Retour d'expérience agence solidaire safari et vraie immersion massai en Tanzanie avec Eramatare Experience

Forum Tanzanie

Bonjour à tous,
nous rentrons à la maison avec des souvenirs pleins la tête, et vraiment touchés par tout ce que nous venons de vivre en Tanzanie. Nous vous faisons ce retour d’expérience de notre agence, avec qui on a fait une immersion en autarcie de quelques jours dans un “vrai village massai”, un safari dans les parcs de serengeti , ngorongoro, et tarengine, et un trek près du Lac Natron.

Nous sommes passés par l’agence solidaire Eramatare Experience eramatare-experience.com que nous vous recommandons vraiment de tout coeur, géré par Kaira, un Massai vraiment adorable.
Nous avons trouvé ce contact et cette agence grâce à la blogueuse voyageuse et photographe : leptitreporter.com qui conseille vivement de voyager avec lui pour une bonne cause humanitaire.
Kaira qui était notre guide et qui gère cette agence locale, nous a beaucoup touché avec son incroyable histoire et ses projets humanitaires qu’il met en oeuvre pour son village massai. Il a été d’une gentillesse incroyable et notre voyage restera inoubliable, tant par l’organisation du safari, que le trek et l’immersion de quelques jours passés dans son village natale et sa famille. On est bouleversé humainement par toutes ces belles rencontres et ces moments passés avec toutes ces personnes qui ont toujours la joie de vivre et le sourire. Kaira a aussi une ONG , et on a pu visiter son école d’enfants massai. *Je raconte son histoire touchante en bas de ce post.

Voici notre retour sur notre voyage:

Le safari:

Le Serengeti est d’une beauté incroyable, on a reconnu les paysages du roi lion qui nous ont fait rêvé étant petit, nous conseillons au moins deux nuits et 3 jours sur place tant ce parc en valait la peine, on a vu les bigs 5 et eu la chance de voir deux léopards se battre pour une proie. Le ngorongoro était superbe également, on a vu un rhinocéros , apparemment c est assez rare de le voir, le parc du Tarengire est plus petit mais on a aimé les paysages avec les Baobabs, beaucoup d’éléphants le long de la rivière. Kaira a été exceptionnel tout au long, et a su repérer pleins d’animaux que nous n’aurons jamais pu voir nous même, il a vraiment l’oeil.

Le trek : on a fait un trek massai de 4 jours, qui partait du cratère de empakai jusqu’au lac natron. On était accompagné d’un garde forestier, et d’un groupe d’hommes massai , notre guide Kaira, et notre cuisinier Robert qu’on a eu lors du safari également et quelques mules pour transporter nos sacs et tout le matériel. Les paysages étaient vraiment grandioses, avec une belle vue sur le volcan des dieux massai. Nous n’avons pas croisé d’autres touristes. On est passé près de petits villages massais , les gens nous saluaient chaleureusement et les enfants venaient à notre rencontre. Les nuits étaient en campement sauvage avec les massais qui nous accompagnaient. On garde de beaux souvenirs de nos échanges au coin du feu. A la fin du trek on avait petit à petit une vue grandiose sur le lac natron en toile de fond. On a pu explorer suite au trek les alentours du lac natron qui est un endroit magnifique et hors sentier battus, on a très peu croisé de touristes ici.

L’Immersion dans un vrai village Massai: Après le trek, on est parti en immersion de quelques jours dans le village massai de Kaira dans sa famille où on a été accueilli chaleureusement. On a vécu ces quelques jours de façon intense. Les femmes assez timides au début, s’occupaient des tout petits, et allaient chercher de l’eau avec les mules , on a pu les accompagner , les enfants jouaient à s’éclabousser avec nos enfants dans la rivière. Les femmes y lavaient leur linge. Son papa a 4 femmes et une trentaine d’enfants. Les huttes sont bordées de branches pour protéger les troupeaux qui nous réveillaient comme un véritable orchestre très tôt le matin, les jeunes garçons partaient très tôt garder les troupeaux, on les a accompagner pour explorer cette magnifique région. On a eu la change d’assister à une cérémonie de circoncision qui avait lieu à ce moment là, c’était vraiment très impressionnant entre les chants, et les danses des femmes et des hommes, les rituels d’abattage d’une vache pour cette occasion. on recommande à quiconque voudrait découvrir la Tanzanie de l’intérieur de partir avec Kaira.

Je raconte brièvement l’ histoire de Kaira, mais vous en apprendrez plus sur lui et tout ce qu’il fait pour son village sur son site, Kaira qui est Massai et qui était destiné à garder les troupeaux comme les jeunes de son âge, a fuit son village étant jeune pour réaliser son rêve d’aller à l’école. Il a marché pendant 4 jours jusqu’à arriver à Arusha. Pendant 7 ans sans donner signe de vie à sa famille qui le croyaient mort, il a connu une vie très difficile et a du se battre pour manger à sa faim et dormir décemment, il a notamment été porteur au Kilimandjaro pendant un long moment pour pouvoir financer ses études jusqu’à obtenir son diplôme de guide de safari et de trek. Après 7 ans sans sans voir sa famille, il est retourné dans son village avec une idée forte en tête : il a construit de ses mains une école pour permettre aux enfants de son village un accès à l’éducation et leur éviter le même parcours difficile que lui. Avec l’argent qu’il gagne il finance le salaire des professeurs , nourrit les 200 enfants de son école chaque jour , se bat pour l’émancipation des femmes et entreprend des forages pour l’accès à l’eau dans cette région victime de sécheresse.






























Bonjour,

Merci pour votre publication très intéressante.
Nous avons pour projet de partir en Tanzanie avec deux enfants (4 et 6 ans).
Est-ce possible de profiter de votre expérience et de vos conseils?

N’hésitez pas à me contacter directement (benoit.piquet@hotmail.fr)

Je vous remercie.

Sujets suggérés

Services voyage