Voilà la situation: des années que je souhaite faire ce voyage au burkina faso. Dans le sud à mobylette. J’embarque une amie avec moi, on s’inscrit dans un circuit organisée. A un mois du départ on apprend que personne d’autre s’est inscrit. On a le choix entre changer de destination, annuler, ou partir à 2.
Et là, même si jusqu’à présent nous n’écoutions pas la désapprobation de notre entourage, le doute s’est installé. Est ce bien raisonnable? N’allons nous pas nous exposer imprudemment alors que bcp nous déconseille d’y aller, surtout en étant 2 femmes?
Alors afin d’écouter ceux qui y vont, au lieu de ceux qui ne bougent pas de chez eux et qui sont paralysés par la peur ce que l’on entend. … j’aimerais votre avis.
Merci d’avance.
Laetitia
Anonyme2
nous sommes parties au mois de juin2014à2 femmes au Burkina . les nouvelles élections vont avoir lieu en octobre 2015. en arrivant allez à l’ambassade de France à ouaga .que voulez vous faire pendant votre séjour ? vous avez sur le site des nons de guide qui travaillent au Burkina . soyez prudentes quand meme le burkina est un pays attachant ou la plupart des personnessont accueillantes
Anonyme3
Merci pour cette réponse.
Nous partons en circuit organisé ce qui signifie que nous serons prises en charge dès notre arrivée.
Nous irons dans le sud du burkina de villages en villages. Nuit sous tente.
sofang4
Salut,
Si vous avez contacté sur place une agence ou un guide qui s’occupera de vous il n’y a pas de soucis. seulement dans le sud vous pouvez aller partout à moto sauf à Nazinga, la reserve.
Le guide saura vous emmené où il faut!
être 2femmes? le risque pour vous se troude où?sur quel plan?si vous travaillez avec des professionnels ne vous inquiétez pas ils sauront vous permettre de passer un bon séjour.
Anonyme5
Merci pour cette réponse.
2 femmes: vous savez le cliché habituel: des femmes seules en dehors de leur pays sont des cibles faciles.
Mais même pour des femmes seules en France dans certaines rues le soir, la question de sécurité se pose.
Notre questionnement porte surtout sur ce que l’on peut entendre: les coupeurs de routes, les vols avec violence, etc.
C’est difficile de rassurer notre entourage et ils finissent par nous mettre le doute sur notre sécurité!
sofang6
Dans ce cas vous avez bien raison, partout il ya le risque c’est sûr mais toujours est il qu’on peut prendre des mesures sécuritaires pour amoindrir voire éviter tout danger. Pour les proches il vous faudra vraiment dialoguer et partager avec eux des expériences d’autres personnes (femmes).
Aussi leur parler du Burkina Faso qui est tout de même un pays à très faible risque pour les touristes ( hommes et femmes ) même si la zone du sahel (Nord) est pointé comme zone rouge du fait de la frontière avec le Nord du Mali.
Vous partez dans le Sud et vous pourriez trouver beaucoup de témoignages en écrits ou même en images des personnes qui y sont allés recemment, ça pourrait vous aider!
Enfin, vous saurez sûrement utilisé les même astuces qui font gagner leur confiance,dites leur surtout que vous donnerez de vos nouvelles tous les jours(tél,net ) afin qu’ils puissent vous situer!!!
Bonne chance!!!
Anonyme7
Merci beaucoup pour ces paroles.
Votre discours posé me rassure. Je vais suivre vos conseils.
Il nous reste juste à profiter pleinement!
Anonyme8
bonjour a vous deux , il est compréhensible d’avoir la “pression” des amis et de la famille car ils ne savent pas ou par les médias …
mais rassurez-vous ! ce circuit que je connais un peu car une de mes nièces l’a fait il y a 2 ans , est dans une région calme , tranquille et magnifique . ( je ne vends rien ) j’habite ce pays depuis 8 ans et j’en ai acquit la nationalité tant c’est un pays ou l’humain est bien a sa place ; disponible , sympa , toujours prêt a rendre service etc etc … Banfora et tous les villages alentours sont déja dans un autre Burkina . la région des cascades c’est la Cote d’Ivoire … j’y suis allé il y a 5 ou 6 semaines … rien n’a changé ! les coupeurs de route et autres risques sont sur des axes ou il y a de l’argent a prendre … ce serait pas de bol … quand vous allez être dans le bain … vous n’aurez plus aucune appréhension ! prenez ces quelques jours comme du bonheur , vous ne serez pas déçues . bon voyage ! jef
tchoucoutou9
Bonjour,
Le seul risque, vraiment le seul… c’est la panne de mob… Pour le reste, le Burkina est un pays où je ne me suis JAMAIS senti en insécurité.
Bon séjour.
Anonyme10
Merci pour les nouveaux messages. C’est très rassurant.
C’est décidé nous irons. La réservation est confirmée. Les vaccins fait. Le visa est en cours.
Je suis impatiente! !!!
Anonyme11
salut Laetitia, salut Sofang!
Les familles, c’est la meilleure et la pire des choses.
L’inquiétude traduit l’amour, prenez-là donc comme quelque chose d’heureux.
Au terme de mon 6ème voyage en mob au Burkina, (je viens de rentrer il y a deux mois), je vous propose:
-de prendre un guide qui vous servira de “facilitateur” pour tout. La dépense est minime quand vous voyez ce que concrètement un bon guide vous fait gagner, y compris en argent.
-de ne JAMAIS circuler après la tombée du jour, parce que les routes sont parfois très dangereuses: les bas-côtés sont envahis d’herbe, la moto est une crotte de nez à côté des camions et des bus, et les ânes sortent de partout comme s’il en pleuvait et ils ne connaissent pas le code de la route. Je rigole mais pas tellement.
-de ne jamais dire d’où vous venez et où vous allez, pour éviter d’être “attendues” au détour d’un virage même en pleine journée
-de rester extrêmement prudentes sur les questions de sida, la prévalence au Burkina étant importante
-de ne pas vous comporter en naïves: la grande histoire d’amour vous attend peut-être au détour du chemin, mais “avoir sa blanche” est aussi un objectif compréhensible dans un pays où l’ascenseur pour l’Europe reste un but
-d’être très attentives aux questions d’hygiène alimentaire si vous ne voulez pas passer l’essentiel de votre séjour couchées et épuisées
-de prévenir votre ambassade par mail au fur et à mesure de vos déplacements importants. C’est un conseil des ambassades, je ne l’ai jamais appliqué, mais c’est pertinent vu la proximité avec le Mali ou le Niger.
Les guides restent l’alternative de choix:
-ils vous amènent vers les habitants et vous permettent d’approcher la “vraie vie”
-ils vous évitent les écueils traditionnels
-ils veillent avec soin (vraiment) sur votre sécurité parce que c’est leur point d’honneur
-ils négocient pour vous de façon à ce qui ni le vendeur ni vous ne soyiez des pigeons
-ils ont des “bons plans” à la pelle pour réaliser vos demandes et désirs.
Et donc, laissez-vous porter, le Burkina est un pays où l’expression “C’est très doux!” fleurit tous les jours sur les lèvres. Oui, le Burkina, c’est très doux…
Rêvez bien! Bonne soirée!
=)
Anonyme12
Bonjour,
Le dernier post de Eve Day est très juste.
Si vous partez avec un guide, vous n’aurez aucun problème. Un conseil : toujours suivre les conseils de sécurité du guide même s’ils vous semblent exagérés. Ne circulez vraiment JAMAIS de nuit sur les routes.
A Ouaga, ce n’est pas un mythe, les vols avec violence existent (je parle d’expérience…). Un conseil valable pour Ouaga: si vous devez retirer une somme d’argent importante, vérifiez que vous n’êtes pas repérées et empruntez alors toujours des axes éclairés si c’est la tombée de la nuit. Et surtout, si vous deviez être victimes d’un vol à l’arraché, ne résistez pas. Un conseil : portez une pochette sous vos vêtements pour y mettre argent et papiers.
Profitez bien du Burkina, c’est un pays riche en rencontres humaines.
Anonyme13
… et chez moi aussi à Bruxelles, si vous allez “Place St Denis” chercher de l’argent de nuit,
-veillez à ne pas être suivi(e)
-surveillez la file derrière vous
-ne demandez jamais de l’aide
-ne traversez pas l’Abbaye de nuit
-si votre carte est avalée, bloquez-la IMMEDIATEMENT
-et surveillez vos arrières en sortant
-et ne portez pas votre sac en bandouillère
Mais le Burkina, en chaleur humaine et en rire, c’est autre chose que la Belgique hein!
Je veux dire par là qu’il n’y a pas de chromosomes “race de délinquants” ou “race de gentils”. Ayez, partout, des personnes de confiance auxquelles vous référer si nécessaire, restez prudents sans devenir méfiants ou parano, et puis… ouvrez votre coeur à ce qui vient…
Allez-y les filles, et racontez-nous après sur ce post!
Anonyme14
Bonjour à tous et encore merci pour vos conseils.
Concernant le conseil de ne pas être naïve car avoir une femme blanche peut être un but pour certain, je tiens à préciser que partir entre copines ne signifie pas n’avoir personne qui nous attend en france lol mais j’apprécie quand même tous les conseils donnés.
J’ai une autre question plus axée santé:nous allons dormir en tente. Pouvez vous nous conseiller une moustiquaire qui peut s’y adapter? J’ai lu plein de conseils qui indiquent de la faire soi même ou de l’acheter sur place mais j’aimerai savoir pour un achat en France, que conseillez vous?
Merci!
Anonyme15
Mais je te garantis bien qu’au Burkina, la première question qu’on te posera c’est “pourquoi ton mari n’est pas avec toi?” tant la place de la femme est à côté de l’homme, et si la place est vide tu ne manqueras pas de candidats qui te proposeront de la combler. Ce n’est jamais méchant, parfois un peu collant, et il n’y a pas d’âge limite!
Anonyme16
bonjour
acheter une moustiquaire en France ? pourquoi pas … mais c’est 5 voir 10 fois + cher qu’ici … mieux vaut acheter une qui fait comme les tentes rapides … en 2 secondes c’est déplié … bon pour le 1er coup pour replier ça peut-être 10 mns … j’en ai acheté une il y a peu a Bobo … ils proposent a 10000 cfa mais a 6500 ça vaut donc 10 euros … on met le matelas ou autre dedans et vraiment c’est super !!! donc ça sert de tente .
sinon il y a dans des épiceries , vente , c’est rustique mais on attache ça aux branches ou ce qu’on veut et ça coute environ 4000 … elles sont imprégnées mais bon pour 10 jours on s’en fiche !!!
bonne prépa
jef
ps : les faire soi même ?? oui ben bon courage !!!
Anonyme17
D’accord avec Jeff!
Inutile d’acheter en Europe, on trouve les moustiquaires partout puisqu’elles font l’objet d’une campagne de santé au Burkina. Autant faire profiter le marché local. A Koupela, j’ai payé en épicerie la grande moustiquaire carrée 2p imprégnée (la moustiquaire, imprégnée; pas les 2 personnes!) 2.500Fcfa, 4€.
Le petit modèle “tente” est assez pratique pour qui n’est pas gêné de dormir sous les yeux (parfois curieux) de tous. Maintenant, la nuit tombe tôt, il fait noir vite, il n’y a pas/très peu d’éclairage. Donc cool.
Quand à la couture… là encore je pense comme Jeff!
Allez bonne chance! Ca se précise on dirait!
=)
tchoucoutou18
Bonjour, j’essaye de résumer :
Prévenir l’ambassade de mon arrivée .
Ne pas dire d’où je viens ni où je vais (mais essayer d’entrer en contact avec les autochtaunes).
Attention au SIDA (s’il faut avoir un comportement spécial au Burkina, promis, je mettrai trois préservatifs).
-Ne pas manger comme les Burkinabè pour ne pas être malade.
Prévenir l’ambassade chaque fois que je me déplace.
Me faire accompagner d’un garde du corps, si possible armé, quand je vais retirer de l’argent.
…
J’espère que ça vous rassure tout ça toi et ta copine Laetitia !
S’il faut suivre tous ces conseils (que je n’ai jamais au grand jamais mis en pratique), je pense que je vais renoncer à retourner au Faso en août comme je l’avais prévu. Je vais aller à Ibiza.
Plus sérieusement, j’ai traîné mes sacs à dos sur tous les continents (sauf l’Océanie et l’Antartique) et il n’y a aucun pays où je me suis plus senti en sécurité qu’au Burkina.
Partez sans crainte. Ayez le comportement “normal” de personnes qui découvrent un pays, ses habitants, leurs coutumes.
Au Burkina, si on est victime d’un vol à l’arraché et qu’on court derrière le malandrin en appelant à l’aide, il y a neuf chances sur dix pour que l’individu soit attrapé par les témoins et roué de coups. En France vous pouvez vous brosser, personne ne va bouger.
Partez tranquiles. Je ne dis pas qu’il n’y a aucun risque, je dis qu’il y en a beaucoup moins qu’à Ibiza ou que chez nous.
Bonne route et bon séjour.
Anonyme19
La caricature est une arme délicate à manier, Tchoucoutou!
Il faut beaucoup de finesse pour qu’elle soit drôle.
Perso, tout ce que j’ai pu dire plus haut vient de la fréquentation de mes AMIS burkinabés.
Et ils me demandent aussi totale obéissance à leurs consignes, ce que je respecte encore.
Tous mes voyages là-bas se sont dès lors très bien passés, c’est eux que je remercie
=)
Anonyme20
J’ai passé trois mois au burkina fin 2014. Je n’ai jamais eu de sentiment d’insécurité, même pendant la révolution. YELEKABE! Le plus gros risque, c’est de faire une depression quand vous rentrerez en France ou en europe car vous allez surement tomber amoureux du burkina et des burkinabés. bon séjour au pays des hommes intègres.
tchoucoutou21
J’ai fait des dizaines et des dizaines de séjours au Burkina et je partage pleinement le sentiment que tu exprimes Timo.
tchoucoutou22
De mon point de vue, ce n’est pas une caricature, et si ce que j’ai écrit ne fait pas rire, cela tombe bougrement bien car mon intention n’était pas d’amuser.
[quote]
Perso, tout ce que j’ai pu dire plus haut vient de la fréquentation de mes AMIS burkinabés.
Et ils me demandent aussi totale obéissance à leurs consignes, ce que je respecte encore.
Tous mes voyages là-bas se sont dès lors très bien passés, c’est eux que je remercie
=](/citation]
Tu as une façon de voyager qui te convient Eve, qui te permet de prendre plaisir à voyager au Burkina, et c’est très bien comme ça ! Surtout n’en change pas. Là aussi, ne va pas chercher de l’ironie dans mes propos, il n’y en a pas, je suis on ne peut plus sincère. Mais tu devrais peut être admettre qu’il puisse y avoir d’autres façons de voyager, d’autres façons qui conviennent à d’autres routards.
Les Burkinabè sont de fins psychologues, peut-être te disent-ils ce qu’ils savent que tu as envie d’entendre.
S’encombrer d’un guide pendant tout son séjour… j’avoue qu’avant de lire sur le forum que certains pratiquaient ça, cela ne me serait même pas venu à l’idée.
Nazinga, oui, c’est obligatoire il me semble (et très utile car eux savent où se trouvent les animaux que l’on espère voir). La grande mosquée de Bobo… je crois aussi que c’est obligatoire (je n’en suis pas sûr). D’autres sites ou musée, encore oui, c’est plus qu’utile. Mais de grâce, pour le reste, devenons de grands garçons et de grandes filles qui peuvent réserver et prendre un bus, trouver un maquis ou un hôtel tout seuls comme des grands sans qu’on les tienne par la main.
Quand tu écris “ce que j’ai pu dire plus haut vient de la fréquentation de mes AMIS burkinabés. Et ils me demandent aussi totale obéissance à leurs consignes, ce que je respecte encore.” Si les amis en question sont les guides ou leurs cousins… je comprends qu’ils te présentent comme indispensable la compagnie d’un guide.
Nous avons me semble-t’il une affection comparable pour les Burkinabè. Nous avons le droit de ne pas avoir la même approche.
Sans rancune aucune, et cordialement, bonne route.
Tchoucoutou.
Anonyme23
Et donc - et pour clore pour ma part-, c’est bien le principe du blog que de permettre l’expression de différents points de vue.
Je ne prétends pas que le mien est “le meilleur” surtout qu’il n’y a pas de “meilleur”.
J’ai proposé mon expérience à des personnes qui ne sont jamais parties, sasn en faire une bible particulièrement.
Par contre je ne me permets pas d’ironiser sur le point de vue des autres. Mais chacun son truc.
Là-dessus… que la nuit vous soit bonne!
NB Mes amis sont les personnes avec lesquelles je travaille au Burkina. Pas besoin non plus de sous-entendre qu’ils entretiennent chez moi une certaine dépendance. Collaborer. Travailler ensemble.