai oublié, commande Truma CP plus.

Re bonjour

@gege24
Avez vous fait un reset Truma cp plus et Truma combi ?

Activez les électrovannes et écouter , santé si le gaz passe bien .

Cordialement
Thierry

Bonjour, oui j’ai fait un init sur Truma CP et j’ai fait sur le Truma Combi en appuyant jusqu’à le clignotement des diodes rouge orange puis verte.
J’ai dévissé l’arrivée du gaz sur le Truma et ça sentait le gaz sans insister.
Le fusible sur le 12 v du Truma est bon.
A la mise en service je n’entends pas les électrovannes du Truma claqués.
Merci pour votre aide.
Gérard

Bonjour @gege24 et toutes et tous .

Activez les bobines avec une alimentation 12v déporté, vous débranchez les cosses en les repérant, et vous appliquez une source 12v pour les exister …
Pour voir si le gaz traverse ou pas les injecteurs gaz .

Ces injecteurs peuvent se boucher avec la paraffine présente dans nos bouteilles gaz , surtout GPL , gare a ceux qui n’ont pas prévu le filtre en sortie bouteille ou cylindre GPL .

Cordialement
Thierry

Pourquoi il y a trois bobines d’électrovanne ?
Je peux démonter l’ensemble et vérifier s’il sort du gaz électrovanne par électrovanne.
J’ai mis un filtre à la sortie de la bouteille de gaz.
Vous savez ce que c’est les deux composants qui sont dans la sortie de l’air chaud ?
Cordialement Gérard

Re

Je n’ai pas de complément pour cet ensemble electrovanne que voici en photo


Cordialement
Photos du votre et des

Sonde de température et thermo fusible peut-être ?

Cordialement
Thierry


Voici quelques photos de mon Truma.
Demain je vois pour faire l’essai.
Bonne soirée
Gérard

Re

Une idée de dépannage a l’air comprimé avec du nettoyant.

Dans cette vidéo au alentour de 13mn

Cordialement
Thierry

Bonsoir Thierry
J’ai regardé jusqu’au bout la vidéo cette fois ci.
J’ai réalisé les propositions sans y croire beaucoup.
Les électrovannes marchent très bien.
Celui qui est vers le haut est l’électrovanne de coupure.
L’électrovanne vers le bas au milieu est grand débit et le deuxième vers le bas est petit débit.
J’ai soufflé le tuyau de gaz, et la cheminée.
J’ai vérifié l’allumage, il claque bien les étincelles.
Je ne sais pas comment vérifier le petit ventilateur d’alimentation d’air de combustion, il tour très bien à la main.
Demain je vais investigué sur les deux composants qui sont dans la boite de sortie air.
Je commence à désespéré car je n’ai rien vu d’anormal et le Truma ne réalise pas la procédure de démarrage qui est montrée dans la vidéo.
Je pense que la carte électronique est HS.
Si vous avez encore une proposition je suis preneur.
Cordialement Gérard

Bonjour @gege24 .

Merci sur la précision des électrovannes .

Pour la ventilation seul en mode vent sur 10 , est ce que cela souffle ?

Je n’ai pas trouvé les composants en sortie d’air .
Mais sur d’autre chauffage , il y à un thermo fusible qui pourrait cramé si une température anormal était détecté…

L’erreur 507, 516 ou 517 apparaît sur l’afficheur de la pièce de commande numérique CP plus – que dois-je faire? - Truma.

Cordialement
Thierry

Bonjour Thierry

Suite et fin. Après tous les tests réalisés, je n’ai rien trouvé. Mais en recherchant sur une information donnée dans la documentation Truma j’ai trouvé un article.
Dommage qu’il n’est pas tout simplement dans la doc.
Voir le lien ci-dessous.

Merci pour ton aide
Gérard

Bonjour @gege24

C’est pour cela que je vous est demandé ,

Vous avez répondu

Qui est , donc ce que j’ai demandé en premier …

Cordialement
Thierry

bonjour, oui je l’ai fait, mais cet article explique que l’init du truma ce fait en deux fois.
Gérard.

Sujets suggérés