Partie du GR20 en Corse avec fille de 36 mois sur le dos

Forum Corse

Bonjour, je pars en Corse le 21 Septembre 2019 pendant 2 semaines. Je souhaiterai faire 6 étapes de GR20 avec ma fille de 2 ans et demi.

J’ai bien lu certaines recommandation sur le fait que la partie Nord puisse être dangeureuse au niveau climatique ou des zones difficiles pour la randonnée. J’ai déjà fait Madère et les Açores avec ma fille sur le dos.

Mon but serait vraiment de faire un gros break et je souhaite vraiment être indépendant pendant les 6 étapes. Nous serons en autonomie complète mais devrions faire 1 nuit sur 2 en refuge (pour mes beaux parents qui aiment le confort).

Je ne sais pas du tout où commencer, ni où arrêter. Tout en sachant qu’il faudrait qu’il y ai la possibilité que nous soyions amené près du départ de nos étapes par un bus par exemple.

Bien évidement, je cherche un compromis entre beauté et sécurité, mais je ne recule pas devant quelques pentes un peu abruptes.

Pour résumé, je recherche 6 étapes ininterrompues du GR20 avec une enfant de 2 ans et demi… Et si possible, avec le meilleur, ou presque :slight_smile:

En attendant, je continue mes recherches mais vos réponses seront décisives.

Merci

C’est une blague ?

n oubliez pas vos claquettes…

Bonjour,

J’espère, comme Françoise, que c’est une blague de mauvais goùt … surtout pour les secouristes en montagne !!!

Je pense qu’il y a suffisamment d’accident dans la montagne corse avec des gens aguerris !!

Je sais de quoi je parle puisque je l’ai parcouru en 2000 et c’est déjà très dur avec un sac à dos!!!

Le trek réputé comme le plus difficile d’Europe avec un bébé ?

A la limite, faites un tronçon du Mare I Monti Nord mais pas le GR 20 !!

Le challenge c’est bien mais la prudence c’est mieux.

Bon dimanche à vous et bonne réflexion.

Michèle.

PS : je connais les sentiers de Madère, rien à voir au niveau difficulté !!

rien que pour ce mois

https://www.corsematin.com/recherche/gr20

Pas étonnant qu’il y ait autant d’accidents, avec une telle opinion du Gr 20.
Pauvre gamine … pauvres beaux parents (le confort en refuge !!!) …

Non, c’est forcément une blague.
Sinon, les premières personnes sencées que vous allez rencontrer sur votre trajet, vont vous faire interner .

Mes amis de la Sécurité Civile (Hélico Dragon 20 à Ajaccio) vont apprecier, quand ils vont lire cela.
Je transmets .

Merci pour vos découragements, mais ayant réservé 5 billets d’avion, je ne pense malheureusement pas convertir mon séjour en camping.Malheureusement, un ton alarmiste, du cynisme et des points d’exclamation ne me décourageront pas. Si encore, vous avanciez des arguments, qui pourraient illustrer une réalité difficile que j’ignore, alors cela pourrait faire avancer les choses…Me renvoyer vers des promenades et me parler sur un ton méprisant, annonçant qu’aucune des 16 étapes n’est envisageable, me parait encore exagéré… Vous pouvez me donner des liens avec une personne qui s’est blessé sur le GR20, et je peux vous en donner un million de gens qui ont fait un accident avec leur voiture, mais vous la prendez tout de même demain… Le GR20, n’est pas non plus le K2 avec 25% de mortalité…L’humilité devant le caractère imprévisible de la vie m’oblige à rester courtois envers mise en garde.Je n’ai pas d’expérience en montagne c’est vrai… Mais j’ai quand même fait des randonnées indiquées comme “très difficiles” en portant ma fille et je n’ai ressenti pratiquement aucune difficulté… Et j’étais en sandales…Je marche avec 2 bâtons qui me propulsent et c’est comme si j’avais 4 jambes. Je pratique un peu l’escalade. Je pèse 60kg pour 1m79. Maintenant, si il y a des précipices où l’on raze les murs et ou je serai géné par le sac, là c’est le genre de situation ou je fais demi tour… Des crètes que la brûme recouvre régulièrement tout en quelques minutes et où l’on ne voit plus où l’on met le pied, également. Une montagne de lave aux routes aux pierres tranchantes qui déchiquettent vos godasses, je n’y vais effectivement pas en tongs… Oui, pour moi dormir en gîte c’est le confort. J’ai fait 14 jours l’Islande avec du Riz pour seule nourriture et mon sac de 12 kilos, alors qu’à l’époque je n’avais jamais campé de ma vie, ni même vraiment fait de rando et j’avais juste 16 ans… Je n’avais même pas pris d’argent.

Il y en a qui sont mort aussi en faisant Saint Jacques de compostelle… Et y en a qui ont survécu en chutant d’un avion en plein vol. Avec ma fille, je suis vigilant, j’ai pratiqué des chemins difficile ou j’étais épuisé tant mon cerveau calculait 3 fois l’endroit ou je posais chaque pas, parfois pendant des heures. En tatonnant un peu sur des Forums Anglais, certains semblent avoir traversé tout le GR20 avec enfant en très bas age…J’ai fait des rando considérées comme difficiles aux açores parfois pendant 6 heures, et ma fille était en écharpe de portage…

Bonjour,

Plusieurs points à préciser pour le GR 20 :

Ce ne sont pas des gîtes mais des refuges avec des lits superposés sans draps, sans couverture et sans oreiller donc il est nécessaire de faire suivre un sac de couchage car presque toujours en altitude et les nuits sont fraîches, voire froides, surtout si vous bivouaquez 1 jour sur 2. Les refuges sont à réserver sur Internet à l’avance.

Avec la nourriture et les vêtements, si vous voulez être en autonomie, cela fait des sacs lourds car il faut prévoir des t-shirts mais aussi des polaires pour le matin et le soir. Si vous avez votre fille sur le dos, cela signifie que les autres personnes devront porter les sacs de couchage, la nourriture et les vêtements de rechange…pour 5 personnes.

Pour la longueur des étapes : c’est entre 6h et 8 h de marche chaque jour (sans compter les arrêts bien sûr) Et fin septembre les jours sont plus courts, donc prévoir de partir tôt le matin, pour avoir un minimum le temps d’aprécier les paysages.

Il faut compter aussi avec la météo : orage en montagne et la complexité pour arriver au point de départ de la rando, qui traverse par la montagne, taxi car peu de transport en commun partant à l’heure adéquate et peu d’endroit où le sentier traverse une route (Asco, col de Verghio, Vizzavona et Bavella)

Partir seul, comme vous avez fait en Islande est une chose, mais entraîner d’autres personnes, dont un enfant, en est une autre.

Suivant les étapes du GR, il y a des endroits où il faut mettre les mains, donc une bonne connaissance de la montagne est nécessaire.

Vous moquez ma proposition de faire une rando sur le Mare I Monti, mais ça n’est pas non plus de tout repos et vous pourriez commencer par ce sentier, très accidenté avec des passages et paysages extraordinaires avant d’attaquer le GR 20. Particulièrement le tronçon Galéria-Ota avec le passage à Girolata. L’avantage, pour le confort de tout le monde, les hébergements sont en gîtes.

Pour le GR 20, j’aurais été très frustrée de n’en faire qu’un tronçon. Le mérite c’est justement de le faire de Calenzana à Conca.

Si vous ne tenez pas compte des messages que vous avez sollicités, il était vraiment superflu d’initier ce post.

A vous de voir.

Michèle.

Bonjour,
Je suppose que votre fille de 2 ans1/2 a pris du poids depuis votre dernière marche (Madère ou ailleurs) et que vous avez pris en compte ce paramètre ? Et vous dites que, je cite “Je n’ai pas d’expérience en montagne c’est vrai.” ? çà fout les jetons !!!
J’ai lu dans un vieux post que des gens qui avaient trekké au Népal en avait plus bavé en Corse. Les quelques tronçons que j’ai parcourus côté nord ou côté sud m’invitent à la plus grande humilité.
JK

Bonjour,
Nous sommes membres du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Corse, nous assurons, avec nos homologues pompiers, le secours en montagne sur tous les massifs de l’île.
Nous constatons que malgré les commentaires précédents qui ont tenté de vous dissuader ( à juste titre) de vous engager sur le GR20 avec votre enfant, vous semblez persévérer.
Le GR20 est sentier incomparable aux autres sentiers de randonnée, de par sa technicité, la rusticité des refuges, les zones sans couverture réseau et une météorologie qui peut être très rude dès le mois de septembre.
En conclusion on ne peut que vous déconseiller ce sentier avec une enfant aussi jeune. Nous intervenons déjà bien trop souvent auprès de gens très préparés et expérimentés.

Cordialement.

Le PGHM de Corse

esperons que la raison lui revienne…

La pôvre…!

« ni son todos los que están, ni están todos los que son”

Patou

Bonjour Patou,

Tu peux nous traduire ça ?

Merci. Bises.

Michèle.

Bonjour Michèle,
Avec plaisir!

En fait, c’est un jeu de mots et il y a un mot sous-entendu : locos ( ce qui signifie « fou »).

Ca veut donc dire que tous les fous ne sont pas enfermés, (et que tous ceux qui sont enfermés ne sont pas fous…)!

; )

Bises à toi,
Patou

Merci Patou, je me doutais un peu du sens mais n’ayant pas vu le mot “loco”…

Bonne journée à toi.

Michèle.

Bonjour,

Bien sur un accident peut arriver partout , pas seulement en rando (qq soit le lieux ou l’activité) et vous avez surement déjà fait des parcours difficiles,

Oui, quand on a 16 ans 18 ou 20, on fait des choses formidables,

Mais quand on a la responsabilité d’une petite on doit être raisonnable.
Quant notre 'âge avance c’est pareil on doit évaluer risques/bénéfices.

Et surtout avec des enfants, il ne faut pas être en mode “épuisé”

Demandez vous aussi si votre petite fille appréciera les choses, les paysages et l’inconfort, à cet âge les enfants très petits ont envie de jouer, de repos, de calins, d’horaires réguliers, que la plage soit en Guadeloupe, en Corse ou aux Baléares pour eux c 'est pareil.

Quant elle sera grande elle vous accompagnera en rando … et rigolera de vos efforts.

Par ailleurs si vous faites la rando sans la petite vous profiterez bien mieux de votre expédition.

Je ne sais si vous partez en "groupe "pour cette rando, mais je suis étonnée que d’autres compagnons de route n’est pas émis de réserves, et par ailleurs il semble que la saison ne soit pas la mieux coté climat -

Ecoutez l’avis des sauveteurs,

Marie
Plongée, moto,

Bonjour, depuis vos commentaires, comme je suis raisonnable dans ma déraison, je ne cesse de m’entrainer, avec ma fille sur le dos (au moins pour aquérir de l’expérience et murir ma décision finale). (J’insiste sur le fait de ne prendre personne de haut ici, bien au contraire et c’est plein d’humilité que je poursuis ma réflexion, et que je vous partage ce qui suit)j’ai fait un petit entrainement ce Week-end, (après d’autres entrainements), le voici :https://www.visorando.com/randonnee-boucle-sportive-autour-de-l-aigoual/ Point bas à 355m, montée ininterrompue sur 8.5km pour arriver au point haut de 1557m. Soit, une ascension de plus de 1200m… Le tout, sous des trombes d’eau ayant transformée la pente en torrent… Des éclairs, et à un moment, des bourasques de vent assez inquiétantes. Oui, j’ai compris que la météo en Montagne peut fairre peur en un instant. Et pour ça, j’ai compris l’intérêt de partir tôt, très tôt. Ce qui est déroutant, ce sont les recommendations en cas d’orage… Ne pas être isolé, ne pas pas être contre une paroi rocheuse, ne pas être pas sous un arbre… Ne pas être tout court ? Bon, j’avais quand même eu le réflexe de mesurer la distance entre les éclairs et nous, et on était relativement hors de danger, et on l’est resté.Ma fille était sur mon dos, poid avec le sac : 16.5kg. Elle est dans le sac le plus haut de gamme qui existe, très bien protégée du vent, de l’eau, dans une armature solide qui enveloppe son corps. (poid du sac à vide 3.15kg).Ma conjointe portait un sac de 12.5kg. Je n’ai pas eu trop de difficulté pour la monté (enfin, pour ce qu’on peut avoir de difficulté quand on fait jamais de sport, et qu’on pèse 63kg et qu’on porte un sac de 16.5kg).Hélàs, je n’ai fait que 25km de cet entrainement car nous avions commencé trop tard la veille, mes 2 camarades avaient soigneusement (-_-) vidé leur batterie de téléphone et je ne souhaitais pas arriver dans les 5km de descente raide en fin de journée, sans téléphone… Alors, j’ai regardé les étapes du GR20 Sud… Et par rapport à ce que je viens de faire, cela me semblait comparable. Ma fille supporte bien le fait d’être dans le sac, même longtemps, en général elle fait facilement 2 sieste de 1h30 dans le sac et lorsqu’elle ne dort pas, elle se dégourdi les jambes 10 minutes toutes les 1h15 + au repas. Elle est facile à vivre, elle dit : “c’est beaauux”, et un petit baton de 10cm fait sa fierté, qu’elle ai elle aussi un bâton. J’ai fait les randonnées les plus difficiles (relatifs) de Madère ou des Açores (sauf le Volcan), parfois pendant 6h, avec elle simplement dans l’écharpe de portage, à 8 mois.Dans mes autres entrainement, j’ai fait des passages difficiles, des pierres à enjamber, des cailloux, j’ai descendu des pentes sur 3km extrêmement raide de gravas de pierres blanches roulantes… Ma fille ne sait même pas ce qu’est une télévision… Le bien être de son enfant est tout à fait relatif. Je reste tout à fait ouvert, et je n’ai toujours pas pris ma décision concernant mon programme en Corse. J’ai acheté 4 duvets de 650g/pièce température de confort 5°, 2 nouveaux sac Osprey Haut de gamme, nouveux vêtements gore-Tex… Des matelas ultra léger… et tout le matériel Ultra Léger… Oui, car je vous ai pas dit, en plus de vouloir faire le GR20 avec ma fille, je voulais le faire en autonomie complète, ou au moins avoir tout le matériel pour… Même si on fera sans doutes deux ou trois passages en refuges. Ma fille adore dormir en tente, pour elle c’est un super jeux.

Bonjour,

Si vous ne voulez écouter aucun conseil,
Si vous n’êtes pas conscient de votre conduite à risques,
Si vous vous obstinez à négliger la sécurité et le bien-être de votre enfant,
Si votre orgueil vous aveugle au point de vous faire ignorer les recommandations du peloton de Gendarmerie,

Alors un jour vous figurerez sans doute dans la rubrique des « faits divers » comme quelques autres « Vive moi ».
Pourvu que vous y soyez seul!

Patou

Bonjour Passio,
Comme vous avez toujours en tête de dormir sous tente, je vous précise, ce qui n’a pas encore été fait je pense, qu’ il est interdit de bivouaquer en Corse. Vous pourrez seulement planter votre tente à côté des refuges.
J’ajoute que les chemins de Corse sont particulièrement accidentés, plus que dans les Alpes, et que, comme on vous l’a déjà dit, il faut souvent s’aider des mains.
Quant aux refuges corses, on ne peut pas dire qu’ils aient la meilleure réputation … et c’est un euphémisme .
Mais ma plus grosse question est de savoir si une enfant de 3 ans a vraiment sa place dans un sac à dos 6 à 8 heures par jour 6 jours d’affilée ?
Je sens bien qu’on ne vous découragera pas.
J’espère au moins que vous nous ferez un compte rendu à votre retour .
Bon vent.
Françoise

GR 20 : le GR20 est qualifié de " chemin le plus difficile d’Europe "

Escalade : l’escalade est une pratique et un sport consistant à progresser le long d’une paroi pour atteindre le haut d’un relief par un chemein appelé voie

PGHM-de-CORSE : des femmes et des hommes admirables

Enfance : l’enfance est une phase de développement nécessitant de la bienveillance

EGOÏSME : l’égoîsme est un tempérament qui consiste dans une définition populaire à avoir
tendance à privilégier son intérêt propre aux dépends de celui du reste du
monde en général au d’autrui en particulier

Condescendance : Supériorité bienveillante mêlée de mépris.

GR 20 : GR20 Nord + GR20 Sud (= chemin le plus difficile d’Europe)Discussion actuelle : GR20 Sud (= Un chemin Très difficile).

Ma décision finale n’est pas prise, et je peux toujours abandonner en chemin si j’évalue un trop grand risque. Ma fille n’a jamais montré de signes d’impatience ou d’ennui dans le Sac. L’impatience vient d’un Esprit désynchronisé de la Nature et d’une synchronisation sur la réalité artificielle et un mental surstimulé par les écrans. Au contraire, dans le sac, elle est beaucoup plus épanoui, et lorsqu’elle montre des signes d’impatience, ce sont les 5 minutes avant qu’elle s’endorme, impatience due au fait qu’elle soit fatigué et qu’il est l’heure de sa sieste… Et, si jamais cela devait changer, et que c’est trop long pour elle au fil des jours, j’arrêterai aussi. Mais, à Madère, nous partions avec elle, 4 à 5h par jour, et il n’y a jamais eu le moindre soucis.Reste qu’il faille que mes beaux parents (surtout ma belle mère ait utilisé ces 5 dernières semaines pour suivre mes recommandation en matière de rando d’entrainement et qu’elle soit capable de faire la randonné finale difficle que je lui ai donné… Sans cela, inutle que nous alions à Vizzavona…

Bonjour Françoise,

Je pense que si, même le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne n’a pas réussi à le décourager, notre petite parole de routard ne doit pas avoir beaucoup de poids !!!

Le plus étonnant c’est la demande sur ce forum avec la mention “vos réponses seront décisives” !!!

J’en conclus que c’est une personne qui cherche la contradiction à tout prix : on me dit noir, je fais blanc.

Je serai sur l’île à la même période, et espère ne pas trop entendre les vols d’hélico de secours. Le téléphone ne passant pas partout, cela ajoute au risque.

Bonne journée quand même.

Michèle.

Bonjour à tous,

On a affaire à 2 purs insconcients (ce monsieur et sa femme) ce qui est très grave, j’en ai conclu aussi qu’à travers un écran on cherche les réactions et les contradictions !!!

Si ce compte rendu est vrai , je plains cette petite fille : se trimballer dans un sac sous la pluie, l’orage les bourrasques et les éclairs quel plaisir !!

Je ne pense pas que Mr Mme et belle maman connaissent les risquent pénaux(voir ci dessous)
et en cas de soucis, d’intervention, aucune assurance ne jouera.

Bien cordialement

Article 121-3 du code pénal :*« Il n’y a point de crime ou de délit sans intention de le commettre.*Toutefois, lorsque la loi le prévoit, il y a délit en cas de mise en danger délibérée de la personne d’autrui.Il y a également délit, lorsque la loi le prévoit, en cas de faute d’imprudence, de négligence ou de manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, s’il est établi que l’auteur des faits n’a pas accompli les diligences normales compte tenu, le cas échéant, de la nature de ses missions ou de ses fonctions, de ses compétences ainsi que du pouvoir et des moyens dont il disposait.Dans le cas prévu par l’alinéa qui précède, les personnes physiques qui n’ont pas causé directement le dommage, mais qui ont créé ou contribué à créer la situation qui a permis la réalisation du dommage ou qui n’ont pas pris les mesures permettant de l’éviter, sont responsables pénalement s’il est établi qu’elles ont, soit violé de façon manifestement délibérée une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, soit commis une faute caractérisée et qui exposait autrui à un risque d’une particulière gravité qu’elles ne pouvaient ignorer.La mise en danger de la vie d’autrui est punie d’un an d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende.
Si les risques auxquelles a été exposée la personne se réalisent, on entre dans le champ de l’homicide involontaire ou de l’atteinte involontaire à l’intégrité physique.
Dans ce cas, le manquement délibéré à l’obligation de prudence de sécurité constitue une circonstance aggravante de l’homicide involontaire

https://www.altre-cime.com/infos-pratiques/informations-pratiques-sur-le-gr20/

Bonjour,
Dites-moi, les amis, ne pensez-vous pas que ceci est un « fake »?

Une grosse plaisanterie lancée par quelqu’un qui avait envie de se distraire un peu et de nous jeter un os à ronger?
Un esprit malade… caché derrière son anonymat ?

Tout bien réfléchi, c’est trop gros, trop débile, trop psy.
Pas possible que ce soit vrai.

Esprit pervers? Dialectique intéressante.

Alors? Premier degré ou second degré?

En tout cas, il s’amuse bien.

Patou

Bonjour Patou,

Je pense qu"il" était très sérieux, quand il a lancé cette discussion.
Je ne serais pas surpris qu’il aille au bout de sa “démarche”.
Que ce soit en moto, en velo, en auto, en bateau ou à pied, il y a de + en + de ces gens irresponsables et surtout inconséquents.
Le nombre d’accidents en tous genres, dans tous les domaines, est impressionant cet été en Corse.
J’ai l’impression que c’est une année record.

On voit les morts, mais il y a un grand nombre de personnes qui repartent estropiés à vie…

Ce serait bien étonnant, Michèle, que tu ne voies pas ou entende souvent passer les Hélicos EC-145 jaune et rouge de la sécurité civile, le Bleu des gendarmes ou le Puma gris des militaires de Solenzara …

N’oublions pas qu’eux aussi prenent des risques dans beaucoup de cas .
N’oublions pas la tragédie de 2009 en Haute Corse …

https://www.corsematin.com/article/corse/bastia-cinq-morts-dont-un-bebe-dans-le-crash-de-lhelicoptere

Je ne crois pas que Passio soit du genre à écouter les avis exprimés.
J’espère me tromper, pour cette pauvre gamine surtout.
Mais il doit avoir un comportement de gourou pour avoir convaincu ses beaux parents.

Triste époque.

Puma

.

Bonjour Puma,

Croisons les doigts pour que cette fin d’été soit plus calme.

Amicalement.

Michèle.

Salut Puma,
Bonjour Michèle,

merci pour votre présence intelligente …
C’est rassurant.

Avec toutes mes amitiés,
Patou

NON Patoutaille , ce n’est malheureusement pas un " fake"

Le 20 janvier 2014 Passio écrivait (entre autres ) sur le forum Islande :

" je n’ai jamais fait de trek mais je compte traversr l’Islande en SURVIE AUTONOME ,c’est ce que je recherche tant et qui me fait vibrer "

" Je suis assez fragile physiquement ( 1.78 m pour 65 kgs ) sans parler de mes problèmes orthopédiques non réglés depuis 10 ans et qui me font souffrir lorsque je marche beaucoup "

" Je recherche le fait d’être livré à moi-même et de dépasser mes limites "

La grosse différence avec aujourd’hui c’est qu’à l’époque notre sherpa porte-bébé n’était pas encore père de famille .

Son post se terminait par " j’ai beaucoup de bon sens " …nous voila rassurés

Rectification :
lire : repousser mes limites et non pas dépasser mes limites

Ah, tu confirmes une chose : il est psy.

Bonjour Passio,
Lorsque mon dernier fils avait 3 ans 1/2, je l’avais porté sur la rando de la Restonica, tout le monde y va, vous en avez entendu parler je suppose de cette autoroute de la rando ? Je suis moyennement sportif : 2 X 1 h de footing/semaine plus une séance de sport co. Je n’ai jamais reconduit l’expérience éreintante et il ne m’en veut pas car il n’en conserve aucun souvenir.
Cordialement,
JK

Tout dépend, il y a des gens qui m’ont dit : Le GR20 avec un bébé pas forcément conseillé, mais bon, j’ai croisé des enfants de moins de 8 ans à 6000 m dans l’himalaya. Il y en a bien qui doublent les étapes… Je me fis plus à l’énergie qui émane des gens qu’à ce qu’ils racontent, et en terme d’énergie, c’est loin d’être glorieux globalement ici. Mais bon, je savais déjà par quel genre d’êtres qui siphonent l’énergie de leur interlocuteurs sont squatés les Forum… Des consciences aussi enténébrés ne peuvent exprimer rien d’autres que l’inframonde des peurs inconscientes dans lesquels ils vivent en général et projeter partout la seule réalité sans lumière dans laquelle ils évoluent.J’accorde peu de crédits à de telles personnes. Alors qu’une personne dont l’énergie est bienveillante, qui me dira la même chose, trouvera un tout autre écho en moi… Quand je vous entends, j’entends les + de 70 ans et leurs fameux : “Il lui faut ses 11 vaccins, il y a une recrudescence de rougeole !!! Ils l’ont dit à la TV toute la semaine !!!”, “Il faut qu’elle mange de la viande, elle va avoir des carrences en protéines !!!”, “Couvre la de la tête aux pieds, elle va attraper froid !!!”, “Met lui vite un chapeau et de la crème, elle va attraper une insolation, le soleil c’est très mauvais !!!”… "Ohhh ! Son petit nez coule, vite, vite, va au médecin et donne lui ses médicaments !!!"Le même genre de personne qui n’éprouvera aucun remord à lui proposer boissons sucrée, glace, ou bonbons, et à lui faire essayer un jeu “pour son age” sur le smartphone. Le bien être est tout à fait relatif. Et pourtant, pas un jour ne passe sans que j’entende à propos de ma fille : qu’est-ce qu’elle est calme, qu’est-ce qu’elle rayonne, qu’est-ce qu’elle sage, qu’est-ce qu’elle est agréable… C’est sur que dès qu’on n’inhibe pas l’Âme de l’enfant, et sa connexion internet à la vie, à travers des tas de stimulis artificiels extérieurs, ou des poisons internes (additifs, vaccins, médicaments, colorants, sucres, écrans), ils gardent intérieurement leur connexion à la Source du Bonheur et de la Joie et peuvent la rayonner autour d’eux, pour interloquer les adultes. Fallait-il pour ça que je sois libre 24h/24, 7j/7, et pas accro à un boulot… et pour y arriver, fallait il que j’abandonne tout pour vivre tel que je l’entendais, malgré les “Oh, tu verras la vraie vie ce que c’est” de tous les 70ans et + qui projettaient leurs propres peurs et leurs propres limites sur moi, pour me ramener dans le moule, moule qu’ils imaginaient sincèrement être “pour mon bien”. De toute façon, pas certains que vous saisissiez vraiment le sens de mon message… Je ne dis pas que vous dîtes n’importe quoi, qu’il n’y a ni danger ni difficulté, ce qui me gène, c’est la nature enténébré qui émane d’esprits dont l’avis est si tranché qu’il revet un caractère sectaire. Si le GR20 est si mortel, ou certaines parties, alors qu’ils l’interdisent clairement aux enfants, comme ce fut le cas lorsque j’ai voulu faire : Caminito del reys en Espagne Jack Kerouac, merci pour ton intervention, beaucoup plus fraiche… Effectivement, 3 ans et demi, cela commence à faire lourd… Mais tout dépend beaucoup de la qualité du sac du portage, de savoir le régler et faire reposer son poid sur le sommet de l’os illiaque, et aussi du fait d’utiliser efficacement des batons de randoonée… Un sac bien réglé et des bâtons bien utilisés peuvent donner une impression de diviser l’effort et la douleur par 2 ou 3…

Bonjour Passio,

Dommage de mépriser ainsi les personnes qui, au fil des ans, acquièrent une certaine expérience.

Dans d’autres pays, on les appelle les “vieux sages” mais dans le monde moderne ce sont des vieux barbons.

On passe tous par la phase ou vous vous trouvez actuellement : je sais tout mieux que personne…puis dans quelques années, vous comprendrez mieux notre point de vue.

J’ai les mêmes débats avec mes enfants et j’ai eu les mêmes, autrefois, avec mes parents.

Soyez prudent pour ne pas gâcher votre séjour sur cette belle île.

Michèle.

troll
nom donné aux perturbateurs ou provocateurs sur les forums de discussion. Désigne aussi parfois la discussion ainsi perturbée

Bonjour je voulais vous dire que j’ai renoncé à faire le GR20 Sud. Nous nous déplaçons en camping et nous faisons des randonnées parfois sur 2 jours en autonomie. La dernière fut le Lac de Nino…

Merci pour les barres de rire que je me suis tapé en lisant que tu voulais sérieusement faire le GR20 sereinement avec ta fille sur le dos :smiley:
Ca a fait ma journée !
Pierre

Sujets suggérés

Services voyage