On prépare actuellement un séjour d’une dizaine de jours en amoureux en République d’Irlande, pays qu’on a tous les deux découvert par des voyages scolaires et dont on n’a finalement que peu de souvenirs, si ce n’est l’ambiance et la beauté des paysages. Ce sera en avril, en espérant que le temps soit avec nous. Pour info, on a 24-25 ans
À partir de plusieurs témoignages trouvés ici-même, de blogs et des itinéraires conseillés dans le guide 2015, on a réfléchi à un itinéraire que je vous soumets pour avoir vos avis. Bien entendu, on a essayé de faire le plus de choses possibles en un laps de temps minime (certainement un mauvais réflexe) mais on a tenté d’alterner nature (pour moi) et ville (pour elle), le tout entrecoupé de voyage en voiture (de location). Niveau organisation, c’est en général des départs le matin pour des trajets d’environ 2 heures, histoire d’avoir l’après-midi tranquille et la nuit sur place.
Voici donc…
Arrivée Jour 1 au midi à Dublin (3 nuits). On y resterait jusqu’au J4 au matin. Grosso modo, une journée sur la rive nord et une journée sur la rive sud. Le planning est encore à définir.
J4 : comté de Wicklow (1 nuit). Ce serait Glendalough et alentours en fonction du temps.
J5 : Kilkenny (1 nuit). Visite de la ville.
J6 : Cork (1 nuit). Visite de la ville.
J7 et J8 : Comté de Kerry (2 nuits). Un détour par Kinsale (point de vue Old Head) avant d’arriver à Killarney pour un petit tour dans le parc national. Une journée du côté de Ballinskelligs, Portmagee, Valencia Island pour voir le littoral.
J9 et J10 : Péninsule de Dingle (2 nuits). Fin du séjour face à la mer, balades.
Départ Jour 11 au matin pour regagner Dublin, rendre la voiture et reprendre l’avion (vers 19:00). Apparemment 4 heures de route, on pense qu’on aura le temps de remonter sans trop de stress.
Voilà donc mes questions :
Vous en pensez quoi ? Léger (ça m’étonnerait ^^) ? Possible ? Ou carrément improbable ?
Des coins à éviter (une perte de temps par rapport à l’itinéraire) ou au contraire, des choses à ne pas louper (sur l’itinéraire ou avec légère modification) ?
Des incontournables sur la route (notamment Kilkenny, Cork ou Dingle ; on aura plus de facilités à trouver pour Dublin) ?
La route à gauche, pas trop complexe ^^ ?
Un grand merci d’avance à ceux qui prendront la peine de tout lire ^^
didou592
Bonjour,
3 jours pleins à Dublin cela peut sembler beaucoup, à moins que vous ne soyez des inconditionnels des musées, ou que vous réserviez une journée à la baie par le Dart : Howth, Malahide, Dalkey…
Ne louez évidemment votre véhicule qu’à partir du jour 4. Une voiture à Dublin, c’est inutile, encombrant, et source de frais énormes en parking.
J4 : Dans les Wicklows. Quittez Dublin par l’Eastbound, et la Military road. Glendalough est super. Mais pourquoi ne pas vous arranger dans votre découpage pour voir aussi Powerscourt gardens, magnifiques au printemps.
J6 : Cork ne présente pas un gros intérêt, des quartiers populaires autour, des usines partout le long de la rivière, des magasins internationaux partout en centre ville. Une circulation auto problèmatique parfois. Certains aiment bien sûr.
J7 : Kinsale est une jolie petite ville qui mérite qu’on y passe du temps. Allez donc jusqu’au Charles Fort, Chouette point de vue sur la ville et le port. Par contre à Old Head, même en avril, vous risquez d’être refoulé par une patrouille des équipes de sécurité du golf, s’il y a une compet, ou des VIP qui jouent. Et même sans cela. A pied, ils vous laissent passer néanmoins.
J11 : Dingle/Dublin en 4 heures c’est impossible. Il y a plusieurs routes mais dans le meilleur des cas c’est plus de 5 heures, sans arrêt.
Kilkenny c’est gentil, mais bon ! Et Dingle vous allez vous régaler.
kermarek3
D’abord, merci beaucoup pour ta réponse On va bien prendre note de ce que tu nous dis
Pour Dublin, on se posait aussi la question… On aurait vendredi après-midi, samedi et dimanche complets. C’est une ville qu’on a tous les deux déjà vu un peu (Trinity College et l’usine Guinness notamment), et on n’est pas spécialement des fous du musée. On avait bien prévu de ne louer que le J4 pour quitter Dublin, et ça tombait donc un lundi. Pas de problème le dimanche ?
C’est noté pour tout le reste. Le temps consacré au Kerry est-il suffisant d’après toi ? Enfin, c’est toujours trop court, de toute façon, mais peut-on profiter un peu des paysages avec ce timing ?
Pour Dingle-Dublin, en partant tôt le matin, on arrivera je pense à rendre le véhicule et prendre notre avion. On va en discuter.
didou594
Si vous connaissez Dublin, vous pouvez raccourcir d’une journée. Déjà après deux soirées à Temple Bar !!!
Passez votre dimanche dans les Wicklows (comme je suggérais Glendalough et Powerscourt.)
Les loueurs de voiture de l’aéroport tournent 365 jours par an/ 18 h par jour.
Oubliez la ville de Cork, piquez sur Kinsale, visitez la ville, et suivez la route côtière : Belle et peinarde, avec des points de vue superbes. Clonakilty, Drombeg, Glandore, Skibbereen, Bantry, et faites étape à Kenmare pour attaquer Killarney et sa région le lendemain, après une bonne nuit. Kenmare est jolie, sympa et on y mange super bien. Musique le soir à plusieurs endroits, même en avril.
Au retour, si votre avion est à 19h décollage, vous l’aurez à l’aise en quittant Dingle après le breakfast. Comptez 6 heures avec les 2 ou 3 arrêts pour souffler, il n’y a que la moitié à peu près en autoroute.
kermarek5
Merci pour toutes ces infos ! On modifie notre itinéraire et on le reposte dès que c’est fait
kermarek6
Bonjour à tous !
Après les remarques de Didou (encore merci), voici grosso modo un nouvel itinéraire. On attend vos avis !
Arrivée J1 (au midi) à Dublin. Deux nuits sur place.
J3 : Arrivée dans le comté de Wicklow avant midi. Powerscourt et Gendalough. Nuit sur place.
J4 : Arrivée à Kilkenny avant midi. Visite de la ville et nuit sur place.
J5 : Arrivée à Kenmare par la côte en passant par Kinsale, Clonakilty, Dromberg, Glendore, Skibbereen, Bantry… Nuit sur place.
J6 à J8 : Départ de Kenmare vers Ballinskelligs, Portmagee, Valencia Island puis Killarney. Trois nuits dans le secteur.
J9 et J10 : Arrivée dans la baie de Dingle. Deux nuits sur place.
Départ de la baie de Dingle J11 au matin pour regagner Dublin, rendre la voiture et reprendre l’avion en début de soirée.
Nouvelles questions :
Notre passage par Kilkenny est encore en discussion. Didou semblait douter sur l’intérêt donc perte de temps ou ça vaut le coup d’oeil tout de même ?
J’ai pensé qu’il était plus judicieux de partir vers le secteur “Ballinskelligs-Portmagee” en quittant Kenmare, pour ensuite rejoindre Killarney ; plutôt que de faire l’inverse. Qu’en pensez-vous ?
Au niveau des nuits dans le comté de Kerry, j’avais pensé à une nuit du côté de Ballinskelligs-Portmagee, puis deux nuits vers Killarney. Je ne sais pas trop comment agencer ces trois jours, je pensais à une journée complète sur Killarney (parc national, Gap of Dunloe, Lady’s View, etc.). Qu’en pensez-vous ?
Le voyage se construit
didou597
Cela semble bien construit, pour répondre à ta question en privé.
Ceci étant, en Irlande il faut toujours prévoir, et on s’adapte ensuite en fonction du temps (météo), du temps (la route), ou du temps (on passe 2h où on croyait s’arrêter 20 minutes).
J3 : Pas de problème, si vous prenez la voiture à l’aéroport, vous serez à Enniskerry (Powerscourt) en 50 minutes environ, en suivant le Westbound. C’est plus court par l’Est, le port, et la baie, mais comme je l’expliquais dans un autre post, c’est plus facile à faire quand on connaît la route, qu’à expliquer à un internaute; Prenez donc le périph complet, c’est plus simple. Vous passerez 2/3 heures dans le domaine, surtout si vous vous enfoncez dans le parc. Comptez ensuite une grosse demi-heure pour rejoindre Glendalough. C’est une jolie route de campagne en plus. A Glendalough vous passerez aussi 2 ou 3 heures si vous faites le tour des lacs.
J4 : je ne pense pas avoir dit que Kilkenny ne valait pas la peine. C’est juste une grosse ville de 9 à 10000 habitants. La visite du château prend une heure. C’est majestueux, tout en pierres grises, avec un joli parc.Par contre, pas plus long mais qui vaut le coup, la Smithwicks expérience pour entrer dans l’univers de la bière vaut le coup. On va vous proposer de goûter pour comparer ce qu’était la bière au moyen-âge !! heureusement c’est juste une goutte.
J5 Kilkenny/Kinsale, c’est quand même 2h30 de route environ.
Sachant que la magnifique route côtière par la R600 et la N71 prend bien du temps, avec des arrêts nombreux, je ne vous vois pas dormir à Kenmare le soir; c’est bien trop ambitieux. Ce trajet demande deux jours : le drombeg stone circle prend une heure, si vous visitez Bantry House, c’est 2/3 heures. Et même en faisant direct Glengarriff (joli) à Kenmare, ce sera un peu la course. Et vous loupez du coup le Tim Healy pass…
J11 : De Dingle à l’aéroport de Dublin, comptez 5 heures de route, avec 200 km d’autoroute heureusement.
Killarney mérite bien du temps; faites Gap of Dunloe le soir, c’est plus calme. Ladie’s view, mouais; vous serez sans doute moins enthousiastes que la reine Victoria.
kermarek8
Encore merci pour toutes ces précisions Pour Kilkenny, je me referrais à “Kilkenny c’est gentil, mais bon !” de ton premier post ^^ On va travailler sur ce trajet du coup. J’espère que la météo sera plus ou moins avec nous, au maximum en tout cas. Je reviens par ici si j’ai d’autres questions
Merci encore !
didou599
Bonjour,
J’avoue que je n’avais pas percuté car pas regardé ton âge sur ton profil, au cours de nos échanges.
C’est vrai qu’en Irlande l’âge légal pour LOUER un véhicule est de 25 ans. L’obligation de 6 ans de conduite dont de 2 ans de FDL (full driving licence) ne concerne que les Irlandais, car le système de permis est différent de la France. Ici à 18 ans on peut décider de conduire avec juste un grand “N” à l’avant et l’arrière de la voiture, et passer le permis ensuite.Ne t’inquiète pas avec cela.
Autre chose, ne déclare surtout pas que vous êtes plusieurs à conduire…
des frais inutiles, il suffit d’être prudent.
Je pense que tu ne couperas pas par contre à la surtaxe jeune conducteur, si le loueur choisi le fait.
Essaie par le comparateur “car rentals” de ton aéroport d’arrivée.
Essaie donc aussi de passer par autoescape.com, le partenaire français courtier auto du Routard. Ils négocient toute l’année, ils doivent avoir l’habitude. Au besoin, essaie de téléphoner au num de téléphone indiqué sur le site.
A mon avis il vaut mieux payer un peu plus cher, que de devoir se rabattre sur les bus et leurs contraintes, ou annuler le voyage.
Bonne chance.