Tanzanie en auto tour

Forum Tanzanie

bonjour,
nous souhaiterions faire la tanzanie en autotour (évidemment dans les parcs, il y aura des guides pour les safaris) . Nous avons en effet beaucoup apprécié la liberté de voyager sans guide et à notre rythme en Namibie.
Est-ce que quelqu’un l’a déjà fait ?
est-ce que les routes sont safe et en bon état ?
est-ce que quelqu’un a déjà fait avec un 4x4 avec tentes sur le toit ? merci d’avance pour vos réponses
Kkouette

Bonjour,

Je ne l’ai pas fait mais nous aurions eu envie de le faire.
Circuler en Tanzanie n’est cependant pas très confortable!

Certains l’ont fait plusieurs fois ( comme ANNICK, notre grande dame qui fait référence dans le forum Namibie) mais n’ont pas forcément rédigé un carnet.

Il y a sur le forum au moins 2 discussions là- dessus ( il faut explorer un peu!):

https://www.routard.com/forums/t/voyage-en-self-driving-en-tanzanie-nos-retours-et-conseils/275037

Et
https://www.routard.com/forums/t/tanzanie-self-drive-besoin-de-conseils/312218

Sur le site de Voyage Forum ( en lecture seule désormais) vous trouverez aussi des infos.

Cordialement,
Patou

Merci j avais déjà bien vu ces forums et également les infos sur voyage forum ( bien dommage qu on ne puisse plus échanger dans celui-ci et contacter les personnes ayant témoigné)
Cela nous a donné pas mal d infos mais pas grand chose sur la nécessité de réserver les publics campsites en amont ….si on peut s en passer cela laisse plus de place à l imprévu et c est tant mieux mais si il y a foule début août il n y a peut être pas le choix. Étant donné que peu de personnes semblent le faire en autonomie et que les agences ont l air d aller plutôt sur des special campsites ou des lodges je me dis que les public campsites ne sont peut être pas surchargés ?
Si vous avez un avis / une expérience sur la question je suis preneuse !
Merci
Anne

merci Patoutaille, je me souviens que vous m’aviez également , comme Annick , beucoup aidé pour mon voyage en Namibie :star_struck:
bon du coup je vais me tourner vers le Botswana je crois , la Tanzanie reste très encore dans le voyage avec un guide, et ce n’est pas trop notre truc.

Bonjour,
Oui, effectivement! Votre pseudo me disait quelque chose!

Pour la Tanzanie c’est faisable quand même seuls, mais moins facile qu’en Namibie. Nous avons rencontré des « selfdrivers » dans le Nord. Pas dans le Sud!

Pour le Botswana, beaucoup de pistes avec sable plus ou moins profond, et prévoir de réserver très à l’avance le véhicule et les places de camping ( très peu de places dans certains parcs et beaucoup de demandes).
Personnellement, nous avons finalisé un projet Botswana pour octobre…
Pour info, sur les conseils de Laëtitia ( LLCE, du forum Namibie), je me suis adressée à Tawana Self drive, ce sont des français installés à Maun, car la réservation des campings n’est pas toujours facile.
Si ça peut vous aider…

Cordialement,
Patou

Bonjour,

Voyager en Tanzanie, c ’ est plus compliqué qu 'en Namibie.
Les routes ont été refaites ces dernières années mais il y a dans certaines regions beaucoup de trafic, beaucoup de motos, de gens sur les routes et la police est omniprésente.

Ce n’est pas facile de trouver une voiture avec tente sur le toit. En général les compagnies qui le font demandent un prix exorbitant pour une voiture assez ancienne et pas forcément bien équipée. ( j’ai souvenir de 4000 euros pour 4 semaines pour un land cruiser de 12 ans d âge et il n’y avait meme pas de tente sur le toit)
Prendre les transports en commun je le déconseille fortement, c’est trop risqué.
Nous, on a emmené notre 4X4 depuis Cape Town à Moshi près d’ Arusha et chaque année ou presque on visite la région ( Tanzanie, Kenya, Ouganda)

le mieux c’est peut etre de louer un 4x4 non équipé et d’emmener sa tente et dormir quelquefois sous la tente et quelquefois dans des hotels( hotel pour touriste: tous les tarifs sont possibles de 50 euros à 2000 euros par personne !!! /nuit et pour les locaux : de 4 euros /2 personnes ( et oui dans un hotel tout neuf dans un village au sud de Manyara NP) à 30 ou 40 euros la chambre pour 4 ( le plus souvent) . Pour manger vous pouvez vous arrêter sur la route et manger dans des petits restaus ( 3 ou 4 euros le repas: pas formidable mais ce n’est pas le pays du monde où on mange le mieux il faut bien le dire!)

il y a une application qui s’appelle: Ioverlander où des voyageurs indiquent les endroits où ils ont dormi ( hotel, bush, camping).
les gens sont sympathiques en Tanzanie, c’est un pays tranquille. On peut dormir dans le bush sans problème. on le fait souvent, les gens sont très respectueux et ne viennent pas vous déranger. Évidemment les autorités là bas vous diront qu’il ne faut pas le faire mais nous, on n’a jamais eu de problème.

en fonction des endroits ( masailand par exemple) il faut être vigilant avec les animaux et être sous la tente à la nuit tombée ( vers 19h en été!)

Pour les réserves, c’est un peu l’arnaque: très cher et quelquefois on ne voit pas grand chose. On a vu plus d’animaux au Botswana que dans les grands parcs de Tanzanie

Voilà.

Françoise

Sujets suggérés

Services voyage