Tanzanie : safari itineraires parcs avec enfants

Forum Tanzanie

Bonsoir,
Nous envisageons partir en Tanzanie l’été prochain. Nous avons 3 enfants de 13 ans, 10 ans et 6 ans. Je suis perdue sur mon itinéraire.
Je souhaiterais 4 jours de safari.
Je pensais faire 2 jours Tarangire, 1 jour au cratère mais le dernier, que faire ?
Le lac? Ou est-ce préferable d’aller à Serengeti ? et faire 2 jours de Tarangire et 2 jours Serengeti?

Le cratère est- il indispensable? Il me semble que le droit d’entrée est très cher

Merci d’avance de vos réponses

Bonjour

Pour te répondre voici ce que je te propose.
Avec 4 jours… IL s’avère impossible de faire le Serengeti.
Look.
Day 1. Arrivée à l’aeroport d’Arusha et route pour le Tarangire nuit à Karatu…( Lodge)
Day 2. Route pour le Serengeti…
Nuit à Serengeti (Camp)
Day 3. Full day dans le Serengeti, nuit à Serengeti.
Day 4. Impossible de conduire de Serengeti pour un vol à Arusha.
Donc pour faire le Serengeti aumoins il te faut 5 jours.

Et
4Jours…
Jour 1. Arrivée et route pour le Tarangire nuit à Karatu
Jour 2. Parc de Manyara,
Nuit à Karatu.
Jour 3. Cratère de Ngorongoro nuit à Karatu.
Jour 4 Retour à Arusha pour le vol…

J’ai fait un safari. Avec Clifford il m’a proposé le meilleur itinéraire avec beaucoup d’explications. tu ne regretteras pas

E-mail voyage.trust818@gmail.com WhatsApp +255758979598

Bonjour,

Quatre jours c’est peu (mais cher je le sais bien), alors autant ne pas les consacrer à faire de la route en liaison.

Mon conseil; consacrez ces 4 jours uniquement à la réserve de Tarangire qui le mérite amplement, ou à la rigueur 3 jours, et un jour à Manyara …

Le NGORONGORO est effectivement très cher (alors X 4 pers … ).
Pour accéder au Cratère, il vous faut déjà payer l’entrée /pers à une zone entourant le cratère appelée “Conservency”, puis ajouter l’entrée au cratère valable pour 6h seulement … !!

Il y a beaucoup plus à voir dans le Tarangire , mais ce n’est QUE mon avis/experience perso qui parle.
Nous sommes tous différents dans nos attentes et souhaits en safari (et voyage en général) .
En tous cas avec des enfants, si vous passez tout votre séjour safari au même lieu pour les nuitées, cela vous évite de faire/défaire les bagages tous les jours, et cela vous permet de partir tôt le matin (meilleur moment dobservation de la faune) .
Tarangire est une très vaste réserve qui mérite d’y consacrer du temps . De toutes façons en Safaris, il n’y a jamais deux jours identiques même en passant aux mêmes endroits …

A vous de voir .

Bonne réflexion .

1 « J'aime »

Bonjour Ploplo,

Je partage à 150 % l’avis de Puma, que je salue. Je conseille donc quatre jours au Tarangire. Et je conseille moi aussi l’impasse sur le cratère du Ngorongoro, que pourtant j’apprécie beaucoup, contrairement à ma blonde (et à Puma).

Safari njema! Bon voyage !

BL

https://safari-tanzanie.net/

PS : on peut de nouveau rester dans le cratère une journée entière, de 06 à 18 heures

1 « J'aime »

Merci beaucoup de vos réponses . C’est tellement dur de faire un choix . La plupart des guides contactés conseillent d’aller à Serengeti quand même. Car les paysages sont différents . La route passe vite avec ces paysages également .

On se sent vite perdu
Idem je m’interroge sur la réserve du lac Manyara. Certains disent d’y aller et d’autre que ce ne vaut pas le coup . Difficile encore une fois

Tout comme le cratère, les guides disent indispensable car c’est une merveille de l’Afrique …

Bonjour Ploplo,

Il faut une journée (+/- 7 heures) pour atteindre le Serengeti à partir de KIA (Kilimandjaro International Airport.
Pourquoi tant de temps pour une distance assez modeste ?
Déjà l’aéroport est à 60 km d’Arusha soit 1h à 1h30 de route d’Arusha.
Les embouteillages à Arusha peuvent être très pénalisants.
La vitesse des 4x4 pour touristes est limitée à 80 km/h par “bridage” du moteur et ce bridge pénalise fortement les performances du 4x4 en montée.
La traversée des hameaux, villages, villes se fait à allure réduite, les contrôles de police sont fréquents.
Il faut prévoir +/- 1/4 d’heure d’arrêt à chaque Gate (porte - poste de contrôle des entrées et sorties), celles de l’aire de conservation du Ngorongoro et du parc national du Serengeti.
Enfin, les accidents de circulation des cars et camions ne sont pas exceptionnels, loin de là, et peuvent être cause de ralentissement.

À mon avis, tes interlocuteurs guides sont peu sensés qui te conseillent le Serengeti en 4 jours de safari. Quatre jours dont deux passés à faire du 4x4 sur des routes/pistes plus ou moins bonnes. Ou alors il faut faire le trajet par avion, soit 540 $ par personne pour un aller-retour Arusha (KIA)-Seronera chez Auric Air.

La descente dans le cratère est effectivement chère. Les prix (2022) pour accéder à l’aire de conservation du Ngorongoro (à payer aussi si l’on va au Serengeti) sont de 59 $ par adulte (seulement 14 $ pour le chauffeur) et 11,8 $ par enfant. Il faut rajouter s’il y a lieu les frais de descente dans le cratère, 259 $ pour la voiture, 70,80 $ par adulte (chauffeur 4,72 $) et 11,8 $ par enfant. À cela s’ajoute la TVA de 18 %. Enfin si l’on passe une journée entière dans le cratère, il faut trouver un hébergement à proximité, hébergement d’autant plus cher qu’il est près du cratère…

La solution “sage” (et du meilleur rapport qualité/prix) reste celle donnée dès le début par Puma , qui connait plutôt bien la destination et la problématique du safari nord-tanzanien, tout pour le Tarangire, dont la faune est particulièrement riche en été.
On peut rajouter sans risque une demie-journée à Manyara qui permettrait d’avoir un autre aspect de la Tanzanie, avec une grande forêt (possibilité d’emprunter une passerelle sur la canopée), des lions dans les arbres, le lac Manyara (canoës possible).

Bonne réflexion, et, œuf corse,

Safari njema! Bon voyage !

BL

https://safari-tanzanie.net

Carte tirée de l’optimiste Google Maps, cliquer pour agrandir

Bonsoir Ploplo,

Les guides et T.O. ont leur propre vision du safari souvent calquée sur des habitudes qui ont été acceptées sans savoir par un grand nombre de touristes . (et aussi parce qu’ils ont des commissions de certains lodges … )
Si vous êtes venu poser la question ici, c’était j’imagine pour avoir un avis coté client … !!?
Nous sommes tous différents … dans nos attentes d’un voyage et d’un safari en particulier.
Je ne vous connais pas, et ne sais donc pas quel est votre degré d’admiration pour la faune sauvage . On vous a répondu en toute sincérité en fonction des éléments que vous nous avez fourni.

Vous ferez comme bon vous semble c’est évident , mais relisez posément tout ce qui vous a été dit ici …

Le Ngorongoro, c’est ce qui avait motivé mon premier voyage en Tanzanie (on le voit partout dans les revues ) et c’est et cela restera ma plus grande déception (et la seule) rencontrée au cours de 6 séjours dans ce pays .

Je ne retournerai jamais dans le cratère, même si on me l’offrait .

A contrario, le Tarangire est très vaste, et malheureusement beaucoup de guides ne montrent que les bords de la rivière, mais il y a de la plaine herbeuse au nord-est et plus au sud de vastes marécages par exemple .
Cela vaut le coup d’y passer du temps, et de partir la journée avec le pique nique, en alternance un jour sur deux … simple suggestion.

A vous de voir, c’est votre voyage .

Salutations.
Ne faites pas une confiance aveugle dans les guides .

Bonsoir,
Si vous souhaitez des conseils itinéraires/ durée/ prix, je vous propose un guide local qui est sur Arusha, il répondra sans aucun doute à toutes vos questions :slightly_smiling_face:
Jonas RICHARD +255 763 047 581

Bonjour,
Je réactive ce post pour avoir des avis pour mon itinéraire svp :
J’aimerais passer 2 semaines en Tanzanie, alterner safari et plantation/ villages…, Avec mes enfants de 7 et 9 ans.

J’aimerais voir des plantations de banane, de café, passer une journée à marcher au pied du kilimanjaro, voir les parcs Tarangire et Serengeti.

Quel est votre meilleur itinéraire svp ?
J’ai l’impression qu’une semaine est un peu court pour voir les parcs Serengeti et Tarangire (mais 2 semaines complètes de safari, c’est cher). Reste 4 jours, donc aller à Zanzibar pour seulement 4 jours (150€ de vol/ pers +40$ de taxe/pers) ?

Que me conseillez vous pour occuper les autres jours si je ne vais pas à Zanzibar svp ?

J’aimerais visiter un village Massaï (pourquoi pas le Mto Wa Mbu). J’ai repéré le “musée/boutique” de pierre Tanzanine à Arusha.

Je pense que je vais faire l’impasse sur le cratère N’gorongoro (300$/ voiture + 70$/adulte) . Vous confirmez ?

Merci pour vos conseils

Bonjour,
TOUT ce qui a été écrit précedement dans ce post reste vrai … à re-lire .

J’avoue ne pas très bien saisir où est votre intérêt pour les safaris mais peu importe .

Si vous souhaitez ne pas payer trop cher pour les safaris, et néanmoins en profiter au max (pour ce qui est de la découverte des animaux ), qq. infos:

Le Tarangire est la reserve la plus proche d’Arusha .
On peut loger à l’extérieur près de l’entrée, ce qui evite de payer la taxe de séjour nocturne dans le parc (ce qui divise presque par 2 ce que vous payez par pers. en droit d’entrée ).
Cette réserve est particulièrement intéressante et belle en terme de paysages et de variété du milieu naturel. (C’est ma préférée au nord) .
Cela vaut le coup d’y passer 4 ou 5 jours, et même de ne visiter QUE cette réserve .

Pour accéder au Serengeti, vous êtes obligé de traverser “l’aire de conservation du Ngorongoro” avec obligation de payer le droit d’entrée par pers. avant de payer les droits d’entrée au Serengeti , et bien entendu idem pour en sortir . Ce qui fait cher les 2 jours que vous voulez consacrer à cette réserve …
Donc, selon mes goûts perso, vous feriez mieux de consacrer tout votre temps safari, uniquement au Tarangire …

Concernant votre souhait de visiter un village massai:
C’est aussi TRES cher, et en plus c’est une représentation théatrale , mais il y en a qui aiment . Leur but est de vous vendre un maximum de souvenirs .
Mais selon moi, le plus grave est ailleurs: ce peuple continue de pratiquer sur les jeunes filles de 6/8 ans une abominable mutilation génitale rituelle: l’EXCISION !
Bien entendu personne ne vous le dira , mais toutes les jeunes et vieilles femmes que vous croiserez auront (à priori) subi cette atrocité qui est une des bases de la culture massai … (Rituel contre lequel lutte l’Organisation des Nations Unies )

Souhaitez ous vraiment cautionner ces pratiques ?
Y-a-t-il une fille parmi vos deux enfants ? Allez vous lui expliquer ?

C’est votre voyag, à vous de choisir selon vos goûts et vos attentes .

Un conseil, “faites en peu, mais faites le bien” .
La Tanzanie, n’est pas une destination “Low cost” …

Salutations.

Ceci n’est QUE mon avis .

C’est le site safari le plus cher de Tanzanie et en plus la “journée” est limitée à 6h de présence dans le cratère .
C’est avec le lac Natron le seul endroit de Tanzanie qui m’a profondément déçu (au cours de 7 séjours dans ce pays), même si le site est grandiose vu du bord du cratère (si on a la chance d’avoir beau temps … ) .
Quand je dis déçu, c’est parce que je suis un fan d’animaux sauvages (mon unique motif d’aller en Tanzanie ). Et en plus, il y a un monde fou et … que des “bobos” … J’ai eu l’impression, lors de mon unique descente dans le cratère, d’être au milieu de la place de la concorde aux heures de pointe

Pour moi, une journée au Tarangire est bien plus intéressante qu’au Ngorongoro. Encore une fois avis purement perso .
Chacun ses goûts.

Merci pour vos réponses.
Puma, je ne suis pas sure que ma question était bien formulée : j’ai 11jours en Tanzanie, je ne vais pas à Zanzibar donc il y a quelques jours où je pouvais me permettre plus que le “traditionnel Tarangire - Serengeti - Cratère souvent conseillé en 1 semaine”.
Sur vos conseils, j’enlève le Arusha Parc pour passer 2 jours à Tarangire.
Me reste à valider : visiter des villages massaï ? Est ce que Arusha vaut le coup d’y passer 1 journée et demi ? Je vais creuser sur tripadvisor.

Mon itinéraire :
J1 : arrivée vers Kilimanjaro, balade dans une bananeraie
J2 : petite rando au pied du kilimanjaro sur le début de la route OU BIEN balade sur les routes du coteau du mont méru (au départ de Banana Farm, plantation, au pied du kilimanjaro)
J3 : vers Tarangire (2h10- 2h30 de route ) + safari à Tarangire
J4 : safari à Tarangire
J5 : journée balade dans Mto Wa Mbu (balade à vélo ?)
J6 : village Massaï authentique (? à trouver)
J7 : vers le parc Serengeti (4h30 de route), nuit en tente dans le parc
J8 : safari au Serengeti, nuit dans une tente dans le parc
J9 : Serengeti, retour vers Arusha
J10 : journée à Arusha (musée/ boutique de la pierre Tanzanite ?), visites à trouver
J11 : matinée à Arusha, vers l’aéroport Kilimanjaro (1h30 de route), puis 17h20 vol de départ

PS : je sais que les fillettes sont excisées très jeunes, et les garçons sont circoncis. Et malheureusement, il y a beaucoup trop de pays où ces pratiques sont monnaie courante. Après, c’est le débat “visiter, est ce cautionner?”. J’ai déjà été en Inde même si les conditions des castes, de la femme… sont :nauseated_face:. Mes enfants connaissent cette pratique car nous avons lu un livre sur l’Afrique et notamment la République Démocratique du Congo (collection les p’tits docs :slight_smile: ).

Il ,y a une différence gigantesque entre circoncision et excision .

L’excision est une mutilation/ ablation génitale … une plaie dans le monde .
A votre avis, pourquoi l’excision est interdite par les lois Tanzanienne ?
Pourquoi est ce une grande cause de lutte de l’organisation des nations Unies .
Savez vous que chez les massai l’excision est pratiquée avec un couteau de cuisine ou une lame de rasoir ??? De la véritable barbarie … !

Ceci dit, c’est votre droit d’admettre tout cela . Chacun ses opinions et ses réactions .

Je me contente d’ INFORMER car très peu de visiteurs des pseudos villages massai savent cela .

Bon voyage et belles rencontres animales

Oui, avant de savoir si je voulais découvrir la culture, je me suis renseignée sur leurs pratiques (tout comme les fillettes de 4 ans qui sont déjà voilées à Zanzibar), et l’article parlait de circoncision et d’excision (mais je sais que c’est TRES différent !!!).
J’ai vu un reportage sur la République Démocratique du Congo (sur arte, très bien fait), qui explique comment les jeunes filles sont battues pour devenir dociles (car la dote sera plus grande) et les mutilations (avec un simple couteau, demandé généralement par leur propres mères qui en sont fières…). Et c’est pareil malheureusement dans d’autres pays comme la Tanzanie. Il y a beaucoup à faire dans ce monde…

Le guide que j’ai trouvé me propose une balade à MONDULI JUU avec les massaïs, Visiblement c’est une balade en forêt pour découvrir les plantes médicinales, avec une nuit sur place dans leur case.
Mon mari a peur pour moi de ce voyage car il ne vient pas avec nous (première fois sans lui). Et ne veut pas trop justement que j’aille dans des villages comme ceux-là… J’avoue que je ne sais pas trop quoi penser.

@ploplo
Réponse sans doute trop tardive mais ça peut servir à d’autres!

Bonjour,
Je rajoute mon grain de sel.

J’aime bcp le Tarangire moi aussi.
La route est très longue jusqu’au Serengeti, donc à éviter si on n’a que peu de temps !
Le cratère, je le trouve très beau vu d’en haut ( view point) mais en bas c’est un peu décevant, et en plus s’il y a des hordes de voitures c’est pas le rêve.

Par contre, 1/2 journée à Manyara et voir les lions dans les arbres, ça reste un très beau souvenir pour nous, ça pourrait être aussi l’occasion de jeter un coup d’œil au village Mto wa Mbu ( le marché, la bananeraie) cela peut intéresser les enfants.

Donc sur 4 jours avec des enfants, je dirais : Tarangire 3jours + Manyara et Mto wa Mbu avec 1 nuit à Karatu.

Voilà!
Bonne suite,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage