Ma compagne et moi-même sommes intéressés par le Serengeti pour le mois d’août 2023.
Notre but est de pouvoir observer une grande diversité d’animaux (mammifères, reptiles. Moins intéressés par les oiseaux) et donc nous pensons que le mois d’août est idéal.
Il semblerait que passer par un “tour” avec une agence soit le plus raisonnable pour trouver les animaux, les actions, et pour le côté sécurité.
Notre objectif serait de maximiser le temps dans le Serengeti lui-même pour voir le plus d’animaux possible. Nous voulons optimiser les coûts et donc le camping “a la roots” ne nous fait pas peur. Je pense qu’on est prêt à payer un peu plus pour voir + d’animaux ou + d’action mais pas pour avoir + de confort sur les logements - on ne veut pas payer d’extra pour ça idéalement.
Après quelques heures de recherche (seulement) notre problème principal est qu’il est difficile de trouver des informations non-commerciales sur le sujet. Beaucoup d’info apparaissent en haut des recherches Google mais sont en fait des agences vendant leur services. Sur les forums, il y a beaucoup de 1-messageurs qui donnent des addresses avant de disparaitre à jamais. Certaines agences semblent aussi se déguiser en blog. Pas facile de démêler le vrai du risqué.
Où pouvons-nous démarrer pour trouver des informations de qualité et organiser notre voyage en choisissant les meilleurs spot et l’agence qui nous conviendrait le mieux ? Dans des conditions similaires notre approche est souvent de partir sur le moins cher (fonctionne en Asie et Amérique Latine jusque là) mais le Serengeti sera probablement pour nous le voyage d’une vie niveau budget nécessaire donc nous ne voulons pas “gâcher” cet argent pour quelque-chose qui ne nous conviendrait pas.
Merci d’avance.
puma2
Bonjour,
Je ne vais probablement pas vraiment répondre à votre questionnement .
Juste qq. infos et avis perso .
Si votre but est d’observer une grande quantité et variété d’animaux, il n’est pas forcement nécessaire de le faire au Serengeti .
Sachant que vous cherchez à dépenser le moins possible, je vous suggère (avis purement perso) d’aller faire votre safari découverte, plutôt à la réserve de Tarangire? qui est tout aussi parfaite coté présence animale et très belle du point de vue écosystème.
Je m’explique : Quand on rentre dans une réserve, on paye le droit d’entrée à cette réserve. Si on passe la nuit dans la réserve on paye en plus une taxe de nuitée (quasiment le même prix que le droit d’entrée) , Bien entendu, on ne doit pas payer cela si la nuitée se passe en dehors des limites de la réserve .
Au Tarangire, il est possible -camping ou lodge- de dormir en dehors de la réserve près de l’entrée, ce qui n’est pas le cas au Serengeti (à ma connaissance) .
De plus pour accéder au Serengeti, vous êtes obligé à l’aller et au retour de traverser une zone dite de “conservation du Ngorongoro” qui bien sur fait l’objet du paiement d’un droit de passage . … Qui fait monter l’addition !!
Et enfin le Tarangire est plus près de Arusha, que le Serengeti, ce qui évite un long trajet routier qui fait perdre du temps .
Pour le choix du guide ou d’une agence, il y en a des dizaines dans les colonnes du Routard Tanzanie.
Par contre beaucoup de guides ou agences veulent “imposer” des trajets tout fait à leurs clients . Soyez TRES ferme dès le départ de vos négociations sur ce que vous souhaitez et le contenu de la prestation souhaitée.
A part, je dirai qu’il est dommage d’aller en safari en Tanzanie sans s’intéresser aux oiseaux rencontrés …
Salutations.
…
neozaru3
Merci puma pour votre réponse.
Effectivement vous posez une bonne question: Es-ce que le Serengeti est la bonne cible pour notre voyage ?
Je pense que ça vaut le coup de faire un peu de recherche sur les autres parcs.
Petite précision sur notre budget : Nous ne cherchons pas à payer le moins possible. Nous voyageons beaucoup et savons ce qui a de la valeur à nos yeux et ce qui en à moins. Notre angle c’est que le confort des logements, le goût de la nourriture ou les “1st world problems” on est OK de l’oublier pendant les quelques jours là bas si cela nous permet de faire des économies substantielles. En somme nous sommes là pour la nature et sommes prêts à payer le prix pour voir cette nature et que le staff soit bien payés, mais la valeur d’un matelas confortable ou d’un dîner presque parfait ne vaut probablement pas la différence de coût pour nous. J’ai tenu à ajouter cette précision car je remarque une grosse différence du prix par jour en fonction de l’audience. D’autres voyageurs n’ont que deux semaines de vacances par an et sont largement prêts à payer 200 ou 300 supplémentaires par jour pour + de confort, ce qui correspond moins à notre profil. Bien entendu ce premium vient souvent avec également un meilleur itinéraire et un meilleur guide. Idéalement nous aimerions trouver un itinéraire de qualité avec un staff de qualité bien payé, mais sans les choses qui nous paraissent “superflu” mais nous ne savons pas si une telle chose existe.
En tous cas nous allons faire des recherches sur Tarangire et voir si ça semble nous correspondre.
Pour l’histoire des oiseaux je me doutais que je pourrais vexer. Je pense que ce sont les goûts et les couleurs. J’observe déjà un grand nombre d’espèces d’oiseaux (voyage au long cours) et je remarque que je suis habituellement + captivé par les mammifères et reptiles mais loin de moi l’idée de faire de la discrimination
puma4
Bonjour,
N’ayez crainte, j’avais bien saisi vos souhaits et votre façon d’aborder ce safari. Et je comprends tout à fait votre problématique sur le sujet .
Avec l’âge, je ne souhaite plus faire du camping en safari, mais je recherche toujours les lodges de moindre coût. Le Luxe ne m’intéresse pas et me met mal à l’aise, ne correspondant pas à mes origines sociales.
Mettre en avant la nature, est aussi mon but premier et unique quand j’envisage un séjour safari .
Je ne suis pas vexé par votre mise à l’écart des oiseaux dans votre projet, je ne suis pas ornithologue et même un peu fâché avec ces gens là, trop intransigeants à mon goût !!
Néanmoins la nature sauvage est un tout qui va du paysage, aux arbres, aux fleurs, mammifères, oiseaux et … serpents qui eux ne nous attirent pas trop , j’avoue …
Mon premier message avait pour but de vous suggérer de réfléchir au fait que le Serengeti engendre des coûts que l’on peut éviter au Tarangire .
Par ailleurs dans les réserves du nord Tanzanien, le Tarangire est ma réserve préférée, et je suggère souvent aux personnes posant des questions d’y consacrer du temps .
“Nous sommes tous différents et nos attentes ou envies le sont tout autant, y compris en matière de tourisme safari” .
Bonne recherche et lecture .
Salutations.
Précision importante: Tout ce que je peux dire ou ecrire dans mes réponses sur le forum, ne sont QUE des avis perso, forcement orientés par mes goûts et attentes personnelles …
Je ne détiens aucune “vérité absolue” . … ;-))
…
1 « J'aime »
puma5
Bonjour,
Vous trouverez dans ce récit d’un autre membre du forum, des images et peut être des idées sur le Tarangire:
Mes récits perso de 2008/2009 étaient sur des forums qui ont hélas disparu du net depuis.
Et je me suis concentré récemment sur les réserves du sud de la Tanzanie pour leur coté plus sauvage à mon goût et moins fréquentées .
Salutations.
…
…
clo96997
Bonjour,
Si c’est pour partir en août 2023, ça va être chaud, mais pas de risque de trouver un lodge, nous avions aussi prévu d’y aller parce que nous avons un couple d’amis qui vit la moitié de l’année à Arusha, mais déjà en février-mars ils nous ont dit que tous les lodges étaient complets !
Il y a peut-être moyen de trouver encore des possibilités en camping, mais comme Puma, on n’a plus trop l’âge pour trouver ça confortable… Ils confirment que le Tarangire est plus près d’Arusha et moins cher, on y voit souvent des éléphants qui peuvent être fort proches des voitures, mais la vue étant moins dégagée, il y a moins de chances de voir des carnivores qui chassent. Il n’y a pas de grandes plaines comme dans le Serengeti.
Nous avons décidé de reporter à l’an prochain en cumulant peut-être avec l’Ethiopie pour les paysages …
puma8
Bonsoir,
Je ne partage pas cet avis. Je suis allé à deux reprises au Tarangire en y passant 3 jours à chaque fois (ce qui est trop PEU… )
Le Tarangire est une très vaste réserve, mais hélas la majorité des visiteurs n’y passent qu’une journée, et donc leur guide se contente de rester aux abords de la rivière .
Le Tarangire est vallonné en bord de rivière, mais il y a un plateau vers l’est et un immense marécage (Silale) au sud est .
Le charme du Tarangire vient d’abord de ses énormes baobabs: On y croise un groupe d’éléphants toutes les 20 minutes environ, mais aussi de nombreuses espèces de gazelles . Bien sur beaucoup de Lions et chaque fois j’ai pu voir un Léopard . Le plus étonnant à mon 2eme séjour a été de rencontrer à 3 reprises, en 3 jours, des Guépards (un chasseur qui a besoin d’espace dégagé pour chasser … !)
Une fois un couple de Guépards, Une autre fois une fratrie de Cinq individus ensembles (5 Guépards!) et enfin 10 minutes avant de quitter la réserve un Guépard solitaire qui venait de tuer un Impala et qui se l’est fait subtiliser par des Hyènes sous nos yeux . Il y a aussi des Lycaons, mais hélas mes recherches sont restées infructueuses.
Les seuls Lion(ne)s que j’ai au l’occasion de voir dans des arbres, c’est au Tarandire que je les ai rencontrés .
A signaler aussi que les Gnous du Tarangire ne font pas la grande migration vers le Kenya, par contre tous les matins ils se déplacent depuis le plateau vers le bord de la rivière et c’est un spectacle très agréable de les voir se mettre au pas de course pour traverser la piste principale du parc au milieu des baobabs épars … et ils sont nombreux !
Pour ceux -vraiment fans de nature sauvage-, qui auraient envie d’aller au Tarangire, je recommande d’y consacrer 5 jours pleins et si vous avez les moyens avec logement dans la réserve .
Au passage je rappelle qu’il est stupide de penser qu’il faudrait aller dans de nombreuses réserves pour voir beaucoup d’animaux: mieux vaut consacrer du temps dans une ou deux réserves bien sélectionnées selon ses goûts . Il n’y a jamais deux jours identiques en safari (y compris dans la même réserve )
Merci pour vos réponses toutes super intéressantes.
J’ai contacté quelques agences locales pour avoir une idée des itinéraires et du prix pour 10 jours. Beaucoup m’ont fait un devis incluant 4 parcs et Zanzibar, ce qui ne correspond pas vraiment à ce que nous recherchons, mais d’autres on été + à l’écoute et proposent des combinaisons du style:
4/5 jours plein Seregenti (dont 2 jours pleins Nord).
1/2 jours Ngorogoro.
1/2 jours Tarangire.
C’est ce qu’on est parvenu à avoir de plus “concentré” pour le moment (ie: le moins de mélanges de plein de parcs).
Le problème maintenant que l’on rencontre c’est que ces agences le + à l’écoute n’ont souvent aucune “review” en ligne ou de retours clients, ou bien ont ouvert récemment. Ça peut s’expliquer avec le COVID, mais vu les sommes dont ont parle on est dubitatif à faire confiance à la simple immatriculation de l’entreprise.
L’autre question qu’on se pose c’est que peut-être qu’on veut concentrer encore +. Par exemple avoir 5 jours pleins dans le Serengeti et 2 jours pleins Ngorogoro. Cela nous laisserait l’option pour d’autres parcs comme le Tarangire en mode davantage “dernière minute” ou via une excursion distincte après une petite pause.
Pour ce qui est de tout faire par nous-mêmes, je pense qu’on étudiera la question pour d’autres parcs, mais probablement pas le Serengeti. Ça ne nous semble pas être le bon endroit pour faire ça même si nous sommes d’habitude adeptes du “DIY”.
Je pense que les prochains jours on va essayer de trouver des agences réputées, voir à quel point elles peuvent être flexibles, et comparer les coûts.
puma10
Bonjour,
Si je peux me permettre, cela me fait bondir de voir qu’on puisse proposer 1/2 journée au Tarangire, qui mérite 4 ou 5 jours pleins sur place . Inutile d’y aller pour 1/2 journée:
Sachant que l’entrée est payée pour 24h, vous perdrez dès le départ 50% de votre investissement .
N’y allez pas pour une demi journée . Frustration assurée .
Quand au Ngorongoro, je me suis souvent exprimé dans le forum à propos de cet endroit.
Vous devez savoir que c’est l’endroit le plus onéreux de toute la Tanzanie , et que (normalement) le droit d’entrée, c’est une exception, ne vous autorise qu’à passer six heures dans le cratère …
A titre personnel, en 6 séjours en Tanzanie, uniquement dans des réserves du nord ou du sud, c’est ma SEULE TRES grande déception dans ce pays .
Le Ngorongoro, est l"aimant à touristes" (injustifié) et c’est parfois la place de la Concorde aux heures de pointes (mais apparement certains aiment bien !)
Encore une fois, ce n’est QUE mon avis …
Par contre si vous allez au Serengeti, partager le séjour entre le Centre et la partie Nord (que j’ai bien aimé) est une bonne chose .
Petite précision: Quand j’ai écrit “1/2” j’aurais dû écrire “1-2” dans le sens où ils parlent de deux jours mais c’est souvent un jour plein. Mais je vous rejoins sur le fait que les opérateurs tendent à essayer de faire passer le moins de temps possible dans chaque endroit - sauf si on demande expressément. J’imagine qu’il y a de la demande pour ce genre d’exploration à la va-vite.
puma12
…
Les trajets de liaison entre Arusha (ou l’aéroport encore plus loin) et les diverses réserves prennent beaucoup de temps, ce qu’on ne peut pas vraiment imaginer quand on n’y est pas déjà allé une fois .
Pour l’immense majorité des touristes, la première fois est aussi la dernière . Donc ils pensent qu’il faut essayer d’aller dans un grand nombre de réserves .
Je pensais la même chose … lors de mon premier voyage au Kenya , il y a 35 ans !! J’ai compris depuis que c’est une erreur .
Lors de mon premier voyage en Tanzanie ce fut la même chose avec un voyage tout préparé par le T.O. . On s’est rendu compte du très grand nombre d’heures passés sur les routes en liaison (et la grande déception du Ngorongoro en prime … ).
Et on a refait le voyage l’année suivante avec 3 réserves seulement en 2 semaines et là ce fut bien plus cool et agréable .
Si on est vraiment passionné de nature sauvage, il est important de pouvoir partit tôt en safari sans se préoccuper des bagages .
Quand on passe plusieurs jours au même camp, on peut aussi si on le souhaite, retourner tenter de retrouver le Léopard dans son arbre, vu la veille ou l’avant veille et -bingo- le Léopard est là avec une proie … (expérience vécue) .
En Safari, les journées se suivent et en général ne se ressemblent … jamais .
Réfléchissez bien à ce que vous voulez, avant de signer.
Et exigez de votre prestataire ce que vous voulez vraiment.
Bonne continuation.
…
1 « J'aime »
neozaru14
Après quelques heures supplémentaires de recherche et grace aux remarques des intervenants, voici à quoi ressemble notre idée d’itinéraire à ce jour:
Jour 1 : Vol jusqu’au nord du Serengeti (depuis où que nous soyons).
Jours 2-3 : Explorer et observer la grande migration dans le nord du Serengeti (journées complètes).
Jour 4 : Conduire vers le centre du Serengeti depuis le nord.
Jour 5 : Explorer le centre du Serengeti.
Jour 6 : Conduire vers l’est du Serengeti depuis le centre.
Jour 7 : Explorer l’est du Serengeti.
Jour 8 : Se rendre de l’est du Serengeti à Ngorongoro.
Jour 9 : Explorer Ngorongoro et retourner à Arusha.
Le jour 1 signifie que nous économisons du temps dans le Serengeti, ce qui devrait nous faire économiser de l’argent dans l’ensemble. Nous pouvons également venir d’où que ce soit (par exemple du côté du Kenya si nous voulons y aller avant). Toutefois, nous ne sommes pas sûrs de savoir comment cela se traduit pour notre guide, qui devra également prendre du temps pour s’y rendre avec le véhicule.
En évitant Tarangire, nous pouvons le faire à notre rythme / au dernier moment au lieu de l’inclure dans l’itinéraire.
abigailyoram15
Nous avons fait notre safari en Tanzanie avec l’agence de voyages Vicent Steve et il nous a donné un bon service l, comme vous le savez en Tanzanie, ils ont de nombreux agents de voyages mais vous êtes censé en choisir un qui sera très intelligent et vous aidera à répondre à vos besoins je le ferais aime recommander cette agence de voyages Vicent Steve, vérifiez sur WhatsApp +255758064214 furaha tours
oxatoka16
Nous revenons juste d’un safari 3 jours 2 nuit à Serengeti et Ngorongoro depuis en arrivant à l’aéroport de Kilimanjaro (30minutes depuis Arusha). Si je pouvais refaire notre itinéraire je volerai directement sur Serengeti, car vous gagnez 1/2 journee du voyage en voiture, le guide vous attendra directement sur place. Il y a vraiment beaucoup d’animaux à Serengeti, un peu moins à Ngorongoro mais c’est différent au niveau des paysages. Nous avons dormi en tente de camping et avions un cuisinier avec le guide qui faisait des repas gastronomiques sur le feu. Nous avons pris une agence sur un conseil trouvé des forums, une agence Eramatare Experience qui est une ONG qui a construit une école dans leur village massai et les aide à avancer. Nous avons même passé une nuit dans leur famille (avons dormi dans les tentes et avons eu une chance de participer à une cérémonie massai). Ce sont des gens formidables, qui sont des professionnels en plus de leur grand cœur. Ils pratiquent des prix correctes, je n’ai pas eu à négocier. Nous sommes vraiment très heureux de notre voyage et vous pouvez y aller les yeux fermés! Bon voyage!