Bonjour à tous,
Vous trouverez ci-dessous le résumé de notre séjour de 16 jours en novembre 2022. Après un premier voyage classique dans les parcs du nord du pays en 2014, nous avons opté cette fois pour le Sud en visant deux parcs nationaux seulement, Nyerere (ex-Selous) et Ruaha. Comme nous sommes plongeurs, nous avons choisi, comme la fois précédente, l’île de Mafia (plutôt que Zanzibar) pour terminer sur une note balnéaire. A Selous et Ruaha, nous avons souhaité loger au cœur du parc et à Mafia dans le périmètre du parc marin. Toutes les liaisons intérieures ont été faites en avion.
Première destination : parc national de Nyerere ou ex-réserve de Selous
Par commodité et habitude, l’appellation « Selous » reste cependant majoritairement utilisée.
C’est un parc très différent des parcs du Nord pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’il est largement irrigué par un vaste réseau de fleuves, de rivières et de lacs, en eau toute l’année même à la saison sèche. Le fleuve-star de cette contrée est la Rufiji River. En raison de cette présence d’eau permanente, le parc est un lieu privilégié pour observer de nombreux hippopotames, crocodiles et oiseaux.
Ici, pas de grandes étendues de savanes comme au Serengeti ou à Ngorongoro, mais une végétation touffue, d’où dépassent ponctuellement palmiers, euphorbes et épineux, rendant l’observation des animaux parfois plus aléatoire mais non moins exaltante. C’est la surprise à chaque virage ! Et les surprises ont été nombreuses : girafes, buffles, gnous, babouins, zèbres, phacochères… ont croisés notre route. Également une grande quantité d’antilopes : impalas, cobes, guibs, koudous et même une… licorne (si, si !) Dans l’ensemble, les animaux sont néanmoins assez farouches, Selous ayant été une réserve de gibier avant 2019.
Et les éléphants ? Lors d’un safari en bateau, nous avons pu assister à la traversée du fleuve Rufiji par un groupe de pachydermes. Une très chouette expérience !
Quant aux lions, ils se sont fait désirer pendant trois jours puis ont daigné se montrer le quatrième. Enfin !
Pas de lycaons en revanche, même si Selous est censé être un endroit de choix pour observer ces canidés. Nous gardons cependant la possibilité d’en trouver à Ruaha !
Deuxième destination : parc national de Ruaha
Tout comme à Selous, plusieurs cours d’eau traversent le parc de Ruaha, dont le plus important est la Great Ruaha River ainsi que ses affluents, la Mwagusi et la Mdonya. Mais ici ces cours d’eau sont saisonniers, ayant de l’eau en surface uniquement à la saison des pluies, mais conservant l’eau sous terre dans leur lit sableux le restant de l’année. Ils s’apparentent par conséquent davantage à des rivières de sable où ne subsistent à la saison sèche que de maigres flaques qui sont néanmoins vitales pour les animaux. A la saison sèche justement, les éléphants creusent des trous et trouvent l’eau quelques centimètres sous la surface. Les babouins profitent eux aussi de ces ouvertures.
Contrairement à Selous, on trouve ici de grandes savanes ouvertes ponctuées çà et là d’amas rocheux, de petites buttes et de collines. Si l’on y trouve aussi de nombreux palmiers et euphorbes candélabres, l’arbre emblématique est incontestablement le baobab et pour cette raison Ruaha nous rappelle beaucoup le parc de Tarangire, dans le Nord.
La faune y est également moins craintive qu’à Selous, le secteur étant classé parc national depuis 1964. Nous avons de ce fait pu observer beaucoup plus facilement de grands troupeaux, notamment d’éléphants et de buffles. Mais aussi des zèbres, des girafes, des antilopes (notamment la plus petite d’entre elles le di-dik de Kirk), des singes, toujours de nombreux oiseaux, sans oublier serval et chacal.
Des rencontres d’exception sont venues compléter notre tableau de chasse photographique commencé à Selous avec notamment des lycaons, un magnifique léopard surnommé Moya (=cœur en swahili), un python et encore des lions.
Après avoir fait un safari en bateau à Selous, nous avons expérimenté le safari à pied à Ruaha. Même si nous avons globalement vu moins d’animaux qu’en game drive, nous avons adoré cette expérience unique, en immersion dans la brousse, à l’écoute du moindre bruit et réceptifs aux différentes odeurs, accompagnés par un guide et un ranger, tous les deux armés de fusils. Parmi les trouvailles remarquables, un mamba noir, selon notre guide !
Troisième destination : l’île de Mafia
Située à une vingtaine de kilomètres en face du delta du fleuve Rufiji, l’île de Mafia ne fait pas partie de l’archipel de Zanzibar bien qu’elle se trouve non loin au sud. Administrativement, elle fait partie de la région côtière continentale de Pwani. Elle constitue avec trois autres îles (Chole, Juani et Jibondo) ainsi qu’une dizaine d’îlots et de bancs de sable un archipel à part entière qui compte quelques 48 000 habitants, principalement pêcheurs et agriculteurs.
Bordée de mangroves et de plages immaculées, couverte principalement de palmiers, de cocotiers et d’anacadiers (noix de cajou), l’île est particulièrement verdoyante.
Mafia est également un haut-lieu pour la plongée sous-marine. Toute la partie sud-est de l’île ainsi que les îlots et eaux environnantes ont été classés parc national marin en 1995. Depuis quelques années, l’observation des requins-baleines entre les mois de novembre et mars au large de la côte sud-ouest est également devenue un incontournable.
Nous sommes venus précisément à Mafia, comme en 2014, dans le but de plonger soit avec bouteilles, soit en snorkeling. Dans les deux cas, nous avons été séduits par l’abondance et la bonne santé des coraux et des poissons.
En plus de la plongée, nous avons été subjugués par le spectacle des requins-baleines, les regardant pendant deux heures évoluer tranquillement, gueule ouverte, pour attraper un maximum de nourriture. Impressionnants !
Une expérience inoubliable qui clôt en beauté un fabuleux voyage dont nous revenons avec des souvenirs plein la tête, de pistes à travers la brousse, de palmiers et de baobabs, de rencontres animalières, de cris et de chants d’oiseaux, de bruits insolites, de senteurs et de chaleur qui font de l’Afrique une destination magique !
Ces quelques lignes et images ne représentent qu’une infime partie de notre récit beaucoup plus complet publié sur notre site où vous trouverez davantage de détails, de photos et quelques courtes vidéos. Vous y trouverez aussi le récit de tous nos autres Fabuleux Voyages, en France, en Europe et ailleurs.
https://sites.google.com/view/fabuleux-voyages-/tanzanie-2022
Bonne lecture et d’avance, merci de nous avoir lus
Krikri et RV