Bonjour,
Cela fait des mois que je lis les commentaires et surtout les sujets : RIEN… que des “pubs déguisées” avec des “AGENCES” “des supers guides”… Comment faire confiance, c’est TROP, ras le bol de lire, mon agence était la mieux, mon guide…blablabla, on sait que c’est eux mêmes qui font le post en rajoutant bien sur le lien de leut whatapps… C’est dommage, on ne lit rien sur la Tanzanie en elle même, sur des sujets intéressants. Arretez avec vos PUBS déguisées. C’est lassant, et on a encore moins envie de rentrer en contact avec ses guides et agences “les meilleurs du monde”
Bonjour Hélène,
Ouahou, quelle gnaque ! Quelle colère ! On t’a bien énervée, dis donc…
Certes je suis moi aussi comme toi un peu agacé/désabusé/amusé des compte-rendus aussi dithyrambiques que parfois naïfs des copains de forum, mais contrairement à toi, je pense qu’un bon nombre sont spontanés et sincères.
Pour beaucoup, il y a un souci d’aider, de rendre service au prestataire qui les a comblés. Et aussi de prolonger par les mots la magie rencontrée sur place.
Ce qui n’est pas totalement pris en compte par ces enthousiastes safaristes, c’est qu’être ébloui, bouleversé, submergé d’émotions, c’est just routine dans un safari normal en Tanzanie. Sinon, nous n’y serions pas allés aussi souvent, et encore pas suffisamment, et de loin, pour nous blaser.
À la limite, le compte-rendu d’un safari raté ou ayant connu des incidents est plus intéressant et plus riche en informations utiles. Par exemple savoir que telle agence a déboursé 2000 $ (ou plus) pour affréter l’avion charter qui nous permettra de ne pas rater l’avion de retour en France. Ou que telle agence a fourni un 4x4 pourri et ne correspondant pas aux spécifications demandées… Que tel lodge est à éviter si possible, sauf si des mesures immédiates de redressement sont prises.
C’est dans l’épreuve que l’on éprouve l’acier, s’pas ?
Laissons les copains crier leur joie, soyons simplement gentiment critiques quand il le faut…
Amitiés à tous et bises aux autres
BL
Bonjour Hélène,
Ce sont rarement les agences (cela arrive parfois !) qui mettent ces commentaires, sans suites. Mais par contre, il est EVIDENT que des agences recommandent ou demandent à leurs clients de mettre un mot sur le Routard au retour.
On se rend bien compte de la tentation de tout amplifier . Ce sont les mêmes expressions qui reviennent sans cesse, les mêmes qualificatifs .
Et puis pourquoi s’inscrire au Routard ,au retour, juste pour un message et ne jamais y retourner pour participer à des discussions par la suite .
Je reviens juste du sud Tanzanien, et j’avais avant de partir un soucis avec le questionnaire santé du Ministère de la Santé Tanzanien .
J’ai donc contacté en M. privé à 4 personnes qui étaient revenus et intervenus de la sorte sur le Routard sans parler de ce Pb: Une seule a bien voulu me répondre … !!! cela veut tout dire .
Il y a en Tanzanie des dizaines de bons guides et bons chauffeurs compétents qu’ils soient dans des agences ou qu’ils soient affiliés/employés d’un Lodge (dans les réserves du sud) . Ils ont tous une personnalité différente .
Ils sont tous très compétents et sortent tous d’une école de formation au métier.
J’ai eu un guide avec un chauffeur dans Ruaha (a partir du Tandala tented Camp), sans le moindre reproche à leur faire . J’ai eu un chauffeur et guide à la fois dans Selous (a partir du Selous Impala Lodge) . Ma femme et moi nous sommes très bien entendu avec ces trois personnes et avons partagé notre passion commune pour les animaux sauvages .
What else ??
Salutations .
Puma
…
Bonjour Hélène,
je partage ce point de vue sur le flot de recommandations incessantes (trop souvent inutiles) qui évidemment n’apporte guère d’informations pertinentes sur la préparation d’un voyage.
Dans le top 5 des destinations subissant cette avalanche de préconisations pour “bénéficier” du meilleur guide, de l’ agence “exceptionnelle”, de l’immanquable, c’est probablement le forum Egypte qui remporte la palme:
à l’évidence, nous sommes loin d’un forum qui se voudrait “routard”, un trop grand nombre d’intervenants n’ont rien de “routard” dans l’idée que l’on peut se faire du voyage…
C’est comme ça, chacun son truc, à chacun de trouver son bonheur dans sa façon de voyager!
Par ailleurs, je regrette la disparition d’un très bon forum devenu inactif depuis que leurs initiateurs ont plongé dans le délire complotiste suite à la mésaventure du covid, et c’est bien dommage car on y trouvait des infos authentiques sans douter de la sincérité du contributeur. les “Charlots” étaient promptement mis de côté!
"C’est dommage, on ne lit rien sur la Tanzanie en elle même,…"
Et bien, pour ceux qui le souhaitent, lien ci-dessous vers un article de mon blog qui ne parle pas de safari, mais qui évoque la Tanzanie quand même!
Bon, ce n’est pas tout jeune, (2012) mais le lac est toujours en place!
Bonne préparation de voyage!
Cordialement,
Alain
Tanzanie, le MV Liemba princesse du lac Tanganyika - Le Ranquet en vadrouille
Bonjour Hélène,
Je suis tout à fait d’accord!
Le forum Tanzanie s’apparente à une officine de publicité, avec des recommandations très redondantes sur l’agence Chose, le guide Machin, et j’en passe…
Même certaines réponses à des questions précises se résument à un lien vers l’agence Bidule.
Mais ton message m’interpelle quand même beaucoup, moi qui ai pris la peine (et beaucoup de temps) pour rédiger deux carnets de voyage, le premier en décembre 2021, et le second, très récent, en novembre, carnets dont j’espérais qu’ils apporteraient un peu d’air frais.
Donc, mes carnets rentrent dans le “ne rien lire”???
Mais c’est vrai qu’ils sont noyés dans les pubs.
Joyeux Noël quand même,
Patou
Bonjour,
Et merci d’avoir répondu à mon message, mais franchement, pour trouver des infos, c’est impossible… merci a tous
Bonjour,
Quelles infos cherchez-vous?
Pourriez-vous préciser s’il vous plaît?
Vous pourriez poser des questions?
Faites une liste…?
Vous pourriez acheter un guide (papier )?
Vous pourriez faire des recherches sur le net? ( mais je suis sûre que vous y aviez pensé)
Cordialement,
Patou
Bonjour
Je ne peux que sur-plussoyer. Je ne sais pas pourquoi c est particulierement vrai sur le forum Tanzanie et j admire en meme temps pour l expertise en conception de ces avis si élogieux mais bien faits. Il y a toutefois pas mal d indices : publication d’1 seul avis, 1 seul fois et le jour meme de la création du profil.
Est ce que la modération ne pourrait pas faire quelque chose car je partage totalement le fait que cela annihile completement l interet du forum Tanzanie et ne peut que mener les routards a s en détourner tellement c est pénible.
Bonjour,
Bien sûr tout à fait d’accord!
C’est la grande pagaille.
Une chatte n’y retrouverait pas ses petits!
Il faudrait structurer ce forum en sous-forums, déjà géographiquement : Parcs du Nord ( itinéraires, hébergements, agences, guides …) ; Parcs du Sud ( idem…); Zanzibar …; autres îles.
Et essayer de lutter contre les faux profils et les redondances (20 ou 30 messages sur le même guide ou la même agence, c’est la nausée!)
Heureusement que toutes les destinations ne subissent pas le même pourrissement.
Croisons les doigts!
Patou