Bonjour,
Je suis aussi allé cette année (en 2015) à Nazenga, et je ne peux que confirmer tout ce que dit Ève, c’est un très bon/bel endroit !
Il y a des animaux en grand nombre, nous avons pu faire en une demi-journée au moins une trentaine d’observations, d’une bonne douzaine d’espèces différentes. Depuis les éléphants jusqu’au calao et grand calao, en passant par des antilopes en tous genres, les phacochères, des oiseaux de toutes les couleurs, des babouins, des singes verts, etc. Vraiment très très bien !
On ne chasse pas dans la réserve de vision, il n’y a de chasse que sur les autres zones. Les animaux le savent bien, et ils sont vraiment plus paisibles et se laissent approcher de plus près que dans les autres réserves que j’ai pu visiter, où la peur de l’homme les rend craintifs et agressifs. Ils sont presque zen, en comparaison.
C’est la première fois de que je vois des éléphants sans qu’ils me chargent, par exemple. Je pense que c’est dû au fait qu’ils ne se sentent pas menacés. (Heureusement, je n’ai pas montré ma trompe, sinon on aurait vu rire des éléphants, pour la première fois de l’histoire…)
Seul petit bémol: en certains endroits, la végétation est dense et haute, et s’il y a des animaux là, on ne les voit pas extrêmement bien. Mais bon, c’est un endroit à peu près naturel, pas un zoo, faut faire avec.
Comme toujours, si on prend le temps d’avoir une discussion sincère avec les gens et de s’intéresser à leur vie et leur travail, on aura une relation plus amicale que professionnelle, et ils s’investiront dans leur prestation.
Attention, je précise pour les blancs climatisés, il n’y a pas d’électricité après 22h. Prévoir donc de ne pas avoir des milliards de batteries à recharger, ou le faire avant l’extinction du groupe électrogène. Et du reste, l’extinction de ce moteur bruyant est un soulagement, et en plus dans le silence on peut s’imprégner des bruits de la nature. C’est pas trop pour les âmes sensibles, il y a vraiment BEAUCOUP d’animaux qui passent la nuit, très proches, très bruyants, y compris les éléphants, dont on entend le souffle dans le silence.
Un endroit superbe, Nazenga, j’y retournerai sans nul doute avec mes groupes !