Infos Lac Natron?

Forum Tanzanie

Bonjour,
En vue d’un autre voyage possible en Tanzanie, je suis à la recherche d’infos sur une possibilité de visite dans le secteur du Lac Natron.

Qui y est allé? Quels conseils, quelles recommandations, quels bons plans?

Mes questions portent notamment sur :
l’insertion dans un itinéraire Parcs du Nord,
la meilleure saison,
le nombre de jours à y consacrer,
les choix d’excursions (rive Est ou Ouest, petites randos, village Masaï…)
l’hébergement.

Merci pour les infos que vous pourrez/voudrez m’apporter!
A bientôt,
Patou

Bonsoir,

Nous sommes allés au bord du lac Natron il y a une douzaine d’années,
début janvier, en saison sèche (malgré un bref épisode orageux).
Situé dans une région assez isolée et dans un milieu semi-désertique, le lieu dégage une atmosphère particulière. Il y a habituellement des milliers de flamants roses qui fréquentent le lac, mais c’est variable.

Cette étape se situait entre le lac Manyara et le nord du Serengeti (Lobo).
La piste est bien tracée et assez stable (il a un gué - à sec en cette saison - à traverser.) On roule dans la vallée du Rift, longeant ainsi l’escarpement.
La silhouette majestueuse du volcan Ol Donyo Lengaï se découpe sur l’horizon très longtemps avant d’arriver à Natron.
Après le lac Natron, ça se complique pour rejoindre le Serengeti, car il faut escalader d’escarpement du rift et la piste devient difficile. Un 4X4 est indispensable et mieux vaut être accompagné d’un guide. On traverse plusieurs villages massaï. Les paysages sont magnifiques.

Nous y sommes restés deux jours

Nous avons fait deux randonnées accompagnés d’un guide massaï: sur la rive ouest du lac jusqu’à un village massaï et au pied du Ol Donyo Lenga. Nous n’avons pas fait la randonnée du canyon de l’Engare Sero.

C’était le problème, car l’offre était très réduite. Nous étions logés dans de mauvaises conditions dans un camp très mal entretenu. J’espère qu’en douze ans l’hébergement a pu s’améliorer.

Je ne puis en dire davantage.

Bon voyage ! :blush:

2 « J'aime »

Bonjour Herodote,

D’abord un immense merci pour avoir pris le temps de rédiger cette vraie réponse, précise et détaillée.
Elle m’est très utile pour commencer à ébaucher mon projet, qui se situerait sans doute en janvier ou février 2025 (avant, il y aura un retour au Panama et puis en Australie!).

J’aimerais bien faire découvrir un petit morceau de Tanzanie à un couple d’amis qui ne connaît ni l’Afrique de l’Est, ni l’Afrique australe.

A cette époque, la migration est plutôt vers Ndutu, en principe, mais rien n’est garanti!

Deux nuits au Lac Natron, c’est ce que je pensais (nous ne monterons pas au volcan!). J’ai lu que les offres d’hébergement se sont enrichies, il y a 2 lodges sympas, mais je pense qu’il faudra réserver bien à l’avance.

Je suis tentée par un itinéraire qui pourrait être : Arusha- Tarangire (belle mise en bouche, coup de coeur)- Lac Eyasi (peut-être)- Serengeti (il faudra voir quels secteurs), avec sortie NE vers Lobo- et Lac Natron- Karatu.
Manyara, si on y revient (pour les lionnes dans les arbres!!!) pourrait se caser là. Ou avant le Serengeti.

Je sais que nous nous sommes déjà croisés, je ne sais plus sur quel forum ni quel pays, mais ton pseudo fait qu’on ne l’oublie pas!
Encore merci à toi, je viendrai raconter la suite…

Bon WE et bonnes fêtes,
A +,
Patou

Bonsoir

Ce n’est pas sur VF, car j’avais un autre pseudo (Michant) que je n’aimais pas. Sans doute sur apprentis voyageurs de Max68 (Patoutaille = Chris81 ?) Ou alors sur mon blog ?

Je crois que l’ascension du Ol Donyo Lengaï est désormais interdite. Ce volcan est devenu trop imprévisible et dangereux.

C’est l’itinéraire (dans l’autre sens) que nous avions emprunté, le lac Eyasi en moins et le Ngorongoro en plus.

Merci d’avoir ravivé nos bons souvenirs en Afrique de l’Est ! Notre fils étant en poste à Nairobi, puis à Addis Abeba à cette époque, nous avions avions fait plusieurs voyages dans la région ! Mais maintenant les voyages lointains ne sont plus envisagés. Nous en aurons bien profité !

Bonsoir Herodote,

Ah oui, oui, c’est ça! Max!

Et puis le blog aussi, je me souviens maintenant, superbe!

Oui, c’est moi.
En tout cas, je suis absolument ravie de te recroiser ici.

Encore merci et bonnes fêtes,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage