Litige agence de voyage Tanzanie

Forum Tanzanie

Bonjour
Je suis plutôt du genre sac à dos et parfois agences ( très ) locales pour mes voyages.
Souhaitant aller 2ème quinzaine de février en [Tanzanie], pour assurer le coup, j’entre ( à tord) pour la 1ere fois de ma vie (et certainement la dernière) , dans une agence de voyages. J’explique mon projet. La personne m’oriente vers un opérateur français basé à Paris : 38 dates de départ en 2023, dont 5 en février.
Je choisi la date du 20 . Je signe un contrat le 3 octobre avec un 1er acompte .
Tout va bien jusqu’au 20 décembre, jour ou l’agence m’appelle pour me dire que l’opérateur annule le départ du 20 février pour le reporter au 16 . Pas grave, au demeurant.
MAIS MAIS , car il y a un MAIS , je dois payer 540€ ( ramener généreusement à 390€ par l’opérateur) car la compagnie d’aviation a répercuter des hausses de tarif . Mais" cerise sur le gâteau" , je peux annuler , si je veux .BEN VOYONS !!! BEN NON
Donc pour moi, c’est la double peine
1-je ne pars pas à la date que j’ai choisie ( même si le 16 me va bien quand même) mais
2-je dois payer un surplus , que je n’aurai pas payer si j’avais opté pour le 16 février dès le départ.
Mes demandes d’explications restent vaines, l’agence botte en touche( c’'est pas eux) et l’opérateur fait semblant de ne pas comprendre , réponds à côté, et m’oppose toujours la hausse demandée par la Cie aérienne ( même si en octobre, ce n’était pas un sujet de discussion )
Et pire, maintenant, si je veux annuler, je dois payer des pénalités supérieures aux 390€ !!!
Conclusion : si j’accepte de partir, je paye, et si j’annule, je paye ( encore plus !!!)

Y A T-IL UN JURISTE PARMI LES ROUTARDS QUI POURRAIT ME DONNER SON AVIS/CONSEIL ET UN COUP DE MAIN SUR UNE PROCEDURE EVENTUELLE A SUIVRE

MERCI d’avance de votre écoute

pourquoi ne pas commencer par dire le nom de cette agence sur ce forum ?

Et bien figurez vous que je l’avais donné dans le post que j’avais écrit il y a un mois dans la rubrique TANZANIE .
Et à mon grand étonnement, je n’ai pas eu de retour des routards , j’ai donc décidé de faire un copié-collé du post, en remplaçant le nom par “opérateur” , et au bout de qqs minutes j’ai déjà une ( votre) réponse
mais peut être que mon post n’était pas dans le bon " sujet"

1 « J'aime »

ben dis le le nom de cette agence

Avez-vous vérifié les CGV de l’opérateur
et celles de l’agence de voyages ?

1 « J'aime »

Oui, bien sur que je les ai lues
pas grand chose à faire, il y a tellement de protections en faveur de l’opérateur

mais, ce qui m’irrite le plus c’est que si par hasard ( par bonheur !?!) , j’avais choisi le 16 février ( au lieu du 20), je n’aurai pas subit cette mésaventure , pour être poli

Pourquoi , au moment où j’ai signé le contrat, le nombre de départs prévus en février indiqués sur le catalogue n 'était pas identique à celui indiqué sur le site de l’opérateur ? pourquoi l’agence de voyage n’était pas informée de cette anomalie ?
c’est essentiellement, ce que je reproche à l’organisation “agence/opérateur”
Qui est responsable de la situation ? l’agence ? l’opérateur ?
en tous les cas, c’est moi qui paye
Mais ça me servira d’expérience et de leçon vis à vis des agences de voyages

Néanmoins, je serai curieux de connaître s’il y a des clients qui se sont inscrits depuis pour un départ le 20 février , et si oui, combien ont-ils payer le voyage ?

Bonjour. D’accord avec tout ce qui est écrit dans les réponses ci-dessus.
En fait l’agence de voyage est responsable en 1er lieu mais tout le monde se protège dans les CGV à cause de mauvaises expériences.
Ensuite il y a pléthore d’agences de safari en Tanzanie certaines sérieuses, d’autre non. La première catégorie accepterait de voyager à perte car pas assez d’inscrits, la seconde non.
Après, en ces temps troublés, vous auriez certainement payé le supplément carburant dans tous les cas.
On apprécierait les initiales de l’agence locale 🥹

Bonjour
le supplément carburant ??
je ne sais pas, peut être

car plus ou moins au même moment, j’ai acheté

1-un billet AR Paris Amman pour un départ le 20 mars via TRANSAVIA
2-un billet Paris - Papeete pour le 8 mai via FRENCHBEE

Pour l’instant, RAS quant au supplément
mais c’est vrai que je les ai achetés directement aux Cies, je ne sais pas si cela change la donne

que ce soit le nom ou les initiales, cela ne changera pas grand chose, c’est une petite agence , juste à côté de chez moi en région parisienne
C’est d’ailleurs aussi pour cette raison ( petite agence locale) que je l’ai choisie en espérant être un client, avec un contact physique , les yeux dans les yeux et non pas un numéro via internet ou le téléphone
en plus c’est un nom en trois mots, donc ça compliquerai encore plus

Pas grave, juste pas de bol !!
je vais positiver en espérant que le safari me fera “oublier” mes 390€ !!

Bon si vous le prenez comme sa pas de problème
Mais sa serais bien que vous donniez des nom agence et trick pour au moins protéger les autres Routeurs en attendant qu’un juriste vous vienne en Aide
Cordialitées

ben oui , il se fait relativement plumer mais protège cette agence en ne voulant pas dire son nom :joy: c’est vrai qu’un nom en 3 mots c’est compliqué a écrire :roll_eyes: bref il ne pense pas aux autres qui pourraient l’éviter et a sans doute peur de citer cette agence alors qu’il n’y a rien d’illégal sauf la magouille dont il a fait l’objet :joy:

en fait, NON , je ne le prends pas “comme ça”
Contrairement à ce que vous pouvez penser , je suis très en colère
le nom ( ou ses initiales, comme demandé) de l’agence : bof bof, une petite agence très locale , je la considère peu responsable , sauf qu’elle ne connait pas trop ses produits.
Et si vous n’habitez pas du côté de trappes , vous n’aurez jamais affaire à elle.
Si des routards du coin me demandent , ok , je la citerai
Par contre, l’opérateur OUI , de mon point de vue, c’est lui le fautif ,
J’ai déjà indiqué son nom dans mon 1er post ( sur la Tanzanie) et je le redonne c’est Visiteurs à paris .
Comme je l’ai déjà écrit , il “embrouille” les clients en indiquant 5 dates de départ sur son catalogue et en fait, sur son site internet, il n’y en a que 2 , et ce sont celles la qu’il faut prendre en considération, si j’ai bien compris, ( le catalogue c’est pour " attirer" de futurs clients/gogo?? )

Ok bien compris que vous passez par une agence locale qui elle , passe par une autre agence (Visiteurs) pour vous vendre des faux voyages (et en plus vous la dédouanez en ne voulant pas la citer alors que votre agence locale n’est pas fiable et devrait être dénoncé ici au moins pour que les forumeurs n’aillent pas chez elle :joy: bref vous êtes me semble-il candidat a un troisième intermédiaire (avocat) comme beaucoup ici :roll_eyes:

1 « J'aime »

la sagesse reconnue aux personnes de mon ( grand) âge -76 ans- m’impose / m’interdit de vous répondre
Je demandais simplement des avis et des conseils, et en retour, je suis “agressé” !!
pas grave
On en reste là

1 « J'aime »

Eh oui ! C’est le lot des forums gratuits ET anonymes ! Il ne faut s’attendre à aucune commisération !
En fait, des avis sur un problème juridique, ce n’est peut-être pas sur un forum de touristes qu’il faut les chercher.

Je vous suggérerais ;
1/ de vérifier auprès de votre assureur si vous n’avez pas droit à une assistance juridique. Ou auprès de l’assurance voyage à laquelle vous avez peut-être souscrit ?

2/ sinon, de recueillir des avis et conseils auprès de gens compétents sur un forum dédié comme celui-ci (il y en a d’autres);

3/ sinon, saisir le médiateur tourisme et voyage. Démarche en ligne ici ;

4/ Et bien évidemment, l’avocat …

Cordialement.

1 « J'aime »

Merci Fulgur_84
J’avais décidé de ne plus répondre concernant ma mésaventure
"Pas grave, je passe à autre chose, ce n’est que de l’argent, même si c’'est important " m’étais-je dis
Je ne pensais pas que ma demande allait m’attirer les foudres de certains

Néanmoins Merci pour les infos
Juste un léger doute quant à contacter un avocat
cordialement également

1 « J'aime »

A 76 ans on ne confond pas des propos pertinents avec de l’agression , sinon c’est grave . La seule supposée “agression” que vous auriez subie , c’est de prendre la vérité en pleine poire . Quand aux forumeurs , ils attendent toujours le nom de cette agence pour éviter a tout prix d’y aller :partying_face:

L’annulation à la date du 20 n’est pas de votre fait, elle vous est imposée.
Dès lors, l’agence DOIT vous proposer une solution alternative sans surcoût, ou vous proposer une annulation et un remboursement intégral. Tout ce qui diffère de cette règle est illégal.

Sujets suggérés

Services voyage