Bonjour, Nous partons fin février faire un safari en Tanzanie. L’agence de voyage nous a programmé 2 nuits au * Kati Kati Ndutu Camp.
Je souhaiterai savoir si c’est dangereux ou si vous auriez une autre alternative de logement à nous conseillé ?
Nous sommes avec notre fille de 12 ans.
Je stress un peu de dormir dans une tente au milieu de la savane !!
Merci d’avance pour vos avis.
Bonjour
Pas de stress
Les “tented camp” sont des camps de 5 a 12 grandes tentes style “Out of Africa” posées en pleine savane cote a cote
Les tentes ont un grand lit , des séparations pour WC et douches. Qd vous vous douchez, le personnel apporte de l’eau chaude … et tout fonctionne parfaitement
A coté il y a les tentes cuisines et “restaurant”
La journée il ne faut pas s’éloigner des tentes, les animaux ne viennent pas, ils ne sont pas chez eux devant les tentes et craignent l’homme. Un matin une hyene est passée tranquillement a 5m de moi, j’étais assis devant la tente pour le petit déjeuner, j’ai été très surpris mais le guide m’a dit que si j’avais avancé de 21à ou 20 devant la te,nte elle aurait pou m’attaquer
Le soir (nuit vers 18h donc repas de nuit) pour aller manger (restaurant a 1à ou 50m) , on vous donne un sifflet : vous sifflez et on vient vous chercher
La nuit interdiction stricte de sortir car les animaux rodent autour et ils attaquent. Qd vous avez des hienes qui ricanent" autour de la tente (parfoisa moins d’un metre de votre tete juste derriere le lit et la toile de tente !!) ça fait bizarre la 1ere fois puis vous dormez bien car vous ne risquez rien.
Des lions, des babouins ou autres animaux peuvent aussi passer
Mais il n’y a AUCUN danger
Tout cela vous est expliqué en arrivant
Alternative : lodge en dur mais pas partout (a voir avec votre agence) ou petite tente de camping sans Wc ni douche, donc pas de pipi la nuit !!!
Un tented camp ci-dessous
Merci beaucoup pour votre message rassurant. Je vais quand même voir avec mon agence pour envisager une autre alternative.
Bonjour Gene,
Tu as raison d’envisager une alternative si cela te rassure, ce serait dommage de gâcher de merveilleux moments par des journées de crainte.
Pour autant, sans vouloir t’effrayer, le risque est le même, tente ou hébergement en dur. En effet, les incidents/accidents, rares, ne se produisent jamais jamais la nuit ou le jour dans les tentes/bandas/chambres, mais à l’extérieur, dans les liaisons vers le mess ou la voiture ou… Pour te rassurer (j’espère…), ils sont rares et toujours dûs à des imprudences, au non-respect des consignes : quand c’est mentionné, il ne faut pas se déplacer sans être accompagné d’un askari, appelé par sifflet comme indiqué par Puma ou “castré” à la sortie du mess, ne pas laisser un enfant seul (un accident tragique au Tarangire en 2005 avec enfant isolé vs léopard, mais avec une circonstance déclenchante, le manager du camp attirait ce léopard avec de la viande).
En tente, nous avons déjà été frôlés par une théorie d’éléphants à Hwange (Zimbabwe), nous avons dû attendre que les mêmes petits biquets aient fini leur médianoche contre notre banda à Mwagusi Camp (Ruaha), une fois il a fallu aussi ruser pour gagner notre banda toujours à Mwagusi parce que ces petits biquets vagabondaient dans le camp, nous avons eu des hippopotames qui broutaient contre notre tente à Kusini (Serengeti) et au Masaï Mara.
Les seuls animaux que nous avons rencontrés qui auraient pu constituer un danger sont… les singes, petits comme les vervets ou grands comme les babouins, qui peuvent devenir agressifs pour obtenir de la nourriture et qui ont moins peur des mzungu (nous, les blancs) que des habitants locaux.
Profite bien de Ndutu, de la migration, tu vas te régaler et dès la première (et bonne) nuit passée sur place, tu n’auras plus peur pour ta fille (ce qui n’empêchera pas de bien respecter les consignes : on ne parle pas fort en 4x4 à proximité d’éléphants, on ne descend du 4x4 que sur autorisation du chauffeur, on ne s’éloigne pas du 4x4, on ne laisse jamais sa fille toute seule, on ne se déplace qu’avec un askari quand c’est mentionné dans les consignes du camp, etc.).
Safari njema! Bon voyage !
BL
https://safari-tanzanie.net/conseils/safari-securite-sante/70-securite-et-safari
Un autre tente camp au Serengeti :
Gnous et zèbres en février à Ndutu :
Merci pour votre message, c’est très rassurant et en plus il ne me fait pas culpabiliser !
Merci du merci, Gene !
Par ailleurs, faudrait toujours se relire… Ce pauvre askari n’est pas castré mais “casté”, soumis à un casting, Je voulais dire que dans les camps où plusieurs Masaï officiaient comme gardiens/askaris on pouvait en sélectionner un… c’était de l’humour, enfin, une tentative…
Mes confuses, pole rhadi (désolé/pardon, en swahili car je ne sais pas le dire en maa)
BL
La plupart des lodges sont plus confortables que les Tented Camp et ce sera bien, mais je vous assure que dormir aussi ds un Tented Camp vaut vraiment le coup, en plein dans la savane avec les animaux tout proches, c’est super , et n’ayez aucune crainte pour les animaux il n’y a aucun risque. Même si en pleine nuit vous avez besoin de quoi que ce soit, vous sifflez et le personnel arrive
Bonjour,
Il n’y a jamais de certitudes dans aucun domaine en Safari.
Il y a qq. années j’ai eu le plaisir de loger dans un Kati kati camp, dans le Serengetti…
Il est installé dans un emplacement différent tous les ans (pour nous ce n’était pas à Ndutu) . On a eu droit à un passage d’un lion entre les tentes … de jour.
Il faut être vigilant Tout le temps et ne JAMAIS quitter des yeux un enfant .
Ceci dit les “sons” de la nature la nuit, c’est fabuleux .
Ne pas croire que dans un lodge en dur ce soit forcement plus sécuritaire . L’exemple tragique du petit français capturé et tué par un Léopard à Tarangire, est là pour le rappeler .
Dans ce même lodge, nous avions vu près de la piscine une mère Eléphant et son petit … Il n’y a pas de cloture autour des lodges … cela ne leur résisterait pas .
Il faut obéir aux consignes, ouvrir grand ses yeux en sortant de sa chambre ou tente, et se fier à l’experience -réelle- des gardes qui patrouillent (sans armes) et surveillent .
Si on va en safari, c’est qu’on aime les animaux et la faune sauvage … sous toutes ses formes !!
L’Afrique est Imprévisible … en safaris aussi (expression que m’a inculqué un guide Namibien)
Il Faut admettre cela avant de partir , selon moi c’est primordial .
Bon séjour et bons safaris à vous trois.
…
Par contre, vis à vis de votre enfant de 12 ans, attention au traumatisme que peut représenter une scène de chasse ou un félin dévorant la gentille gazelle … C’est un spectacle, relativement fréquent dans la nature .
Il y a 2 ans à Selous (Sud Tanzanie), nous avons assisté à la lutte à mort de 2 Girafes … même à 73 ans, et avec l’habitude des safaris, j’ai été très marqué psychologiquement, par cet évènement .
…
Bonjour,
Je suis d’accord , aucune crainte à avoir la journée et dès la tombée de la nuit, il y a plusieurs options selon les lodges. Soit un téléphone pour appeler un garde, une lampe torche pour faire des signes ou des klaxons genre match de foot. Ce sont souvent des masaïs qui vous escortent, vous ne risquez absolument rien.