Découverte du monde Massai en Tanzanie

Forum Tanzanie

Bonjour
envie de decouvrir les massai !
qui as fait le saut ?
merci
michel

Bonjour,

Avant d’aller découvrir les massaïs, un détail à savoir:

Ce peuple continue à pratiquer une abominable mutilation rituelle :
l’ EXCISION sur les petites filles de 6 à 8 ans .

C’est une véritable barbarie réalisée par des matrones du villages . Il n’y a pas d’anesthésie et l"outil" chirurgical utilisé est un couteau ou une lame de rasoir .

Ces pauvres gamines sont victimes de croyances d’un autre âge.
Elles souffrent pendant des semaines et parfois meurent des suites de l"opération".
Bien sur leur vie de femme adulte sera toujours altérée par les suites de cette ignoble mutilation .

La pratique de l’excision est interdite par les loies Tanzaniennes, et les Nations Unies oeuvrent pour l’éradication de ce fléau .

A chacun de faire selon sa conscience .

Personnellement, je choisis de fuir ce peuple, et déconseille la visite (en forme de protestation) .

Bien entendu au cours des visites, “on” ne vous dira rien au sujet de cette pratique barbare .

Salutations.

Précisions:

Pour répondre à votre question:

Il y a 35 ans, lors de mon premier voyage au Kenya, j’ai visité un village massaï.
Cela sentait (déjà) le truc organisé à plein nez fait avant tout pour vendre des colliers et babioles diverses . A l’époque, je ne savais pas pour l’excision et je ne savais même pas ce qu’était l’excision !!

Actuellement, en Tanzanie, les villages massai, en particulier au bord de l’axe routier menant au Ngorongoro et au Serengeti sont tous de FAUX villages où les "habitants arrivent le matin et repartent le soir après les derniers “clients” .

Des amis ayant succombé à la tentation (très chère) en sont ressortis TRES déçus . Ils ont vu des femmes avec leur smartphone à la main danser sans conviction … du mauvais théatre .
Et bien sur, insister fortement (de façon désagréable même), pour vendre leurs colliers .

Les véritables villages massaï réelement habités, sont loin des routes et pistes à touristes .
Par contre votre guide ou chauffeur de Safari, sera peut être un vrai massaï .
Même à Zanzibar, où les massaï n’ont jamais vécu , on trouve des représentations massaï … !!

Au moins les animaux, dans les réserves, ne font pas de cinéma, et mènent leur vrai vie sauvage .

Salutations.

Sujets suggérés

Services voyage