Zanzibar, formalités 2023

Forum Tanzanie

Bonjour,

Je pars à Zanzibar en fevrier 2023, j’ai du mal à trouver certaines infos essentielles, du coup je viens vers vous;
Est ce que le vaccin fièvre jaune est obligatoire?
Qu’en est il du covid, faut il un un test pcr à l’arrivée ou le schémas vaccinal complet? Puis pour le retour en France, faut il aussi un test pcr?
Enfin dernière question, avez vous entendu parler du formulaire de surveillance santé publique?

Je pars par mes propres moyens (sans agence), du coup suis preneuse de toutes les infos relatives aux formalités d’entree sur le territoite.
Je vous remercie d’avance pour votre aide précieuse :slight_smile:
Aurore

Bonjour Aurore,

Il vous fau(drai)t lire attentivement tous les onglets et explications de nos services consulaires en Tanzanie, ici:
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/tanzanie/#derniere_nopush

Mon expérience en fin Nov. 2022: (nous avons le shéma vaccinal complet covid et à jour vaccination fièvre jaune)

• Pour le Covid, on nous a demandé à l’embarquement à Marseille (compagnie Ethiopian airlines), et au débarquement à Dar es Salaam, le QR code de nos certificats de vaccination Covid (conserver la carte d’embarquement sur laquelle un cachet est apposé ) , prise automatique de température. Au retour le Qr code uniquement.

-Pour la fievre jaune théoriquement non obligatoire, tout dépend du responsable des services de santé en poste au moment où vous arrivez en Tanzanie/Zanzibar !!
C’est très bien expliqué dans le lien ci-dessus .
On m’a demandé mon carnet de vaccination pour la F.J. mais …comme j’avais du mal à l’extraire de mon porte documents , on m’a dit que je pouvais passer … sans le montrer . L’Afrique est Imprévisible .
J’ignore ce qui se passe si on ne peut produire la preuve …

A signaler: il y a de nombreux foyers de Fièvre jaune dans certaines régions du Kenya voisin …

• Pour le formulaire de santé publique à remplir sur internet, le lien des services consulaires n’en parle plus, il semble donc que cela ne soit plus d’actualité.
    Fin novembre 2022, il était exclusivement demandé pour les voyageurs venant de république du Congo et d’Angola, si mon souvenir est correct. Donc je n’ai pas eu à le remplir .

Et bien sur n’oubliez pas le Visa … pour la police aux frontières .

Ce n’est QUE mon expérience de Nov./Déc. 2022 .
(Je ne suis allé que en Tanzanie continentale ) .
Salutations.

Bonjour,
Pareil nous partons comme vous en février sans agence. Nous avons fait les vaccins COVID mais pas fièvre jaune, et les VISAS ont été fait, et on est en attente de leur retour .
Bonne journée
Hélène

Merci beaucoup Puma pour ces infos nettes et détaillées!
Bonne journée :slight_smile:

Bonjour,

Comme le dit Puma plus haut, il est possible d’être controlé pour le vaccin fièvre jaune.
Ce vaccin est valable à vie maintenant.

Bonne journée :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage