Safari et plongée en Tanzanie (11/2022)

Forum Tanzanie

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous le résumé de notre séjour de 16 jours en novembre 2022. Après un premier voyage classique dans les parcs du nord du pays en 2014, nous avons opté cette fois pour le Sud en visant deux parcs nationaux seulement, Nyerere (ex-Selous) et Ruaha. Comme nous sommes plongeurs, nous avons choisi, comme la fois précédente, l’île de Mafia (plutôt que Zanzibar) pour terminer sur une note balnéaire. A Selous et Ruaha, nous avons souhaité loger au cœur du parc et à Mafia dans le périmètre du parc marin. Toutes les liaisons intérieures ont été faites en avion.

Première destination : parc national de Nyerere ou ex-réserve de Selous

Par commodité et habitude, l’appellation « Selous » reste cependant majoritairement utilisée.

C’est un parc très différent des parcs du Nord pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’il est largement irrigué par un vaste réseau de fleuves, de rivières et de lacs, en eau toute l’année même à la saison sèche. Le fleuve-star de cette contrée est la Rufiji River. En raison de cette présence d’eau permanente, le parc est un lieu privilégié pour observer de nombreux hippopotames, crocodiles et oiseaux.

Ici, pas de grandes étendues de savanes comme au Serengeti ou à Ngorongoro, mais une végétation touffue, d’où dépassent ponctuellement palmiers, euphorbes et épineux, rendant l’observation des animaux parfois plus aléatoire mais non moins exaltante. C’est la surprise à chaque virage ! Et les surprises ont été nombreuses : girafes, buffles, gnous, babouins, zèbres, phacochères… ont croisés notre route. Également une grande quantité d’antilopes : impalas, cobes, guibs, koudous et même une… licorne (si, si !) :wink: Dans l’ensemble, les animaux sont néanmoins assez farouches, Selous ayant été une réserve de gibier avant 2019.

Et les éléphants ? Lors d’un safari en bateau, nous avons pu assister à la traversée du fleuve Rufiji par un groupe de pachydermes. Une très chouette expérience !

Quant aux lions, ils se sont fait désirer pendant trois jours puis ont daigné se montrer le quatrième. Enfin !

Pas de lycaons en revanche, même si Selous est censé être un endroit de choix pour observer ces canidés. Nous gardons cependant la possibilité d’en trouver à Ruaha !

Deuxième destination : parc national de Ruaha

Tout comme à Selous, plusieurs cours d’eau traversent le parc de Ruaha, dont le plus important est la Great Ruaha River ainsi que ses affluents, la Mwagusi et la Mdonya. Mais ici ces cours d’eau sont saisonniers, ayant de l’eau en surface uniquement à la saison des pluies, mais conservant l’eau sous terre dans leur lit sableux le restant de l’année. Ils s’apparentent par conséquent davantage à des rivières de sable où ne subsistent à la saison sèche que de maigres flaques qui sont néanmoins vitales pour les animaux. A la saison sèche justement, les éléphants creusent des trous et trouvent l’eau quelques centimètres sous la surface. Les babouins profitent eux aussi de ces ouvertures.

Contrairement à Selous, on trouve ici de grandes savanes ouvertes ponctuées çà et là d’amas rocheux, de petites buttes et de collines. Si l’on y trouve aussi de nombreux palmiers et euphorbes candélabres, l’arbre emblématique est incontestablement le baobab et pour cette raison Ruaha nous rappelle beaucoup le parc de Tarangire, dans le Nord.

La faune y est également moins craintive qu’à Selous, le secteur étant classé parc national depuis 1964. Nous avons de ce fait pu observer beaucoup plus facilement de grands troupeaux, notamment d’éléphants et de buffles. Mais aussi des zèbres, des girafes, des antilopes (notamment la plus petite d’entre elles le di-dik de Kirk), des singes, toujours de nombreux oiseaux, sans oublier serval et chacal.

Des rencontres d’exception sont venues compléter notre tableau de chasse photographique commencé à Selous avec notamment des lycaons, un magnifique léopard surnommé Moya (=cœur en swahili), un python et encore des lions.

Après avoir fait un safari en bateau à Selous, nous avons expérimenté le safari à pied à Ruaha. Même si nous avons globalement vu moins d’animaux qu’en game drive, nous avons adoré cette expérience unique, en immersion dans la brousse, à l’écoute du moindre bruit et réceptifs aux différentes odeurs, accompagnés par un guide et un ranger, tous les deux armés de fusils. Parmi les trouvailles remarquables, un mamba noir, selon notre guide !

Troisième destination : l’île de Mafia

Située à une vingtaine de kilomètres en face du delta du fleuve Rufiji, l’île de Mafia ne fait pas partie de l’archipel de Zanzibar bien qu’elle se trouve non loin au sud. Administrativement, elle fait partie de la région côtière continentale de Pwani. Elle constitue avec trois autres îles (Chole, Juani et Jibondo) ainsi qu’une dizaine d’îlots et de bancs de sable un archipel à part entière qui compte quelques 48 000 habitants, principalement pêcheurs et agriculteurs.

Bordée de mangroves et de plages immaculées, couverte principalement de palmiers, de cocotiers et d’anacadiers (noix de cajou), l’île est particulièrement verdoyante.

Mafia est également un haut-lieu pour la plongée sous-marine. Toute la partie sud-est de l’île ainsi que les îlots et eaux environnantes ont été classés parc national marin en 1995. Depuis quelques années, l’observation des requins-baleines entre les mois de novembre et mars au large de la côte sud-ouest est également devenue un incontournable.

Nous sommes venus précisément à Mafia, comme en 2014, dans le but de plonger soit avec bouteilles, soit en snorkeling. Dans les deux cas, nous avons été séduits par l’abondance et la bonne santé des coraux et des poissons.

En plus de la plongée, nous avons été subjugués par le spectacle des requins-baleines, les regardant pendant deux heures évoluer tranquillement, gueule ouverte, pour attraper un maximum de nourriture. Impressionnants !

Une expérience inoubliable qui clôt en beauté un fabuleux voyage dont nous revenons avec des souvenirs plein la tête, de pistes à travers la brousse, de palmiers et de baobabs, de rencontres animalières, de cris et de chants d’oiseaux, de bruits insolites, de senteurs et de chaleur qui font de l’Afrique une destination magique !

Ces quelques lignes et images ne représentent qu’une infime partie de notre récit beaucoup plus complet publié sur notre site où vous trouverez davantage de détails, de photos et quelques courtes vidéos. Vous y trouverez aussi le récit de tous nos autres Fabuleux Voyages, en France, en Europe et ailleurs.

https://sites.google.com/view/fabuleux-voyages-/tanzanie-2022

Bonne lecture et d’avance, merci de nous avoir lus :slight_smile:

Krikri et RV

5 « J'aime »

Bonjour Krikri & Hervé, sans oublier la photographe .

Merci à vous pour le récit accessible par le lien.
C’est très détaillé, très bien présenté, et réalisé avec de belles images .

Votre récit nous a fait re-partir, ma femme et moi même dans ces deux réserves -Selous & Ruaha- où nous avons aussi séjourné en même temps que vous (Et où il est fort vraisemblable que nous nous soyons croisés, et que nos guides aient échangé des informations … ).

J’imagine que votre récit donnera des idées à d’autres fans de nature sauvage.
Ruaha et Sélous sont effectivement plus sauvages et intimistes que les réserves du Nord. Les rencontres sont moins faciles mais l’immersion dans la nature encore à peu près intacte, plus profonde . Ce sont des réserves pour les passionnés de “vraie” nature.
Ce n’est pas l’endroit où on peut se vanter d’avoir vu le big five (expression totalement stupide) puisque l’un des cinq ne s’y trouve pas .
Mais la diversité y est très forte néanmoins.

Très heureux pour vous, que vous ayez pu croiser les Lycaons qui se sont refusés à nous cette fois .

Merci à vous pour ce très agréable récit.
Bonne continuation, et plein d’autres belles escapades à venir j’espère .

Puma.

.

Très sympa, j ai été complété la lecture du message par une visite sur votre site et en ai profité pour me ballader bien au delà de la Tanzanie. Belles photos en tous les cas et pas mal d infos. Rien de trop vu sur les prix et tarifs de ci, de là.
Découvert des choses aussi, j ignorais complètement que les Sakalava avaient été attaqué les iles en Tanzanie et je n en ai jamais trouvé nulle part mention. Et encore plus qu’ils étaient cannibales. Ce point est d’ailleurs a mon avis une exagération des populations qui se perpétue, probablement suite à la violence de l’évènement.

En tous cas de beaux récits et de magnifiques photos pour un très beau site dont je vais prendre le temps de me délecter

Hello Puma,

Merci pour le compliment que je relaie aussi auprès de notre photographe de fille. :blush:

C’est aussi grâce à tes nombreux commentaires (lus sur ce forum avant de partir)vantant les avantages de Ruaha et Selous (et tes liens vers les récits de tes voyages précédents) qui nous ont fait opter pour ces deux destinations. Nous avons vraiment apprécié le déroulement des safaris dans ces deux parcs entièrement tournés vers la nature et les animaux sans avoir à subir de longs trajets de liaison et sans pression touristique.

Comme tu dis si bien, l’Afrique est imprévisible. :wink:
Sur ce coup-là, nous avons eu de la chance d’autant que ces canidés ne faisaient pas partie, au début, de nos objectifs. Nous sommes néanmoins très satisfaits d’en avoir vus.

Je continue toujours à suivre ton propre récit et ta galerie de photos remarquables.

Alors à +

Merci de ton intérêt pour notre récit et pour notre site en général ! :slightly_smiling_face:

C’est une histoire racontée par le guide qui nous accompagnait. Une partie doit effectivement relever de la légende. J’en ai néanmoins trouvé trace sur Wikipédia (si ça peut être une référence de confiance ?). Voir paragraphe “Histoire”… ICI

Bonne continuation et à +

Bonjour Krikri,
Merci pour ton carnet de voyage complété par ton blog que j’ai consommé sans modération :0).
C’est toujours aussi passionnant de te suivre dans tes voyages et cela va en inspirer plus d’un !!
Je viens de poster mon carnet sur le Nicaragua avec moins d’animaux et plus de volcans :0)
A bientôt sur le forum pour de nouvelles aventures.
Cordialement.

Michèle.

Merci Michèle pour ton gentil message ! :slightly_smiling_face:

Le Nicaragua : une destination originale ! Après un rapide coup d’œil hier, je vais de ce pas y porter un regard plus approfondi.

Bonne continuation et à +

@ Puma et Sabine,

Merci pour vos petits cœurs qui me vont droit au…

! :smiling_face_with_three_hearts:

… à Michèle également ! :smiling_face_with_three_hearts:

(Il faut prendre le YOU au sens général … je ne veux pas d’ennuis avec les maris des féminines du forum … !)

@ Puma,

Belle déclaration en ce jour de la Saint Valentin :slightly_smiling_face: :kissing_heart:

(Merci aussi à Aquel qui a octroyé un quatrième petit cœur à mon récit et à l’administration du Routard en général pour l’avoir fait figurer ICI :blush:

Bonne continuation à tous !

1 « J'aime »

Bonjour à tous les deux

Ayant été faire un tour sur votre site pour voir s’il y avait un carnet sur la Sicile, je me suis retrouvée à lire celui de Tanzanie :grin:
Le combo Selous-Ruhaha-Mafia faisant partie de mes potentiels projets (depuis un circuit parcs du nord-Zanzibar en 2016), j’aimerais avoir le nom de votre agence de voyages (il ne me semble pas l’avoir vu…ou alors, j’ai lu trop vite!)
En tout cas, merci pour ce récit qui m’a beaucoup fait rêver :heart_eyes:
Muriel

Coucou Muriel,

Ravie de te revoir ici ! :slightly_smiling_face:

Non, malheureusement, nous n’avons pas eu l’occasion de visiter cette belle région méditerranéenne. Nous sommes plutôt abonnés à la Crète ou encore aux Canaries. :wink:

Pour ta question, RV en MP !

A+ et encore merci de ton passage par la Tanzanie ! :hugs:

Bonjour Krikri,

J’ai enfin un moment pour émerger et te remercier pour ce beau résumé, mais surtout pour ton blog, aussi superbe qu’intéressant.
Fabuleux, quoi!
Les qualités de plume alliées à l’esthétique des photos, un vrai régal!

Depuis l’Australie j’y suis toujours aussi béatement « fan »!

En espérant te suivre sur tout plein d’autres fabuleux voyages,

Amitiés,
Patou

Merci Patou pour tes compliments ! :blush: :slightly_smiling_face:

A un prochain fabuleux voyage?

Nos prochaines destinations seront moins lointaines et moins exotiques mais non moins intéressantes : Canaries (pour la troisième fois) et Baléares (pour la première fois).

Bons voyages à toi ! :slightly_smiling_face:

Bonjour Krikri,

Et bien je vous suivrai « malgré tout », même si vos deux destinations suivantes sont moins exotiques , quand on est fan, on est fan!

La nôtre , ça sera Botswana en octobre ( avec un gros zeste de Namibie!), essentiellement en camping, avec un Landcruiser comme celui de notre dernier trip de décembre en Namibie ( cf carnet).
Et puis quelques escapades à Arcachon… pour les huîtres!

Je me suis régalée aussi avec votre dernier séjour en Guadeloupe : c’est fou tout ce que vous avez fait!!!
Je n’y suis pas allée depuis 30 ans, à part une petite croisière d’une semaine sur catamaran il y a un an. Très sympa! Vos photos sont toujours très belles aussi, même sans Charlotte!
Ça nous a motivés pour y retourner, mais avec peut-être 3 ou 4 jours à Marie-Galante.

Une question : connais-tu Malte? Ça me trotte dans la tête depuis quelques années, je t’y verrais très bien aussi… :wink:
Je viens de lire un article/très joli compte-rendu de Voyagista et… c’est très tentant!
Je te mets le lien :
https://voyagista.fr/visiter-la-valette-et-ses-environs-birgu-hypogeum/

A+,
Amitiés,
Patou

Je m’aperçois que je n’ai pas répondu à ta suggestion.

Non, je ne connais pas Malte et en vérité, cette destination ne m’attire pas vraiment pour le moment, mais sait-on jamais ? :thinking:

Je serais plutôt attirée par Madère, que nous avions déjà programmée en mai 2020, pour l’instant un peu mise de côté mais il n’est pas impossible que nous ressortions la destination dans les prochaines années.

A+ :hugs:

Bonjour Krikri,

Ces quelques photos magnifiques m’ont donné envie d’aller de suite regarder le reste sur ton site. Quel voyage merveilleux ! :heart_eyes:
Vous avez pu observer les animaux dans des conditions optimales et dans vos logements, vous étiez comme des coqs en pâte !

Ma seule expérience africaine, c’est la Namibie qui m’avait enchantée mais pour l’observation des animaux, je crois que là c’est le top !

Merci de m’avoir fait rêver :blush:

Nous gardons nous aussi un excellent souvenir de la Namibie, qui comme je l’avais écrit à l’issue de notre premier séjour en Tanzanie, se prête mieux à un voyage plus long, axé sur une découverte plus diversifiée du pays alors que la Tanzanie a surtout mis l’accent sur l’aspect safari, plus adapté à un séjour plus court pour lequel l’observation des animaux est la principale motivation.
Pour nous, la Tanzanie offre encore un atout supplémentaire avec la possibilité de plonger. :slightly_smiling_face:

Merci beaucoup pour ton passage sur notre site ! :smiling_face:

Bonne continuation et à + :hugs:

Vos photos sont vraiment magnifiques !!!
le léopard, incroyable et le Requin baleine !!! mon rêve
Merci de m’avoir répondu en MP
bien cordialement
Julie

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