Nous partons du 1er au 16 août en Tanzanie - arrivée au Kilimandjaro et départ de Zanzibar; et je tourne en rond depuis quelques jours sur mon itinéraire idéal. Nous sommes 5 avec nos 3 enfants de 7 , 10 et 15 ans, important à prendre en compte.
Je fais partie de celles qui ont toujours peur de manquer l’évènement incroyable et du coup qui a tendance à me mettre la pression. Passer l’effervescence, ma raison revient et je pense qu’il vaut mieux en faire moins mais à notre rythme sans pression de programme.
Une agence m’a proposé un super programme sur 9 jours avec : Tarangire, Ngorongo, lac Natron ( cascade + balade) , immersion chez les Songo, arrivée au Serengetti par le Nord ( 3 jours - 1 nuit au nord et une au centre). On sort des sentiers battus et j’adore ça mais je dois me l’a jouer collectif.
Je suis fan, mais j’ai peur que cela tourne à la catastrophe avec ces temps de trajets. Je ne doute pas que les paysages soient magnifiques mais première fois + voiture + enfants… et peut-être que je me trompe. Je pense que la raison voudrait : Tarengire (2jours) + lac manyara (peut-être possible d’une petite rando?) + immersion dans un village + ngorongo (possibilité de petite marche (1 à 2h?) + cratère - globalement 6 -7 jours pour ensuite un départ pour Zanzibar. Je le reconnais, un peu de frustration sur ce programme, mais j’ai l’impression que pour des novices comme nous, cela reste super. Pour ceux qui ont l’expérience, pourriez vous me faire un retour d’expérience?
De plus, je lis vos commentaires sur les agences locales, et j’ai l’impressions de ne pas savoir y faire, car très peu de conseil dans mes tâtonnements, en gros “on fait ce que je demande”. Vie sauvage est pour l’instant de très bons conseils mais je souhaiterais peut-être plus passer localement pour une question de budget. J’ai actuellement plusieurs devis , j’aime beaucoup l’approche de l’agence destination Tanzanie. Certains se sont déjà posés des questions par rapport à cette agence mais je ne trouve pas de commentaires; positifs ou négatifs d’ailleurs.
Si certains ont utilisé leurs services, est-il possible d’avoir un retour? En tout cas, j’y passe beaucoup beaucoup de temps et j’ai l’impression de tourner en rond. Je suis donc preneuse de tous vos retours qui me permettront de me conforter ou non dans mon ressenti. Merci Merci d’avance
puma2
Bonjour,
Quelques éléments de réflexion:
vous avez écrit “itinéraire idéal”: Que voulez vous dire ?
La première question à laquelle vous devriez répondre est : Qu’attendez-vous de ce voyage ? Quelles sont vos envies ??
Êtes vous (tous les 5) fans de nature sauvage ???
Le Safari animalier est totalement imprévisible. Vous aurez surement envie de voir tel ou tel animal, mais c’est la nature qui décidera ce qu’elle voudra bien vous montrer, avec l’aide de votre guide, qui saura repérer et vous montrer ce qui est visible quand vous y serez .
Deux véhicules se suivant à 20 minutes d’intervalle sur des trajets identiques rencontreront des scènes très différentes.
Donc inutile de vous mettre la pression ou de penser que vous allez manquer “l’évènement incroyable” !!
Vous devez accepter par avance ce que la nature vous montrera . Sinon mieux vaut aller visiter un zoo …
Sur 9 jours, je vous recommande d’en faire peu (de réserves), mais de le faire bien: c’est à dire passer du temps dans chaque réserve.
Exemple: ma réserve préférée au nord est celle de Tarangire .Selon mes goûts perso, il faudrait y passer de 3 à 5 jours pleins, c’est à dire au moins 4 nuits . C’est une réserve immense et il n’y a jamais deux journées identiques en safari .
Malheureusement tous les T.O, toutes les agences ou guides indépendants proposent presque tous, une course de réserve en réserves qui comprend beaucoup de route de liaison sans intérêt . (et des séjours trop courts dans chaque réserve).
Sur mes 6 séjours en Tanzanie, j’en ai fait 3 via “Vie sauvage” (qui a un prestataire local tanzanien) et ce qu’ils proposent m’a satisfait, mais maintenant j’ai des goûts un peu plus pointus .
Faites-en PEU, mais faites le BIEN !!
N’oubliez pas aussi que refaire et défaire les bagages (surtout avec 3 ados ) tous les jours n’est pas le plus passionnant !!! ce doit être aussi VOS vacances.
Par contre pouvoir partir en safari, sans les bagages tôt le matin est passionnant et même excitant .
Bonne réflexion.
Salutations.
( ce que j’ai exprimé ci-dessus n’est QUE mon avis, nous sommes bien entendu TOUS différents … )
Je ne suis pas sure sur le Tarangire vaille la peine, pas plus que le manyara. Misez tout sur le serengeti avec des guides qui vous “garantissent” de par leur connaissanxe du pays que tranquilement vous verrez tous les animaux que vous avez envie de voir, dans leur habitat naturel et leur rythme.
Je vois recomande Corto safari, marie bondoux qui vit 6 mois en france et 6 mois la bas. Leur guides dont adorables et parlent français.