Bonjour,
je viens vous livrer ici notre retour d’expérience concernant le parcours accrobranche situé au lac de St Pée sur Nivelle.
Composition du groupe : 3 adultes (dont 2 débutants dans cette activité) et 2 ados de 12 et 13 ans (débutantes aussi) pour le parcours “Crockett” (le plus difficile).
2 enfants de 8 et 9 ans débutants pour le parours “super castors” (2ème niveau enfants)
Tout le monde a fini le parcours “adultes”, les enfants ont abandonné rapidement le “super castors”.
Notation affinée du parcours aventure dans les arbres niveau “Crockett” (le plus difficile, côté plus de 1m35/plus de 10 ans) :
- difficulté du parcours 4/5
Ateliers haut perchés (maximum 15m, l’essentiel du parcours entre 10 et 15m au dessus du sol), certains longs, degré de difficulté croissant. - localisation et environnement : 4/5
Parcours bâti sur une pente en dénivelé, avec belle vue plongeante sur le lac. - variété des ateliers 5/5
Différentes tyroliennes, ponts de singe variés, balançoire, fils de funambule, échelles suspendues ou non, etc… - nombre des ateliers et durée 5/5
25 ateliers au total pour 1h30 environ - sécurité : 5/5
baudrier équipé d’un raccord sur une ligne de vie indécrochable, plus un mousqueton mobile. - conseils et encadrement : 1/5
une brève explication au début, aucun soutien moral ou conseil pour les personnes impressionnables ou en difficulté, attitude blasée.
Note moyenne : 4/5
Remarques générales :
superbe parcours exigeant qui oblige à se dépasser (surtout pour les débutants), attention à ne pas sous-estimer sa crainte du vide ou du déséquilibre, 2 personnes ont du renoncer pendant notre parcours. Les tyroliennes ne sont dans l’ensemble pas très bien faites, on se retrouve souvent coincé avant d’arriver au bout (surtout pour les ados ou les personnes légères). Dommage que des échappatoires ne soient pas prévus à certains endroits du parcours (les plus difficiles) pour les personnes en détresse qui veulent renoncer (une dame est restée coincée plus de 20mn en serrant un arbre dans ses bras avant qu’un encadrant ne vienne la “sauver”).
Dommage aussi qu’en cas d’abandon rapide d’un parcours “enfant” (niveau “super castor” à partir de 1m15 de 5 à 10 ans) le staff ne propose pas d’essayer le parcours minimal plus facile (niveau “castors”), car ça fait quand même 15 euros de “perdus” par enfant.
Même chose pour les abandons précoces au parcours “Crockett” (adultes), un “geste commercial” pourrait être fait (remboursement ou essai d’un parcours enfant moins impressionnant).
Tout de même une excellente expérience au final. A recommander !