Partir seule en Tanzanie/Zanzibar

Forum Tanzanie

Bonjour,

J’envisage de partir dans quelques semaines en Tanzanie.

Au vu des mises en garde des guides de voyage, de l’appel à vigilance accrue sur le site du Ministère des Affaires Etrangères… et des messages très contrastés sur le forum,… je commence à remettre ce projet en question.
Autre projet : un trekking “classique” avec Terdav…

Partir seule (avec un “e”) vous semble-t-il vraiment déconseillé ? Je n’ai ramené que des bons souvenirs en voyageant seule en Afrique de l’Ouest (Mauritanie, Mali, Burkina)…

Merci par avance de vos réponses !!

Anne

Nous nous n’avons à aucun moment ressenti de sentiment d’insécurité…Nous ne sommes pas allés dans le nord du pays, mais avons fait dar es salaam, le mikumi, et zanzibar…

En safari tu es prise en charge de toute façon et pour visiter les villes, je te conseille un guide local, ce n’est pas trop cher et en plus de te montrer tout ce qu’il ne faut pas louper, de te guider où tu le souhaites, de te faire decouvrir les specialites du pays il saura lui te mettre en garde sur tel ou tel lieu si c’est le cas… Pour dar es salaam, et avoir une visite originale et proche du pays, j’en connais un très bien…

L’ideal si tu es seule c’est de maitriser un peu l’anglais ce sera quand même plus facile pour toi…et si tu veux te faire accepter sans aucun probleme apprends avant le depart quelques mots de swahili, ca te sera utile pour entrer en contact, et ça leur fait tellement plaisir que tu fasses un effort pour aller vers eux qu’ils sauront te le rendre…
C’est un pays très agréable, et nous avons rencontré des personnes très sympas et très accueillante… Nous ne sommes pas resté dans les “coin à touristes” et s’impregner de ce pays peut se faire sans souci, sans pour autant mettre sa vie en danger…

Je n’ai que des bons souvenirs et une feroce envie d’y retourner un jour…
Je ne pense sincerement pas que ce soit plus dangereux que les autres pays d’afrique de l’est si tu ne fais pas etalage de richesses provocantes…

Ne pas y aller serait dommage…

Si besoin, pour Dar es salaam, le mikumi ou zanzibar je peux eventuellement te conseiller quelques bons plans… N’hesite pas à me contacter par mail…

Lau.

j’ai l’intention de voyager en fevrier/MARS et faire la Tanzanie, et Zanzibar.On part à 4ou5
En général,je voyage tt le temps en m’organisant moi m^me; sur place ou en ayant reservé une voiture et chauffeur et comme tu dis ca vaut le coup des fois car ils connaissent les endroits , petits resto ou autres lieux sympas ss que ce soit le truc attrape touriste.
DC JE veux bien que tu me donnes les coordonnées de ton guide: ns travaillons au nigeria(port harcourt) dc je vais des janvier me renseigner pour les visas(faut il un visa tanzanie et un autre pour zanzibar?)
ON PASSERA PAR LE KENYA JE PENSE
la Tanzanie a part les paysages et animaux ; peux tu être en contact avec la population, discutér tranquillement avec les gens au hasard d’une rencontre, derriere une biere ou c’est plutot, 4/4, safari ; hotel?
J’ai enetndu parlé de Lamhu, ile au large du kenya , en le comparant en un petit Zanzibar?EN AS TU ENTENDU PARLER,
d’apres toi tanzanie vaut plus le coup que kenya…sachant que le plan safari avec des hordes de touristes me gonflent rapidement
y’a t-il possibilité de se faire des treks à pieds, avec ton guide
merci pour tes reponses
si t’es en France je peux t’appeler durant les vacances
merci isa

Salut Isabelle,
nous projetons +ou- le même voyage (sauf que mon “homme” va tenter l’ascenssion du Kili et part donc une semaine avant les enfants et moi). Nous avons choisi la Tanzanie plutôt que le Kenya justement pour éviter les “hordes de touristes” qui semblent être plus fréquentes au Kenya qu’en Tanzanie (ce que j’ai lu sur différents forums, dixit également une collègue qui a fait les 2 et pour qui la Tanzanie surpasse de loin le Kenya, à condition justement de ne pas rechercher le tourisme de masse) ! Certains endroits sont quand même fort fréquentés comme le cratère du Ngorongoro qui malgré cela ne doit pas être raté ! Nous partons pendant les congés scolaires de février, si tu en as l’occasion, je te conseille vivement de faire ton voyage après (nous malheureusement, on a pas le choix), question prix + beaucoup de monde ! Moi aussi j’ai l’habitude de tout organiser moi-même mais j’ai quand-même fini dans ce cas-ci à faire appel à une agence sur place (ils ont d’office des meilleurs prix que si tu réserves toi-même en tant que particulier, ils sont sur place et te garantissent tes réservations), Seule exception, si tu comptes loger en camping, dans ce cas, je pense que tu peux trouver à moindre prix qu’en passant par une agence. Cela dit, la Tanzanie reste un pays cher (également dû au fait que le gouvernement à décrété en 1996 l’interdiction de construire quoi que ce soit dans les parcs nationaux, du coup, la demande a augmenter alors que l’offre stagnait, d’où une hausse des prix spectaculaire d’année en année ( 15 à 20% entre 2006 et 2007) !
Voilà tous mes renseignements à ce stade, bon voyage et qui sait, peut-être nous rencontrerons-nous sur place ! :smiley:

Gene

merci pour tes conseils avisés;
donne moi le nom de ton agence: je pensais un peu la même chose que toi au niveau du rapport prix en agence ou individuel, c’est pour cela que j’écris.
Peux tu me donner tes prix?
nos vacances st du 23/02 au 18/03 , ns avons la chance d’avoir 3 semaines, faites vous aussi Zanzibar?moi j’ai bien envie de profiter de ect ile ss ne faire qu’y passer(en plus je plonge, je pêche!! dc tant qu’à y être, 1semaine ca peut le faire)
je n’ai pas encore acheté de guide(j’y vais ce matin) avt je prends des notes
le voyage paris/Darelsalam vous coute combien ?car je ne sais pas si c’e’st un bon plan de faire Lagos/D.E.Sou rentrer sur Paris(moins de galère à l’aéroport.
DC voila en bref dis moi ton periple, prix, avion, enfin tt quoi!
si tu veux bien sur
merci isa

Salut
Tu marque : “ce que j’ai lu sur différents forums” j’ai trouver que deux forum qui parle de la Tanzanie, ici et sur voyageForum. A tu des adresse de forum a me donner svp ?
merci

Bonjour Isa,

Après comparaisons entre différentes agences à qui j’avais demandé des renseignements + prix, j’ai choisi “Wild Things Safaris” qui est située à Dar es Salam. J’ai eu un très bon contact avec une fille qui s’appelle Miranda (elle est malheureusement en vacances pour l’instant, en France en plus et ne sera de retour qu’à la fin de la première semaine de janvier !), je communique principalement en Anglais avec elle (l’agence est locale et leur site est également en anglais) ce qui est peut-être problématique pour toi si tu ne parles pas l’anglais couramment. Quoi que, contrairement à ce qu’elle dit, je trouve qu’elle se débrouille très bien en Français indépendamment de ses fautes d’orthographe, tu pourrais donc éventuellement communiquer avec elle en français. Je te préviens tout de même que l’élaboration de ce voyage a été longue et laborieuse (pas à cause de Miranda qui a été absolument fantastique autant par sa patience et sa gentillesse que par son aide et ses conseils judicieux), ça fait plusieurs semaines qu’on y « travaille » toutes les 2, la partie Kili pour mon mari ainsi que la partie safari est « bouclée », réservations des lodges et campings en brousse comprises (ouf !), la partie Zanzibar pas encore (et oui, nous aussi on y va mais comme on a dépassé notre budget au niveau safari, on essaye de faire moins cher pour la partie Zanzibar). Mon mari étant un fana de plongée (en apnée pas avec bouteilles), il n’était pas question de rater Zanzibar ! Malheureusement, la aussi, les prix sont chers ! Dernière précision (au risque de me faire complètement incendier par certains) je remarque depuis des années de voyages que les « agences » françaises sont toujours et systématiquement plus chères que les autres ! Le terme « agence » est peut-être mal choisi, je parle ici de réservations à partir de sites français pour hôtels et billets d’avion, pour la Tanzanie par contre il s’agit bien d’agences françaises. Il faut toutefois quand même se méfier de certaines agences locales qui ne tiennent pas forcément leurs engagements (dixit des « reviews » de voyageurs), toujours vérifier par ex. que la « jeep » en safari est bien un 4x4 et non un modèle semblable par sa forme mais qui n’a que 2 roues motrices (ce qui peut-être problématique à certains endroits et surtout pendant la saison des pluies), pire encore un minibus à 15 dont la moitié ne voit pratiquement rien, que la lodge ou le camp qu’on te propose (si c’est important pour toi) est bien celui là sans l’option « …ou similaire » et demander tous les détails des transferts et des repas inclus (certaines agences te feront miroiter un prix plus intéressant que les autres jusqu’au moment où tu te rends comptes qu’il s’agit du prix de base auquel il faut encore rajouter plein de trucs) ! En ce qui concerne le prix de notre voyage, l’ascension du Kili par la voie Machame en individuel (1 guide et 4 porteurs) en 7 jours revient à 1290 dollars, la partie safari à 4, 1 guide et son assistant, en véritable 4x4, tout compris (sauf les pourboires), seuls (pas avec un groupe), 7 jours et 6 nuits revient à 5500 dollars, 3 nuits en lodge (sopa), 2 nuits en camps fixes en brousse (style « out of Africa » avec des vrais lits et des sanitaires individuels) et une nuit en « banda ». Mais bon, c’est difficile de faire des comparaisons (les différentes agences jouent d’ailleurs là-dessus) puisqu’il s’agit de safaris « sur mesure » et que le prix varie fortement en fonction du logement que tu choisis, des dates de ton voyage, du transport, etc….
Faut que j’y aille, si tu as besoin d’autres infos, n’hésite pas, j’aurai un peu plus de temps ce soir !
Sinon, bon voyage et joyeuses fêtes,
Gene

Salut Nicomaly,

je me suis mal exprimée, il ne s’agit pas uniquement de forums mais également de blogs de voyages ou de “reviews” d’hotels. Cela-dit, si tu parles anglais il y en a d’autres.

tu peux partir seule avec un guide pour la tanzanie aucune crainte c un pays sur et magique mais à zanzibar tu vas t ennuyer les hotels sont perdus au milieu de rien plage et soleil je rentre d 3 semaines

Cathy, quand tu dis seule avec un guide, c’est un guide papier ou un guide en chaire et en os ? et tu as visité quelle partie de la Tanzanie ?
je compte partir en février-mars et je ne sais pas si je trouverais des gens pour m’accompagner…

Bonjour kitry,
je serai seule à Dar à partir du 24/2 jusqu’au 5/3. J’aurai déjà fait les safaris du nord et Zanzibar, je ne sais pas encore quoi pour les 10 derniers jours, peut-être les parcs du sud ou la côte et d’autres îles, ça dépends du prix (suis plutôt à sec). Alors que je voyage seule de temps en temps (je prolonge les vacances en famille par quelques jours en solo, ce qui me permets de faire des trucs qui n’intéresse que moi sans longues négociations avec mes “monstres” :smiley: ), mais je ne suis moi non plus pas très rassurée par ce que j’ai lu dernièrement et je me retrouve à envisager soit un truc en groupe (ce que j’évite d’habitude) soit de partir carrément ailleurs (je pensais aux chutes Victoria en Zambie mais il n’y a visiblement pas de liaison directe par avion de Dar sur Livingstone, ce serait en train, il n’y en a que 2 par semaine et il met 48heures pour arriver) ! Tout ça pour dire que si tu es dans le coin aux environs du 24 et si ça te dis, on pourrais peut-être faire un bout de chemin ensemble ?
Gene
ps : je pense que Cathy parle d’un guide en chair et en os !

… et aucun problème !! (malgré quelques appréhensions avant de partir du fait de toutes les mises en garde des guides et autres)

C’est sûr que j’ai évité de marcher la nuit dans des rues non éclairées, et autres précautions de bon sens.

La Tanzanie n’est pas vraiment un pays adapté pour voyager seul avec un sac à dos (ça revient cher pour safaris et autres parcs nationaux)

A dispo pour + d’infos !

Bonjour,
Je viens de lire quelques sujets du forum et comme j’envisage de partir sac au dos au mois d’Août (n’ai pas le choix des vacances)…
Je voulais savoir ce que tu entendais par revenir cher de partir ainsi.
Peut-être vaut-il mieux passer par un organisme pour réserver quelques jours de safari et faire la suite en solo…
Tous les conseils sont les bien venus…
Merci

Bonjour Anne,
Votre message est ancien mais je me retrouve aujourd’hui dans votre situation et j’aimerais avoir votre retour sur la Tanzanie et surtout sur le fait d’y aller seulE :slight_smile:
Je vous remercie.

Ali

bonjour je compte partir seule aussi en Tanzanie, je suis étudiante et donc je n’ai pas beaucoup de moyens. Pourquoi es ce que je ne trouve pas de camping a moins de 30 euros sur l’ile de Pemba ?

Sujets suggérés

Services voyage