Depuis janvier 2023, entraînement physique, mental et préparation de tout le matériel, vêtement ! Pour l’entraînement physique, nous étions capables de marcher 45 kms et de faire 2.000 mètres de dénivelé en un WE et de faire deux séances de cardio intensifs en semaine. Pour le mental, nous avons lu et visionné beaucoup de récits/documentaires pour nous rassurer. Pour le matériel, nous étions équipées pour le froid ( les nuits et l’Ascension fatalement sont glaciales), notre trousse de médicaments a été minitieusement préparée par la travel clinique de notre ville et nous a été très utile, … Nous sommes deux femmes (54 ans et 18 ans) et avions une bonne condition physique, en janvier et apparemment une très bonne en juillet.
4 juillet : acceuil à l’aéroport et puis à l’agence par les responsables qui se veulent très rassurants et vérification de notre matériel, prêt du matériel que nous n’avons pas (tente, sac de couchage);
5 juillet : rencontre avec note guide Michaël et son assistant Ado, début du trek;
6-7-8-9-10 juillet : trek sur le Kilimanjaro
Nous avons terminé le trek un jour plus tôt que prévu, ce qui aurait pû nous donner une seconde chance pour l’ascension si cela avait été nécessaire.
Détails importants pour l’ascension : la bonne humeur et le dévouement de Michaël, Ado et Djouma (porteur pour l’oxygène et du thé au gingembre) nous ont littéralement porté au sommet, ils ont chanté dans les moments difficiles, ils nous ont donné à boire, ouvert nos barres de céréales, habillées quand nous avions froid, filmées, photographiées, …, sans que nous le demandions, des vrais gentlemen, … Nous n’avions qu’à marcher.
Mentions particulières à James, pour sa patience et gentillesse (qui nous réveillait tous les matin et nous servait les repas, +++), à Moussa pour son sourire irradiant (qui nous a concocté de merveilleux repas et initiées à la cuisine africaine) et à Gérald (qui gérait nos toilettes) pour qui je n’ai pas de mots pour le remercier, tant que son travail était ingrat, mais ô combien confortable !
Et enfin, toute notre reconnaissance également aux hommes de l’ombre, le reste de l’équipe des porteurs, qui ont monté et démonté le camps : trois fois, à midi (pour notre pause lunch, lors de marches d’acclimation) et chaque soir pour notre nuit. Pour le dernier camps avant l’ascension, ils ont même dû faire un aller retour, au camps précédant pour aller chercher de l’eau car il n’y en avait pas à Barafu.
Merci aussi pour les cadeaux (café, t-shirts) et BBQ final et festif du dernier jour, encore une chouette découverte …
Nous avons eu des réponses très rapides à nos questions lors de l’échange de nos très nombreux mails.
Vous l’avez deviné : si c’était à refaire, nous demanderions Michaël et son équipe au Kessy Brothers !