Bonjour,
Mon ami et moi (la trentaine) voyageons pour la Tanzanie le 20 septembre 2023.
Nous comptons faire un safari de 6 jours côté nord de la Tanzanie.
1- Y-a-t-il un grand intérêt (différence) entre un safari en groupe et safari a deux car différence de prix est assez conséquente? Nous avons également un itinéraire en tête.
2- Nous hésitons entre un logement dans des tents (camping) ou dans des lodges? Le camping est est-il vraiment inconfortable en Tanzanie? Je suis partie une seule fois en caping mais c’était gets le. Sinon nous pourrions égalent alterner entre les deux types de logements.
3-j’aimerai égalent avoir un avis sur notre itinéraire:
Jour 1: Tarangire
Jour 2: Serengeti
Jour 3: Serengeti
Jour 4: Ngorongoro Crater
Jour 5: Lake Manyara National Park
Jour 6: Materuni Waterfalls
Merci infiniment pour vos réponses!
Chaychouma
puma2
Bonjour,
Vous commettez -selon moi- dans ce programme une erreur classique de tous les primo voyageurs en Safari .
Vous voulez aller dans beaucoup de réserves, et sites, en très peu de jours. Vous ne tenez pas compte des distances, et de certaines routes parfois mauvaises et fatiguantes .
Chaque réserve (Tarangire et Serengetti) mérite d’y consacrer beaucoup de temps plutôt que vouloir courir vers la suivante, à peine arrivé …
Un exemple : le Tarangire, ma réserve préférée au nord, qui a l’avantage d’être relativement proche d’Arusha:.
C’est une magnifique réserve avec une faune très variée et un magnifique environnement .
En y consacrant une seule journée, vous n’y passerez en fait qu’une demi journée compte tenu du trajet depuis Arusha . Sincèrement un jour, c’est sans intérêt !!! Cette réserve mérite d’y passer 3/4 jours .
C’est pareil pour le Serengeti .
Alors pendant vos 6 jours, allez dans seulement 2 réserves et passez y du temps .
Selon moi , oubliez le Ngorongoro, dont l’accès est bien trop coûteux et l’intérêt bien moindre par rapport au Tarangire .
Mes “affirmations”, ne sont QUE le reflet de mes goûts, et mon expérience perso. ( le Ngorongoro est mon unique mais forte déception en 6 sejours safaris en Tanzanie ).
Si vous voulez vraiment découvrir de la faune sauvage, consacrez votre séjour uniquement à Manyara et au Tarangire (Ce sera -selon moi- le meilleur rapport plaisir/qualité/coût ).
Je ne connais pas du tout Materuni waterfalls .
Bonne réflexion. Bon choix.
Ne vous laissez pas imposer un circuit, autre que votre choix, par un prestataire . (c’est classique ) .
mattriqx3
Bonjour Puma,
Je me permet de m’immiscer dans la conversation. Avec ma conjointe nous souhaitons effectuer un safari pour notre voyage de Noce en juin 2024.
Nous avons lu les différents avis et échanges sur la Tanzanie et votre nom revient assez souvent.
Plus nous lisons les forum/blogs/avis sur les différents site plus nous nous rapprochons de votre vision et de vos avis sur le voyage en Tanzanie du Nord.
Nous avons bien compris l’importance de prendre en compte les temps de trajet et de préférer plusieurs jours dans les parcs pour vraiment en profiter.
Nous avons actuellement contacté 2 agences de voyage : une qui nous propose bcp de point étapes et peu de temps dans chaque réserve. Et une seconde qui nous propose : 2 jours Tarangire 3 jours Serangeti et 1 jours Ngorogoro.
Nous avons lu beaucoup d’avis négatif et de déception sur le ngororo, nous hésitons donc a prolongé d’un jour au serengetti.
Nous avons des difficultés a trouver des agences locales francophone. Nous avons contacté Evaneos, Tourline et aussi Virginie de Kibowhy.
Nous avons bien lu la page d’accueil du routard pour trouver des agences mais ce n’est pas simple de se faire un avis.
Avec vos expériences de safari, pouvez-vous nous aiguiller : par quelle agence êtes-vous passé ? Et quelle agence recommanderiez-vous ?
Si je comprend bien ce voyage (de noce)sera de 6 jours en safari .
Je ne vais pas re-écrire exactement ce que j’ai écris ci dessus: il vous suffit de relire . Je n’ai pas changé d’avis.
En 6 Jours, 2 réserves maxi dont 4 ou 5 au Tarangire .
C’est plus rentable à tous points de vue, d’abord sous l’aspect des rencontres (animalières), et financier aussi (les droits d’entrée sont pour 24h).
Vous n’allez pas défaire / refaire vos bagages tous les jours et vous pourrez partir en safari tôt le matin . C’est votre voyage de noce … !
Ce n’est pas en courant de réserve en réserve et en changeant tous les jours qu’on voit le maximum d’animaux … par contre de cette façon, vous faites beaucoup de route, et vous ne rentabilisez pas le coût élevé des entrées !!
Oubliez le Nogorongoro, (l’entrée la plus chère en Tanzanie et ma plus grande déception en 6 séjours safari dans ce pays) .
Pour mes deux voyages dans les reserves du nord du pays je suis passé par Vie Sauvage . Dont un voyage à la carte selon mes souhaits .
Depuis j’ai préféré les réserves du sud, mais c’est plus cher .
Ma réponse n’est QUE le reflet de mes goûts (fan d’animaux sauvages) et de mon expérience …
Salutations.
Puma
blesl5
Bonsoir chers tous,
Réponse tardive car j’étais présent en “mode avion”.
J’interviens car je suis en désaccord avec Puma, sur le seul point sur lequel je ne l’approuve pas à 150 %.
Perso myself pour ma part en ce qui me concerne, j’apprécie beaucoup le cratère du Ngorongoro contrairement à Puma (et à ma blonde qui a le même avis que lui :-)).
Nous avons passé 4 journées (toutes en février) dans le cratère lors de nos safaris dans le Nord, je n’en regrette aucune.
Nous n’avons pas été gênés par les autres touristes (mais c’était il y a plus de quinze ans), certes nous n’avons vu les rhinocéros noirs que de loin, mais nous avons eu droit à un kill de hyènes qui dévoraient leur proies (un gnou) dans la Munge River, une autre fois des jeunes guépards qui jouaient (rien que pour nous !) sur l’Engitati Hill, je ne parle même pas des éléphants (mâles, œuf corse) et aussi des hippos se remettant à l’eau après leur nuit de broutage, et bien sûr des lions. Cerise sur le cake : à chaque fois nous avons vu des otocyons et dans les différents marais des servals, jusqu’à 4 un même jour.
Un conseil : descendre le plus tôt possible, à l’ouverture, s’il y a de la foule traverser la Munge River vers les pâturages déserts (mais très “gnoutés” et zébrés en février).
Je suis, comme d’habitude à une petite exception près :-), dakodak 150 % avec Puma sur la bonne adresse qu’est Vie sauvage avec qui nous avons concocté 9 ou 10 safaris tanzaniens.
Comme réceptifs locaux francophones de bonne réputation, il y a Corto Safari et Leopard Tours.