Tanzanie : vacances inoubliables avec Agence Philipo Kingoni

Forum Tanzanie

J’ai 65 ans et me voilà, pour la première fois de ma vie, sur le chemin d’une belle aventure et inoubliable expérience ; un trekking : l’ascension du Kilimandjaro : 5895 m en 6 jours par la voie Marangu (route Coca Cola). Je pars donc, avec 4 personnes de ma famille (mon frère et 3 nièces), nous sommes tous très contents.

L’organisation en amont a été très bien préparée : tour opérateur : Philipo KINGONI c’est une agence locale, gérée par un tanzanien. Cette agence répondait très vite aux nombreuses questions que tous, nous nous posions avant notre départ. J’en reviens enchantée une organisation parfaite, agence d’une très grande gentillesse, des photos inoubliables, des instants de rencontres mémorables.

Concernant l’ascension du Kilimandjaro, j’ai eu un merveilleux guide : Moïse qui m’a encouragé et soutenu pendant toute l’ascension. Pour ma part, je suis montée qu’à 4000m d’altitude, car j’ai eu le mal des montagnes (MAM). La difficulté majeure est l’accoutumance à l’altitude.

En général, on se levait à 7h du matin, réveillés par Mickael, avec pour chacun, sa bassine d’eau chaude pour la toilette. Les cuisiniers sont aussi très bien : nous avons eu des crêpes au petit déjeuner, des repas équilibrés et sportifs, et à chaque arrivée au campement, des boissons chaudes pour nous réconforter.
Trois de ma famille avec un mental d’enfer sont arrivés au sommet, pas de pire moment, juste des moments difficiles.

L’organisation nous a permis une journée de Safari au cratère Ngorongoro, très belle journée qui nous a permis de découvrir 4 big five sur 5, plus tous les autres animaux (la liste est trop longue).

Bravo aux chauffeurs attentionnés qui nous ont conduits en toute sécurité. Un petit conseil : n’hésitez pas à vous renseigner pour les pourboires.

Je recommande vivement Philipo Kimgoni

Alors, ne doutez plus, cette agence est bien la meilleure, avec beaucoup d’expérience et très professionnelle, une merveilleuse équipe avec des qualités humaines qui sait s’adapter aux souhaits des aventuriers.

1 « J'aime »

Une agence tanzanienne qui a répondu à tous mes souhaits en me faisant économiser plus de 40% sur les prix que me donnaient les agences de voyages parisiennes. Le contact par WhatsApp est très facile et le directeur qui s’appelle Philipo Kimgoni fait tout son possible pour nous donner satisfaction. Il a été de très bon conseil tant pour le choix des parcs que celui des lodges. Je recommande à 100%. L’agence demande 30% à la réservation. Ayant trop tardé à me décider, l’hôtel que je souhaitais n’était plus disponible mais Philipo nous a trouvé mieux et au même prix. Notre guide francophone, Ali, était fabuleux et nous a très bien accompagné tout au long de ce safaris de 7 jours.

Bonjour et merci pour votre témoignages.
J’essaye de voir comment y aller l’année prochaine et cela m’aidera.

J’ai quelques questions :

J’avais enlevé le Kilimandjaro car je pensais que c’était trop difficile (pour 55 ans).
Mais peut-être êtes-vous particulièrement en forme, sportif, …
Qu’en pensez-vous ?

J’ai lu qu’il fallait plutôt partir sur 2 ou 3 jours de safari pour maximiser la chance de voir un maximum.
C’est l’agence qui vous a conseillé “aussi peu” ?

Que désirez-vous dire par là ??

David

Au sujet des pourboires, il est de tradition de donner entre 15 et 20 euros par jour au guide. Cela participe à son salaire réel qui est faible.

1 « J'aime »

Au sujet du Kilimandjaro. Je pense que cette ascension n’est pas raisonnable pour quelqu’un qui ne pratique pas régulièrement une activité sportive et qui n’a pas l’habitude de la haute montagne. Pourquoi transformer ses vacances en galère?
Régulièrement les équipes sur place sont obligées de sortir l’oxygène et de raccompagner le ou les touristes plus bas.
Pour ma part je pense qu’une bonne préparation physique préalable est nécessaire. Il ne faut pas arriver sur place déjà fatigué par une année de travail et se dire qu’on va seulement se balader et faire de belles photographies.

Au sujet du nombre de jours en safari. Faites toujours attention au temps nécessaire pour rallier le parc national que vous aurez choisi par rapport à votre hébergement. Ne demandez pas à votre guide le nombre de kilomètres mais plutôt le temps que vous allez mettre.
Nous ne sommes pas sur des départementales française mais sur de la piste avec les imprévues occasionnelles.
Je pense que si vous êtes basé à Arusha, il vous faudra 3-4 jours minimum. En revanche si vous souhaitez aller dans le Serengeti, prévoyez plutôt au minimum 6 jours.
Bon voyage.

1 « J'aime »

Bonjour,

Veuillez excuser mon intervention, mais comment affirmer qu’un agence ou un prestataire est le meilleur quand on n’a connu QUE celui-là et une seule fois .

Si vous êtes tout à fait satisfait, pas de doute que cela ait été un très bon prestataire, mais impossible de le qualifier de “meilleur” dans l’absolu .

Il y a des dizaines de très bons prestataires de Safari en Tanzanie, et régulièrement des membres du forum revenant de leur premier séjour dans ce pays, affirment qu’ils ont eu “la meilleure agence” … et il y a des quantités d’appréciations de ce type, dans ce forum, … où les superlatifs ne manquent pas !!!

Au bout d’un moment, cela tourne -sincèrement- … au ridicule .
Désolé, mais on peut lire cela quasi tous les jours, dans ce forum .

1 « J'aime »

Bonjour,

Il n’y a pas de règle …
Tout dépend de VOS attentes dans un voyage/ safari en Tanzanie !!

Etes vous naturellement amateur de paysages naturels, et de monde sauvage ?
Etes vous fan de mammifères sauvages , et d’oiseaux ???

Pour certaines personnes, 3 jours de safari, ce sera largement TROP, et pour d’autres (dont je fais partie) 15 jours seront insuffisants (mais il faut bien garder raison avec le coût global ) …

Par contre, il ne faut pas faire la course de réserve en réserves , et passer du temps dans celles qu’on a choisi . Parfois 2 réserves en 15 jours …

Et puis OUBLIER cette abominable expression “Big Five”, ridicule et stupide .
(Issue de la période des grandes chasses, des siècles passés …)
Il y a des DIZAINES de mammifères différents à rencontrer en Tanzanie, et des centaines d’espèces d’oiseaux .

Alors pourquoi tout ramener à 5 espèces, sous disant emblématiques, ou plus grandes !!!

• La girafe est le plus “grand” animal, par la taille et n’y figure pas … ???
  • L’hippopotame est aussi gros qu’un buffle et n’y figure pas … ???

Quand vous aurez croisé un Dik-dik ou un Koudou, vous nous direz si le buffle vous attire toujours, etc …

Profitez bien de TOUT ce que la nature voudra bien vous montrer, sans exclusive, et que votre guide saura dénicher pour vous .

On ne revient pas -en général- intact d’un tout premier safari - pas plus des suivants d’ailleurs -

Avant de décider, réfléchissez bien au but profond de votre voyage, et concentrez vous sur ce but .
Avis purement perso, bien entendu, puisque nous sommes TOUS différents … !

Salutations .

Il y a quand même des réalités. Une personne qui veut visiter toutes la Thaïlande en une semaine mais ce n’est pas raisonnable par exemple.
Bien sur le curseur peut-être placé différemment suivant ses désirs mais il y a doit bien y avoir un quartile qui est plus “raisonnable” pour visiter un parc.
Je suis en train de découvrir la thématique safari et je m’interrogeais sur le peu de jour du post initial.
Un parc n’est pas un zoo avec des animaux attachés et je me doute qu’il faut plusieurs jours pour prendre le temps et pas courir après les animaux pour aligner des photos (même si j’en conviens, certains doivent apprécier cela).

J’avoue que je ne m’attache pas à ces Big Five, d’ailleurs quand le but de quelque chose se résume à LA chose à faire, cela ne m’attire pas.

Je le cherche encore …
Je ne connais pas le domaine de l’observation des animaux et j’aimerais justement le découvrir.

David

Vous êtes, Trebosc, dans la bonne réflexion.
Mon avis perso sur la question safari (mais avis d’un passionné de nature sauvage, de mammifères, et d’oiseaux -et 75 ans- ):

Je suis allé 7 fois en Tanzanie, dont 5 fois dans le sud (retour dernier séjour la semaine passée ).
Je ne suis jamais allé à Zanzibar qui ne m’intéresse pas , seuls les animaux et oiseaux m’intéressent et me font oublier les turpitudes de notre monde … !!

Mes voyages sont toujours basés sur 2 semaines, dans 2 ou trois réserves Maximum . Par expérience, il ne sert à rien de courir de réserve en réserves : ce n’est pas ainsi qu’on voit beaucoup d’espèces ou de situations interessantes.
En se renseignant un peu à l’avance, on sait que certaines espèces ne vivent pas dans certaines réserves .

Si votre choix vous porte vers les réserves du nord , pour ne pas faire trop de Kms de liaison entre réserves pour cette première fois (y aura-t-il d’autres occasions ou pas ??), je vous recommande de passer 4 nuits à Tarangire (ma réserve préférée au nord ) ce qui fera en arrivant et repartant en mi-journée, 3 jours pleins et 2 demi journées . Pas de rhino dans cette réserve, mais les gnous qui y vivent ne migrent pas .

Les paysages de cette réserve sont très beaux avec de grands baobabs, une plaine plateau au nord-Est et un marécage à l’est Sud-est .
Il y a beaucoup d’Eléphants, des Lions , Léopards et Guépards . Beaucoup d’espèces d’antilopes et des girafes, zèbres … Avec beaucoup de chance vous trouverez les Lycaons .

Mais dire que vous verrez surement Léopards et Guépards serait bien hasardeux de ma part . Je les y ai vu les deux fois où j’y suis allé, c’est tout ce que je peux dire .
Il faut accepter ce que la nature voudra bien vous montrer avec l’aide de votre guide .

Vous pourrez aussi passer 2 nuits à Manyara pour une journée complète et 2 demi journées .

En safari en Tanzanie les droits d’entrée sont payés pour 24h (et maintenant, ils ont un système informatique qui fait qu’une minute de plus … et vous re-payez 24h .

Je vous déconseille le Ngorongoro très cher, peu d’intérêt et trop de monde à l’intérieur. C’est ma seule très grande déception en Tanzanie .
Le Sérengetti c’est très bien, mais loin d’Arusha et pour y entrer, vous payez d’abord le droit de passage dans la zone dite “de conservation du Ngoprongoro” (idem au retour). Alors si vous restez peu de temps cela fait cher …
A Tarangire vous pouvez avoir un lodge dans la réserve ou près de l’entrée à l’extérieur .En logeant dans la réserve, vous payez une taxe de présence nocturne élevée / nuit passée .

Le safari en Tanzanie, est très coûteux : c’est un aspect à prendre en considération par rapport au nombre de jours de safaris souhaités .

J’espère vous avoir un peu éclairé sur le sujet.
J’ignore tout de ce que vous voulez faire, avec ou sans Zanzibar ??

Tout ce que j’ai écris ci dessus n’est QUE mon avis perso.
Je ne détiens aucune vérité absolue, et je sais que nous sommes TOUS différents vis à vis du “Safari” en général .

Je sais que certains ne seront pas d’accord, je l’admet parfaitement .

Salutations.

Jeune mâle Grand Koudou .

1 « J'aime »

Un grand merci pour votre réponse, elle me donne pleins d’informations qui me permettront d’affiner mon projet et comme m’a dit une autre personne du forum “Le voyage et l’aventure commencent déjà dans la préparation.”

Avant de poser de nouvelles questions, je pense qu’il peut être intéressant que je donne quelques infos concernant ce projet de voyage :

• c’est avec nos enfants (22 et 26 ans), un projet de famille car nous n’avons pas voyagés ensemble depuis presque 10 ans
  • Il y aura Zanzibar pour contenter tout le monde à la fin et faire quelques jours de visites de la Capitale et de l’île et … sans doute de la plage ou autres attractions de touristes (même si ce n’est pas ma tasse de thé). Par contre j’espère pouvoir limiter à 4 ou 5 jours sur place.
  • Le nombre de jours non plus n’est pas connus. Mes enfants commençant à travailler, il faut encore voir combien de jours ils auront droits. Même chose pour nous mais avec plus de flexibilité
  • Le budget n’est pas encore fixé mais je pense que le nombre de jours aura un impact
  • Y reviendrons-nous un jour ? Je l’espère mais le monde est grand et il y a tant de choses à découvrir (sachant que pour des raisons personnelles, nous avons commencé à voyager uniquement depuis 5 ans, qu’il y a eu le covid et que nous ne sommes pas à la retraite) <= ce qui veut dire qu’il y a plus de choses à voir que de choses vues :slight_smile:
  • La seule “contrainte”, c’est que ce sera en septembre ou octobre 2025

Je n’en suis pas à connaitre la différence entre les réserves du sud et du Nord mais il semble avoir compris que le Nord et le Sud étant éloignés, cela rajoute des jours et des kms de vouloir faire les 2.
A priori le Nord est plus accessible via l’aéroport international. inversement il a plus de touristes que le Sud. Je visais donc le Nord.
Vous avez une préférence pour le Nord ou c’était pour en prendre un ?

J’espère que la chance sera avec nous et si ce n’est pas le cas, il y aura bien d’autres choses à voir. Déjà passer un long séjour en famille dans un endroit comme la Tanzanie est déjà un immense privilège.

Je pensais m’orienter dans un lodge dans la réserve pour réduire le transport le matin, éventuellement partir plus tôt (ou arriver plus tôt) que les autres touristes qui logent à l’extérieur.
Et rentrer au camp de base plus tard, après les autres.
L’expérience d’un séjour plus “spartiate” m’intéresse aussi.
Avez-vous fait les deux ou préférez-vous l’un plus que l’autre ?

J’en ai bien conscience mais votre avis est plus intéressant que ceux qui crée un compte pour faire un post pour faire de la pub pour leur expérience et qui ne reviennent jamais pour répondre aux questions.

David

Bonjour David,

Personnellement, je suis amoureux des réserves du sud : Selous et Ruaha , mais il faut avouer que c’est sans doute plus coûteux !
Et surtout ne pas envisager nord et sud en même temps: soit le nord, soit le sud !

Au sud, l’accès se fait soit par Dar es Salaam soit par Zanzibar où arrivent aussi les vols internationaux…
Au sud, on peut avoir un guide/vehicule au départ de Dar es Salaam ou un transfert par avion de brousse vers une piste en terre dans la réserve choisie, ce que nous avons toujours fait . Dans ce cas vous êtes pris en charge à l’arrivée dans la réserve par un chauffeur/guide du lodge choisi, qui ne travaille que dans cette réserve, et en connait mieux les recoins et subtilités … Par contre dans ce cas vous ne bénéficierez pas de la légère baisse de tarif due au nombre de personnes dans le véhicule .

Le fait de loger dans la réserve fait monter la note de façon importante par personne et par jour (grosso modo 1:4 à 1:3 en plus …). C’est un avantage de Tarangire et de Manyara de pouvoir loger à l’extérieur tout près de l’entrée, mais il est évident du point de vue ambiance que loger dans une réserve procure une autre ambiance, surtout nocturne … !!

Pour vous faire une idée des tarifs, je vous conseille d’aller voir le site du voyagiste parisien “Vie Sauvage” . Vous y trouverez leur tarifs, et pourrez même demander un devis sans obligation, pour comparer . Je suis passé par eux à plusieurs reprises, dont 3 fois pour la Tanzanie .
Pour le nord, vous pouvez aussi contacter “Léopard tours” à Arusha. C’est une très grosse boite de safaris de Tanzanie, mais au moins pas de Pb et en particulier avec les véhicules, c’est du sérieux et ils ont du secours, si vous deviez avoir une panne ou un pb de chauffeur/guide .

Pour les réserves du sud, vous pouvez voir le site de "Asanterra " et leur demander un devis. C’est un T.O. de Dar es Salaam dirigé par une belge, donc les échanges se font en français …

Un “détail” que je voulais signaler. C’est mon coté militant que certains n’apprécient pas. Je ne vous recommande pas la visite des villages massai (au nord). C’est du théatre pour touriste, et très onéreux en plus .
Mais surtout ce peuple, et d’autres pratiquent encore cette abominable mutilation génitale l’Excision sur leurs gamines de 6/8 ans . Ceci contre les lois du pays et contre les tentatives des Nations Unies d’erradiquer cette pratique. Je considère -ce n’est que mon avis- qu’aller dans ces villages, est un encouragement à continuer dans cette voie .

Si d’autres questions, contactez moi même en MP si vous préférez .
Mais je n’ai pas réponse à tout, et je ne parle jamais d’argent (principe perso) .

Salutations .

Notre dernier voyage au sud s’est terminé la semaine dernière.
Mais si vous vouliez voir comment cela se déroule, je vous propose le compte rendu en images du précédent en Nov/déc. 2022.

Ici sur 21 pages:

https://spottingaviation.forumactif.com/t15265-safari-photo-en-tanzanie-du-sud-nov-dec-2022

Un grand merci pour votre réponse si détaillée.

J’accumule énormément d’informations et cela fait rêver !

Je pense que pour ce premier voyage nous allons faire un compromis et partir sur le Nord. Cela réduira un peu la facture d’un côté, pour ré réallouer sur d’autres points (comme loger à l’intérieur du parc).
J’avais d’ailleurs repérer cette discussion qui en parlait : Lac Manyara ou Tarangire ? - #2 par puma (sans noter que c’était vous qui répondait).

Je viens de faire une demande à “Léopard tours” et à "*Vie Sauvage
Le fait que ce soit une grosse boite est peut-être bien au niveau des pannes/pb chauffeur (même si je ne sais pas si cela arrive (rarement ou plus souvent car conditions extrêmes)
mais sans je n’aime en général pas les usines à touristes, sans nécessairement vouloir faire du VIP privé. Là encore j’aime les compromis (c’est mon deuxième prénom :slight_smile: )

j’ai aussi écrit à Kimgoni qui était cité dans ce post.
J’ai vu qu’ils proposait Lodge ou Camping.
Savez-vous s’il y a intérêt au camping (plus grande flexibilité pour aller à un endroit ou à un autre) ou au final la seule différence est que dans un cas on dort dans une tente et dans l’autre dans du “dur” ?

Pour ce qui est des Massai, ce n’est pas le genre “d’attraction” qui m’intéresse.

je n’hésiterais pas suivant les questions, même si je préfère faire des posts pour que les réponses aident tout le monde.

Lien que j’avais déjà repéré !
Je n’ose imaginer l’appareil que vous utilisez mais les photos sont superbes.

Merci à vous.

• Concernant lodge ou camping.
    J’ai fait du camping en Namibie, quand j’étais beaucoup plus jeune (voyage en petit groupe. Belle expérience. Mais maintenant c’est lodge .

En camping, en plus du chauffeur guide, il y aura un assistant cuisinier avec vous .

Ne mettez pas de coté la fatigue induite au cours d’un tel voyage. On est bien content le soir d’être dans un vrai lit , de pouvoir se tenir debout, d’avoir une vrai douche et de vrais toilettes propres …
Sous l’appellation lodge, on peut avoir des bâtiments en dur , mais aussi des tentes, sur estrade au sol, ou sur pilotis (voir les images dans le lien du post précédent ).
Ces tentes ont un grand volume, des parois verticales, avec du vrai mobilier à l’intérieur, et un salle d’eau à une extrémité (en toile ou en dur), avec vrai douche (chaude ou froide), et un WC séparé .
Je m’exprime du “haut” de mes 75 ans, et j’apprécie d’avoir un minimum de confort . Sincèrement un bon repos est très important en safari, en particulier s’il fait chaud . Toutes ces tente/lodges ont au minimum un double toit en toile, mais certains de ces bungalow/tentes ont un double toit en chaume, et c’est l’idéal pour être au frais .
Et puis, pensez à l’orage imprévu même en période sèche. En camping c’est grosse galère …
Un fois, au cours de nos safaris (en Tanzanie à Ruaha en 2020 ) nous avons choisi -une fois au cours de notre vie-, un lodge plutôt “luxe” . C’était “royal”, mais comme nous sommes d’origines modestes, on ne sentait pas à l’aise et on n’en a pas profité !.
On peut choisir des lodges/camps simples . Il suffit de chercher sur Tripadvisor.

Pour moi, l’idéal est d’avoir un point de logement pour 3/4/5 jours et de rayonner autour (encore un fois c’est mon point de vue) . Ainsi pas besoin de défaire, refaire les sacs tous les jours . On peut faire un peu de lavage aussi si besoin.

Ce début Juin, on est resté 3 nuits dans un camp de Mikumi ,et ensuite 8 nuits dans un camp au bord du lac Manze dans Selous . Les réserves sont vastes sauf Manyara (parmi celles que je connais), et il n’y a pas deux jours identiques en Safari.
Par contre on peut avoir envie de retourner à un endroit précis , et c’est plus pratique si on reste plusieurs jours dans le même lodge/camp. Le léopard qui a mis sa proie sur une branche, va … y retourner !!
Parfois un lodge est appelé camp, ou inversement, mais c’est en général la même chose .

• Mon matériel photo est de gamme moyenne (rien de professionnel ). J’ai deux boîtiers reflex, avec 2 objectifs de focales très différentes . Ma femme qui a un compact, “sert” un peu d’assistante et de “sherpanee” … Je suis aussi fan de photos d’avions, et voitures anciennes de compétition . Mais, je fais toujours beaucoup d’erreurs …

Bonne continuation.
Bonne réflexion , et bons choix, … les vôtres .
Ne vous laissez pas imposer par un prestataire, un itinéraire qui ne vous convient pas parfaitement.

1 « J'aime »

Vous m’avez convaincu.
Mes articulations ont 20 ans de répit par rapport aux vôtres mais je n’ai plus vingt ans.

Les lodges ne sont pas “imposés” par les agences ou l’organisateur du safari ?

D’ailleurs en cherchant plus, j’ai vu qu’il y avait plusieurs formules, suivant le niveau d’implication de l’agence qui peut s’occuper de

• Tout , un service clef en main qui s’occupe des vols internationaux, du safari, des vols vers Zanzibar, des logements à Zanzibar et des transferts
  • Tout sauf les vols internationaux
  • Seulement du safari (et des transferts entre aéroport)

Moins l’agence fait de choses et plus il faut en faire soit même mais jusqu’à présent j’ai toujours programmé mes voyages seul du début à la fin.
Là pour le Safari, je me demande encore si c’est raisonnable ou pas.

Bien entendu le but n’est pas de louer une voiture et d’aller dans le parc tout seul (ce qui j’espère est interdit :slight_smile: )

D’ailleurs le séjour se précise :

• Entre mi septembre et mi octobre
  • Entre 10 et 15 jours
    • 1 jour de trajet aller
    • 7 jours ou 6 jours : Tarangire seulement ou Tarangire + Manyara (qui est à 1h à priori)
    • 1 jour de trajet vers Zanzibar
    • 4 ou 5 jours sur Zanzibar
    • 1 jour de trajet retour

Au vu des échanges, je me disais que j’aimerais faire le Serengeti puis le Tarangire mais le Serengeti est éloigné de l’aéroport et de Tarangire (entre 4 et 5h de trajets)
J’avais lu du bien de la concentration d’animaux au cratère du Ngorongoro mais à priori vous n’avez pas apprécié et c’est clair que la concentration doit attirer du monde.

P.S : Pas de matériel de professionnel mais de belles photos.

Bonjour,

Tout dépend de la structure à qui vous vous adressez .
Avec “Vie sauvage” en France, Tout est inclus y compris l’aérien, mais vous avez pu voir dans leur catalogue qu’il y a un certain choix pour les structures d’hébergement .

C’est aussi le cas pour l’hébergement avec Asanterra, à qui je me suis adressé pour le sejour dans le sud .
Dans d’autres cas c’est imposé et c’est aussi en fonction des places libres dans les lodges/camps .
Je pense aussi que certains prestataires ont des places réservées pour leurs futurs clients dans certains établissements, et donc vous orientent vers ces lodges bien entendu .
Ce qui est sur (toujours selon mon avis …) c’est qu’être pris en charge dès l’arrivée est plutôt “confortable”(transferts par exemple).
Ce sont des vacances quand même .

Avec notre T.O. on s’est occupés de l’aérien France / Tanzanie et Asanterra nous a pris en charge dès l’arrivée .

Pour le Serengetti (et toutes les réserves je crois ), il y a maintenant des pistes d’atterrissage (airstrips ), et donc vous pouvez avoir des transferts par avion depuis Arusha, puis vers Zanzibar directement de/vers la réserve . Et là vous serez pris en charge par le lodge et ses guides . (cela peut représenter un gros gain de temps , mais c’est plus onéreux …

Il y a aussi soit la possibilité de demander un accompagnant guide/chauffeur parlant français (plus rare), ou anglais . De toutes façons dans les lodges ou camps, le personnel parle en général anglais .

Au fait, pensez dès maintenant à vos passeports (long à obtenir ou renouveler ) qui doivent être encore en cours de validité 6 mois après la fin de votre séjour …
D’où pensez vous partir depuis la France ??

Salutations .

Au Tarangire, le “Tarangire Safari Lodge” nous avait bien plu .
Voir images et infos dans Tripadvisor.
Salutations.

Je n’avais pas encore vu cela mais comme vous dites, un gain de temps mais une perte d’argent. A voir combien cela coute et si c’est vraiment utile.

C’est en effet la première chose que j’ai vérifié et mon fils est en train de refaire le sien.

De là où j’habite :slight_smile: Toulouse

Merci !
Le lien TripAdvisor.

Sujets suggérés

Services voyage